Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES........4

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES........4
23 janvier 2012, 10:10
Bonsoir Tarzancasa ;
Merci pour ta recherche sur ce bar qui a bien existé ..."le RICH-BAR "...qui n'a pas du arrivé à l'ètre...hélas pour son propriétaird'alors...! étonnant quand mème ,surtout avec l'environnement commercial existant ,tel que je te l'ai décrit ,dans ce quartier
de Meknès en 1956 ! il y avait également ,face au petit jardin ,rue d'Alger angle Bd Gouraud ,le salon de coiffure de ma
cousine Jeannette Aleman, dont son mari Albert est le cousin de Claude Saudeaux !
En remontant cette rue d'Alger ,proche de l'école de la Boucle ,il y avait la boulangerie "Pradère" qui fournissait un excellent
"Pain" et également "Maroc Presse " ou "la Vigie Marocaine" ,exposés à l'extérieur ce qui nous permettait de les lire "Gratos"!
surtout les résultats sportifs .
Bien Amicalement .
Frandan 46
Hamida Besri cherche ses coll?gues de l'A?ro-Club de Mekn?s 1957
24 janvier 2012, 10:40
Bonsoir à vous toutes et à vous tous, c'est un réel plaisir de vous lire et de ressentir autant d'émotions et de souvenirs au fil de vos récits. Je viens à vous afin de demander à Tarzancasa et a Cohen Elie si ils ont connu ma maman , Hamida Besri qui était également membre de l'Aéro-Club de Meknès et qui a été également obtenu son brevet de pilote, 1 et 2 degré sous la direction de Monsieur Nedelec . Elle voudrait retrouver la trace de ses amis de l'aéro-club ( à partir de 57).Monsieur Lardot directeur de la banque du Maroc était son parrain et mon grand père était facteur au Mellah Monsieur Besri Ahmed , qui était très aimé . J’attends avec impatience vos réactions. Et encore un grand merci pour ce site exceptionnel ou en tant que chercheur, je trouve des mines d'or en matière iconographique et testimoniale.

laila thumbs up
Re: MEKNES........4
26 janvier 2012, 10:56
Bonsoir tout le Monde,


Laila,

Tu es la"BIENVENUE" dans ce forum,bien dommage que je n'ai pas connu ta maman,mais j'ai bien connu Mr.NEDELEC,mais pas à Meknès,mais quand il était à Casablanca en 1961 à l'Aéro-Club de Tit-Méllil.

Je crois savoir qui a connu ta maman,ce doit être notre"fench" de dafina,qui a été pilote dans ce club ????

Ou bien aussi le"chinois" de ce même forum,ceux sont des as de l'aviation !!!!

frendan46,

En face de la Boulangerie Pradère,il y avait le garage de la S.T.M.,les autocars de la Sté des Transports Meknassis à l'angle de la rue de Dakar,il y avait aussi Mr.CANO,un soudeur éxtraordinaire qui savait très bien souder et surfacer une culasse en alluminium de Simca Aronde en 1958 !!!!

Le directeur de la S.T.M. était Mr Omar ZEMMOURI.le garage était à l'angle de la rue de Dakar et la rue du Commandant
Chalureau.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES........4
26 janvier 2012, 23:43
Bonjour Richard
Je vois que tu dis avoir connu un Nédelec à Casa,j'avais un oncle Nédelec qui habitait au Maarif,mais il a travaillé au Port,d'ailleurs,mon cousin André,l'ainé de ses fils a été tué en 1939 à l'explosion du Pluton!!!! Il y avait 4 autres enfants: Suzanne,Georges,Marcel et Roger!!!
Bises
Micheline
Re: MEKNES........4
27 janvier 2012, 00:12
Bonjour Richard ;
Mr Cano ,je l'ai bien connu à Meknès ,je le voyais chez mon oncle Vassallo , angle rue StLouis / rue d'Alger ...que j'ai revu
quelques années plus tard à Montpellier ou s'est installée toute sa famille alors ! Par contre en face de Vassallo ,il y avait la famille Anton . En remontant la rue St Louis, il y avait un miroitier vitrier "El Koubi" à l'angle de la rue de "Pradère",mais je ne me souviens plus le nom ,avec la Synagogue ,et en face une boulangerie ou ma tante Vassallo était employée !
Angle rue d'Alger et Cdt Chalureau (ou de Fès) ,il y avait une librairie-papèterie ,au pied d'un immeuble avec façade en arrondi...!
le non des commerçants m'échappe ...!
Merci de m'aider à compléter ,l'environnement et les familles ou personnes que je croisais enfant chaque jour en allant à l'école
de la boucle ,renforçant la mémoire de mes 10ans passées à Meknès !
Bien Amicalement .
Frandan (Francis PARRA)
Re: MEKNES........4
27 janvier 2012, 08:10
Bonjour tout le monde ,
Tarzancasa merci infiniment pour ta réponse qui nous à fait très plaisir maman et moi et qui à permis de relancer la discussion sur Monssieur Nedelec , c'est aussi à cela que sert ce site , faire revivre le souvenir des gens qui ont traversés notre vie à un moment donné dans le temps et les faire revivre l'espace d'un forum je suis certaine que de là où ils sont , cela leur fait plaisir winking smiley
J'ai scanné les photos de maman à l'aéroclub , je vous envoie déjà sa photo avec son coucou adoré et ensuite je vous envoie des photos de Monsieur Nedelec.
Bonne fin de soirée à toutes et à tous et à toi en particulier Tarzancasa
laila

spinning smiley sticking its tongue out
Pièces jointes:
Photo C Bis73.jpg maman avion.jpg
Re: MEKNES........4
28 janvier 2012, 00:12
Bonjour Francis
Vous parlez de la Rue St Louis et de la famille Anton!!!! Mr ANTON qui avait le dépot de vins était mon oncle !!!!
Amicalement
Micheline
Luz
Re: MEKNES........4
28 janvier 2012, 07:34
Laila

C'est très émouvant de revoir Hamida devant le coucou de l'Aéro-Club. J'ai gardé le souvenir d'une jeune femme très courageuse : il fallait être déterminée pour obtenir son brevet de pilote 1er et 2ème degré. Le chef pilote Nédelec avait l'art de mettre les candidats à rude épreuve, aucune faiblesse n'échappait à son regard. Hamida, je crois que vous ètes la seule jeune femme de votre génération diplômée de l'Aéro-Club de Meknès. Et à ce titre, méritant la considération de tous les membres.
Hamida et Laila nous vous adressons nos amitiés.
Re: MEKNES........4
28 janvier 2012, 08:27
Chère Luz ,

Merci infiniment pour ce touchant message , j'ai toujours ressentis beaucoup de fierté pour ma maman qui est exceptionnelle à tout point de vue et qui ne cesse de nous inculquer une grande rigueur et détermination dans tout ce qu'on doit entreprendre, Dieu merci aucun de ses enfants n'est casse cou Thanks God spinning smiley sticking its tongue out. Mon frère ainé dernièrement s’est mis à l’aviation en Guadeloupe , sûrement afin de faire comme maman et je sais que maman était très heureuse de l’apprendre. Par contre ma fille est le portrait craché de sa mami et est doté du tempérament bien trempé de sa mamihot smiley
Je vous promet beaucoup de photos de l’aéro club de Meknès .
Encore un grand merci Luz
Et mes amitiés à tous les membres de dafina
Re: MEKNES........4
28 janvier 2012, 10:09
Bonsoir Micheline;
C'est bien cela , le Négociant en Vins ,avec la cour amenant au hangard ;chaque jour en allant à l'Ecole de la Boucle ,je
passais en face ou quand j'allais saluer la famille Vassallo . Habitiez vous également ce quartier de Meknès ?
Vous rappeliez-vous ,s'il y avait un tailleur d'habillement du nom de Parienté ,rue d'Alger ,près de Mr Cano l'electricien auto ?
Amicalement à vous .
Frandan 46 (Francis PARRA)
Re: MEKNES........4
29 janvier 2012, 00:17
Bonjour
Non,je n'habitais pas Meknès,je suis de Fès ou mes parents étaient pâtissiers !!!mais j'étais souvent à Meknès,vous avez donc connu mes cousins et cousines,René,yvette et huguette.Yvette habite toujours Casablanca.C'est pour celà que nous avons des points communs avec Tarzancasa !!!!
Amicalement
Micheline
Re: MEKNES........4
29 janvier 2012, 10:45
Je suis à Meknès voilà une bonne dizaine de jours,et chaque matin je prends mon petit-déjeuner au café Salamanca.Mon attention fut attirée par des manèges pour enfants juste en face de l'Hôtel de ville...Un ami m'a expliqué que c'est une astuce des pouvoirs publics pour empêcher les manifestations de gens et les sit-in des jeunes en ce lieu...
Re: MEKNES........4
30 janvier 2012, 11:58
Bonsoir tous les Meknassis,

Merci michou26 de ton passage dans la rubrique de Meknès !!!!

Je vois que tu es en forme pour une doyènne des Fassias.

Haifa,

Dans ton café,son propriétaire était travailleur en Espagne,avec ce nom ibérique ????

Tu aurais dû commander en espagnol pour un rabais ???? " CAMARERO !!!! POR FAVOR UN CAFE CON LECHE !!!!

Dommage que tu n'as pas invité notre Quamefil,notre corrèspondant sur place de dafina.

Tu es toujours à Ben Slimane ???

Laila,

La famille BESRI très importante à Meknès,déjà en 1955,,Mohamed était mandataire au Marché Municipal à Bab Ciba aux anciens abattoirs,téléphone n°308-48.

Je retrouve la famille en 1970,Abderrahman à la rue Lalla Alamia (Hammam Jdid)
Kenza,avocate au bd Mohammed V.
Mohamed,agent technique de l'Inspèction de l'Artisanat à Bèlle Vue.
Et Mohamed ben Mohamed de la villa Besri à Bél-Air.-


tarzancasasmiling bouncing smileysmileys with beerhot smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/01/2012 12:02 par tarzancasa.
Re: MEKNES........4
30 janvier 2012, 14:59
Joyeux Anniversaire pour notre Ami Tarzancasa, Le grand Manitou de la rubrique Meknes et bien d'autres encore, nos souhaits de telire encore pour bien longtemps sur ce forum, et surtout pour la conservation de la mémoire de tous ici.Amitiées et longue Vie à Vous cher Tarzancasa!
Re: MEKNES........4
01 février 2012, 00:08
Joyeux anniversaire grande mémoire du Maroc pas seulement de Meknes
Re: MEKNES........4
01 février 2012, 03:36
JOYEUX ANNIVERSAIRE MON AMI TARZANCASA ET LONGUE VIE..........smileys with beer
Pièces jointes:
Sans titre 6.jpg
Re: MEKNES........4
01 février 2012, 09:44
Bon anniversaire Richard

Bien amicalement
Pièces jointes:
anniversaire-plage.jpg
Re: MEKNES........4
01 février 2012, 10:40
Bonsoir tous les Meknassis et autres membres de dafina et les lècteurs de passage non inscrits !!!!

Je tiens à vous remercier pour vos souhaîts de mon anniversaire,larcom,ibnalfalah,lamgaz,lussac,renatto et frandan46.

Je souhaîte la"BIENVENUE" à mariolet dans dafina et de lire sur MEKNES 4,merci de ton mèssage privé,je t'ai répondu aussitôt.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/02/2012 10:48 par tarzancasa.
Re: MEKNES........4
01 février 2012, 12:10
Tous nos voeux de bonheur à Tarzancasa de la part de laila et Hamida , santé , sérénité "et raht el bal " Longue vie à toi tarzancasa
bien amicalement
laila

NB : merci pour ta réponse concernant la famille besri , c'est l'autre branche de la famille de maman
Pièces jointes:
a.jpg
Re: MEKNES........4
01 février 2012, 15:56
Tarzancasa, Je me joins a nos ami(e)s pour te souhaiter un Joyeux Anniversaire. Claude
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved