Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES........4

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES........4
01 février 2012, 16:24
Tarzancasa mon ami,je te souhaite un bon anniversaire. Beaucoup de bonheur,de sérénité et de paix.

Je ne savais pas que notre ami Quamefil est à Meknès.Je l'aurais rencontré avec beaucoup de plaisir. J'y retourne dans une semaine ou deux et j'essayerai de le rencontrer.

Pour le café Salamanca,il y a des rumeurs selon lesquelles le propriétaire se livrait au trafic de drogue...
Re: MEKNES........4
03 février 2012, 02:48
bonjour tout le monde comme prévu je vous envoie les photos de l'aéro club de Meknes désolé pour le retard j'étais "over déborded" , une photo de classe de l'école française européenne 1950 -1951et deux ou trois de l'école indus de casablanca branche biologie , bonne fin de journée à vous tous et à toutes.
oups je dois envoyer les autres dans un autre message
à tout de suite hot smiley
Pièces jointes:
Photo C Bis1.jpg
Re: MEKNES........4
03 février 2012, 07:01
bonjour à tous,

Richard
avec un petit retard(j'étais absent)
joyeux anniversaire Richard,bonne santé,
toi la mémoire vivante de ce forum (et d'autres forums)
c'est toujours très agréable de te lire,
très amicalement
Bernard.


amitiés à tous

lechinois
Pièces jointes:
DuoPnl.sized.jpg
Re: MEKNES........4
03 février 2012, 07:33
bonjour Laila,

j’ai connu monsieur Nédélec, mais avant que votre maman ne vienne à l’aéroclub
de Meknes.je suis parti de la base en fin 1956,je passais de temps en temps
dire bonjour, mais ne connaissait personne en particulier.
Le NED son surnom dans l’armée de l’air, un sacré bonhomme,
Il avais toujours quelque chose à démontrer aux autres pilotes,
il était un fin pilote avec toujours des astuces en voltige ou autres positions délicates.
bien avant que j’arrive à Meknes, Des anciens contaient les concours sur la base ou à l’extérieur
,de la voltige à qui ferait le plus fort (certains à ce jeu ont eu une carrière courte)mais cela fait parti du jeu ou de l’enjeu ,
donc pour en revenir à l’aéroclub si je venais c’était pour aller faire un tour avec lui
,ce ne fut jamais triste ,je n’entre pas dans les détails !!!
Donc voila ce que je peux vous dire sur feu un de nos anciens,
je me répète
sacré bonhomme le NED!!!

amicalement

mes hommages à votre maman

Amicalement à tous

lechinois
Re: MEKNES........4
03 février 2012, 08:12
bonjour à tous,

Laila

une photo prise sur un parking de la base au premier plan un fouga
au fond à droite les bâtiments de l'aéroclub.

amicalement à tous

lechinois
Pièces jointes:
mek-cm7.jpg
Re: MEKNES........4
03 février 2012, 08:40
Laila

une histoire sur le ned et les autres

"Le Tumble"
A l'occasion de retrouvailles "chasse", à moins que ce ne soit à l'issue d'un meeting quelconque, l'un de mes grands Anciens me dit en rigolant (c'était proche du ricanement): "Je racontais justement l'histoire de ton "Tumble" sur Cobra. L'as-tu déjà écrite?" ….Il ajouta "Non?... Tu devrais!". Cédant aux encouragements de la foule de mes admirateurs, je vais donc essayer de coucher sur le papier le récit de cette mémorable aventure qui se passait à Mekhnès (Maroc) Comme chacun ne le sait plus, le belle éracobrat était un très bel avion, monoplace de chasse, qui était un peu raté malgré le 12 cylindres Allison dont il était doté. (Il fut avantageusement remplacé par le P63 King cobra, lequel lui ressemblait comme un frère mais se montrait beaucoup moins vicieux). Le cockpit du P39, avion tricycle, se présentait comme une conduite intérieure dotée du confort made in USA. On y accédait par une porte type Peugeot 203. Une fois installé, le pilote dominait le sol et jouissait d'une vue remarquable. C'est à la mise en route, que le tableau s'assombrissait car il réalisait immédiatement que le moteur (contrairement à ses habitudes précédentes) se trouvait dans son dos et que lui même chevauchait un arbre d'hélice qui vibrait à tout rompre, à croire que le tableau de bord se mettait à tourner (da vero, acarbi, j'ty jure, c'était ahurissant). Quand le régime se stabilisait tout rentrait à peu près dans l'ordre et le moteur reprenait un murmure acceptable alors que le tableau de bord s'immobilisait. Restait que le susdit moteur était toujours derrière et que la notice (et les consignes aussi) indiquait que le centrage était (très) arrière et qu'il faudrait (toujours) en tenir compte. Vous aurez noté qu'il s'agissait d'un monoplace et que le lâcher se faisait au briefing (n'y avait pas de biplace, si vous voyez ce que je veux dire): il suffisait d'avoir la connaissance, la foi … et un peu de pot!). Au demeurant c'était un avion très plaisant et très agréable à "conduire". Un jour où j'étais un peu long j'avais même allongé la piste en virant direct sur le chemin du mess = 10cm de chaque côté des roues (z'auriez du voir la tronche des piétons gerbant sur les côtés pour me laisser la place). Comme j'avais rien cassé…personne avait rien dit!
Le décor étant ainsi planté, je préciserai que j'étais déjà un chaud pilote (hot pilot, made in USA) frisant les 500 heures et que j'avais gagné un concours de voltige sur le Hurricane qui précédait le Cobra (ce qui sous entend que j'avais déjà une réputation à défendre).
Or, il se trouve que, à l'époque, Mekhnès abritait des champions prestigieux qui vous faisaient des déclanchés à répétition sur Dewoitine 520 et qui s'affrontaient en démonstrations éblouissantes au dessus de la piste: Se….., Nédélec et bien d'autres. Le renversement constituait l'arme ultime. Avec un Spit on arrêtait l'avion en montée, on plantait une punaise à hauteur des plans et il pivotait gentiment autour. C'est ainsi que le Ned, mis au défi d'en faire autant sur P47, s'était lâché sur la bête, était revenu à la verticale-piste autour des 1500' et avait entrepris de relever le challenge. Premier coup = un éventail !! "Ah, Ah", ricana la foule. Deuxième coup = départ en vrille = un tour. Troisième tour = départ en vrille = un demi-tour…. Hurlements du colonel, arrivé sur les lieux, "dites à ce zèbre d'arrêter immédiatement ses c…!" Trop tard, le quatrième coup était déjà parti et le P47, dompté, pivotait sagement autour de sa punaise. Le Ned, retourné au sol, déclara sereinement "Z'avez vu! Votre chaudière c'est un engin comme les autres, suffit de trouver manière. D'accord, le premier coup il m'a baisé, mais le deuxième c'était volontaire (juste pour voir comment il partait), et le troisième c'est moi qui lui ai montré". Un sacré pilote ce Ned! Comme j'étais copain avec lui je m'en fus discrètement le consulter pour savoir comment éviter le fameux éventail en Cobra. Il m'expliqua que le secret consistait à trouver le "badin zéro": "Tu pars (par exemple) le premier coup à 220 nœuds… et puis tu baisses de 5 nœuds en 5 nœuds jusqu'à trouver le bon départ. Quand ça passe à zéro, tu bascules" m'expliqua-t-il avec patience. Mieux il me fit même une démo alors que je l'accompagnais en convoyage A24 sur Rabat. Effectivement le badin se trouvait à zéro quand il avait botté!! Sacré Ned, easy show! Y restait plus qu'à appliquer…!
Ce jour-là donc, (c'est ici que commence l'histoire) je partais avec le LT F…… et un autre équipier pour une "mission de voltige relative". Pendant que le premier équipier s'amusait avec le CP, le deuxième (moi en l'espèce) attendait sur son axe en faisant de la voltige à 10 000'. Au bout de 25' on échangeait les postes. Demeuré seul je démarre donc mes séquences d'accro et me mets bien sûr en mesure d'appliquer la recette du Ned. Premier coup= l'éventail! Deuxième coup = itou! Troisième (ou quatrième, j'ai oublié) Le Sabah! Cul par-dessus tête, c'est le cas de dire! Le nez, la queue, le nez, la queue, le nez ….et le manche déchaîné qui me battait follement les jambes et que j'avais eu toutes les peines du monde à récupérer. Panique à bord, ce f.. piège basculait autour d'une mystérieuse aiguille enfilée dans ses plans et l'altimètre…!!!...
Je vous raconte pas : ça tournait à toute allure. Brusquement j'ai vu passer "6 000'" et la phrase inscrite en lettres de feu dans mes neurones quelques deux ans plus tôt "six thousands feet anyway bell out" a produit son effet salvateur: j'ai tiré sur la goupille et poussé la porte. Celle-ci a disparu sans protester et je me suis retrouvé sur le plan à lutter contre un vent de tempête. J'allais plonger dans le vide, comme on me l'avait appris, lorsque le Tumble a stoppé ses cabrioles et que nous nous sommes (le Cobra et moi) retrouvés en léger piqué. Trop bête, ai-je sur le plan (et le champ) décidé, remontons à bord. Il me fallut (avec précaution) enjamber le manche redevenu stable, remettre des gaz et regarder remonter le badin "Attention mec! La perte de vitesse secondaire c'est la mort" me suis-je ordonné in petto et j'ai attendu 220 noeuds pour tirer doucement sur le manche. C'est le moment où j'ai (un peu) décapité un eucalyptus (j'ai ramené qq. feuilles dans les radiateurs latéraux). De nouveau ça baignait (presque), si ce n'est que le courant d'air avec l'absence de porte!! Fallait voir et ressentir. Je m'étais solidement breslé et je tenais fermement les filasses radio (écouteurs + laryngo+…) dans la gueule (autrement ça s'envolait et ça me tirait dehors). Bref, ayant repris la main, mes esprits et le contrôle des opérations, je me suis mis en demeure de retrouver mon leader. Je suis donc remonté à 10 000' (en ramant un peu) et je l'ai attendu au point de rendez-vous. Il n'a pas tardé à paraître sur mon côté tribord. "Vert deux, qu'il m'a ordonné, commencez vos virages relatifs, je pars au 90°!" ..Non, ai-je voulu crier (De fait, ça a du murmurer "HHohon", avec les filasses dans la bouche). Indigné cependant par cette réponse inadaptée, le LT F…….. s'est retourné en répétant son ordre. HON/hon! Ai-je confirmé en essayant de montrer mon côté gauche. J'étais plein pot, mais dur, très dur de passer dessous pour croiser.
Enfin, j'y suis arrivé et il a compris que qq. chose ne tournait pas rond. "Ok! On rentre, a-t-il consenti en se mettant en patrouille sur moi". La suite est sans intérêt = on est rentrés et j'étais entier. J'ai expliqué et nous nous sommes retrouvés devant le Cdt de Groupe (P……. ou Vi……, j'ai oublié) lequel m'a écouté avant de conclure "Si je vous comprends bien, dès que vous lui avez ff… la paix, il s'est remis à voler normalement cet avion. Enfin vous l'avez pas cassé… C'est bien!" N'était le respect du à son grade et à ses fonctions, je lui aurais bien c….. à la g..! Le lendemain, un quidam autochtone et qui guidait un âne a rapporté la porte dont la glace n'était même pas ébréchée. Il avait suffi de la remettre en place avec des goupilles neuves.
A quelques jours de là, mon camarade H…….., qui avait du oublier la règle, ou qui a eu un malaise, ou qui n'a pas eu mon pot, s'est planté sous nos yeux avec son P47, en vrille à plat depuis 10 000'. C'était en combat tournoyant, je crois.
C'est comme cela que suis entré dans la liste (très courte parait-il= happy few) des survivants du "Tumble-P39". En prime, moi, j'avais ramené le bestiaux à l'écurie. Je dédie ce récit à la mémoire de mon bien aimé et très respecté Cdt de Groupe Michel B. de St Venant, lequel, du temps où il interprétait "Le Mareb" légendaire de "Chasseurs mes Frères", avait joué lui aussi au "Tumble"… mais lui, il avait suivi la porte!

lechinois
Re: MEKNES........4
03 février 2012, 11:49
Salut!
mon père était mécanicien dans l'armée de l'air, "engagé pour la durée de la guerre" groupe de chasse 1/7 (de mémoire)
Meknès (où il est né) Corse, Provence, Alsace...puis il revenu à Meknès en 1945 (ce qui a été très utile à ma conception)
C'était Jean-Henri (Jeannot) CALATAYUD
Re: MEKNES........4
03 février 2012, 21:27
Bonjour Lechinois - Pour Richard t'es pas en retard du tout, tout le monde etait a l'avance, le pauvre on le vieillissait avant l'heure.....sauf moi... Sacree histoire que tu nous racontes la au sujet de ce fameux Mr. Nedelec et merci.

Richard - Je te souhaite un tres Joyeux Anniversaire ce jour le 4 Fevrier . smileys with beer
Re: MEKNES........4
03 février 2012, 21:31
Bonjour Calatayud - Etes vous de la famille de Lucien de Meknes?? Ou alors de la famille Calatayud de Oujda. Mon voisin dans ma petite campagne canadienne de l'Ouest est un Calatayud (par sa mere) et est ne a Oujda et y avait vecu pendant 17 ans et ensuite le Canada.
Re: MEKNES........4
04 février 2012, 03:11
bonjour!
d'Espagne (Aspe, Valence pour ma branche) nous sommes arrivé au Maroc en passant par Oran/Sidi-Bel Abbès.
Mon père né à Meknès en 23 ne fréquentait pas ces Calatayud qui sont certainement de la même origine.
Re: MEKNES........4
04 février 2012, 14:56
Bonjour calatayud - La famille de mon voisin du cote de sa mere etait aussi orginaire de Sidi Bel Abbes. Votre pere a surement du connaitre ma famille a Meknes qui y etait depuis 1912. Amicalement.
Re: MEKNES........4
05 février 2012, 10:18
Sidi bel abbès donc famille!
ancêtre : juan-josé (père et fils) le père étant né à Aspe!
transmettez lui le souvenir du petit-fils d'Antoine CALATAYUD (né à SIDI BEL ABBES) arrivé à Meknès au tout débût des années 20 pour tranvailler au "Tanger-Fez"
Re: MEKNES........4
06 février 2012, 05:40
Lechinois , encore un grand merci pour le GRAND NED ET ses acolytes casses cousmileys with beer , sans oublier COBRA et franchement un grand bravo pour ton éloquence scripturale , tu nous a fais vivre par ta plume et par ton art de la narration des faits et des événements qui gagnent à être connus , c'est ce que j'appelle la mémoire collective .Je suis vraiment heureuse de faire partie de ce forum !!!!!!
bonne fin de journée
Laila
Re: MEKNES........4
06 février 2012, 06:57
Bonjour les Amis ,

Après une longue absence , je reviens avec une photo et j'aimerai qu'elle vous fasse plaisir en attendant d'autres que je mettrai au fur et à mesure .
Amicalement
ElMeknassi
Pièces jointes:
Meknes Toledano.jpg
Re: MEKNES........4
06 février 2012, 07:10
Bonjour les Amis ,
Après une longue absence , et lors de mon passage a Meknès, je reviens avec quelques photos et j’espère qu'elle vous fassent plaisir.
Cdt
ElMeknassi
Pièces jointes:
Meknes Toledano.jpg
Re: MEKNES........4
06 février 2012, 07:12
Zoom sur l'hotel Touring .
Cdt
ElMeknassi
Pièces jointes:
IMG00109-20110806-1649.jpg
Re: MEKNES........4
06 février 2012, 07:16
Une photo que j'ai prise dans l'avenue de la République.
Cdt
ElMeknassi
Pièces jointes:
barbie.jpg
Re: MEKNES........4
06 février 2012, 07:47
Bonjour les Meknassis

Merci pour les photos Elmeknassi ,le garage Toledano et l'Hotel Touring je crois que c'était rue de Nice car je vois un panneau de l'agence de voyage Alla ..
Je ne me souvient plus de cet immeuble Fisher-Price !!!!!!!!

Amicalement
Re: MEKNES........4
06 février 2012, 08:38
Bonjour a vous tous et merci Elmeknassi pour ces photos -

Lussac - Oui l' hotel Touring etait derriere chez moi au coin de la rue de Nice. J'habitais rue de Toulon la rue avant. Je crois que Fisher-Price est venu peut-etre apres ton depart.

Calatayud - Je vais passer tes infos a mon voisin ce jour et on verra ce qu'il dira.

Amicalement
Re: MEKNES........4
06 février 2012, 09:09
Avec Plaisir les Amis ,
je vous remet l’hôtel de Nie et le nouveau visage de l'Avenue Mezergue
Cdt
ElMeknassi
Pièces jointes:
IMG00252-20110807-1229.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved