Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES........4

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES........4
02 mai 2012, 02:01
bonjour,
Je suis à la recherche de la famille de MR HENRY Antoine né enle 06/06/1905
Suivant les discussions sur ce site je vois que vous êtes de la famille HENRY.
Avez vous des informations concernant cette branche ?
Merci pour votre aide
Cordalement,
Re: MEKNES........4
02 mai 2012, 05:18
Mezergues Bonjour,

Comme je te le disais je suis actuellement chez mes enfants aux Etats Unis, je pense envisager les retrouvailles Meknassies a Nimes en septembre ou au plus tard en octobre. J'aurai l'occasion d'en reparler plus longuement sur Dafina. Il me tarde de pouvoir retrouver tous mes ami(e)s de Meknes. Amities Claude
Re: MEKNES........4
02 mai 2012, 08:16
Citation
francoise4545
bonjour,
Je suis à la recherche de la famille de MR HENRY Antoine né enle 06/06/1905
Suivant les discussions sur ce site je vois que vous êtes de la famille HENRY.
Avez vous des informations concernant cette branche ?
Merci pour votre aide
Cordalement,

A QUI VOUS ADRESSEZ VOUS???? QUELLES DISCUSSIONS?? J'ai de la famille Henry mais je n'ai pas entendu parler d'un Antoine Henry. Ceux que je connais sont originaires d'Ifrane.
Re: MEKNES........4
07 mai 2012, 13:15
Bonjour lomdan,

J'ai bien connu le sympathique Armand LOMBARDO que j'avais connu auparavent dans ma jeunèsse d'abord à Meknès puis par la suite à Casablanca où je venais d'amménager près de son garage-atelier de mécanique.

J'ai bien connu ta soeur Evelyne qui était venue au Maroc avec son mari Max Lacourtablaise,lors d'un voyage de reconnaissance et de souvenir de leur Meknès,nous étions réunis dans plusieurs rèstaurants avec d'autres membres de Dafina avec Ginès Ortéga"GIGI" et son épouse et le fils du Docteur Pambet,l'ingénieur HAFFOU et de notre Quaméfil.

Je te souhaîte bon séjour au Canada.

Mes amitiés.


tarzancasasmileys with beer
Re: MEKNES........4
11 mai 2012, 08:40
Un bel immeuble art deco de la ville nouvelle de Meknes qui merite d'etre classé comme patrimoine de la ville:
Cet immeuble a fait peau neuve ! Résultat plus bas.
1930'


2010'


2012 !



Re: MEKNES........4
11 mai 2012, 09:00
Bonjour Quamefil - Merci pour ces photos. J'avais vu cet immeuble en 2008 et en effet il a fait "peau neuve". Bravo. Quand j'etais gamine je passais tous les jours d'ecole devant pour me rendre a l'ecole de Bretagne. En face au coin de l'ex rue Gascogne et ex Bd Jean Jaures il y a un immeuble, peux tu nous dire dans quel etat il est maintenant?? Mon grand-pere y avait habite dans les annees 60-70. J'espere que tu vas bien Abdel et bonne journee. Ghislaine
Re: MEKNES........4
16 mai 2012, 11:45
Citation
francoise4545
bonjour,
Je suis à la recherche de la famille de MR HENRY Antoine né enle 06/06/1905
Suivant les discussions sur ce site je vois que vous êtes de la famille HENRY.
Avez vous des informations concernant cette branche ?
Merci pour votre aide
Cordalement,


Bonjour françoise4545,

Je te remercie d'être parmis nous dans ce forum.

Je te souhaîte la"BIENVENUE".ainsi qu'à lomdan,vous êtes incrits sur les n° 192 et 193 des membres de cette rubrique



Je ne sais s'il y a plusieurs branches de la famille d' Antoine HENRY à Meknès ou ailleurs ????

Mais,toutefois lors de mes recherches,il y avait en 1937 éffèctivement un marchand de vins situé à la rue Voltaire.

Celui-ci en 1955 était marchand de Radios"PALAIS DE LA RADIO",Réfrigérateurs D.O.Phillips,6 rue de Nice.

A la rue Voltaire en 1955 plus de Caves de vins,mais une villa au nom de GABY BLANCHE occupée par cet Antoine HENRY.

Le fils du Dr.Pambet doit en savoir plus à ce sujet,puisqu'il est un Ancien de ce quartier,pour ma part,la rue Voltaire en ma connaissance de chauffeur de taxi,je n'avais pas de clients à transporter dans cette rue,mais pour mon visa sur mon passeport pour aller à Tanger,m'avais fallut s'adrèsser dans cette fameuse rue où se trouvait le Vice-Consulat d'Espagne à Meknès !!!!

J'èspère francoise4545 de te voir parraître dans notre merveilleux forum !!!!

A bientôt.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES........4
16 mai 2012, 18:37
Bonjour Francoise - Je viens de contacter une de mes cousines germaines qui vit a Luchon. C'est une HENRY de nom de jeune fille, sa mere (la soeur de mon pere) ayant epouse un Henry d'Ifrane. Bref elle me dit qu'il y a un Marc-Antoine Henry dans la famille et il est un des fils de Jeannot Henry qui etait donc le frere de mon oncle. Ce Marc- Antoine a 78 ans, vit pres de Tours avec sa femme Ginette. Je ne sais pas si on parle des meme Henry et si oui voulez vous m'envoyer un MP avec votre email. Ces Henry n'etait pas de Meknes mais d'Ifrane.
Re: MEKNES........4
21 mai 2012, 08:16
POUR LES ANCIENS DU CONSERVATOIRE ..

La grande pianiste concertiste France Clidat nous a quitté .. ses obsèques auront lieu tres prochainement à Paris . Les meknassis se souviendront de cette interprète exceptionnelle de Frantz Liszt , qui est venue à différentes reprises à Meknes,et souhaitait y créer un
festival de piano . Peut-être certains s'en souviennent-ils ?
Avec le pianiste et compositeur Pierre Sancan,natif de Meknes,voilà des interprètes qui mériteraient de donner leur nom à ce conservatoire
qui a formé musicalement tant de nos jeunes concitoyens..
Re: MEKNES........4
21 mai 2012, 16:37
L'economat Parisien de Meknes.
Angle avenue Lyautey et rue Lafayette ?
Cliquez sur la photo pour la voir en entier dans une nouvelle fenetre:





Re: MEKNES........4
26 mai 2012, 01:06
Je suis super contente de revoir cet immeuble (Rue Jean-Jaures) en état qui me tient tant à coeur , surtout le 1er étage.

MERCI MILLE FOIS



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/05/2012 01:10 par franceline.
Re: MEKNES........4
27 mai 2012, 13:51
Citation
francoise4545
bonjour,
Je suis à la recherche de la famille de MR HENRY Antoine né enle 06/06/1905
Suivant les discussions sur ce site je vois que vous êtes de la famille HENRY.
Avez vous des informations concernant cette branche ?
Merci pour votre aide
Cordalement,

Le 2 Mai vous avez place ce post ci-dessus. Apres avoir telephone a ma famille (j'habite a 7,450 kms de la France) pour avoir des renseignements sur cet Antoine Henry, je vous ai repondu le 16 Mai. Le 17 Mai vous avez jete un coup d'oeil sur le site....J'apprecierai une reponse que c'est la famille que vous recherchiez ou pas. Apparament vous ne pouvez pas envoyer ou recevoir des MP tant que vous n'avez pas poste un minimum je crois de 10 posts..Merci. Bonne journee.
Re: MEKNES........4
31 mai 2012, 00:40
Bonjour,
Excusez mon retard pour vous répondre, mais j'étais en vacances et donc accès limité à internet.
De retour, je peux me consacrer à mes recherches et me replonger dans mes dossiers en attente.
Je reviens rapidement vers vous.
Merci pour votre aide.
Cordialement,

Françoise,
Re: MEKNES........4
01 juin 2012, 18:57
Toujours du nouveau avec le site delcampe.net >> [www.delcampe.fr]
C'est toujours un regal de taper de temps en temps "MEKNES" sur ce site, ou tout simplement sur le moteur de recherches Google.


L'hotel de Police.
On est au bout de l'avenue Mezergues. On apercoit à droite l'immeuble Christian Martel et on apercoit egalement à droite au loin la grande poste.


Monuments aux Morts, de plus près, avenue Lyautey.
A gauche, la rue de Verdun. A droite la rue de Tunis.


Avenue de la République. A gauche la rue de Rennes qui traverse la rue de la Voute en direction de l'immeuble Mazzilli. On apercoit au loin l'Hotel Continental et l'immeuble Zemmouri. Remarquez le petit marocain djellaba, pieds nues qui suit le cortège de l'enterrement.


Je crois connaitre cet endroit mais je ne sais pas où exactement.


On est à l'avenue de la République. A gauche l'Eglise Notre Dame des Oliviers, de l'autre coté la maison Renault (rue du Mail où se trouve une des entrées du marché Central)


Au loin on apercoit la statue du General Poeymirau. On dirige vers l'entrée de l'Eglise Notre Dame des Oliviers.


Le Savoy, quartier Place d'Armes, on est pas loin de la rue Mermoz.
A droite une horlogerie.


Le fameux rond-point Camera. Remarquez au loin une publicité : Compagnie Algerienne, sur le mur d'un bel immeuble de style neo-mauresque qui date des années 20'.


Le Marché Central, surelevé, deux etages.


Avenue Millerand :
Le Cercle des Officiers, Le Temple Protestant puis le quartier des villas où se trouve un bel immeuble art deco, la ville Pagnon, un square. Direction Route Moulay Idriss
Re: MEKNES........4
02 juin 2012, 06:21
Bonjour à tous,

Bonjour et bravo,Quamefil,pour ce montage photographiquethumbs up...

La personne décédée à Meknès concernée par ces photographies d'un convoi funéraire...était trés certainement domiciliée sur le boulevard de Fès dans l'immeuble avec l'enseigne commerciale MEKNES AUTO qui représentait la marque automobile citroën...

Dans les années 1920(et peut être début des années 1930?) ce fonds de commerce était la propriété de Gaston MAYON...il représentait,à l'époque les marques Citroën et Rochet-Schneider...

Un peu plus loin sur le boulevard de Fès(en direction de Fès) se trouvait les anciens établissements Henri BERNARD représentant les marques automobiles Chrysler-Delage...
Pièces jointes:
convoi2.jpg
Re: MEKNES........4
02 juin 2012, 06:47
Ce cortège funéraire "meknassi"est également passé devant des locaux de la CTM...

Je suppose qu'il s'agit des locaux de l'agence "CTM" situés,à l'époque,avenue de la République(?)...future avenue Mohamed V...

Sauf erreur de ma part les bureaux et le garage de la CTM ("Compagnie Générale de Transports et Tourisme au Maroc" devenue "Compagnie Auxiliaire de Transports au Maroc" ) se trouvaient 77 rue Rouamzine en Médina...

Dans les années 1920 ce fonds de commerce d'entreprise de transports de voyageurs par automobile(je parle des locaux de la rue Rouamzine!) appartenait à Léon BONACHERA sous l'enseigne "MAROC AUTO"...lors de la vente en 1929 à la CTM Monsieur Léon Bonachera était domicilié boulevard Gouraud en ville nouvelle...cette ancienne société de transports desservait la région de Meknès,Azrou,Midelt et Kenifra...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/06/2012 06:53 par cigalou.
Pièces jointes:
convoi.jpg
Re: MEKNES........4
02 juin 2012, 07:28
Pour information l'ancien patron de la société de transports automobile "Maroc Auto" de MEKNES...monsieur Léon Bonachera habitait toujours boulevard Gouraud à Meknès dans les années 1940...

En 1946 sa propriété dite "Orangerie de l'Aguedal" à Meknès a fait l'objet d'une mesure d'expropriation afin d'agrandir la célèbre école militaire de Dar-el-Beïda...
Re: MEKNES........4
02 juin 2012, 08:29
Bonjour Quamefil et merci pour toutes ces jolies photos de Meknes.
Amities
Re: MEKNES........4
02 juin 2012, 11:07
Cigalou, tu es un erudit ! Je confirme.

On disait le boulevard de Fès car s'il agit d'un grand boulevard dont le prolongement va en direction de la ville de Fès, sinon le nom officielle de cette avenue est l'avenue Lyautey.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/06/2012 11:09 par Quamefil.
Re: MEKNES........4
02 juin 2012, 12:09
Quamefil,

Dans les années 1920 tout le grand boulevard s'appelait Boulevard de Fès...

A mon avis c'est aprés la mort du maréchal Lyautey qu'une partie de ce trés long boulevard de MEKNES a été scindé en deux...la partie à l'ouest étant effectivement dénommée Avenue Maréchal Lyautey et l'autre tronçon à l'Est(environ au niveau de la rue Lafayette non loin du passage de la voie ferrée "normale"winking smiley ) étant(restant) dénommé Avenue de Fès...

Il ne fait donc aucun doute que dans les années 1920 et début 1930 le commerce "MEKNES AUTO" de Monsieur Gaston MAYON(véhicules Citroën et Rochet-Schneider) se trouvait bien sur le Boulevard de Fès...

Et je pense,sauf erreur de ma part,que ce commerce était toujours situé dans la partie "Avenue de Fès"...juste aprés la voie ferrée en direction de Fès...le monument aux morts ne devait pas être loin...

Cordialement
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved