Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES........4

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES........4
03 juin 2012, 21:22
Bonjour mes amis,
Je m'appel saad,est j'habite a meknessmiling smiley
A tous les gens d'origines de cette ville,si vous voulez un service ou un renseignement qui pourait vous aider a retrouvez les personnes que vous cherchez,n'hesiter pas a me demander,,je vais le faire volontierementsmiling smiley

ça me touche votre votre patriotisme envers votre pays d'originesmiling smiley
merci et que dieux vous protegethumbs up
Re: MEKNES........4
04 juin 2012, 08:57
Bonjour Cigalou et Quamefil

Pour Info, ( une petite ...winking smiley )
A l'époque des photos prises à Meknès, la Direction générale des Etablissements ROCHER SCHNEIDER se situait à LYON MONTCHAT où Monsieur GALABRU ( père de notre comédien bien connu Michel, ancien de Mogador ) était employé en qualité d'ingénieur. Cette société de fabrication de camions, de cars, puis d'électroménager, un modèle pour le bien être et l'amélioration des conditions de vie des ouvriers pendant la période du front populaire de 1936, a ensuite été rachetée par les établissements Berliet de LYON VENISSIEUX toujours en place.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/06/2012 09:01 par renatto.
Re: MEKNES........4
09 juin 2012, 11:55
Faisons un petit tour sur notre avenue qui s'etend du rond-point Poeymirau au rond-point Volubilis.
Meknes, les années 30', avant la naissance de certains dragueurs !

On monte ! Ceux qui ont parcouru l'avenue en bicyclette pourront confirmer que l'avenue de la République (av. Mohamed V) n'est pas horizontale à 100%. De meme que pour le Bd. de Paris.




La premiere rue à gauche c'est la rue de la Poste devenue rue de la Corse.













Re: MEKNES........4
09 juin 2012, 21:53
Bonjour Quamefil et merci pour toutes ces anciennes photos. Pour les "dragueurs" des annees 50 je les revoie quand je vais faire un tour en France...smiling smiley Bonne journee a toutes et tous.
Re: MEKNES........4
11 juin 2012, 18:46
Bonjou LAILA,
J'ai tres bien connu votre maman,quand moi aussi j'étais éleve pilote à l'aéro club de Meknes,elle est photografié devant un PIPER J3
immatriculé CN-TUB,j'ai assité au mariage de votre maman elle s'est mariee avec un Lieutenant des Forces Armees Royal,la photo de l'aéro club il ya Louisette NEDELEC et à sa droite il y a Monique BALAN ,le mari de Monique etait moniteur pilote de Chasse à la Base Ecole 707.
Salutations
AR
Re: MEKNES........4
11 juin 2012, 19:19
Bonjour Lechinois,
Je suis de Meknes ,j'ai eu le Vieux NED comme monit à l'aéro club de Meknes,lacher PIPER J3,bonne école j'ai continué,Armée de l'Air,et pilote de ligne,licence PL toujours à jour ,à la retraite,mais toujours actif.
Bien a vous
AR
Re: MEKNES........4
12 juin 2012, 03:43
Chers amis marocains,
Je suis heureuse d'avoir des nouvelles du pays qui m'a vu naître et auquel je suis très attachée, car mes arrières-grands-parents s'y sont installés en 1912 (Casablanca où mon père est né en 1918). Mon grand-père était ingénieur des Travaux Publics (1925) et a participé à la construction de pas mal de routes. Lorsqu'ils sont arrivés à Meknès, mes grands-parents habitaient la rue Rouamzine, ( voir PJ) au premier étage de l'immeuble de droite, au dessus du bureau de tabac. Puis après différentes mutations ils ont passés de nombreuses années dans une ferme cantonale située à Oued Jdida (route de Fès à Meknès).

Sur mon site : http://www.moniquedurestouble.com/ je relate notre histoire de famille et vous y retrouverez peut-être des personnes que vous avez connues, car c'est dans cet espoir que j'ai écrit ces pages. Si en plus cela réveille en vous quelques bons souvenirs... Que demander de plus.
J'ai hate de lire vos impressions car nouvellement inscrite sur ce forum, j'éprouve un immense plaisir à lire tous vos messages.
Bien à vous
Pièces jointes:
Rue Rouamzin2.JPG
Re: MEKNES........4
12 juin 2012, 15:28
RESTOUBLE

Bonjour et Bienvenue sur ce site. Mes grands-parents sont arrives aussi au Maroc en 1912 et mon grand-pere, avant d'avoir sa ferme, a participe a la construction de plusieurs routes et en 1918-1921 celle de Itoo (Azrou). Mon grand-pere avait aussi habite rue Rouamzine et sa ferme etait a Hadj Kaddour. Si ca se trouve nos grands-parents se connaissaient. Mon pere lui aussi est ne en 1918 a Casa, ma mere aussi, ma soeur et moi aussi mais nous vivions a Meknes que j'ai quitte en 1965. Je vais aller faire un tour sur votre site. Bonne journee/soiree.
Re: MEKNES........4
25 juin 2012, 12:00
Bonjour tout le Monde,

Alain ROSSO et Restouble,


Je vous souhaîte à tous le deux la Bienvenue dans ce magnifique forum qu'est notre Dafina.

Vous aviez les numéros d'inscriptions sur mon agenda de mémoire,les Nos 195 et 196.

Alain,

Je me rappèlle de ce formidable NEDELEC avec son, caractère de "bon vivant",à chaque voltige : "ALLEZ ON VA BOIRE UN PETIT COUP !!!! ".

(Tit-Méllil 1962)

Comment va ton ami"mektoube" à Agadir,il ne se fait pas trop entrevoir ????


tarzancasasmileys with beer



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/06/2012 12:08 par tarzancasa.
Re: MEKNES........4
25 juin 2012, 12:16
Bonsoir,


Si vous aviez connu Maître Aimad SALADIN du n° 6 du bd de Paris au dessus du Café" LE TIVOLI" ????

Son petit-fils fait ses études de droit à Bayonne.

Il est Philippe55 dans l'autre forum avoisinant.



tarzancasasmileys with beer
Re: MEKNES........4
25 juin 2012, 14:12
Bonsoir Alain , je suis désolée de répondre si tard j'ai eu un mois mouvementé , trop de travail , je suis heureuse de savoir que vous avez connu maman , elle nous parle toujours de ses amis de l'aéro-club de Meknes et elle est toujours aussi active et adore toujours autant la mécanique smiling smiley))) J'aimerai bien que vous rentriez en contact afin de pouvoir partager vos souvenirs avec maman , elle est souvent sur le forum via son e -Pad . J'ai les photos de mes parents je peux vous les scanner si vous y êtes se sera avec grand plaisir Alain/
En espérant avoir très vite de vos nouvelles
laila
Re: MEKNES........4
26 juin 2012, 15:07
Bonsoir LAILA,
Merci de vos bonnes nouvelles,et tres heureux de savoir votre Maman toujours active.Je suis actuellement a Toulouse,je réside aussi a Agadir.
C'est avec beaucoup de joie que je lirai votre Maman.Je suis encore actif ,mais tres bientot au Maroc.
bien a vous et vos Parents
Alain
Pièces jointes:
PA210003 - Copie.JPG
Re: MEKNES........4
26 juin 2012, 15:17
Bonsoir TARZANCASA
Merci de ton message,tout va bien,le copain Mektoube est à Agadir ou il avait un travail (geometre)nous nous sommes tel, et nous devions diner enssemble,mais helas nous nous sommes loupé.
Le vieux NED effectivement son petit coup était de couleure Blanche melangé a l'eau et il disait "un petit leger"
Toute mon amitie
Alain
Re: MEKNES........4
04 juillet 2012, 00:03
Bonjour Tarzancasa !
Tu parlais il y a quelques jours de Maitre Saladin,qui fut Avocat à Meknes,confrère et ami tres proche de mon père.Ils ont été à des dates différentes Batonniers du Barreau de Meknes,et j'ai fort bien connu Maitre Saladin,qui venait souvent à Marseille rendre visite à mon père
puis à moi-même après la mort de mon père.Il avait d'ailleurs multiplié les démarches au Maroc pour m'aider à reconstituer la carrière de mon père pour le dossier de réversion de ma mère,et se désolait d'avoir remis les archives du Conseil de l'Ordre à son successeur marocain..Il me disait craindre que toutes les archives concernant la création d'un Barreau à Meknes aient été fichues au rebut ..
Le détail est peu connu,mais il n'y eut d'abord qu'un Barreau à Fèz,dont dépendaient les Avocats exerçant à Meknes.Ce n'est qu'ensuite que les Avocats de Meknes purent dépendre d'un barreau meknassi et ainsi avoir "leur" Conseil de l'Ordre et leur Batonnier .
Tu nous dis que son petit-fils est étudiant en droit et intervient sur un site ou sur une rubrique voisine . Mais lequel ?
Re: MEKNES........4
07 juillet 2012, 12:49
Bonjour mezergues,

Le petit-fils de Maître SALADIN n'est pas dans ce forum,il est inscrit dans le forum similaire à celui-ci,qui empêche de le commununiquer sur ce forum,il est automatiquement supprimer.

Il faut que tu m'écrives.

Mon adrèsse é-mail : richardbrandlin@yahoo.fr

tarzancasasmileys with beer
Re: MEKNES........4
07 juillet 2012, 14:48
Bonjour Richard - Je viens de lire le MP que j'avais envoye a Mezergues et en effet tu as raison. On ne peut lire le nom du site que je voulais communiquer a Mezergues. Decidemment j'aurai tout vu dans ce monde. Ca se dispute meme entre sites. Il faut vraiment le faire!
Re: MEKNES........4
08 juillet 2012, 05:32
message à Tarzancasa et Vancouver : mille merci ! j'espère avoir un jour l'occasion de vous le dire de vive voix ..Qui sait ? ..lors d'une rencontre entre d'ex - meknassis ! signé: natalelli.jean-noel@neuf.fr
Re: MEKNES........4
11 juillet 2012, 11:55
Citation
Restouble
Chers amis marocains,
Je suis heureuse d'avoir des nouvelles du pays qui m'a vu naître et auquel je suis très attachée, car mes arrières-grands-parents s'y sont installés en 1912 (Casablanca où mon père est né en 1918). Mon grand-père était ingénieur des Travaux Publics (1925) et a participé à la construction de pas mal de routes. Lorsqu'ils sont arrivés à Meknès, mes grands-parents habitaient la rue Rouamzine, ( voir PJ) au premier étage de l'immeuble de droite, au dessus du bureau de tabac. Puis après différentes mutations ils ont passés de nombreuses années dans une ferme cantonale située à Oued Jdida (route de Fès à Meknès).

Sur mon site : http://www.moniquedurestouble.com/ je relate notre histoire de famille et vous y retrouverez peut-être des personnes que vous avez connues, car c'est dans cet espoir que j'ai écrit ces pages. Si en plus cela réveille en vous quelques bons souvenirs... Que demander de plus.
J'ai hate de lire vos impressions car nouvellement inscrite sur ce forum, j'éprouve un immense plaisir à lire tous vos messages.
Bien à vous


Bonjour Restouble,

Si tu es une fille TORRES,tu dois être apparentée à Mr.G.TORRES,le transporteur qui habitait autrefois à la rue d'Alembert à Meknès ????

Tu es la bienvenue dans Dafina.

Richard/tarzancasasmileys with beer
Re: MEKNES........4
05 septembre 2012, 14:28
Bonsoir les Meknassis ,
Ci joint une photo d'un Bâtiment qui date de 1932
Cordialement
ElMeknassi
Pièces jointes:
immeuble 1932 bis.jpg
Re: MEKNES........4
05 septembre 2012, 14:29
Ci joint une 2 émé
Crdt
ElMeknassi
Pièces jointes:
immeuble 1932.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved