Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES........4

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES........4
02 octobre 2012, 11:04
Bonsoir à tous,

Encore une question restée sans réponsesad smiley...

Le sculpteur meknassi LENOIR André a participé à la réalisation du Monuments aux Morts de Meknès...monument à la mémoire des soldats tués lors de la Grande Guerre...inauguré le jeudi 12 novembre 1925...

Situé "Place de la Victoire"...prés de l'intersection Rue de Verdun et Avenue de Fès(sauf erreur de ma part...)

Deux autres personnes ont participé à la construction de ce monument aux morts de Meknès...il s'agit du grand architecte du Maroc Gaston Goupil et du statuaire parisien Paul VANNIER...
Pièces jointes:
lenoir3.jpg
Re: MEKNES........4
02 octobre 2012, 11:08
Il y a pas mal de cartes postales de ce "Monument aux Morts" de Meknès inauguré en 1925 qui circulent sur le net...

En voici une...
Pièces jointes:
morts.jpg
Re: MEKNES........4
02 octobre 2012, 11:16
Pour information la fameuse statue du général POEYMIRAU qui était en face du lycée de Meknès a également été réalisée par le statuaire parisien Paul VANNIER et l'architecte du Maroc Gaston GOUPIL...

Cette statue en fonte de prés 2 tonnes a été inaugurée le dimanche 24 avril 1927...
Pièces jointes:
poemirau.jpg
Re: MEKNES........4
02 octobre 2012, 11:21
Autre vue de la place Poeymirau avec le lycée de Meknès...
Pièces jointes:
poemirau20002.jpg
Re: MEKNES........4
03 octobre 2012, 13:18
Bonsoir architecte et tous les Meknassis

Bernard bien sur que nous sommes ravis de revoir les fresques ,ton nom ne mets pas inconnu ,dans quelle rue habitait ta famille ?

Amicalement
Re: MEKNES........4
03 octobre 2012, 13:23
Une facture de 1963 concernant l'achat d'une cuisinière aux établissement MONNIER 39 avenue Mohammed V .
Pièces jointes:
Ets Monnier 06.jpg
Re: MEKNES........4
04 octobre 2012, 01:53
Bonsoir a tous les Méknassis (et á tout


lussac,moi aussi je garde des factures de l ´époque,car ça me fait plaisir de garder des souvenirs de Méknés
Pièces jointes:
factura meknes.jpg
Re: MEKNES........4
04 octobre 2012, 08:20
Bonjour Lussac et Manuel - Je me rappelle tres bien du magasin Le Scornet ou nous nous servions non seulement pour les films etc..mais pour la peche "Aux Armes de Precisions" a cote de Vogue ou j'allais tres souvent d'ailleurs....Par contre Monnier je ne me rappelle pas.
Re: MEKNES........4
04 octobre 2012, 12:13
Bonjour lussac,manuel mas et vancouver,


vancouver,

Tu ne te rappèles pas de ta photo prise sur l'avenue de République à l'angle de la rue de Clermont,à l'âge de tes 6 ans ???

Eh bien !!!! C'est le magasin n° 27 qui fait juste avant la librairie qui fait l'angle de rue.

Regardes ma liste répertoriée de l'avenue que je t'avais envoyer.


tarzancasasmileys with beer
Re: MEKNES........4
04 octobre 2012, 18:24
Bonjour Richard - Comment veux-tu que j'oublie cette photo.... mais j'avais 7 ans et Mr. Condopoulous m'avait poursuivi pour prendre cette photo (et si tu te rappelles de la photo ma "nana" m'avait enleve le tablier et elle le portait sur son bras car mon pere refusait que ses filles soient photographiees avec un tablier...ahahah) et Mr. Condopoulos s'etait meme mis en colere apres moi car je lui tirai la langue....Moi j'etais en grande discussion avec ma meilleure amie (une des filles Delcourt qui etait dans ma classe) et lui me mettait sa camera en plein visage...A cet age la je ne faisais pas attention aux magazins de l'avenue Republique mais j'ai connu le magasin Aux Armes de Precisions bien plutard. Et tu as raison comme d'hab, a cote il y avait aussi la librarie de Mr. Solari.
Re: MEKNES........4
06 octobre 2012, 02:32
Bonjour à tous,

Bonjour Manuel Mas...merci d'avoir mis en ligne cette belle facture de 1961 des "Ets LE SCORNET Laurent",27 Avenue Mohammed V à Meknèsthumbs up...

Monsieur Le Scornet a débuté sa carrière de commerçant à Meknès en achetant en 1925 un fonds de commerce d'achat et de vente d'armes,munitions,articles de sport etc...qui se trouvait 64 rue Rouamzine à l'enseigne "Magasin Laffont Albert"...

Il a ensuite installé son magasin Avenue de la République dans la ville nouvelle de Meknès...

Cordialement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/10/2012 02:33 par cigalou.
Re: MEKNES........4
06 octobre 2012, 14:19
Bonsoir les Meknassis

Manuel Mas ,merci pour la facture de LE SCORNET ,j'ai trés peu de documents de notre ville " disparu " lors du déménagement .
Bel achat que cette caméra ,pour les hommes je crois que c'étais la plus belle vitrine des commerçants de Meknes ,on restait des heures a admirer ces fusils et autres carabines ,également pour les pécheurs et les photographes amateurs que nous étions .
Je ne vais pas te demander le numéro de série de la caméra vu qu'elle est sur la facture mais je vois qu'il y avait un excellent objectf ,j'espère que tu as gardé les films en bonne condition et pourquoi pas les numériser .

Amicalement
Re: MEKNES........4
07 octobre 2012, 02:50
Bonjour,

Manuel Mas...je vois sur ta facture du 15 octobre 1961 deux timbres fiscaux l'un de 1,50 Dirham et l'autre de 50 Francs(?)...c'étaient des taxes import/export?...la signature du 18 octobre apposée sur les timbres est,a priori,celle du commerçant...
Re: MEKNES........4
10 octobre 2012, 01:52
Bonjour Méknassis

En effet lussac l´objectif de la caméra 8mm est eccélent avec un zoom incroyable.C´est dommage que le projecteur Eumig soit "OUT ce qui ne
me permet pas de voir les films (avec pas mal de photogrammes de Méknés et du Maroc)Et c´est imposible de trouver des techniciens qui
sachent réparer des appareils si anciens.
Je conserve encore les factures du projecteur EUMIG acheté a PHOTO SPORT 15 Avenue Mohammed V a la même époque que la caméra,
un projecteur de diaposives acheté aussi chez Le Scornet et pas mal d´autre factures d´appareils acquis par mon père qui était un gran amateur de la photo.

cigalou- tu a peut-étre raison quand aux taxes et a la signature de l´établissement.

Amicalement
Re: MEKNES........4
10 octobre 2012, 07:12
Bonjour,

Un petit tour sur un moteur de recherche et on obtient : Lien Ebay
Cordialement;
Re: MEKNES........4
13 octobre 2012, 12:16
Bonjour iciailleurs,

Tu es très rare sur le site,mais tu as bon oeil.

Ce qui fait penser à ton copain renatto.

Mes amitiés en passant.


Richard. tarzancasasmiling bouncing smiley
Re: MEKNES........4
18 octobre 2012, 03:08
Bonjour à tous,

Dans la rubrique Yahsra de Dafina...il y a un sujet sur l'école Marolleau de Meknès...une question posée en 2008 par l'ami Prous était restée sans réponse :"Chkoun hada MAROLLEAU?"...

Pour ceux que cela intéresse ...aprés quelques recherches dans des documents d'époque j'ai proposé une réponsesmiling smiley...
Re: MEKNES........4
20 octobre 2012, 17:13
je sais elle m'a parlé de cela au cours de la petite réunion qu'on a eu Chez Saphore au plan de peche pres de sainte Réparade(aix) je suis sur place donc j'en serais surement.Merci quand meme et porte toi bien..
Re: MEKNES........4
08 novembre 2012, 13:41
Bonsoir Peter,

Content de te lire,si tu te trouves dans les parrages du plan de pêche de Sainte-Réparade ???

Si tu peux en profiter au passage,s'il y a toujours à l'entrée de Pélissane,du garage en plein air de la collèction des voitures Citroën DS et ID 19,de toutes les couleurs et allignées et parquées dans cette bèlle verdure !!!!!

C'était une grande surprise de voir cette découverte dans cet endroit innatendu de la Provence et dommage que je n'ai pas pris de photo à ce moment-là !!!!

Peux-tu pouvoir en prendre quélques unes de cet admirable endroit ????

J'en ai vu en 1991 au moins une cinquantaine en éxposition !!!!!

Bien à toi.

Richard.
Re: MEKNES........4
12 novembre 2012, 15:54
J'ai pas pu aller à Pelissane ,mais je t'annonce qu'en Mai il y aura une réunion des anciens de Meknes et je vais demander àMarie Helene Andrade l'organisatrice de t'envoyer une guest card( invitation) pour notre Doyen et notre mémoire ci joint une petite photo qui te rapellera le bon temps à Meknes;
Pièces jointes:
aronde.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved