Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES........4

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES........4
05 mai 2013, 14:20
Je suis partant pour lire l'article sur les cinemas de Meknes et pour y laisser des commentaires.. Amities Claude Sandeaux Camera
Re: MEKNES........4
10 mai 2013, 14:57
Bonsoir claude Sandeaux,

Concernant l'Histoire du Cinéma au Maroc...j'ai retrouvé la trace de la création en 1935 de la société "MEKNES-SPECTACLE",acte dépôsé chez Maître du Chaffaut,notaire à Casablanca,51 rue Gallièni,par les deux associés suivants:

Monsieur Jean Basile NOULELIS,commerçant en alimentation en gros,immeuble "Noulelis",89 et 91 rue Coli à Casablanca;

Monsieur Cosmas SANDEAUX,commerçant,domicilié rue de la République à Meknès...gérant de la dite société...

Cordialement
Re: MEKNES........4
10 mai 2013, 19:14
Merci cigalou, je pense que mon Grand-pere qui avait pris en gerance la societe la SAMA ( Societe Anonyme Marocaine d'approvisionnement) rue Rouamzine et cree le cinema Mondial ou je suis ne, a du cree la societe Meknes Spectacle a cette date dans le but de construire rue de la Republique l'Empire en 1935. Pourquoi avoir choisi Casablanca parce qu'il avait pris un associe d'origine grecque, tout comme lui et peut etre que cet associe avait des liens de parente avec sa deuxieme epouse. Ma grand-mere, Melpomenie Constantinou nee Kabanlis etant decedee en Anatolie un 15 aout 1919 a Caristan a l'epoque ou l'Anatolie n'etait pas encore occupee par les Ottomans. Melpomenie etait la mere de mon pere Antoine, proprietaire du Camera et de Christophe gerant du cafe Rex. Pour s'integrer a la nation francaise et reussir cette integration, Cosmas, considere par les grecs de Grece, comme un grec Micrasiste, un grec d'orient, un grec de seconde zone, comme le seront les pieds-noirs de retour en France, decida d'acquerir la nationalite francaise et a substituer a son patronymique celui de Sandeaux. Je decouvre progressivement tout cela en ecrivant mon livre sur Meknes, mes parents, mon Camera et cela me passionne. Une facon comme une autre de rajeunir. Amities
Re: MEKNES........4
11 mai 2013, 02:03
Bonjour,

Pour information j'ai trouvé,au début des années 1930,un dénommé NOULELIS Jean-Baptiste,également domicilié 89 et 91 rue Coli à Casablanca...Vice-Consul de GRECE!...

Soit il s'agit d'un membre de la famille...soit il y a une erreur dans l'orthographe du prénomconfused smiley
Re: MEKNES........4
11 mai 2013, 02:34
Aprés quelques vérifications il s'avère que Jean Basile NOULELIS,associé de Cosmas SANDEAUX...et Jean-Baptiste NOULELIS,vice-consul de GRECE...tous deux domiciliés rue COLI à Casablanca...étaient bien deux personnes distinctes...probablement deux frères(à vérifier...)

Le négociant(alimentaire en gros) Jean Basile Noulelis,était également administrateur de la SOFCA(conserves alimentaires),rue du Lieutenant Pétermann à Casablanca...
Re: MEKNES........4
11 mai 2013, 06:14
Bonjour ,
nous sommes à la recherche de renseignement et de personne ayant connu,

La Famille MARTINEZ Jean et Catherine ( Julia) mécanicien à la Sacer , habitant rue Rouamzine à coté du cinéma Appolo.
Avec leurs 2 enfants , Martinez jean et Eliane .

Mon père est Martinez jean ( Janot) mécanicien aussi né en 1942 à Fés mais résident à Meknés toujours rue Rouamzine jusqu'en 1957 jusqu'à leur départ en France à Toulouse .

Famille également , Martinez Tony , Ramon Vincent ect
MERCI POUR tous renseignements que vous pourrez nous donner .
Re: MEKNES........4
11 mai 2013, 11:03
Cigalou, bonjour!
Tout se tient, Jean Basile Noulelis administrateur de la Sofca (sofica) et Cosmas Xanthopoulos (Cosmas Sandeaux)gerant de la Sama. Ils etaient tous les deux dans l'alimentaire. Meknes Spectacle exploitait deux salles de cinema, Le Mondial,rue Rouamzine et l'Empire, avenue de la Republique, les murs de ces deux salles appartenant aux Habous(Habbous). Tant de choses sont encore a decouvrir, cote Melpomenie,ma grand-mere, un grand vide. Elle etait originaire de Caristeran, Asie mineure. La ville n'existe plus, les Turcs semblent l'avoir rayee de la carte, comme beaucoup de petites villes grecques anatoliennes aujourd'hui interdite a la population turque et tombant en ruine. Comme est tombe l'Hellenisme dans toute l'Anatolie apres la chute de Smyrne le 13 septembre 1922.
Re: MEKNES........4
12 mai 2013, 05:37
Bonjour à tous,

Bonjour Claude Sandeaux,

A mon humble avis ton grand-père Cosmas avait des relations professionnelles et amicales avec monsieur Jean-Basile NOULELIS à MEKNES même...car à l'époque(1935) de la constitution de la Sarl "Meknès-Spectacle" Jean-Basile Noulelis,outre ses affaires commerciales casablancaises,disposait d'intérêts commerciaux à MEKNES...en particulier à travers deux fonds de commerce(épiceries) situés 99 rue Rouamzine et au 4 rue du Père de Foucauld(peut-être avec son fils G.Noulelisconfused smiley )...

Tu évoques les responsabilités de Cosmas Sandeaux(Xanthopoulos) au sein de la SAMA à Meknès...en donnant comme adresse la rue Rouamzine...n'avait-il pas de responsabilités dans la succursale SAMA, 20 avenue de la République à Meknès?

Amitiés
Re: MEKNES........4
12 mai 2013, 20:26
Bonjour Claude,
aurais-tu d'autres indications sur le nom et lieu (bord de mer, ville proche etc...)du lieu de naissance de ta grand-mère en Anatolie , partie avant les mutations de populations entre la Grece et la Turquie..
L'empire Ottoman au XIXème s'étendait jusqu'à l'Egypte en passant par la Palestine, l'actuelle Syrie etc...GOOGLE sera plus précis que ma mémoire.
Des petits villages côtiers sur la côte égéenne anatolienne, restent la propriété des grecs, qui ont du les quitter. Et ne peuvent en aucun cas,devenir la propriété des Turcs. Je connais une ville fantôme, troublante, avec encore des rideaux sur des fenêtres dans les années 80.Les Turcs de Kavala et autres villes grecques du continent 'européen", disons), sans parler des iles égéennes(également concernées), ont également fait l'objet, de cette mutation, comme son nom l'indique..
Sans grande recherche, des voisins doivent pouvoir me donner et situer le lieu du village de ton aïeulle.
amitiés mariejo
N.B. Bcp de lieux portent trois noms, cf les cartes maritimes suivant qu'elles soient française , anglaises ou turques!!!
Re: MEKNES........4
17 mai 2013, 01:07
Amies, Amis Meknassi Salut
Bonjour Janot connais tu la famille Castronovo Eugene le guitariste, Jeanine, ses enfants?, elle était de la rue Rouamzine.
Ramsan un fils de la rue Rouamzine.
Re: MEKNES........4
23 mai 2013, 07:27
Le grand Georges Moustaki, Le chanteur du "Métèque" s'est éteint à l'âge de 79 ans.
petit Hommage : [onirik.blog4ever.com]
Re: MEKNES........4
02 juin 2013, 07:09
Je viens de terminer l'écriture d'un scénario de film long métrage en français et destiné à un public principalement francophone. Ca parle de Coluche, ce n'est pas une biographie, rien de classique, aucun déjà-vu...
Vivant au Maroc, Meknès précisément, et ayant atteint ma limite qui est seulement l’écriture, je suis à la recherche d’un producteur sérieux, maison de production, une petite adresse, un tuyau, un coup de pouce…
Si vous avez une idée, je vous saurais gré.
Re: MEKNES........4
02 juin 2013, 20:57
Je connais quelqu'un mais avant de t'en parler, je dois le contacter. Claude
Re: MEKNES........4
03 juin 2013, 07:18
Merci beaucoup Monsieur Sandeaux. En effet, il est tout à fait normal et comprehensible de contacter ce producteur avant... de ma part je ne peux que vous remercier pour ce geste. Merci Monsieur.
MEKNES........4
08 juin 2013, 09:26
Mon père m'avait dit qu'il avait acheté notre petite maison d'enfance 100 euros environ. Je cherche une maison au Maroc entre 100 et 150 euros smiling smiley et un job sad smiley peut-être une femme (je ne sais pas encore) angry smiley une voiture (ou juste un vélo) cool smiley ... En gros : Une autre vie !
Qui se rappelle ce m?canicien?
01 août 2013, 10:48
C'est tout ce qui reste du passé de cette rue dite "Nehru" ,un garage de "Mécanique générale". Seul ce lieu a échapé à l'urbanisation sauvage.
Mais, pour l'histoire on doit savoir qui, comment, quand...
(Je n'ai pas pu joindre une photo de ce lieu parce que ça dépasse 200k, dommage1)
R? paulo09 meknassie de longue date
08 août 2013, 07:39

C'est avec vraiment beaucoup de retard que je viens de découvrir le massage de PAULO 09.

Peut être nous connaissons nous , ou du moins nous sommes nous croisés Rue LEPERRINE.

Je suis GHISLAINE ROUSEAU et habitait au numéro 12 . Nous étions deux sœurs.Ma cadette JOSYANE était très forte. Elle fréquentait JACQUELINE ISOARD

qui habitait au numero6 . Nous étions amis avec la famille LOMBARDO , mécanicien , qui logeait dans la cité.

Mes parents possédait dans les années 50-60 une CHEVROLET verte toujours garée devant notre vila' Cel vous rappelle-t-il quelque chose?

Si vous prenez connaissance de ce message et vouliez y répondre voici mon adresse e-mail :Ghislaine.ghomri@wanadoo.fr

Cordialement GHISLAINR ROUSSEAU veuve GHOMRI ROBERT.
Re: MEKNES........4
15 août 2013, 12:53
Bonsoir zizette,

C'est avec plaisir que je viens de lire ton méssage.

Je te retrouve dans ce forum avec surprise,tu es la BIENVENUE,je crois qu'une sera contente de te lire,c'est ta cousine inconnue de Meknès qui habite au Canada et figures-toi qu'elle est inscrite dans ce forum en tant que'Vancouver".

Pour ce qui est de la voiture Chevrolet de couleur verte d'eau,elle circulait sur l'avenue de la République tous les soirs après la fermeture de l'atelier de papa Rousseau.

J'ai une sacrée mémoire pour son numéro de matricule,le n° 2722 MA 14,même après 60 années d'éxistance !!!!!

Papa et Maman étaient assis à l'avant et..........à l'arrière Josiane en curieuse,regardait où se trouve mon petit-taxi,s'il était à la station du Volubilis ou ailleurs !!!!!

Bien sûr que la rue Lapérrine est bien connue près du pont supérieur de la rue Lafayètte,qui finie au bd Gouraud.

Amicalement.


tarzancasasmileys with beerhot smiley
Re: MEKNES........4
17 août 2013, 12:02


Bonsoir RICHARD,


Je viens de prendre connaissance de ton message et te remercie pour tes vœux de bienvenue.

Je suis en contact régulier avec GHISLAINE , la canadienne.Ele m'a envoyé des photos de MEKNES et surtout de sa petite famille .Ses enfants,petits enfants,ses neveux

sont tous magnifiquesJ'ai également eu deux messages de EVELYNE et MAX LACOURTABLAISE accompagnés de photos de la rue Laperine.Comme tout à change!!!

J'aimerai tant y retourner une dernière fois .Mes enfants ne sont pas en mesue de m'y accompagnée et pense qu'à 82 ans je ne peux entreprendre ce voyage seule.

J'attend une opportunité pour le faire IN CH'ALLAH .

À te lire très bientôt

Amicalement GHISLAINE
Re: MEKNES........4
17 août 2013, 12:53
Bonsoir zizette,

Je viens de lire ton méssage et je te remercie.

J'avais fait connaissance en 2008 à Méknès des époux Lacourtablaise lors d'une petite réunion de Meknassis.

J'ai trouvé dans l'annuaire des téléphones de 1970,que tu soeur Josyane y figure,serait-elle réstée à Meknès aprés le départ de tes parents ????

Bien préciser au n°12 de la rue Lapérinne.

Amicalement.

tarzancasasmileys with beer
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved