Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES........4

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES........4
13 mai 2021, 05:36
Citation
Alain ROSSO
Bonjou LAILA,
J'ai tres bien connu votre maman,quand moi aussi j'étais éleve pilote à l'aéro club de Meknes,elle est photografié devant un PIPER J3
immatriculé CN-TUB,j'ai assité au mariage de votre maman elle s'est mariee avec un Lieutenant des Forces Armees Royal,la photo de l'aéro club il ya Louisette NEDELEC et à sa droite il y a Monique BALAN ,le mari de Monique etait moniteur pilote de Chasse à la Base Ecole 708
Salutations
AR
Re: MEKNES........4
30 juillet 2021, 14:03
Oui l'Aero Club Royal De Meknes au passé glorieux mais avec pas mal d'accidents aussi celui ou mourut l'ingenieur chef des travaux publics et un homme tres sympatique j'ai nommé Mr Benkirane qui est decedé dans l'accidento d'un jodel ambassadeur a l'aterissage sur la piste 28. l'instructeur qui etait à ses cotés Mr SEGHIR lieutenant pilote a ete gravement brulé mais a reussi à s'en tirer indemne. Donc oui on a connu mais posterieur vers l'apogée et la fermeture definitive faute de moyens. Ce qui nous a pas empeché de faire le vol pour tit mellil pour le segond degre de pilote privé.
Re: MEKNES........4
30 juillet 2021, 14:10
Mes Amis un sursaut sinon le site va disparaitre.
Pièces jointes:
IMG_8005.JPG
Re: MEKNES........4
01 octobre 2021, 05:38
lycee LYAUTEY CASA TD1l
Pièces jointes:
t_d9_1.jpg
Re: MEKNES........4
27 mars 2022, 10:36
toujours rien à l'horizon ou etes vous les Dafinois? Tarzancaza disparu il faut croire que Dafina ou plutot la rubrique MEKNES va disparaitre avec lui RIp .
Re: MEKNES........4
07 avril 2022, 16:28
Bonjour,
Je découvre bien tard ce forum, et avec beaucoup d'émotion le nom de René Sérié, mon grand-père. Né en Algérie de parents émigrés de l'Ariège vers 1890, il s'est établi à Meknès vers 1920, où ma grand-mère, Eliane Guiol (3è génération en Afrique du Nord) l'a rejoint avant leur mariage en 1924. Il y ont créé et exploité une ferme à Boufekrane, avant de la quitter vers 1951 pour s'installer rue Berthelot.
Première de ma génération à ne pas être née au Maroc, j'y suis allée pour la première fois toute petite, rejoindre mes grands-parents, le temps d'un été qui marquait leur départ définitif pour la France, en 1966. Au plaisir d'échanger, en particulier avec ceux qui les auraient peut-être connus (principaux noms associés à ma famille meknassi : Sérié, Guiol, Pons, Levézac).
Bonne soirée.
Re: MEKNES........4
28 mai 2022, 08:53
Salam à tous.
J'étais au repas d'adieu du pauvre BENKIRANE. C'était dans une grande salle à la Touraine pas loin du @#$%&. SGHIR s'en était tiré avec quelques brûlures aux oreilles. J'étais accompagné d'un certain JOUVE d'AZROU. Comme le temps passe. Beaucoup d'entre nous ont disparu comme Maxime ABERGEL. Je ne sais pas ce qu'est devenue VERA sa blonde épouse.
Actuellement je suis sur Talence. Talence c'est un peu comme Plaisance pour Meknès. Ici je rencontre les TOLEDANO qui ont bien réussi ainsi que Georges AZOUGUI. Ce dernier est très sympathique.

J'ai connu à Meknès les SERIE Roland et Jean-Pierre. Les deux sont décédés. J'ai connu aussi les GUIOL Marius, leur fils Raymond, leur gendre CANTEGRIL. Un de leurs cousins :Marcel GUIOL.
Une fois il y a longtemps j'étais allé voir Albert TOLEDANO qui tenait le magasin "5çme avenue" avenu Lyautey à Meknès. Le soir il tenait le bar au sous-sol de l'Hacienda.
Au plaisir de vous lire in cha Allah.
Re: MEKNES........4
29 août 2022, 05:51
Ambi Donc on devait etre ensemble à l'enterrement de ce brave Mr Benkirane RIP EH OUI SANS SE CONNAITRE et pourtant proche dans la tristesse . Jetais Ami avec mr ABERGEL Maxime un grand Monsieur et sa Veuve la belle Vera Pariente vit en France. En espérant te lire .AMICALEMENT



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/08/2022 05:53 par larcom.
Re: MEKNES........4
07 septembre 2022, 16:46
Bonjour, je recherche toutes informations sur l'oeuvre et la vie de P.de NERI décédé a Méknes en 1969, dans le but d'une monographie, mon mail anoutsous@yahoo.ca je suis résident Meknessi Depuis 2012.
Re: MEKNES........4
26 novembre 2022, 03:26
Bonjour mes Amis Meknassis,
Je suis de retour après de longs mois d'absence,
A bientôt pour info je serais à Meknes très prochainement.
Alain ROSSO
Re: MEKNES........4
15 décembre 2022, 07:45
Chalom
J'ai l'intension de faire un voyayage a Meknes.
Q: Y a t-il un restaurant casher a Meknes?
Quelle est l'adresse?
Merci
Moti Attias
Re: MEKNES........4
19 décembre 2022, 05:15
Il n'y a pad de restaurant Casher à Meknes. La communauté juive y habitante n'excede pas 10 personnes, mais il y a toujours une synagogue securisee tous les jours.
Re: MEKNES........4
30 décembre 2022, 11:39
meme a TANGER le dernier boucher kasher *Mr Salomon est decede depuis plus de 10 ANS Et il n y a pkus de viande ni de resto twid
Re: MEKNES........4
30 décembre 2022, 12:32
C’est fou !

De si grandes villes (MEKNES, TANGER) avec si peu de présence juive désormais.

Il reste CASA.
Re: MEKNES........4
25 janvier 2023, 06:43
Bonjour à tous.
Il ne faudrait pas que le site tombe dans l'oubli. Il serait bon que plusieurs d'entre nous reprennent la plume et s'expriment à nouveau ici. Dernièrement j'ai été invité à une soirée-repas par le consul du Maroc à Bordeaux et la communauté juive locale. Le lieu? Tout simplement à la synagogue de Bordeaux. Il y avait entre autres, la grande famille des TOLEDANO, AZOUGUI Georges, Andrée ELQAÏM, des marocains et quelques "chrétiens" dont votre serviteurs. Bien évidemment le grand Rabin et son épouse trônaient à la table du consul.
Re: MEKNES........4
30 janvier 2023, 12:54
la problematique est que, juif chretien ou simple gawri resident ou non, ayant animé ce site sont en voie de disparition pour cause d'age, donc difficile d'animer le site pour les meknassi dhier ou d'aujourdhui..
Re: MEKNES........4
25 avril 2023, 09:00
toujours de ce Monde pour longtemps meme le concurent de Dafina le fameux Facebook tombe dans l'oubli et les reclames donc un peu de volonté les Dafinotes
Re: MEKNES........4
01 mai 2023, 10:53
Bonjour,

A Meknes (Maroc) grande ville de garnison un monument avait été inauguré en 1938 au 2ème Régiment Etranger d'Infanterie.

Il y avait notamment une statue dénommée "VICTOIRE". Je viens de la voir aujourd'hui dans l'enceinte du 2ème REI à NIMES.

Voici la plaque explicative avec un dessin de l'ancien monument de MEKNES.
Pièces jointes:
20230501_160350.jpg
Re: MEKNES........4
01 mai 2023, 10:57
Et voici la statue de la Victoire de MEKNES telle qu'elle existe aujourd'hui à NIMES 85 ANS plus tard smileys with beer .
Pièces jointes:
20230501_160457.jpg
Re: MEKNES........4
21 juillet 2023, 13:20
Le Monument au morts tombés pour la France se trouvait pas loin des etablissements Garcia sur la route de plaisance coté retour je m'en souviens fort bien!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved