Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES........4

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES........4
09 septembre 2010, 11:19
Citation
aland
Alain76
[/quote]
Bonjour!
j'étais dans une une de ces "guitounes" avec plancher en bois!
et le radeau chambres à air + planches du tontion qui ramenait de la barre rocheuse des moules "grandes comme le bras"!
jp CALA[/quote]

Salut jp CALA

J'allais quelque fois à Moulay Boussellem , avec un certain Alexandre Javey , peintre en lettres au quartier Gouraud et ancien voisin du quartier industriel...

Connais-tu...??? - Merci pour une réponse... Amicalement[/quote]

non....de mémoire. Je dois préciser que c'était (je crois!) un déplacement entre pompiers et leurs familles..
on mettait les lits derrière la camionette et on dormait jusqu'à MB..après c'était les beignets, le cinéma en plein air, le poisson frais....et on revenait noir comme des sénégalais....
JP CALA
Re: MEKNES........4
09 septembre 2010, 11:24
Citation
tarzancasa
Citation
alain76
salut à tous!!

en parlant de légion

voici la caserne de la légion et des spahis

amicalement

alain 76

Bonjour tous les Meknassis,

alain76,

La caserne de la Légion Etrangère se nommait le QUARTIER BISSEY,aujoud'hui à la place se trouve le Lycée Paul Valéry de la Mission Française au Maroc aprés 1960.

Mes clients Légionnaires étaient de très bon payeur,ils délapidaient leur paye d'un mois en quélques heures de permission,au retour au bercail,ivre à mort et sans bourse ils regagnaient leur caserne en fin de nuit.

tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley

En fait de légion, j'avais déjà cité une veuve de légionnaire habitant (comme moi) au dessus du Marché qui criait "Vive la légion" à tue-tête au passage du défilé...
JP CALA
Re: MEKNES........4
10 septembre 2010, 05:35
salut à tous!!

Tarzancasa Calalatayud !

sacrés légoinnaires!!c'est vrai quils écumaient les bars de la ville et le retour était périlleux:il fallait passer le poste de police bien droit ,sans tituber et le tour était joué!!! des pros!!!

amicalement

alain76
Re: MEKNES........4
10 septembre 2010, 05:46
j'ai trouvé une carte de 32

la pl ch De gaulle ou l'on aperçoit les terrasses du Camera

amicalement

alain76
Pièces jointes:
meknes vue.jpg
Re: MEKNES........4
10 septembre 2010, 05:48
le camera dans les années 30 32

alain76
Pièces jointes:
meknes camera.jpg
Re: MEKNES........4
10 septembre 2010, 06:57
Bonjour Alain76 - Ces 2 photos un vrai tresor et merci.

Amities
Re: MEKNES........4
10 septembre 2010, 10:24
Grande pub!!!

mangez de la vache qui rit "gout zitoun"!!!

amicalement

alain76
Pièces jointes:
pub m.jpg
Re: MEKNES........4
12 septembre 2010, 03:04
bonjour à tous !

une vue sur le quartier de la boucle

avec les rues de Tanger et st Louis ,le square de la boucle

amicalement

alain76
Pièces jointes:
meknes r de tanger et st louis square la boucle 7.jpg
Re: MEKNES........4
12 septembre 2010, 03:51
qui reconnait ce portail??..celui ci devait se trouver dans le quartier des casernes ,il était orné d'un char, d'un canon ,d'une jeep etc...réalisés en fer forgé

Tarzancasa,te rappeles tu?

amicalement

alain 76
Pièces jointes:
meknes slight edge wear unused2.jpg
Re: MEKNES........4
12 septembre 2010, 09:12
Bonjour les Meknassis

alain76 toujours aussi belles tes photos en particulier le rond point du caméra en 32 ,apparemment la pharmacie Deliège n'était pas encore construite .

La belle villa avec son portail étonnant je l'ai déja vu mais mes souvenirs ne la situe pas exactement ,l'occupant était certainement " l'huile " la plus haute gradée du régiment .

Bien amicalement
Re: MEKNES........4
12 septembre 2010, 09:40
Bonjour Alain 76 et Lussac

On vend de la Vache qui Rit ici dans nos grandes surfaces mais pas au gout de zitoun. En France oui??? ou seulement au Maroc.

En effet la pharmacie Deliege n'existait pas encore a ce moment la sur ta photo Alain. Maintenant la patronne et la pharmacienne est Amina Zemmouri que j'ai vue en 2008 a Meknes. La rue Pasteur qui est au coin de la future pharmacie Deliege ne ressemble plus du tout a cette photo je te dirai. C' est plein d'immeubles a droite et a gauche. Pour cette belle residence alors la?? Probablement un haut grade...

Pour le quartier de la Boucle, incroyable cette photo que tu nous deniches Alain et merci. Ma premiere annee d'ecoliere s'etait passee d'ailleurs a l'Ecole de la Boucle.

Amicalement
Re: MEKNES........4
12 septembre 2010, 09:55
Bonsoir alain76;lussac et Vancouver.


alain76;

Cette bélle décoration de portail tout en fer forgé sur trouve sur la sortie de Meknès vers El Hajeb à main gauche;c'est le Service du Matériél;car en 1957,je livrais de la charcuterie dans ce camp Militaire.juste après l'Infirmerie de la Garnison.




tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES........4
12 septembre 2010, 10:12
lussac et Vancouver,


lussac,

L'immeuble est déjà construit en 1932 où se trouve la Pharmacie dite Deliège,qui était la Pharmacie du père Legeleux,le panneau cache sa façade.

Pour la Pharmacie Déliège,elle se trouvait en face des Anciens Services Municipaux angle rue de Versailles.

Mon ami Tony Xantropoulos était un agent d'officine de chez Déliège en dehors de son violon d'ingres d'arcordéon du Sous-Sol de la Rotonde.



tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES........4
12 septembre 2010, 10:55
Bonjour Tarzancasa - Tu as raison et je me suis trompee dans le nom de la pharmacie et je voulais dire Legeuleux, la ou est Amina maintenant.
Amities
Re: MEKNES........4
12 septembre 2010, 11:22
bonsoir Vancouver, Tarzancasa, Lussac

Tarzancasa
je pensais que tu transportais des " huiles" !!!!!! mais ce n'était que de la cochonaille!!!!!!!

Vancouver
cette vache qui rit est vendue au Maroc et peut être en France chez nos épiciers marocains??? j'irai voir!!!!! par contre j'ai trouvé du "cruch" comme là bas!!!!
Tu sais que ma mère a été quelques temps institutrice à l'école de la boucle, dans l'immeuble en face de l'école début des années 50 ; il y avait une couturière qui m'avait confectionné un costume de mexicain pour un bal masqué chez les Delagarde trop beau !!!! j'étais fier!!!!

Lussac
tu as du passer devant ce portail puisque la route d' El Hajeb était très fréquentée

amicalement à tous
alain 76
Re: MEKNES........4
12 septembre 2010, 11:54
au fait ,il y avait la "vache sérieuse" ...personne me croit!!!!

quelqun peut'il me confirmer??


amicalement

alain76
Re: MEKNES........4
12 septembre 2010, 12:22
et bien sur il avait!!!

alain76
Pièces jointes:
centrale-laitiere8.jpg
Re: MEKNES........4
12 septembre 2010, 12:43
Citation
alain76
au fait ,il y avait la "vache sérieuse" ...personne me croit!!!!

quelqun peut'il me confirmer??


amicalement

alain76


sûr! je me souviens bien des boîtes "la vache sériuse"
te dire le goût....ça, c'est autre chose
JP CALA
Re: MEKNES........4
12 septembre 2010, 12:53
Bonsoir alain76 Tarzancasa Vancouver et Calatayud

Merci tarzancasa pour ta vigilance ,j'ai confondu la pharmacie Legeuleux et Deliege .
Pour le beau portail c'était en effet route d'El Hajeb ,aprés la pompe a essence sur la gauche .

Pour la vache sérieuse alain76 tes désirs sont des ordres .
Pièces jointes:
La Vache Sérieuse 1.jpg
Re: MEKNES........4
12 septembre 2010, 13:44
bonjour à tous,

pour la vache sérieuse
la petite histoire est la suivante
nous avons eu un soldat que nous avons fait voler souvent
il se nommait Grosjean était de lons le saunier dans le jura
un garçon charmant;ses parent ou grands parents avaient une fabrique de
de fromage"la vache sérieuse"après un procès avec Bel le fabricant de la vache
qui rit ,leur pate de fromage est devenue la vache Grosjean
je l'ai revu de temps en temps il était pilote privé à l 'aéro club de lons le saunier

amicalemant à tous

lechinois

ce genre de fromage est le fromage le plus vendu au monde dans certains pays vendu à l'unité

lechinois
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved