Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES........4

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES........4
18 septembre 2010, 07:40
Bonjour les Meknassis

b2g cette vue d'avion est magnifique ,on constate l'expansion de la ville ,juste a coté de Paisance je vois l'ancienne " Fondation Antoinette Pagnon " (oeuvres sociales ) .

alain76 toujours aussi sérieux avec la piscine et le protège cahier de notre ami Tarzancasa ,c'est vraiment lui bourlinguant dans toutes les contrées de ce beau pays .

Amicalement
Re: MEKNES........4
18 septembre 2010, 07:49
Lussac ! je pense que tout est soigneusement noté sur ce cahier avec tout le sérieux que l'on lui doit!!!

amicalement alain 76
Re: MEKNES........4
18 septembre 2010, 08:01
AH ! CETTE RUE DAR SMEN..........................


Combien de fois j'ai monté cette rude côte avec mes petites jambes de garçonnet de 14 ans pour admirer les départs des autocars de la S.T.M. au garage de Zemmouri.

Moha ou Lahcen,les fameux guichetiers, s'il étaient en vie,pourraient le prouver

VOICI QUELQUES ANCIENNES FIGURES DE "DAR SMEN " sad smileyde la porte Dar Smen au tribunal du Pacha)les n° pairs


HADJ MOHAMED BERRADA,élèctricien

LASCARIS DIMITRI,boucher,charcutier et épicier (ensuite parti à Casa à la rue de Suippes)

CARMEN,propriètaire de l'hôtel"VICTORIA" avec son mari Mr.WEILLER et JOSEPHINE NAVARRO(la naine)petite amie de Mr.WEILLER ???)

DELEVANTY MICHEL,caves chérifiènnes,limonade,glaces en barre,en face de la Postes.

CONDOPOULOS EMMANUEL,père,Studio de photographe.

HAMLAT RAHBA,garage de transports de voyaheurs pour Casablanca.

HIMMICH ET NAHMANI,quincaillers au n° 64

ZEMMOURI ABDELMEJID,garage de transports de voyageurs pour Moulay Idriss,Azrou,Khénifra,Aïn-Leuh,Midelt,Ksar es Souk.

BADDOU MEKKI,agent immobilier n°6

MHAMMEDI DRISS,avocat n°60 bis et ensuite passé Ministre d'Etat.(un éxéllent avocat,qui a bien défendu le procès de maman)



LE CÔTE DROIT EN MONTANT A PARTIR DE LA PÖSTES,les n° impairs :


SAVOYE REGINE Mlle,guichetière à la Postes,fille de Mr et Mme SAVOYE,les propriètaires de l'hôtel de Paris.

FORTERRE JEAN,auto-école,ancien propriètaire du taxi n°29,célibataire endurci et vivait avec sa douce maman,c'est grâce à lui,que j'ai eu mon premier permis de conduire.

DONNUCQ EMILE,le propriètaire de l'hôtel de Meknès.

BÔLE ROBERT,infirmier, n°17.

DJEMERI,pharmacien,Pharmacie du Croissant,n° 41

LABBACI AHMED,garage de transports de voyageurs pour Féz,les 17 autocars prennent leurs tours de rôle après chargement du complet au départ du premier.(vâchement sympathique cette famille Algériènne de Nédroma)n°85

Quand je pense à MILOUD LABBACI,neuveu du premier,le chauffeur de l'autocar de Mr.ROCCAMORA,je lui dis un jour,laisses tomber ce vieux autocar et va travailler à la S.T.M.,elle a des autocars tous neufs !!!!!

MILOUD me répond,je ne peux pas laisser mon père en plan !!!!!

Quand j'ai vu Mr.ROCAMORA,il m'a répondu :

" NE TOUCHEZ SURTOUT A MON FILS !!!!!! "

Il faut aussi dire que Mr.Roccamora était marié à un vraie musulmane Algériènne et quélle n'avait jamais eu d'enfants.(elle avait gardée ses tatouages sur sa figure) Un couple charmant que j'avais encore entrevue par hasard à Casablanca,il y a plus de 30 ans,en me disant qu'ils s'éxpatrient à Toulouse.



" LES HISTOIRES DU PASSE DE MEKNES "


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/09/2010 08:03 par tarzancasa.
Re: MEKNES........4
18 septembre 2010, 10:24
Bonsoir à tous,

Je voudrais souhaiter à tous mes coreligionnaires de bonnes fêtes de Yom Kippour !!!!

Cette fête est une fête essentielle pour nous, et je suis très étonné que personne n'ai pensé à le souligner.

C'est d'autant plus regrettable que ce site qui vous accueille tous, est un site avant tout dédié aux juifs du Maroc, (comme son nom l'indique d'ailleurs : le net des juifs du Maroc).

Mais ce n'est pas grave, et je veux mettre cet oubli sur le compte de la distraction.

Encore une fois, bonne fête à tous !!!!

Amicalement,

Tarfif
Re: MEKNES........4
18 septembre 2010, 12:45
pub!!

j'ai mal à la tête!!!!!!

bonsoir

alain76
Pièces jointes:
aspro.jpg
Re: MEKNES........4
18 septembre 2010, 14:48
bonsoir B2G!

bien reçu ton message!

mais la photo du tribunal de Meknes n'apparait pas sur la page33!!

es tu au courant?

bonne soirée!!

amicalement alain76

ps: l'ASPRO a fait son effet !!
b2g
Re: MEKNES........4
18 septembre 2010, 15:03
Suite aux messages de Quamefil et Alain76 qui ne voient pas la photo tribunal de Meknès (1989-2010), je fais un deuxième essai. J'espère que tout se passera bien. Bonne nuit pour ceux qui sont dans notre fuseau horaire.
B2G
Pièces jointes:
tribunal-1989-2010-web.jpg
Re: MEKNES........4
19 septembre 2010, 00:52
salut à tous!

salut B2g!

toujours pas de photo mystère!!! oualou!!!

et les autres Dafinautes??

au fait, aprés les saggas de l'été tirées des films "la piscine" et de "règlement de compte à ok korral" voici la nouvelle sagga de la rentrée comment allons nous l'appeler??

amicalement

alain76
Re: MEKNES........4
19 septembre 2010, 01:22
Bonjour les Meknassis

b2g quamefil alain76 les deux photos du tribunal sont bien visible page 33 ainsi que les deux au dessus .

Bien heureux que les maux de tete soient partis ,moi c'est torticolis ,je vais mettre du Liniment Sloan que l'on employait dans notre ville.
Amicalement
Pièces jointes:
Liniment Sloan 1..jpg
b2g
Re: MEKNES........4
19 septembre 2010, 02:34
Bonjour à tous,
Voici une photo de 1971 d'un quartier qui a beaucoup changé depuis. Elle a été prise depuis le dernier étage de l'immeuble Christian Martel. Si j'ai bonne mémoire, à l'emplacement du mot "Poste" se trouve maintenant le grand hôtel Rif.

Pour les photos du tribunal qui n'en font qu'à leur tête et qui refusent de s'afficher partout, c'est le grand mystère... je ferai un 3ème essai plus tard en modifiant quelques paramètres.

B2G
Pièces jointes:
hier-aujourd\'hui-1971-web.jpg
Re: MEKNES........4
19 septembre 2010, 03:13
salut à tous!

Beg , superbe photos! grace à la poste j'arrive à me situer

lussac,il est toujours d'actualité ce fameux Liniment SLOAN'S ??,mon père avait la facheuse habitude de l'utiliser ...quelle odeur!!!

Qamefil ,toi aussi tu es privé de photos? ....on à rien fait pourtant ??

alain76
b2g
Re: MEKNES........4
19 septembre 2010, 03:52
Toujours depuis le haut de l'immeuble Christian Martel, un montage de deux photos qui montre la place de l'Istiqual en 1971 avec la Poste, l'immeuble de la BMCI (à l'époque BNCI) et les Services Municipaux.

Comme il n'y a qu'une seule voiture sur la photo, elle est facile à repérer, on voit à sa droite 5 bébés palmiers qui sont présents sur les photos de la Cour d'Appel de 2010 et du Palais de Justice en 1989 présentées plus haut.

Alain76

Cette image se situe à droite de l'image précédente.

B2G
Pièces jointes:
pano-Istiqual-1971-web.jpg
Re: MEKNES........4
19 septembre 2010, 06:10
Photo du tribunal de Meknes - 1989 / 2010
de la part de B2G
Re: MEKNES........4
19 septembre 2010, 06:14
B2g
voici pratiquement la même vue en 54

amicalement

alain76
Pièces jointes:
meknes les servisces 54.jpg
Re: MEKNES........4
19 septembre 2010, 06:17
super Qamefil!!!

alain76
b2g
Re: MEKNES........4
19 septembre 2010, 06:35
Quamefil
Merci pour avoir relayé la photo

Alain76
Elle est magnifique cette photo de 54 ! Il y a un tout petit détail sur la droite qui correspond à une question que je m'étais posée il y a des années et qui est revenue avec insistance depuis que j'ai découvert Dafina.

Dans le coin en bas à droite de la photo, on voit un triangle un peu plus sombre. Ce triangle correspond à la limite du Camp Poublan. L'histoire du Camp Poublan a été expliquée en partie dans les pages précédentes du forum mais je n'ai pas encore réussi à voir une photo complète de ce quartier.

La plan donné sur la page 57 de Dafina Meknes.....3 montre l'étendue initiale de ce Camp.

Si par hasard tu avais dans ta caverne d'ali baba une photo de ce quartier, ça serait vraiment bien !

B2G
b2g
Re: MEKNES........4
19 septembre 2010, 07:23
Voici le Camp Poublan en 1971.

C'est une association de 2 photos prises depuis l'immeuble Christian Martel, la partie gauche est légèrement bougée :-(.

Le Camp Poublan à l'époque était constitué par toutes les villas qui entouraient le Palais de Justice. Sur la photo, on n'en voit que deux, en bas à droite, car toutes les autres sont cachées par les arbres. Vu sous cet angle, ce quartier forme un triangle qui part de la base de la photo et pointe vers l'immeuble des Anciens Combattants.

Une autre partie du quartier s'étend du Palais de Justice vers l'oued Boufekrane... Si j'avais mieux cadré cette photo il y a 39 ans, vous auriez vu en bas de l'image des rangées de "maisons de village" comme on dit en France. Ces maisons existent toujours, ce sont les derniers vestiges du Camp, avec une maison entre le Palais de Justice et les Anciens Combattants (voir une photo que j'avais mise page 29), et la maison en bas à droite sur la photo.

En plein milieu du quartier, le batiment blanc entre le Palais de Justice et les Anciens Combattants est l'école Claude Debussy, devenue maintenant le Cercle Culturel.

Entre les arbres du Camp Poublan et ceux de l'hopital Louis, la rangée d'immeubles marque l'avenue des FAR.

B2G
Pièces jointes:
CampPoublanPano.jpg
Re: MEKNES........4
19 septembre 2010, 07:25
Bg2

c'ést la seule du quartier!

av Lyautey bd de Paris et rue de la république

alain76
Pièces jointes:
mekines av lyautey av repu bd de paris.jpg
Re: MEKNES........4
20 septembre 2010, 00:46
bonjour à tous!!

un panorama de la médina

amicalement

alain 76
Pièces jointes:
meknes medina pano.jpg
Re: MEKNES........4
20 septembre 2010, 00:48
vue d'ensemble sur la médina

alain76
Pièces jointes:
meknes medina.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved