Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES........4

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES........4
05 avril 2011, 13:10
Richard ,
Te souviens tu , qui des anciens avait un père vétérinaire à Meknès ?
J'ai perdu le message et ce Mr m' avait signalé une ferme qu'avaient des "Clément" j'ai hélas oublié sur quelle route à la sortie de Meknès .
Merci ,
Daniel
Re: MEKNES........4
06 avril 2011, 09:24
Salut les jeunes !

Ma surprise fut grande de découvrir ce forum, fin 2010, par le plus grand des hasards, mais j'étais alors à la veille d'un très long voyage !
Me voilà donc maintenant inscrit, et j'adresse un petit bonjour à tous les anciens (jeunes) Meknassis, en particulier JNN (Mézergues...) qui a eu la bonne idée de mettre en ligne une belle photo de classe.
De la 6° à la 3° j'allais au lycée Poeymirau, et j'étais donc en 3ème XX pendant l'année scolaire 1955-56.

Pas mal de lecture en perspective pour ingérer toutes ces nouvelles, réparties sur un si grand nombre de pages ... . Quelle mémoire pour certains, teintée du regret d'un passé trop vite envolé !

Quant à Joseph-François André Henri Poeymirau, je le vois encore tous les jours. Il surplombe, dans l'indifférence générale, la circulation démente d'une grande avenue de sa ville natale, noyée dans les flots de divers oxydes de carbone et, pire encore, d'azote.

Je ne suis retourné qu'une fois au Maroc, dans le sud que je n'avais pas eu l'occasion de visiter, mais jamais (ou pas encore?) à Meknès, et ça reste à faire. Nous habitions sur le plateau de Ras-Aghil, où il n'y avait à l'époque que 3 maisons. J'ai l'impression qu'il y a eu beaucoup de changements et que tout y est maintenant complètement bâti ...

A + pour d'autres nouvelles.
Philippe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/04/2011 09:26 par Eglantiers.
Re: MEKNES........4
06 avril 2011, 14:42
Bonjour a tous.
Je viens de m'inscrire et de lire vos messages.Je ne connaissais pas ce site . L'épicerie était à côté du cinéma ABC pres de la station service et garage au 17 rue jean-jaures car j'habitais juste au dessus.L'hotel de Bretagne ,en face et à droite de la quincaillerie et faisait angle quand à l ècole de Bretagne , la rue parallèle à l'hotel.Merci pour les photos de meknès celà me donne la nostalgie et me rend heureuse tout de même.Grâce a vous tous je retrouve certains noms de rues.Savez-vous comment s'appelle actuellement la rue Jean Jaurés?J'ai vu sur une photo que l'école de musique a été remplacée par un grand immeuble Elle se trouvait presqu'au rond point Mezerges et le caméra De même que les appartements de ma grand-mère au 81 Bd Gouraud ont étés remplacés également par un immeuble.Je n'ai pas compris ou se trouvait le monument aux morts !
MERCI A TOUS
Re: MEKNES........4
06 avril 2011, 17:45
Bonsoir cher ami daniel,


L'ancien de Meknès qui avait son père vétérinaire,c'est notre renatto qui habite à Toulon.(René HERMITTE)


Je pourais te donner son adrèsse éléctronique ???


J'èspère que tu vas bien dans ta ville d'Essaouira-Mogador.



Richard/tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES........4
06 avril 2011, 18:02
Bonsoir Eglantiers et franceline,



J'ai le plaisir de vous souhaîter à vous deux la " BIENVENUE " dans ce forum,il n'est jamais trop tard pour bien faire !!!!!

Eglantiers,

A Ras-Aghil,il y avait mon ennemi Mr.HAMEL,le sécrétaire des Services Municipaux,qui m'avait fait perdre l'achat du petit taxi n° 9 acheté à Mr.Marcèl SPARZA en 1956.

franceline,

A la rue Jean-Jaurès aujourd'hui rue Nehru,il y avait Mr.KIRNIDIS,le marchand de meubles et le garage ANDREO avec le magasin de pièces détachées de Mr.Rahamim ABEHSERA avec son éternél chapeau mou.

Sans oublier évidemment le sous sol de la ROTONDE où dansaient tant de Meknassis au son de la musique de Tony Xantropoulos ,des dimanches en matinée.


Richard/tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/04/2011 18:03 par tarzancasa.
Re: MEKNES........4
06 avril 2011, 19:17
Bonjour Franceline - Es tu allee a l'ecole de Bretagne et quelle annee ? Je te demande cela car tu dis que tu habitais a cote de l'ABC - As tu habite au meme endroit que Georgette Simon par hasard?? J' ai habite de 1940 (bebe) a 1951 dans l' Immeuble Bernard en face du Cafe Continental ( et j'allais a l'ecole de Bretagne) et apres 1951 Rue de Toulon face a l'ecole Marolleau. Tu dis que l'ecole de Musique a ete remplace par un grand immeuble. Tu ne veux pas dire le Conservatoire de Music? Car celui-ci est toujours la ou il avait ete construit il y a plus de 70 ans. En face du Camera en effet il y a un grand immeuble. Je te joins une photo d'un immeuble juste en face de la Rotonde et ABC et qui fait le coin ex avenue Jean Jaures et rue de Gascogne. Ca te rappelle quelquechose??
Pièces jointes:
Gascogne.JPG
Re: MEKNES........4
07 avril 2011, 02:02
Enfin , tu vis , j'étais inquiet ...
J'avais déjà contact avec Renato , c'est donc lui qui m'a dit qu'il accompagnait son père dans ses tournée , et qu'il y avait une ferme avec des Clément .
Je lui ai envoyé un message perso , mais pas encore de réponse .
Des détails sur Francine Clément , elle donnait des cours d'éducation religieuse , 3 fois par semaine , mais aucune idée ou , mais dans les années 47/48 , j'ai retrouvé cela dans une lettre .
Amicalement ,
Daniel
Re: MEKNES........4
07 avril 2011, 02:46
Merci encore de tes renseignements qui me font chaud au coeur et me font revivre ma jeunesse que j'ai adorée et ma ville de Meknés.Je t'ai envoyé un message privé.A tous les Meknassis sachez que je peux regarder la statue Poeymirau tous les jours si je le veux mais ce n'est pas mon quartier.mais elle est ici .Au fait je ne savais pas que vous parliez de l'épicerie en photo et je pensais que vous parliez tout simplement de la petite épicerie à côté de L'ABC.Mille excuses
Re: MEKNES........4
07 avril 2011, 03:05
Bonjour Tarzancaza.
Je suis surprise de tous les renseignements que tu donnes sur le site . Tu es un champion mais comment celà ce fait-il ? es-tu sur place ?Oui je me souviens mais pour le marchand de meubles était-ce "les meubles de France" ( je me souviens de leur chanson qui passait en boucle) dans l'immeuble devenu Nerhu car cela je l'ai vu sur Google earth et j'étais heureuse car avant de connaître votre site je voyageais avec Google.Je pense qu'avec vous j'irai plus vite.Oui le sous-sol de la Rotonde je connais , c'est là où nous avons fété notre communion solanelle mon frère Marc et moi.Merci de ta gentillesse et amicalement.Je dévore certaines photos mises sur le site.
FRANCELINE
Re: MEKNES........4
07 avril 2011, 07:24
Bonjour Franceline - Je t'ai envoye un MP et oui Georgette est mon amie d'enfance avec qui je corresponds toujours ainsi que plusieurs de l'ecole de Bretagne qui avaient Mr. Diveu et ou Mr. Bernard et aussi Mme Melos comme ma soeur Claudette. Tarzancasa est un encyclopdie numero un.
Amicalement
.
Re: MEKNES........4
07 avril 2011, 09:09
Citation
franceline
Bonjour a tous.
Je viens de m'inscrire et de lire vos messages.Je ne connaissais pas ce site . L'épicerie était à côté du cinéma ABC pres de la station service et garage au 17 rue jean-jaures car j'habitais juste au dessus.L'hotel de Bretagne ,en face et à droite de la quincaillerie et faisait angle quand à l ècole de Bretagne , la rue parallèle à l'hotel.Merci pour les photos de meknès celà me donne la nostalgie et me rend heureuse tout de même.Grâce a vous tous je retrouve certains noms de rues.Savez-vous comment s'appelle actuellement la rue Jean Jaurés?J'ai vu sur une photo que l'école de musique a été remplacée par un grand immeuble Elle se trouvait presqu'au rond point Mezerges et le caméra De même que les appartements de ma grand-mère au 81 Bd Gouraud ont étés remplacés également par un immeuble.Je n'ai pas compris ou se trouvait le monument aux morts !
MERCI A TOUS

Bonjour les Meknassis

Comme ça a été toujours notre coutume depuis plus de sept ans, nous annonçons la Bienvenue à tout nouveau membre avec un bon verre de thé à la menthe.

Franceline

Bienvenue dans notre site et surtout dans ce forum des anciens de la grande ville de Meknès.
Bien que Rbati de naissance, Meknes a toujours été une ville que j'ai toujours aimée. Et donc ce sujet-ci étant déjà à sa 4ème suite.. c'est vous dire l'importance que Meknès tient dans nos coeurs .

Merci à vous tous pour votre support. Vous êtes aujourd'hui très nombreux , et je vous en suis reconnaissant et ravi .Vous lire est un de mes plus grands plaisirs.

Sincères amitiés

elie cohen




Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/04/2011 09:11 par cohenelie.
Pièces jointes:
the de reine pour nos amies du maroc et de chez nous.jpg
Re: MEKNES........4
07 avril 2011, 14:48
Bonjour Elie - Comment vas tu?? Et bein la canadienne comme toi le canadien est maintenant finalement a la retraite..."She is retired" comme on dit de mon cote. Et je suis encore plus occupee que la semaine derniere quand j'etais encore au bureau. Le telephone arabe marche tres bien meme a l'autre bout du monde. Mais c'est sympa et je ne m'ennuie pas du tout. Au fait je fais un peu de benevole ces 3 prochaines semaines pour les elections generales. Et hier j'ai fait connaissance sur ce site comme tu lis plus haut d'une Meknassie qui connaissait tres bien mon amie d'enfance de Meknes car elle habitait a cote de chez elle et si ca se trouve elle m'a vue dans les parages du cote de l'ABC quand j'allais a l'Ecole de Bretagne ou meme chez mon amie Georgette.
J'espere que tu vas tres bien ainsi que ta famille et a plutard.
Mes amities
Ghislaine
Re: MEKNES........4
08 avril 2011, 13:48




un petit tour de Meknes !!!!!!
amicalement


alain 76
Re: MEKNES........4
08 avril 2011, 16:44
Merci Alain d'avoir mis ce video sur le site. J'ai meme vu mon quartier.

Mes amities
Re: MEKNES........4
09 avril 2011, 06:01
Alain 76
Un grand bravo pour ton reportage video sur notre ville. Quel plaisir de voir ces images. N'hésites pas à l'occasion d'en refaire un autre.
Merci
Gérard
Re: MEKNES........4
09 avril 2011, 07:01
bonjour gg3065 !

je tenais a préciser que cette petite vidéo n'est pas de moi mais mais d'un 'illustre inconnu"amoureux de MEKNES comme nous

amicalement

Alain 76
Pièces jointes:
gif-emoticone-3d-44-gratuit.gif
Re: MEKNES........4
10 avril 2011, 06:10
Citation
Vancouver
Bonjour Elie - Comment vas tu?? Et bein la canadienne comme toi le canadien est maintenant finalement a la retraite..."She is retired" comme on dit de mon cote. Et je suis encore plus occupee que la semaine derniere quand j'etais encore au bureau. Le telephone arabe marche tres bien meme a l'autre bout du monde. Mais c'est sympa et je ne m'ennuie pas du tout. Au fait je fais un peu de benevole ces 3 prochaines semaines pour les elections generales. Et hier j'ai fait connaissance sur ce site comme tu lis plus haut d'une Meknassie qui connaissait tres bien mon amie d'enfance de Meknes car elle habitait a cote de chez elle et si ca se trouve elle m'a vue dans les parages du cote de l'ABC quand j'allais a l'Ecole de Bretagne ou meme chez mon amie Georgette.
J'espere que tu vas tres bien ainsi que ta famille et a plutard.
Mes amities
Ghislaine
Bonjour Vancouver

Heureux que tu sois , comme tu dis: "been retired". La retraite ça fait du bien, beaucoup de temps de libre pour accomplir ces projets dont on rêvait..


Happy Retirement dear friend from Vancouver.

All the best dear Ghislaine

Bises et Bonne Retraite Ghislaine.

Comme toujours à la recherche de tes amis, entourée de tes proches , toi qui n'as jamais oublié notre passé.

Elie Cohen, montreal




Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/04/2011 06:30 par cohenelie.
Pièces jointes:
Bonne Retraite chère amie.jpg
Re: MEKNES........4
10 avril 2011, 06:32
*chers Meknassis,
Je viens de lire les discussions précédentes et je pense que je peux donner quelques renseignements : le magasin situé près du cinéma l'ABC se nommait "les Meubles de France", il était tenu par Mr et Mme Bizet avec un vendeur Jacques Devaud (c'est mon oncle), en ce qui concerne le monument aux morts il était situé avenue Lyautey pas très loin de la rue de Fes (je demeurais l'immeuble situé après et qui est abandonné maintenant). Le monument était situé devant une école maternelle dont je ne connais pasle nom.
Merçi pour toutes les discussions, photos et dernièrement la vidéo qui nous fait rêver. Amitiés de Mélanie
Re: MEKNES........4
10 avril 2011, 09:15
Bonne retraite également ..
C'est une surprise , je pensais que tu n'avais que 39 ans ! ..hi ..hi
Ma mère disait toujours , une femme ne peut avoir 40 ans .
Peut-être pourras -tu donc faire de beaux voyages au Maroc .
Bien amicalement ,
Daniel
Re: MEKNES........4
10 avril 2011, 16:51
Bonjour a toutes et tous,

Ellie - Merci - J'ai pas mal de "plans" dans la tete et j'en ai commence deja un. Scanner 36 milles photos pour les mettre dans 3 CDs (3 petits-enfants) car ca prend moins de place. Un petit voyage overseas pour aller voir la famille et les zamis.
Avant hier j'etais descendue a Vancouver pour aller dejeuner avec une ancienne collegue et je l'attendais en bas de l'immeuble ou j'ai travaille ses 10 dernieres annees et je suis rentree dans un petit magasin en bas de cet immeuble qui fait des graphics, photocopies etc... pour lui poser quelques questions et j'ai detecte et reconnu un petit accent et bien sur moi la curieuse j'ai demande a cet homme d'ou il etait originaire et bingo il me repond en anglais "Meknes - Morocco". Tu parles je me suis marree et il devait se demander pourquoi le pauvre, et je lui ai repondu en francais "moi aussi". C'etait a son tour de se marrer....C'est un marocain, ne a Beni Ammar pres de Moulay Idriss mais qui a fait ses etudes a Meknes inclus le lycee Moulay Ismail ou il a passe son bac d'ailleurs. Ca fait 13 ans qu'il est ici et il s'est drolement bien debrouille car son business marche tres bien a cause de la location (en bas d'un immeuble federal avec une quinzaine d'agences gouvernementales qui lui apporte pas mal de travail). Il va me faire connaitre sa femme, une Russe apparament qui a vecu 20 ans a Meknes. Je suis passee pendant 10 ans 36 mille fois devant ce magasin sans savoir qu'un Meknassi etait le proprietaire.

Daniel Villedieu - Merci aussi - J'ai bien l'intention d'aller refaire un tour a Meknes et sa region et un peu dans le Sud que je connais tres peu.
Amities
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved