Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES........4

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES........4
28 mai 2011, 18:21
Merci Cigalou, merci Tsakiridis, grand merci a mes amis, je suis tres touche par vos ecrits et par les photos. Que c'est triste de voir la facade de l'Apollo dans cet etat, enfant j'avais 10 ans, j'ai vu mon pere Antoine la creer.En ce qui concerne les dates de creation des salles a Meknes. Le Regent 1921-1922, je pense qu'il appartenait au depart a mon grand-pere, Theodore Xanthopoulos m'en avait parle. Le Camera 27 decembre 1938, l'Apollo 15 aout 1947. Je me souviens d'un certain Georges Fountides et de Xanthopoulos Kiriako, epicier a Ouezzane et cousin germain de mon grand-pere. Tsakiridis, prends bien soin de toi.
Je suis a Snohomish et je suis en train de voir sur TCM 30 secondes sur Tokio avec Spencer Tracy, Van Johson et Robert Mitchum, realise par Mervyn LeRoy, je pense l'avoir vu a l'ABC. Amities Claude
Re: MEKNES........4
28 mai 2011, 20:02
Bonjour Mr. Tsakiridis - Je suis desolee que vous ayez eu un avc et je vous souhaite un retablissement complet. Pour le hockey les finales avec Boston commencent ce mercredi et si Vancouver gagne la Coupe ce sera la fete dans les rues de Vancouver. En 40 ans ils n'ont jamais gagne cette Coupe Stanley et c'est seulement la deuxieme fois d'ailleurs qu'ils sont dans les finales. Comme Toronto a perdu, j'espere que vous soutiendrez nos Canucks. Je vais seulement pouvoir regarder Boston perdre les 3 premiers matchs car apres je pars pour la France pour 2 mois et donc je manquerai les finales...

Claude - C'est bien triste de voir cet Apollo comme ca. Le Mondial pareil, le Regent n'est plus la, l' Empire, nettoye et repeint recemment, va devenir un magasin de vetements....Mais le Camera, toujours bien entretenu quand je l'ai vu en 2008, on se demande ce que l'avenir lui reserve.

Amities
Re: MEKNES........4
28 mai 2011, 22:38
Les cinema au Maroc n'ont guere evolue, tentures, fauteuils,cabines rien n'a reellement change. En 1962 les salles marocaines avaient 10 ans d'avance sur celles de France. actuellement en dehors de rares exceptions, les salles sont totalement a refaire, meme le Camera devrait prendre un coup de jeune au niveau du confort. La seule chose qu'on doit imperativement garder precieusement est la fresque.L'avenir de cette salle dependra de la volonte du Centre National de la Cinematographie Marocaine de changer les donnes, en mettant sur place une aide a la restructuration des salles et en luttant contre le piratage des oeuvres cinematographiques.
Re: MEKNES........4
29 mai 2011, 10:47
Je ne mets pas en doute le fait que le Camera est actuellement bien entretenu, son directeur, Messaoud qui faisait partie de notre personnel a ete forme par mon pere, il est competent et serieux. Mais cela ne change rien au probleme, une salle doit evoluer, sinon elle se programme a disparaitre. Le Camera grace a sa fresque pourrait devenir une salle de prestige, pour cela revoir totalement son equipement, changer les fauteuils pour y mettre des clubs, les tentures et revoir les peintures du hall, ce vert a des effets negatifs, il tue les couleurs de la fresque, revenir aux couleurs qui avaient ete choisies par l'artiste. Comme je le disais reste aussi a revoir la politique meneee par le Centre National de la Cinematographie Marocaine... et cela est un autre probleme car je pense que le centre va favoriser la creation de multiplexes, HLM du cinema qui s'adressera aux gens aises, alors que le cinema doit rester avant tout populaire et a la portee de toutes les bourses.
Re: MEKNES........4
29 mai 2011, 12:03
Re-bonjour -

Claude - D'apres ce que j'ai compris au sujet des cinemas a Meknes et c'est une personne qui vit dans cette ville depuis des annees qui m'en parlait recemment , est que la plupart de la population possede un lecteur DVD et en plus on peut facilement se procurer des films pirates pour presque rien, alors les gens ne vont plus dans une salle de cinema et regardent les films chez eux. La meme chose se produit ici a Vancouver. Certains beaux cinemas qui avaient l'allure du Camera ont disparu, soit remplaces par des Cineplex a 15 dollars la place pour les plus de 12 ans ans, ou alors remplaces par des immeubles a 36 etages. Ici dans mon village il y a une dizaine d'annees qu'ils se sont debarrrasses de notre cinema et il faut maintenant se taper 40 kilometres pour aller voir un film a Vancouver dans ces horribles Cineplex....Alors nous attendons que le DVD sorte et voila. Meme chose se passera peut-etre a Meknes. Et comme tu dis Claude l'avenir du Camera dependra du Centre National de la Cinematographie marocaine de changer les donnes. Esperons cela.
Amities
Re: MEKNES........4
29 mai 2011, 12:59
j'exagére peut être un peu mais le CAMERA devrait être "classé patrimoine de la ville de Meknes" par les autorités!, le restaurer et en faire un lieu de rencontres et de festivals du cinéma en plein centre ville !.....utopie ??? pourquoi pas ???


amicalement

alain76
Re: MEKNES........4
29 mai 2011, 13:31
Re: MEKNES........4
30 mai 2011, 14:09
Alain 76

Absolument d'accord avec toi, la salle doit etre classee afin d'obtenir des subventions du Centre du Cinema pour les investir dans la remise en etat du mobilier et de la cabine. Par la suite,on pourrait en faire un lieu de rencontre, creer un musee pour permettre aux jeunes marocains qui veulent s'investir dans la realisation d'avoir un bel outil de travail. Je voulais le faire a Nimes, mes les autorites n'ont pas suivi. Je le ferai peut etre ailleurs. Claude
Re: MEKNES........4
31 mai 2011, 07:41
Citation
alain76
j'exagére peut être un peu mais le CAMERA devrait être "classé patrimoine de la ville de Meknes" par les autorités!, le restaurer et en faire un lieu de rencontres et de festivals du cinéma en plein centre ville !.....utopie ??? pourquoi pas ???


amicalement

alain76

Bonjour à tous

J'aimerai ajouter mon soutien à la proposition d'Alain et celle de Claude Sandeaux .


Et je dirai que ces idées pour épanouir le véritable cinéma , celui que les grands réalisateurs, aidés de toute cette magnifique industrie , nous ont légué depuis le temps de nos chers parents, se doivent d'être acceptées par nos gouvernements. Sans une aide adéquate de la part des autorités gouvernementales , l'avenir de l'art cinématographique relégué au cinéma à la demande provenant de satellites de télévision ou de DVD achetés aux supermarchés , sera bien triste.

Merci chers Alain et Claude de nous en parler. Et c'est à nous le grand public de demander que l'on respecte le legs de ces grands créateurs de cette superbe invention des frères Lumière. La salle de cinéma était par excellence le lieu de rendez-vous des fervents admirateurs de grandes stars, de grandes histoires mises à l'écran , et même de lieux de rendez-vous pour les amoureux...et à l'entracte qu'il était bon de déguster entre amis , des glaces ou des caramels Dupont d'Isigny...

Les fresques murales de salle de cinéma font partie d'oeuvres artistiques historiques et ce serait une grande injustice que de les voir disparaître.

Merci Alain, merci Claude

Élie Cohen

Pièces jointes:
Trilogie de Marcel Pagnol, Marius avec Raimu.jpg
Re: MEKNES........4
31 mai 2011, 09:56
je ne peux résister a mettre cette video de la chévre de monsieur Seguin version d'un gardien de parking Marocain,un véritable artiste !!

regardez et écoutez !!!

amicalement

alain76

Re: MEKNES........4
31 mai 2011, 13:15
merci Elie ,merci pour tes commentaires mais je pense que Claude connait plus la question que moi . l'idée est bonne et pourrait faire son

chemin,c'est l'affaire de tous ,nous les anciens de Meknes et les autorités de la ville

le CAMERA est trop de souvenirs pour nous , et la jeune génération de Marocains serait ravie de retrouver une salle à la hauteur de leur ville,en

leur offrant des programmes de qualités tout en sauvant cette architecture et ses fresques .il est permis de réver mais rien n'est impossible !!!

le débat est ouvert !!

amicalement alain76

Pièces jointes:
06_Cinema-Smooth_03.jpg
Re: MEKNES........4
31 mai 2011, 15:46
J'ai peur que le cinema CAMERA er sa merveilleuse fresque rejoigne le cinema Regent et passe aux pertes et profits puis à la casse.Car voyez vous le probléme des DVD pirates ou blue ray c'est du dépassé maintenant avec l'ADSL on peut voir n'importe quel film cinema en streaming sur le net et en qualité DVD et ce gratuitement sur pas mal de sites pirates, il suffit d'avoir une conection internet de bonne qualité à partir de 2 giga c'est bon?Donc les cinéma ont tendance à disparaitre avec l'adsl qui v de plus en + vite.
Re: MEKNES........4
31 mai 2011, 19:29
Chers amis,
On peut recuperer la fresque si toute fois, le proprietaire desire faire une operation immobiliere en detruisant la salle. Il existe un systeme permettant de projeter un produit plastique qui va a la fois proteger la fresque et permettre de l'extraire sans la degrader. Par la suite cette fresque pourra etre collee comme on colle une tapisserie. Je suis cela de pres car je tiens particulierement a proteger cette oeuvre tant desiree par mon pere Antoine qui voulait ajouter un plus artistique lors de la construction de son Camera. Cela pourrait faire l'affaire d' un musee. J'en ai touche un mot au Senateur-maire de Nimes. Nimes etant jumelee a Meknes et ayant dans sa mediatheque un musee d'Art Deco
Re: MEKNES........4
01 juin 2011, 03:02
bonjour à tous

comme le dit si bien Larcom,il est certain que l'emplacement du Caméra est convoité par de nombreux promoteurs,et sa vie est en sursit!,en conclu

sion la soluton de Claude serait la meilleure

amicalement

Alain 76
Re: MEKNES........4
01 juin 2011, 06:18
trouvé sur internet

daté de mai 2011


ils sont inscrits sur FACEBOOK avec le logo si dessous



SCIM au pavillon des Cinémas du Monde

Pour la première fois, l’association Save Cinemas In Marocco est l’invitée du “Pavillon des Cinémas du Monde” à l'occasion du 64ème Festival de Cannes.

Pendant une semaine, Save Cinemas in Marocco aura pour mission de “fédérer, rassembler, échanger et partager des valeurs communes au Pavillon des Cinémas du Monde autour de la défense et la promotion de la diversité culturelle dans les pays du monde”, explique le communiqué de presse de la structure

interessant !! a suivre !!
Pièces jointes:
41566_105263056192081_432_n.jpg
Re: MEKNES........4
01 juin 2011, 06:25
sur facebook...au hasard !!

lu:

Save Cinemas In Meknes by SCIMCatégorie :Organismes - Organisation sans but lucratifDescription :37 cinémas au Maroc en 2010 contre 280 il y a trente ans! Depuis trois ans l’association Sauvons les salles de cinéma au Maroc s’investit de toutes ses forces dans la sauvegarde du patrimoine cinématographique marocain en collaboration avec les salles, la presse, les artistes et tous les amoureux du Maroc.

Abc Meknes Open

Appolo
Meknes Open

Atlas Meknes Closed

Camera Meknes Open

Empire Meknes Closed

Mondial Meknes Closed

Regent Meknes Closed

Rif Meknes Closed

Royal Meknes Closed

[www.savecinemasinmarocco.com] (lire moins)
37 cinémas au Maroc en 2010 contre 280 il y a trente ans! Depuis trois ans l’association Sauvons les salles de cinéma au Maroc s’investit de toutes ses forces dans la sauvegarde du patrimoine cinématographique marocain en collaboration avec les salles, la presse, les artistes et tous les amoureux du Maroc.
Re: MEKNES........4
01 juin 2011, 06:31
affiche
Pièces jointes:
we_need_you_by_scim__2__10052011095000_medium.jpg
Re: MEKNES........4
01 juin 2011, 19:15
Sauver le cinema au Maroc et plus precisement a Meknes, bien entendu je suis partant. J'ai traverse des moments forts grace au cinema. Les films m'ont fait avancer, m'ont rendu heureux dans le travail, dans mon travail de cinema. Je n'aurai pas pu faire ce metier sans amour, car un cinema sans amour ne vit pas, ne respire pas, sans amour rien n'est possible. Aujourd'hui encore, je ne cesse de l'aimer, ses films m'impressionnent, ils m'ont boulverse a l'epoque du muet lorsqu'il leur manquait du son.Ils m'ont ebloui lorsque la couleur a remplace le noir et blanc. Ils m'ont enchante lorsqu'ils ont pris de la profondeur de champ. Aujourd'hui ils continuent a me fasciner parce qu'ils ressuscitent les images de mon enfance.Je me frotte les yeux en mesurant le chemin parcouru entre 1937 et 2011, entre les films que je voyais tout enfant au cinema Mondial et au cinema Camera a Meknes et ceux que je projetais au Cinema Majestic a Nimes.Je me rappelle des bousculades aux portes des cinemas Mondial, Apollo, Empire et Camera, des marchands de pepites, de pois-chiches et de figues de barbarie. Je revois le lion de la Metro-Goldwyn-Meyer. Je me souviens du cri de Tarzan, d'Errol Flynn et de Marylin reine de mes premiers fantasmes. Le Maroc de mon enfance est celui des salles de cinema, immenses vaisseaux d'ombre et de lumiere dont je ne suis pas sorti. Pour moi Marocain de souche europeenne ayant rompu le cordon ambical pour raison d'etat, il m'est difficile de rester insensible a la degration de ces Eldorados de la pellicule, la ou mes heros avait la fureur de vivre. Le cinema a ete un banquet ou j'ai eprouve tant de sensation, tant de bonheur. Quand je l'ai decouvert j'avais des etoiles plein les yeux. Oui j'ai bien reve de cette salle de cinema dont le nom brillait en lettres de feu avec sa file d'attente s'allongeant devant une sorte de guerite aux allures de Taj Mahal ou l'on vendait des billet. La j'ai ecarquille les yeux et a peine assis dans mon Camera, un rayon de lumiere perca l'obscurite et une petite silhouette en noir et blanc, mal vetue avec un chapeau-melon, un pantalon sac, de grandes chaussures et une canne desuete apparut. Amities Claude
Re: MEKNES......Frederic Gentil
06 juin 2011, 01:22
Bonjour Olivette.Je m'appelle Renée;je surfe souvent sur DAFINA;c'est super......Mon mari né à MEKNES et SPAHIS comme votre père
je crois.A bientôt j'espère
Renée
Re: MEKNES........4
06 juin 2011, 10:34
Bonsoir cocorico,

Je te souhaîte la BIENVENUE dans ce magnifique forum.

Je voudrais bien connaître la famille de ton mari ?????

Ici,les dafouinneurs et en principe les Meknassis sont curieux de se connaître mutuéllement.

Au passage,je salut OLIVETTE à Toulouse.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved