Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES........4

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES........4
17 juin 2011, 09:02
bonjour à tous

ce mot "pieds noirs" fait couler beaucoup d'encre (noire) encore de nos jours et bien sur de nombreuses interpretations sont avancées.

Cette appellation, non péjorative, mérite une explication. Les différents dictionnaires de la langue française indiquent que les Pieds-Noirs sont les Français d'origine européenne nés ou ayant vécu en Algérie jusqu'à l'indépendance de ce pays en 1962, sans apporter de définition explicite à ce qualificatif. L'appellation s'est étendue à tous les Français originaires d'Afrique du Nord (Algérie, Tunisie et Maroc). Tous les intéressés ne sont pas d'accord sur l'origine de cette expression.

Voyons d'abord, la plus ancienne : Lorsque les premiers cadres administratifs et fonctionnaires français débarquèrent à Alger en 1830, ils avaient presque tous adopté la " tenue coloniale ", celle de l'explorateur partant pour " l'Afrique profonde et mystérieuse " : casque colonial blanc (en liège), vareuse et pantalon blancs mais surtout bottines noires. C'est ce dernier élément qui aurait fait dire aux autochtones d'alors (arabes, berbères, juifs, turcs…) que ces hommes avaient les " pieds noirs ".

La seconde explication viendrait du fait que ces mêmes premiers colons, assignés à défricher des terres sauvages et incultes, durent d'abord assécher les marécages de la Mitidja, au sud d'Alger. Le fait de devoir travailler pieds nus et jambes de pantalons retroussées dans la fange noirâtre et gluante de ces palus insalubres, leur rendaient les pieds noirs au bas de mollets tout blancs, d'où l'appellation en question.

Une troisième définition mérite aussi attention : Lorsque les premières vignes plantées par les colons donnèrent du raisin, ils en firent du vin en écrasant les grappes à pieds nus dans les cuves. Là aussi, leurs pieds devenus noirâtres les firent nommer " Pieds-Noirs " par les autochtones arabes qui ne connaissaient rien du vin.
On raconte aussi que les soutiers embarqués sur les vapeurs affectés aux lignes d'Afrique du Nord travaillaient pieds nus dans la poussière du charbon destiné aux chaudières. Comme ils étaient pour la plupart de race blanche, cela leur donnait des pieds noirs avant que d'être lavés. Cette explication a le mérite de rassembler tous les Français d'Afrique du Nord sous cette appellation, les Français d'Algérie, du fait de leur retour dramatique, revendiquant d'être les seuls vrais " Pieds-Noirs ".

Dans beaucoup de familles pieds-noirs, on est fier d'être restés français et on en veut pour preuve que les Pieds-Noirs ont toujours largement contribué à défendre la Patrie, à chacune des guerres dans lesquelles Celle-ci était engagée. Une dernière explication rappelle ces sacrifices : Les troupes françaises d'Afrique du Nord venues combattre lors de la guerre de 1870 auraient été vêtues de bottines noires, ce qui n'aurait pas été le cas des troupes métropolitaines

à chacun sa version

amicalement

alain 76
Re: MEKNES........4
17 juin 2011, 21:59
Alain 76,

Il y a de nombreuses versions sur cette appellation, certaines laissent entendre qu'il s'agissait d'Espagnosl et de Portugais vivant a Casablanca au Maarif. Lorsque j'etais etudiant a Paris certains ont fit l'erreur de me traiter de pied-noir avec une nuance de dedain, dans l'armee au 8eme bataillon de genie en Avignon il m'a fallu mettre les pendules a l'heure et lors de notre exode a Nimes la serenade a continue et la j'ai du mettre les points sur les i. Par la suite ce terme est devenu pour moi comme un drapeau, comme un ralliement, comme un embleme. Amities Claude
Re: MEKNES........4
18 juin 2011, 01:55
bonjour à tous

bonjour Claude

au début de mon service militaire,ou j'ai fais mes classes à l'école d'application du génie d'Angers début 60 avant de rejoindre l'Algérie et lors de

mes permissions (en civil),j'arborais un insigne avec deux pieds noirs à ma boutonniere comme celui ci .Donc déjà à cette époque on revendiquait

cette appellation


amicalement

alain76
Pièces jointes:
PIEDS.jpg
Re: MEKNES........4
18 juin 2011, 13:41
Citation
alain76
la société Marocaine métallurgique

elle se trouvait ou ?



amicalemnt

alain76


Bonsoir alain76 et lussac,

alain76,


Merci pour tes faux dollars,cela me fait rendre très riche !!!!

La SOCIETE MAROCAINE METTALURGIQUE se trouvait à la rue Jean Jaurès et mitoyen avec la Brasserie Continental des Lafont en face se trouve l'immeuble BERNARD avec la Concèssion des Automobiles FORD qui fait angle avec l'avenue Lyautey.

Il avait même l'Horlogerie-Bijouterie de Mr.Parra voisin direct de la Compagnie Marocaine Métallurgique.

Je pense que c'est la famille Zemmouri qui aurait ensuite achetée cet immeuble et le tèrrain,car j'avais rendu visite à Omar où il y avait ses autocars de la S.T.M. dans cette grande cour.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES........4
18 juin 2011, 13:46
Cher Claude et tous les meknassis SALUT.

Je voudrai d'abord remercier tous les gensqui m'ont souhaite une bonne convalescence.MERCI. Je ne serai jamais a 100 % ,mais j'espere etre a 75% dans 1 mois. Je regrette de ne pouvoir vous aider au sujet de Cosmas Xanthopoulos,je ne suis ne qu'en 1931 a Meknes, mais il me semble qu'il etait venu au Maroc en 1920 juste avant la catastrophe de Smyrne en 1922 quand les expulsions et les tueries des grecs d'Anatolie ont commencees.C'est a cette epoque que mon pere ne a Attalia dans le sud de la Turquie est venu comme refugie a l'ile de Rhodes ou il connu ma mere avant de venir au Maroc en 1930.

Quant au term PN ,il existait deja quand j'allais a l'ecole primaire,avant la guerre de 1939. Je ne dis pas que ma version est la bonne;au contraire.Je crois qu au debut PN designait les francais et les europeens d'Algerie,c'est ensuite que ce term sera applique a tous les europeens de l'Afrique du Nord.Je me souviens q'apres la guerre certains Francais et europeens du Maroc se servaient d'une appellation qui n'a pas ete tres populaire et qui est tombee tres vite dans l'oubli.TRONC DE FIGUIER.
Quant a l'origine de PN'je repete que ma version n'est peut etre pas la bonne,je repete simplement ce que j;ai entendu.;;Les Francais et les europeens d'Afrique du Nord portaient souvant des sandales sans chausettes et ils avaient les pieds tres bronzes par rapport aux Francais de France.

BIEN LE BONJOUR ATOUS JOJO TSAKIRIDIS.
Re: MEKNES........4
18 juin 2011, 13:58
Citation
OLIVETTE
bonjour à tous et à toutes

voilà donc,tout rentre dans l'ordre..
Boujenah a fait amende honorable!
c'est parfait,on va pouvoir échanger sur le forum tranquillement
on va pouvoir évoquer les bons moments ,les bonnes blagues,pourquoi pas ,
nous sommes là pour partager de bons moments,c'est là l'essentiel!

alors ,ALAIN 76 génial la photo du marchand de glace:c'est bien ça,c'est génial!,je les aimais tant ces fameuses glaces
LUSSAC et LARCOM,jai pu me procurer le livre de Jean Afflack en le commandant chez mon libraire ,sans problème
je vais le lire avec grand plaisir et avec beaucoup d'attention,,même si au premier abord ça me semble un peu décousu
mais Mr Afflack précise bien : "de bric et de broc,en passant du coq à l'âne"
le CINE de l'école de la boucle:je suis d'accord pour le chahut et la bonne volonté pour suivre un film,mais ,en ce qui me concerne ,j'y allais volontiers....la passion de la toile,déjà!
encore,,j'ai ,à mon domicile,un calendrier perpétuel de réclame du CABINET R . GAYRAUD assurances toutes branches
1 rue de Taza meknes TEL 220 -55 peut être cela évoquera-t-il un souvenir à l'un d'entre vous ?
je reviens aux glaces :pourquoi la mention ALAIN 76 ? céest du vrai ou du faux ?
Bien à vous et à bientôt OLIVETTE


Bonsoir OLIVETTE,

En 1972,Mr.GAYRAUD RAYMOND,Assurance l'EUROPE et TOURING CLUB DE FRANCE,41,rue Bd Mohammed V à Meknès TEL.220.55

AFFLACK JEAN,CLINIQUE DES MONTRES,12,Avenue Mezergues,TEL. 212.81 (en 1972).



tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES........4
18 juin 2011, 16:49
Olivette

Je regrette d'avoir trouble la tranquilite de ce forum en vous parlant de Michel Boujenah. Un Forum doit etre vivant, il peut a la fois evoquer les bons moments et soulever certains problemes tout en restant correct et ouvert. Dans le cas de Michel, en vous tenant au courant du derapage, je ne faisais que defendre notre identite souvent depreciee a tord.

Jojo

Un grand bonjour, tu finiras par bien recupere. Je pense que Cosmas etait au Maroc en 1920, je me suis apercu qu'il existait en Anatolie une ville denommee Xanthos, etonnant. Je pense que cette ville a ete cree par mes ancetres Xanthopoulos au temps d'Alexandre, j'ai pu retrouver certains ecrits que m'avait remis Theodore Xanthopoulos. Par contre impossible de retrouver la ville de Caristeran. En ce qui concerne les P.N. tu as raison en disant que dans l'esprit des Francais de Metropole, ce terme s'appliquait a tous les personnes originaires d'Afrique du Nord, comme Tronc Figuier et Patos pouvaient dans certains cas s'adresser aux natifs de France. Amities Claude
Re: MEKNES........4
18 juin 2011, 17:43
Pour en finir une fois pour toute et faire plaisir a Zitounnette. Le message que j'ai adresse a Michel Boujenah en reponse a son message d'excuses.
Michel,
Merci de nous avoir rassures. Il est incontestable que certaines de vos remarques nous ont profondement blesses.Vous etes un homme de spectacle et en tant que tel vos propos ont necessairement un impact sur le public.Etant Juif du Maghreb, je dirais Juif Sefarade, vous avez ete confronte a un certain racisme en arrivant en Metropole de la part de vos freres Ashkenazes et de la part de la population en general car la guerre d'Algerie etait impopulaire en France et son ombre pesait sur tout ceux qui venaient du Maghreb. Pour cela il serait bon de parler des Pieds Noirs et de l'Afrique du Nord avec une certaine retenue. Car le moindre derapage ou la moindre reflexion souvent involontairement exprimee est automatiquement utilisee par les medias pour jeter l'opprobre sur notre communaute qui est quoiqu'on en dise est tres attachee aux valeurs que vous defendez.Les journalistes etant des predateurs par definition, qui ont les moyens de faire ou defaire l'opinion, soit en mettant l'accent sur un detail ou en faisant l'impasse sur un autre. Depuis des annes nous luttons pour combattre les prejuges et les idees recues sur les P.N."Qui sont ces gens la, comme le disait d'une facon meprisante un certain general micro, qui sont ces metisses d'Espagnols, d'Italiens, de Maltais, de Grecs ? Pensez-vous que ces moities de quelque chose, sont des Francais a part entiere" Nous constatons encore aujourd'hui que ce sentiment xenophobe existe toujours et qu'il est une constante en laquelle on ne peut echapper au regard de ce joli monde, c'est la facon systematique qu'ils ont de nous prendre pour des racistes, des colonialistes gorges d'argent, des fascistes-nes, parlant fort et proches de l'OAS. Ils nous ont appeles P.N. avec une nuance de dedain, de mepris, deux mots que nous sommes fiers de porter, comme s'il s'agissait d'une benediction, car ils sont devenus comme un drapeau, comme un ralliement, comme un embleme. Difficile de faire croire a ces speudo-moralisateurs que l'Afrique du Nord ressemblait a une sous-prefecture Occitane accablee de soleil ou tout le monde s'entraidait et ou des personnages haut en couleur se sentaient autant Francais que les natifs du Gard ou du Vaucluser et ou les villes ressemblaient a Beaucaire ou a Tarascon et les capitales a Barcelone ou Marseille. Difficile de leur faire admettre que nous faisions partie d'une civilisation riche en contrate et en tradition ou toutes les communautes vivaient en paix.. Michel, nous avons grandement besoin de nous retrouver pour parler de notre identite, de ce pays-la-bas si cher a notre enfance et de ces villes et ces villages, de Casablanca la blanche, de Constantine la Juive, de Philippeville la radieuse, de Meknes la Berbere, d'Oran l'Espagnole, de Bone la coquette. Car nos racines se trouvent de l'autre cote de la Meditrranee.Le moment est venue de faire connaitre a tout ce joli monde que la terre d'accueil n'offre pas toujours la possibilite de s'integrer et que les annees ont beau passe, la meme douleur demeure au plus profond de nous car nous sommes amputes de notre terre. Il est bon de se rappeler que nous sommes tous Juifs par adoption car nous avons ete introduits par le bapteme dans la dignite des enfants d'Israel. je vous embrasse. Claude le Pied Noir du Maghreb

Promis jure, Olivette (Zitounnette), je ne viendrai plus troubler la tranquilite de ce site.
Re: MEKNES........4
19 juin 2011, 00:51
bonjour à tous

bonjour Claude

Tu n'as pas à t'excuser,tu as permis de mettre certaines choses au point qui nous tenaient à coeur sur des propos qui nous ont touchés et irrités.

discussions enflammées mais toujours dans la correction et puis .....indirectement cela a animé le forum "Meknes" qui marche au ralenti

dommage que notre ami Cigalou n'est pas participé à la discussion

tiens pour changer de sujet : les portes en fer forgé du CAMERA dont nous parlait Tarzancasa

amicalement

alain76
[/
Pièces jointes:
1183997419_1ee0222063.jpg
Re: MEKNES........4
19 juin 2011, 18:50
Alain 76
Merci ces portes en fer forge m'ont fait rever. J'ai pas mal de photos, mais je n'arrive pas a les mettre sur le site. Amities Claude
Re: MEKNES........4
21 juin 2011, 08:02
bonjour à tous

bonjour Claude

je pense pour cela que tu dois réduire tes photos ,elles ne doivent pas faire plus de 200 K O il faut les réduire avec un logitiel,par exemple PIXENATE

pour les nostalgiques de la base 708


pompiers de la bae en 60
Pièces jointes:
mek base 708 pompiers  59 60.jpg
Re: MEKNES........4
21 juin 2011, 08:05
sur la base,un mystére 4 en 60
Pièces jointes:
mek base en 60 mystere 4.jpg
Re: MEKNES........4
21 juin 2011, 08:10
en 61
Pièces jointes:
meknes base 708 en 61.jpg
Re: MEKNES........4
21 juin 2011, 09:18
Bonsoir tous les Meknassis,


Agadir52,

Ma chère Loli,tu m'èxcuseras du retard pour te transmèttre tous mes souhaîts de bonne santé pour ton Anniversaire le 17 juin et vivre le plus longtemps possible dans ta bèlle ville de Séville où la chaleur doit se faire sentir !!!!

claude sandeaux,

Aucune gêne à ton étalage,au contraire c'est ce qu'il faut faire connaître aux"pieds blancs",qui n'ont jamais sortis de France et qu'ils croyent que rien à été fait en AFRIQUE DU NORD !!!!

Comme cet ingénieur Suisse invité au Maroc par le Miniistère du Commerce avait été étonné de voir entre Casablanca et Rabat en 1958 le train élèctrique et demanda au chauffeur qui le conduisit :

" DEPUIS QUAND VOUS AVEZ LE TRAIN ELECTRIQUE ????? "

Le chauffeur lui répondit : " DEPUIS 1923 !!!! "

L'ingénieur n'en revenait pas !!!!! (Un des fruits de travail des Pieds Noirs ou Troncs de Figuier)



Richardsmiling bouncing smileysmileys with beerhot smiley
Re: MEKNES........4
21 juin 2011, 09:28
alain76,


Merci pour ta bèlle photo de la porte en fer forgée,que hélas !!! Les amateurs de films,ne se préocupent pas du tout de cet oeuvre d'art"pas très courant" !!!

Ils sont plus nerveux à faire la queue pour avoir un billet de cinéma avant que la caissière réponde : " C'EST COMPLET !!! "

Avèc la joie du père Sandeaux,de la bonne recètte !!!!!

Fench doit être heureux de voir tes prouèsses d'aviateur,car c'est un fin connaisseur avec lechinois.


Richardsmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES........4
21 juin 2011, 09:47
Cher ami mektoube,

Je suis toujours surpris de tes bèlles photos en noir et blanc d'Agadir d'avant 1960 et encore en plus sur cèlles du tremblement de tèrre du 29 février !!!!

Quant à mon troisième voyage à Agadir en 1969,en stationnant dans l'avenue du Prince Moulay Abdallah avec mon ami Marc Elofer.

Une charmante dame d'un certain âge,nous salua avec son sourire courtois,nous invita dans son magasin de mode"TENTATION" de voir sa collèction de photos spécial "tremblement de Tèrre d'Agadir".

Mon ami Marc et moi-même étaient écoeurés de voir cette tèrrible catastrophe,elle me confia en secrèt : QUE JE VOUS LES MONTRE ET NE LE DITE A PERSONNE,CAR C'EST INTERDIT DE LE DIVULGUER " !!!!!

Cette charmante Mme LONGA n'est plus là à nos jours,peut être que son gendre Michèl COURTOIS l'opticien,photo et ciné de l'avenue Général Kéttani serait encore là,pour nous le confirmer !!!!


" UN AMOUREUX D'AGADIR !!!! "


Richard.smileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES........4
21 juin 2011, 11:47
base 708 en 50

un ouragan

Pièces jointes:
base mek  annees 5o un ouragan.jpg
Re: MEKNES........4
21 juin 2011, 11:54
base 708

un ventura en gros plan en 46

Pièces jointes:
base mek en 46 un ventura. A.jpg
Re: MEKNES........4
21 juin 2011, 11:58
le même ,même année
Pièces jointes:
base mek en 46 un ventura.jpg
Re: MEKNES........4
22 juin 2011, 05:38
bonjour à tous,un petit coucou rapide..

Claude Sandeaux

,je ne voudrais blesser personne.. c'est après les propos de Boujenah que j'en avais ,mais par contre ,,je suis pour la discussion ,au contraire! ,j'ai dû mal m'exprimer..pardonnez moi!
je suis ravie de lire tous les messages ,de voir toutes les photos jointes,
j'aime bien la rigolade aussi!

je prépare mon départ imminent en cure thermale
la zitounette va se faire" coucooner"pendant 3 semaines!
je souhaite à tous de bonnes vacances et à bientôt.

olivette
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved