Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES........4

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES........4
30 septembre 2011, 08:37
Vous saurez tout sur AÏCHA en vous rendant sur le site: www.aicha.com
Le Directeur en est actuellement Devico Mardoché... mais je ne me souviens plus du nom de celui que je connaissais dans les année 60 - 68, puisque j' en était l' assureur ?
Quelqu'un se souvient-il ? A vos vieux annuaires SVP.
Re: MEKNES........4
30 septembre 2011, 09:33
bonjour à tous

voici un "copier coller" de l'hisoire de la confiture AICHA

Confitures Aïcha, 44 ans que ça dure, et 10 tonnes ecoulees chaque jour
La marque a été créée en 1929 par M. Cibut qui exportait ses produits en France
La confiture a fait son apparition en 1962. Aujourd'hui, elle se décline en 15 parfums
Depuis 1976, la petite fille aux nattes, personnage créé par les dessinateurs d'Astérix, veille sur la marque.


Qui ne connaît les confitures Aïcha ? La marque est partout reconnaissable grâce à la petite fille aux cheveux tressés, créée par Gosciny et Uderzo, les dessinateurs d’Astérix, qui trône sur toutes les étiquettes. L’histoire de cette marque, très prisée pour le petit-déjeuner et le goûter, remonte à 1929. A l’époque, on ne parlait pas encore de la fraise. L’établissement Cibut, du nom de son fondateur, exportait totalement sa production, composée de truffes blanches, fruits au sirop et légumes en conserve, destinés à être utilisés comme matières premières par l’industrie alimentaire française. Déjà, à l’époque, tous ces produits étaient exportés sous le nom de marque «Aïcha».

Le premier tournant dans l’histoire de la société a eu lieu en 1962, quand la famille Devico racheta la société. L’établissement Cibut devint alors les Conserveries de Meknès Aïcha. Désormais, le marché local était devenu la priorité. «Je me suis rendu compte que j’envoyais des matières premières pour fabriquer de la confiture en France alors que je pouvais en faire autant pour le marché marocain», raconte Mardochée Devico, le président fondateur.
Cette nouvelle orientation stratégique a commencé avec «la confiture aux abricots, le produit-phare représentant 95 % de la production de confiture au Maroc», explique M. Devico. Le site de production s’étendait alors sur 400 m2, pour un effectif de 12 personnes. La société a fait du chemin depuis. Aujourd’hui, le site s’étend sur 70 000 m2, dont 35 000 couverts, et emploie 260 salariés permanents et 400 temporaires, selon les cycles de production. La capacité de production de la ligne de fabrication des conserves est de 2 000 tonnes/jour, dont 150 pour les confitures.

Le pot en verre est introduit en 1980
La production de la confiture Aïcha à la fraise, sans conteste le produit le plus connu de la marque, n’a commencé qu’en 1978. D’ailleurs, elle est à l’origine de l’introduction de la culture de la fraise dans le Gharb, au niveau du périmètre de Dradir, entre Kénitra et Larache. Aujourd’hui, cette région abrite 3 000 à 4 000 ha de fraises, contre 30 en 1978. M. Devico rappelle, avant de fermer la parenthèse, que «les agriculteurs se sont mis à la fraise car ils se sont rendu compte qu’il s’agissait d’un bon produit pour l’exportation et le marché local».
Depuis, l’offre s’est diversifiée et les confitures Aïcha sont actuellement déclinées en 15 parfums. La gamme a même été élargie avec des produits light et de santé, pour surfer sur la vague des régimes amincissants très à la mode.
Entre-temps, le packaging a été revu. A côté de la boîte métallique dont il faut consommer rapidement le contenu, une fois ouverte, est apparu, dès 1980, le bocal en verre. Plus facile à manier et à conserver, ce packaging correspond plus aux tendances du marché.

La gamme de produits a été élargie à la tomateet aux huiles
Tous ces changements se sont effectués sous le regard amusé de la petite fille aux nattes, figure emblématique de la marque. Ce personnage imaginaire, créé en 1976 (deux ans avant l’introduction de la fraise), a été la vedette de l’une des premières campagnes de communication télévisuelle et radiophonique d’une marque locale. A l’époque, les enfants avaient leur rendez-vous quotidien avec l’émission télévisée «Bonsoir les enfants».
Ensuite, la petite fille est apparue, en 1997, aux côtés du célèbre chanteur de raï Khaled, associant sa propre notoriété à la popularité de la chanson du même nom qui a fait le tour de la planète.

La société s’est par la suite investie dans le parrainage d’événements culturels et sportifs à l’instar du trophée Aïcha des Gazelles, le premier rallye du genre réservé aux femmes. Ou encore le Festival international du cinéma d’animation de Meknès.
L’audace marketing n’a pas tardé à donner ses fruits. L’activité progressait de 40 à 50 % par an à la fin des années 70. Aujourd’hui, les dirigeants affirment vendre 10 tonnes de confiture par jour, tous parfums confondus. Au total, c’est une à deux unités de l’ensemble de la gamme qui atterrit toutes les secondes dans le panier d’une ménagère.

C’est que les conserveries Aïcha ne se limitent plus à la confiture. Depuis plusieurs années, «l’offre a été diversifiée pour suivre la demande», explique le patron. L’usine conditionne chaque année 50 000 tonnes de tomate fraîche et 8 000 tonnes de concentré. La capacité de production de la tomate a été multipliée par 20 en 10 ans, indique M. Devico. Pour faciliter l’approvisionnement, la société finance des plans de formation en faveur des producteurs agréés, dans le cadre d’une convention université-entreprise. Ce qui a favorisé l’augmentation du rendement.

Les conserveries Aïcha font également dans les huiles depuis l’année 2000. Sur les bonnes saisons, quelque 3 000 tonnes d’huile d’olive sortent chaque année de ses lignes de production. Ce qui en fait le premier producteur d’huile d’olive du Maroc. A cela s’ajoute une capacité
d’extraction de 500 tonnes/j d’huile végétale. Mais, dans le cœur de M. Devico, rien ne pourra remplacer la confiture. La notoriété de la marque est telle qu’il s’est rebaptisé lui-même «M. Devico Aïcha» dans un éclat de rire qui en dit long sur sa satisfaction. Quant à l’appellation «Aïcha», on ne saura jamais pourquoi ni en référence à qui elle a été choisie car son inventeur, M. Cibut, qui était le dernier et le seul à le savoir, a emporté son secret avec lui .



Noredine El Abbassi




amicalement

alain76
Re: MEKNES........4
30 septembre 2011, 13:55
Bonjour -

Alain76 / Fench - Alors pour savoir tout, on sait tout maintenant et je vous remercie beaucoup pour vos recherches.
Re: MEKNES........4
01 octobre 2011, 12:46
Bonsoir alain76,

Au sujet de l'appellation " AICHA ",Seuls les Asssociés Mrs NEYRON et SIBUT pourront faire connaître la raison,il y avait aussi l'appellation des CONSERVES " NORA",qui viennent de la même direction.

Nous avons une anciènne sécrétaire qui habite actuéllement à Bayonne,c'est notre GABRIELA RUIZ CAMPOS (Elle peut en savoir plus ??? )

En 1942,Mr.DOS REIS industrièl Casablancais avait fait des déplacements avec Mr.SIBUT dans la région de Missour pour la récolte des pêches,leur voiture tomba en panne à Boulemane,ils ont dûs attendre trois jours pour rejoindre Meknès par la C.T.M.



tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES........4
01 octobre 2011, 12:50
Il faut surtout remercier Alain 76 pour le précisions historiques qu'il apporte. J'ai quitté Meknès pour Casa en 66 mais dans les années 60 j'étais l'assureur des confitures AÏCHA qui étaient une petite entreprise artisanale installée dans le quartier industriel... sur une avenue qui amenait aux grand garage Renaud et sur laquelle se trouvait également les ateliers Lombardo l'un tôlier et l'autre mécano... c'est ce dernier qui m'a appris à piloter et avec lui que je bricolais les Pipers de l'Aéroclub.
Mais pour en revenir à AÏCHA, c'est donc Mardoché DEVICO que j'ai sans doute bien connu et dont j'avais oubliè le nom. Effectivement je me souviens d'énormes cuves pleines d'abricots... et d'une entreprise à caractère familiale avec un patron super sympa... Je suis agréablement surpris de voir l'ampleur qu'a pris cette entreprise. BRAVO Mardoché et Fils...
Re: MEKNES........4
01 octobre 2011, 13:35
bonjour à tous
je reviens de la rubrique Sefrou ou ça chauffe !!!

pour en revenir à Nora et Aïcha : c'est quif quif !!
petite histoire: lors de notre voyage à Meknes ma femme et moi nous étions passé à Seeba ïoun à l'usine Nora au mois d'aout 93 ,les chaines étaient fermées mais le directeur était là,il nous a fait visiter l'usine et pour terminer nous a montré fierement à notre grand étonnement dans une vitrine les boites de conserves sur les quelles étaient mentionées :BONDUEL , CASSEGRAIN etc etc !!!! il nous a expliqué qu'il mettaient en boites pour de nombreuses marques Françaises !!....regardez bien sur les boites....il n'y a pas la provenance des produits !!!
celui ci nous a invité chez lui mais nous avions décliné l'invitation,nous devions prendre le bateau à Tanger .

dans les années 50,ma grande tante a travaillé chez Nora elle était Franco- Suisse et habitait au dessus de la Coupole et s'appelait madame Claps

amicalement

alain76
Re: MEKNES........4
01 octobre 2011, 13:36
Bonsoir les Meknassis ,une carte de visite pour nous remémorer les " conserves Aicha " .

Amicalement
Pièces jointes:
Conserves Aicha.jpg
Re: MEKNES........4
03 octobre 2011, 08:18
bonsoir à tous,bonsoir aux fidèles!

ah,j'en sais des choses maintenant,grâce à vous!
je sais tout sur ma confiture Aîcha..la doc complète , l'illustration de mon pot en métal.. une autre en verre ..
la video amusante, ( merci Lussac,Alain 76 ,en particulier) si je n'arrive pas à trouver ma confiture à Toulouse ,c'est que je suis nulle .().dans mon quartier,il n'y en a pas _ Casino et Monoprix_)
en attendant, je mange ma confiture de figues ..
quand j'aurai du courage ,j'essaierai la recette de la confiture d'ipomée,ça me dit bien !
j'ai bien appréciétoutes les photos de Meknès en pièces jointes, c'est sympa!
encore merci à tous pour ces bons moments que nous partageons sur le forum
cordialement
OLIVETTE
Re: MEKNES........4
03 octobre 2011, 08:52
Bonjour les AMIS,
un petit souvenir du 14 Juillet 1949 - Meknès - Avenue Lyautey - Le Défilé
j'ai pris pendant mon séjour à Méknes une certaine de photos mais elles ne passent pas sur le site car elle sont volumineuses ,,alors si quelqu'un peut me dire comment faire pour les réduire vous les mettre en ligne .
Bien à Vous
EL MEKNASSI
Pièces jointes:
14 Juillet 1949 - Meknès - Avenue Lyautey - Le Défilé.jpg
Re: MEKNES........4
03 octobre 2011, 08:55
re bonsoir
,
je reviens à la charge.
.LUSSAC..une petite précision..
1-inutile de nous faire baver d'envie avec les tartines grillées, avec "NOTRE" confiture..
2-pour les soucis de Kgs ,je précise que oui, nous crapahutons malgré tout..
VANCOUVER ,par exemple,a fait cet été ,le tour de France avec de lourdes valises..quant à moi,je fais2 fois par an , le Chemin de St-Jacques à pieds(moyenne 25 Kms/jour) et je danse à mes heures perdues le Tango Argentin!
ensuite.. nous voyons ,et oui, des moutons,chèvres,etc..costauds .. les boucs et béliers ,pour ne citer qu'eux,ne sont pas maigres , même à crapahuter derrière les femelles..pendant l'estive, dans les montagnes ariégeoises, par exemple.

ah! les femmes et leur régime..elles mangent avec gourmandise et parlent de faire le régime à partir du lundi matin.,c'est bien connu!
amicalement, à bientôt!
OLIVETTE
Re: MEKNES........4
03 octobre 2011, 09:05
Bravo ELMEKNASSIS pour la photo du Défilé Militaire ,

je devine au fond de l'image la devanture d'une pâtisserie ? Qui la connaissait?
j'attends avec impatience la suite du reportage photos ,par contre je ne sais pas faire ..
mais nous avons de sacrés spécialistes..je ne me fais pas de soucis ..
un grand merci!
OLIVETTE
Re: MEKNES........4
03 octobre 2011, 09:25
Bonjour les Meknassis

ELMEKNASSI merci pour la photo du défilé du 14 juillet 1949 ,cela ne nous rajeuni pas mais c'est notre ville telle que l'on a connu ,a l'arrière je crois que c'est le marché central .
Pour les photos regarde dans le Forum ,rubrique DARKOUM ,on est tous passé par la .

OLIVETTE envoie tes enfants ou petits enfants chercher ta confiture en grande surface ,toutes mes félicitations pour le chemin de st jacques ,difficile mais tellement bien pour le corps et l'esprit .

Petit coucou a TARZANCASA et ALAIN76 de retour de sefrou .............

Amicalement
Re: MEKNES........4
03 octobre 2011, 09:28
OLIVETTE ......Moosberger hum...hum..et Boloyan a coté .
Re: MEKNES........4
03 octobre 2011, 10:17
bonjour à tous

aller ! encore une carte du marché central année 50
Pièces jointes:
meknes marché an 50 A.jpg
Re: MEKNES........4
03 octobre 2011, 10:46
olivette pour le régime ,c'est à partir du lundi matin !........c'est vrai !!!

lussac! en général il fait frais à Sefrou mais en ce momment il y à de l'orage .... le tonnerre gronde !!!

alain76
Re: MEKNES........4
03 octobre 2011, 12:22
défilé du 14 juillet 49

du regiment de chasseurs d'afrique av Lyautey
Pièces jointes:
12em rca en 49 14 juill.jpg
Re: MEKNES........4
03 octobre 2011, 12:26
le régiment était cantonné au quartier Baudot à coté du stad
Pièces jointes:
58031562.jpg
Re: MEKNES........4
03 octobre 2011, 14:31
Bonsoir alain76,

Je suis déçu des interventions de Raphy75,ses propres mots sautent aux yeux de la communautés.

Merci de ta bonne patience !!!!

Le Marché Municipal en 1949 d'après le défilé du 14 juillet,il était toujours en rez de chaussée,cela m'étonnes qu'en 1950,il avait déjà 2 étages tout d'un coup ????

Voici celle de 1930 avec la fameuse Brasserie du Marché et son hôtél du Père R.SANCAN :
Pièces jointes:
Photo 012.jpg
Re: MEKNES........4
03 octobre 2011, 14:51
Alain76,lussac,OLIVETTE,Elmeknassin,fench et Vancouver,

Alain76,

A savoir si Mme Claps qui habitait dans les années 1950 au dessus de la Coupole,car j'y ai habité en 1957 et ma voisine de palier était Mme Jeanne LANTERI,elle était aussi la sécrétaire de chez NORA.

En 1937,Mr.SIBUT était aussi agent d'Assurances"LA NATIONALE" et aussi courtier en céréales,téléphone 24.12

Sté" LES CONSERVES DU MAROC",rue Sidi Brahim,téléphone en 1937,le n° 21.42

Sté Marocaine des Béni-M'Tir,rue Sidi Brahim,en 1937,téléphone n° 21.42

En 1955, CONSERVES "NORA" S.A. Sté des Béni M'Tir,rue Sidi Brahim tél n° 221.21

En 1972, CONSERVES " AÏCHA ",37,rue Ahmed Amine,tél. 204-12 (Même n° de téléphone de Mr.SIBUT en 1937)

Il faut que retrouve notre dafouineuse n°85 des mèknassis"Gabrièla" qui était la sécrétaire de NORA après Mme Jeanne LANTERI ????(Pour savoir quand est passer du nom de NORA à AÏCHA ???? )




tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES........4
03 octobre 2011, 15:57
Chers Claude,Tarzan,Vancouver et tous les Meknassis, Salut.

Claude : merci pour tes voeux d' anniversaire; je n'ai pas paru sur ce site a cause de problemes de sante .Puis ma fille est venue de Grece avec ses deux filles pour visiter pendant quelques semaines;elles sont reparties pour la Grece.pour le moment j'ai des problemes de plomberie a la maison.AICHA semble etre le point d'interet du moment.Etant ne en 1931 et ayant quitte le Maroc en Aout 1959 , la seule AICHA dont je me souviens ,c'est AICHA QUANTICHA dont ma mere me menacait d 'appeler quand j'etais un mechant petit garcon.Pour les quincailleries ,je me souviens un peu plus haut du Cafe du Tresor ,la quincaillerie Industrielle ou travaillait mon ami d' ecole Michel Rudolpho, qui par la suite devint policier;il habitait rue Rue Rouamzine en face du garage Maillot qui plus tard devint le cinema Apollo.ALAIN 76 merci pour les photos.Elles m'ont fait beaucoup plaisir.Bien le bonjour a tous et toutes. georges tsakiridis.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved