Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES........4

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES........4
06 décembre 2011, 08:59
Salut Merzegues
Voilà un autre angle vue. Là, on peut voir la clinique dentaire encore gravé sur le mur. Plus loin, la trésorerie communale.

Pièces jointes:
Clinique dentaire.jpg
Re: MEKNES........4
06 décembre 2011, 09:04
Réctification. Sur le balcon on peut lire CABINET DENTAIRE
Re: MEKNES........4
06 décembre 2011, 12:16
Bonsoir ibnalfalah,

Merci pour ta bèlle photo du TRESOR,mais j'ai le regrèt de te dire que le TRESOR éxistait déjà sur l'annuaire des abbonnés au télèphone de 1937,voici :

Percèption Recètte Municipale de Meknès tèlèphone n° 20 - 81 avenue de la République

Encore mieux sur l'annuaire des abbonés au télèphone de 1955,lire sur les pages administratives :

TRESOR Avenue de la République

Receveur Mr. MONNIER

Chèf de Service Mr.GREFFE

Sous-Chef de Service Mr.TERRIOU

MONOPRIX au n° 22, Avenue de la République

Téléphone n° 203-74 et 203-75

Effèctivement dans l'immeuble des années 1930 ou plus du n° 20 de l'avenue de la République se trouvait le Cabinet Dentaire.

ibnalfalah,

" LA SURFACE DU MONOPRIX N'A JAMAIS ETE DIVISEE EN DEUX ".

C'est bèl et bien sur la surface du MONOPRIX qu'a été construit ce bèl immeuble moderne,le TRESOR a subit des transformations de modernisation mais reste toujours en la même carcasse d'autrefois et reste toujours en angle de rue et face à l'ancienne Cave de Vin du père JOBERT !!!! (Ce n'est pas pour rien qu'il éxiste depuis des temps le café d'en face des MARQUES au nom de" BAR DU TRESOR "avec ses innombrables insignes des Corps de l'Armée Françaises stationnés sous le Protèctorat !!!!! ).

Deux bravos pour la mémoire des deux intervenants Mezergues et alain76 qui ont précisés bien les endroits cités.



tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/12/2011 12:19 par tarzancasa.
Re: MEKNES........4
06 décembre 2011, 13:13
Merci Tarzancasa pour ces éclaircissements. L'objectif reste aider à bien situer l'ancien monoprix. Là, on est tous d'accord.
Re: MEKNES........4
07 décembre 2011, 13:54
Bonsoir tous le monde .
Bonsoir ibnalfalah,tarzancasa......voici une autre ancienne photo du théatre municipal de meknes à l'époque1922(cinema Regent 1922).merci et A+

Pièces jointes:
cinema  REGENT 1922.jpg
Re: MEKNES........4
10 décembre 2011, 13:36
Bonsoir mes amis .
Une trés encienne photo d'une rue de la ville de meknes 1925(rue el aouda), vous allez aimer cette photo et j'ai des photos si vous voulez les voir je suis là.
merci lamgazconfused smiley

Pièces jointes:
rue El  aouda vers 1925 à meknes.jpg
Re: MEKNES........4
12 décembre 2011, 04:07
Bonjour tous le monde .
merci mille fois LAZIZA et les autres amis(es) une autre fois voilà une trés ancienne photo de la ville de méknes à l'époque 1920 c'est AVENUE DE LA REPUBLIQUE ET LES SERVICES MUNICIPAUX.(AVENUE MOHAMED V)merci

Pièces jointes:
Avenue Mohamed V 1920.jpg
Re: MEKNES........4
12 décembre 2011, 14:31
Salut Lamgaz
Je peux reconnaitr cet endroit, c'est là où se trouvent deux cafés,Wempi à droite et Miami à gauche. Entre les deux cafés il y a deux boutiques. c'est bien au centre du boulevard MohamedV.
Citation
lamgaz
Bonjour tous le monde .
merci mille fois LAZIZA et les autres amis(es) une autre fois voilà une trés ancienne photo de la ville de méknes à l'époque 1920 c'est AVENUE DE LA REPUBLIQUE ET LES SERVICES MUNICIPAUX.(AVENUE MOHAMED V)merci
Re: MEKNES........4
13 décembre 2011, 04:54
Sur la carte postale représentant l'Avenue de la République :
tout à fait à gauche,l'ancienne Poste (batiment affecté à la Police après la construction du nouvel Hotel des Postes,dans les années 50 , ensuite,en remontant vers la place de volubilis,les services municipaux (avant la construction des nouveaux services municipaux,sous le Protectorat) , puis faisant l'angle, la Pharmacie centrale (depuis toujours,et encore aujourd'hui..),puis les services de la SIFICHE (societé immobilière et financière chérifienne,qui a construit une bonne partie du Meknes Ville Nouvelle),ensuite encore divers commerces qui ont changé de destination au fil du temps .Et de l'autre côté de l'avenue,à même hauteur,l'Ecole Marollo ...
Re: MEKNES........4
13 décembre 2011, 05:32
bonjour à tous

bonjour Mezergue

voici une carte du bas de l'av de la République
Pièces jointes:
meknes repu ph A.jpg
Re: MEKNES........4
13 décembre 2011, 12:33
Bonsoir tous le monde.
Bonsoir ibnalfalah ,mezergue,alain76 et merci pour cette discution pour la photo de l'avenue de la épublique.Une autre carte postal du centre de la ville nouvelle .annéeconfused smileymerci

Pièces jointes:
ville nouvelle meknes.jpg
Re: MEKNES........4
14 décembre 2011, 01:25
La carte communiquée par Alain 76 a été prise d'une chambre de l'Hotel Majestic.On voit bien à gauche,la Banque d'Etat,passé la rue le Conservatoire(avec au sous-sol le Club d'Escrime que j'ai longtemps fréquenté),et l'Ecole Marollo ..de l'autre côté de l'avenue , à l'époque où la photo a été prise,la poste avait "migré"vers ce qui est aujourd'hui la Place administrative,tout comme l'immeuble des services municipaux.On voit bien le"toit"de la Pharmacie centrale,àl'angle de la rue.. L'autre carte est instructive . La place de Gaulle est à l'état d'ébauche, on voit une maison à toit pentu qui existe toujours , en l'état , mais enclavée par d'autres immeubles. On peut toujours la voir ! A droite,le batiment carré à étage,existe toujours.Il a longtemps abrité au Rdc la librairie papeterie Turpin,où mon père faisait relier ses bouquins.Ce batiment a été ensuite bordé sur sa droite par le grand immeuble blanc
que l'on voit sur la carte précédente.
Re: MEKNES........4
14 décembre 2011, 01:48
bonjour à tous

Mezergues

merci pour la visite guidée et bien commentée !! ces souvenirs sont ancrés à vie dans notre mémoire

il me semble que les Galeries Lafayette se trouvaient pls bas sur le même trottoir que la pharmacie ,aprés la rue qui allait sur la petite place

amicalement

alain76
Re: MEKNES........4
14 décembre 2011, 01:54
au premier plan ,à droite l'immeuble de l'hotel majectic
Pièces jointes:
mek av repu A.jpg
Re: MEKNES........4
15 décembre 2011, 03:05
Bonjour Alain 76
Voilà une vue toute récente du même endroit, vous allez remarquer que tout a changé sauf l'ancien immeuble aux arcades
Citation
alain76
au premier plan ,à droite l'immeuble de l'hotel majectic

Pièces jointes:
15122011(001).jpg
Re: MEKNES........4
15 décembre 2011, 03:07
Voilà une autre image plus centrée
Pièces jointes:
15122011.jpg
Re: MEKNES........4
15 décembre 2011, 11:29
Citation
alain76
bonjour à tous

Mezergues

merci pour la visite guidée et bien commentée !! ces souvenirs sont ancrés à vie dans notre mémoire

il me semble que les Galeries Lafayette se trouvaient pls bas sur le même trottoir que la pharmacie ,aprés la rue qui allait sur la petite place

amicalement

alain76

Bonsoir alain76 et mezergues,

alain76,

Non,les Galeries Lafayèttes étaient plus haut,elles se trouvaient au dessous même de l'Hôtél "MAJESTIC",à côté il y avait le marchand de fleurs Mr.DIAZ et la Dirèctrice de l'Hôtél Majèstic était Mme BRESILLER,une vraie Corse en son tempérament !!!!

Et après tu trouveras le fameux sympatique Chemisier Mr.CHARBIT !!!!


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES........4
15 décembre 2011, 20:54
Alain 76,

On voit aussi au dessus du conservatoire,l'enseigne de mon cinema le CAMERA, cela fait tout drole de retrouver cette belle avenue de la Republique qui a bien change. Nous nous retrouvions a la sortie du lycee soit au cafe le Normandie, place du general de Gaulle, soit pres des panneaux d'affichage annoncant les programmes des salles de cinema.Pour choisir le film, c'etait la Fureur de Vivre au Camera,Graine de violence a l'ABC, Le triporteur a l'Empire ou Tant qu'il y aura des hommes au Regent. Claude
Re: MEKNES........4
16 décembre 2011, 02:12
Bonjour mes amis(es) .
Bonjour claude sandeaux voilà l'avnue Mezergue on voit aussi le cinéma CAMERA année 1950 .merci

Pièces jointes:
A MEKNES ,AVENUE MEZERGUE ANNEE 1950[1].jpg
Re: MEKNES........4
16 décembre 2011, 02:59
bonjour à tous

bonjour Claude

c'est vrai ,on voit l'enseigne du Caméra ,dommage c'elle ci est cachée par ma légende (je remets la carte vierge)

pour ce qui est des films ,j'ai été dans les diverses salles de cinéma de meknes mais je n'ai pas beaucoup de souvenirs des films que j'ai vus, à part "poile de carotte" que j'avais vu au cinema le régent et qui m'avait profondément marqué j'avais à peine 9 ans . pour les autres films entre autres, le pont de la riviere kwaï,sous le plus grand chapiteau du monde, guerre et paix etc etc ... j'ai eu l'occasion de les voir à Rabat ma nouvelle ville d'adoption.

tarzan casa

je me suis trompé ; on voit bien ,au pied de l'immeuble ,sur la vitrine, le logo des Galeries Lafayette ! à cette époque de l'année les vitrines étaient magnifiquement décorées

Ibnafalha

merci pour ces photos couleurs ! on voit bien le changement,c'est marrant la pharmacie a gardé son emplacement sauf que c'est un croissant vert à la place d'une croix verte !

amicalement

la même bis
Pièces jointes:
meknes repu ph.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved