Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES........4

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES........4
30 décembre 2011, 11:44
Bonne année 2012 à tous et à toutes les amis(es)de Dafina.
Re: MEKNES........4
31 décembre 2011, 11:21
Merci de vos voeux pour 2012 lamgaz et ibnalfalah.

Je remercie au passage de nouveau abdoulm de ses meilleurs voeux par méssage privée qui vient souvent dans cette rublique de Meknès,alors qu'il est un habitué de Sefrou ou de Féz

Merci frandan46 de tes souhaïts.

Cette soirée est le souhaït pour tous les Meknassis autour de leur table pour l'An neuf 2012.

Dans quélques moments les aiguilles vont se joindre pour la bise de 2012 !!!!


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES........4
31 décembre 2011, 13:12
Meilleurs Voeux a vous tous et a vous toutes, un souhait se retrouver en mai 2012 pour les Retrouvailles Meknassies a Nimes. Amities Claude
Re: MEKNES........4
02 janvier 2012, 10:49
A toutes, et à tous , anciens amis de Meknès , en ce 2 janvier , je viens vous souhaiter une " Bonne Année 2012 " avec
une Santé de fer et une Mèmoire aussi active ,afin de prolonger ce livre de Souvenirs le plus longtemps possible !
Sincères Amitiés à tous !
Frandan 46.
Re: MEKNES........4
02 janvier 2012, 11:27
bonsoir les meknassis,

je vous souhaite une année pleine de bonheur de santé et de vivre lontemps en harmonie avec toutes les personnes qui vous donnent de l'amour.

Denise Martinville Ponce.
Re: MEKNES........4
02 janvier 2012, 12:20
Bonsoir à tous (es) ,bonsoir LAZIZA(Denise)merci .
Pour vous et nos amis Tarzancasa ,Frandan 46,claude sandeaux,ibanlfalah ,et les autres un cadeau de la nouvelle année2012 pleine de bonheur de santé.....ext.smileys with beer

Pièces jointes:
tableau bab mansour.jpg
Re: MEKNES........4
02 janvier 2012, 12:51
Merci Lamgaz pour ce beau cadeau d'un Meknes très ancien.
Re: MEKNES........4
04 janvier 2012, 12:36
Bonsoir frendan46,


Alors,as-tu trouvé l'immeuble" Sérié "à la rue du Poitou et Provence ???? (dans la page indiquée et de la rubrique MEKNES 3)

En plus,je te fais savoir que René SERIE était un colon qui habitait au 32,rue Berthelot !!!!


tarzancasasmileys with beerhot smiley
Re: MEKNES........4
05 janvier 2012, 05:22
bonjour Limgaz,

a mon tour de te souhaiter une année tres heureuse pleine de bonheur et de santé, 2012 sera je l'espere un bon cru je pense qu'il est préférable d'être toujours positif c'est réconfortant.

bonne année amicalement,

Denise Laziza Martinville Ponce.
Re: MEKNES........4
05 janvier 2012, 10:40
Bonsoir Tarzancasa .
Non seulement trouvées ,mais aussitot envoyées à mon cousin Gérard Sérié ....qui lui ne connait pas Meknès ,mais c'était
tout comme ,avec ce que nous lui racontions de notre ville ( il habitait Tlemcen ) ,lorsque chaque année nous passions nos vacances, à Miramar ,près de Rabat !
Mr Sérié était colon ....certainement originaire du département de l'AUDE ( Narbonne , Carcassonne...etc) .
Peux-tu me situer ou se trouvait la rue Berthelot à Meknès ....tu vas penser que je suis "dingue" mais j'ai en projet
(y arriverai-je) de compléter les noms français des rues de Meknès ,avec le plan à disposition sur Dafina !
J'ai des souvenirs de gamins ,habitant rue de Madrid (rue Caira aujourd'hui )entre le Bd Gouraud et Avenue Jeanne d'Arc ,
concernant Mr Javey le carrossier et d'autres habitants de ce quartier de Meknès...ou celui de l'Ecole de la Boucle ..!
J'y reviendrais !
Bien Amicalement .
Frandan46 ( Francis PARRA)
Re: MEKNES........4
05 janvier 2012, 18:54
Frandan46

J'ai connu la famille Serie, colons a Meknes. Une fille Serie etait au Lycee Poeymirau ou peut etre bien chez les soeurs. Le frere etait plus age que moi, il devait etre a l'epoque en premiere a Poeymirau. A Miramar tu as du connaitre ou entendre parler des Polizzi, des Italiano, des Tomasi, des Mineo, de merveilleuses familles dont certaines vivaient en permanence a Miramar. Miramar, c'etait avant tout un village et j'y ai passe de merveilleux moments. Amities Claude
Re: MEKNES........4
05 janvier 2012, 23:38
la rue berthelot se trouve:en partant du lycee poemyreau on va vers la route de moulay idriss,et au rond point,la rue se trouve en face,ou une autre precision,quand on va vers le stade de l'USDM,on passe par cette rue.
Re: MEKNES........4
06 janvier 2012, 03:29
Bonjour Claude ;
Merci de tes infos.sur les " Sérié "...à voir avec mon cousin ,peut étre ,tu as du connaitre son frère Claude à Miramar avec
les Aguilar André et François et autre Vassallo , André et René et leurs soeurs mes cousines Christiane et... Francine et Gisèle (hélas décédées toutes les deux)..! Polizzi ,,habitaient-ils Meknès à l'immeuble MAS ,avec les Bénéroso ou également ,rue de Marnia ,prés de Ibanez et ma tante Mme Garcia "Paquita" la couturière , et ma famille Pastor ...?
J'ai eu Albert et Jeannette pour les voeux ...lui toujours alerte avec ses 87printemps ,elle ça n'est pas le top !
A bientot et merci encore .
Frandan46 (Francis PARRA °
Re: MEKNES........4
06 janvier 2012, 03:32
Merci ,je situe bien cette rue ,je crois qu'elle était proche de la SMD ...organisme de gestion de l'Eau me semble t-il ?
Frandan 46.
Re: MEKNES........4
08 janvier 2012, 10:00
Bonjour à tous,

J'habitais Meknès-Plaisance, non loin du collège St-Philippe et ce jusque fin 56 début 57 alors que j'étais en 1 ère C!
Nous sommes rentrés en Belgique où j'habite toujours.
Mon père avait une patisserie-Boulangerie au début de l(avenue de la République quand on arrivait de Meknès Plaisance. Il ne l'exploitait pas lui-même mais on y allait le dimanche manger des éclairs! Il avait aussi un Bled à Ain Taoudjad (?) où il y avait de la vigne, du blé et des agrumes.
De 47 à 49 nous avions vécu à Ifrane.
Il a été également associé à Mr H. avec lequel il vendait du matériel agricole, notamment des tracteurs de la marque Ferguson.
Je ne suis jamais retourné à Meknés, même si je suis allé à Marrakech Agadir Casa et Rabat mais je n'ai aucune envie de casser mes souvenirs mais je remercie tout ceux qui mettent des photos anciennes ou nouvelles de Meknès.

A Padilla

J'ai vu la photo de l'ecole de Plaisance, je crois me souvenir que Mr Russier en était le directeur?
Re: MEKNES........4
08 janvier 2012, 11:23
Bonsoir tous le monde .
Un cadeau pour toi andrén une ancienne photo de la ville de Meknessmileys with beer

Pièces jointes:
immeuble de la S.jpg
Re: MEKNES........4
08 janvier 2012, 13:50
Merci Lamgaz pour cette photo, elle évoque pour moi un très lointain souvenir.
Re: MEKNES........4
08 janvier 2012, 18:55
Bonjour Andrén - Tu parles d'une patisserie-boulangerie au debut de l'avenue de la Republique donc a cote du Cafe Volubilis qui s'appelait Boulangerie-Patisserie "Volubilis" Confiserie, Glaces de Mr. Nathan Levy et a cote il y avait la Bijouterie Armand de Mr. Abitbol, non? Et quand tu vivais a Ifrane as tu par hazard connu la famille Henri et meme un certain Bernard Henri a l'ecole??? J'ai quitte Meknes fin 1964 apres presque 24 ans de vie a Meknes et je disais comme toi aussi que je ne voulais pas casser mes souvenirs etc.. J'y suis retournee en 73 and 78 et recemment en 2008 et malgre quelques endroits qui m'ont decu, j'etais bien contente de me ressourcer. J'ai fait toute la region de Moulay Bousselham, Meknes, Ifrane, Azrou, Immouzer, enfin tous les endroits de mon enfance, adolescence et jeune femme. L'immeuble Bernard que nous montre lamgaz, j'y ai vecu des ma naissance pendant des annees au dernier etage face avenue Lyautey et la ou il y a le long balcon.
Re: MEKNES........4
09 janvier 2012, 07:26
Vancouver,

Ce sont des souvenirs d'enfants, années 48/49, mon père a du vendre cette boulangerie à cette époque ce qui fait que j'en ai un souvenir très vague. A Ifrane nous habitions une villa contre la forêt en face de la grande tour des Ca. C'était une villa dont je qualifierais le style de pseudo-basque! A l'époque j'étais pensionnaire à Meknès et je me souviens n'avoir pu revenir à la maison pour un Noël (49 ?)J'ai du faire un an à l'école d'Ifrane et je me souviens d'un prof dont le nom était Baudhuin ( ?)
Immouzer me rappelle la piscine creusée dans le lit de l'oued, dieu que l'eau y était froide!!!
Re: MEKNES........4
09 janvier 2012, 18:55
Bonjour Andrén - IL y avait a Ifrane des rues avec des villas comme on trouve en France et beaucoup sont encore la. Elles avaient ete construites dans les annees 40 et dans une d'elles vivait ma famille Henri. A Immouzer tu as du connaitre le lac Dayet Aouia ou beaucoup de Meknassis passaient le dimanche soit a la peche, pedalo, picnics. Je ne me rappelle pas de la piscine dont tu parles par contre. Il y a dans Dafina une rubrique Immouzer et une pour Ifrane. Peut-etre de regarder ces 2 rubriques te viendront a la memoires des souvenirs.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved