Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Re: MEKNES........4
06 juillet 2010, 03:22
salut Vancouver!!

en effet j'ai fréquentè le conservatoire mais trés peu de temps (un mois !!!) en 51 52...je n'étais pas doué pour les notes de musique,je me contente de jouer d'oreille j'ai également le souvenir des escrimeurs avec leurs masques et leurs tenues blanches (à notre âge c'était impressionnant) que je voyais dans le sous -sol du conservatoire par les fameuses fenêtres qui donnaient sur le trottoir et je n'étais pas le seul à contempler le spectacle!!!

Amicalement

Alain et Linda
Re: MEKNES........4
06 juillet 2010, 04:06
bonjour à tous!!!

av de la République et bd de Paris ,derrière ce batiment(?) se trouvait et se trouve toujours le conservatoire


amicalement

Alain76
Pièces jointes:
meknes av de paris republique.jpg
Re: MEKNES........4
06 juillet 2010, 05:48
RENATO

Tarfif est ton ami ??? wahou ,en effet je prefere notre reunion musicale de mercredi 7 juillet
j'ajoute à mon fromage et du taboule pour notre pik nic .Est-ce que le colonel Gilberto et Nicole seront presents ??
Re: MEKNES........4
06 juillet 2010, 08:14
Salut Le berbère

Oui Tarfif est mon ami depuis Meknès il l''est toujours resté et le restera toujours malgré les aléas de la vie bien que nos idées soient divergentes ces derniers jours.
Je ne sais pas quel a été l'élément déclencheur profond et ce qui a pu se produire pour aboutir ainsi à une telle tempête....smiling smiley Pour conserver ses amis on m'a toujours dit qu'il ne fallait jamais parler ni de politique ni de religion ni surtout se moquer du physique, jamais smiling smiley. Se référer à ce qui se passait dans les familles françaises durant l'affaire DREYFUS où l'on frisait la guerre civile au cours de chaque repas familial dominical. Bon, effectivement je préfère de loin nos réunions musicales d'anciens meknassis... Demain soir effectivement je dois passer chez le Colonel ( ami meknassi de TARFIF entre autre ) pour notre rendez-vous à La Seyne sur Mer et lui indiquer le chemin du purgatoire .... smiling smiley
A demain et sois à l'heure ... smiling smiley
Re: MEKNES........4
06 juillet 2010, 08:31
RENATO

on a dit 19h30 à la maison N° DE CODE D'ENTREE 141 '(merci de ne pas communiquer mon N° à tout le monde .Non René ce n'est pas le N° de ma carte bleue ahahaha)
Donc je t'attends sur le perron

pour plus de renseignements veuiller contacter mon secretariat au 04 94 87 51 65

paulo le berbere
Re: MEKNES........4
06 juillet 2010, 08:34
renato

19h30,et ne sois en retard comme d'habitude
Re: MEKNES........4
06 juillet 2010, 08:48
Débat. Le protectorat aurait-t-il été bénéfique au Maroc ?

[www.telquel-online.com]
Re: MEKNES........4
06 juillet 2010, 09:35
Renato, ça fait longtemps...
Je vois qu'il y a, en préparation, une petite réunion sympa de Meknassis...
Bien le bonjour à vous tous et tu diras à "Le berbère" qu'il a omis de donner l'adresse.
Amitiés mon cher René et bisous à MC
Prous
Re: MEKNES........4
06 juillet 2010, 09:53
Au moins une bêtise dans l'article de TelQuel: Monsieur Buret (un seul t) n'a jamais été militaire. Il était instituteur. Comme ce genre d'info est très facile à vérifier, j'ai un gros doute sur les autres "infos" publiées par ce monsieur et par le journal en général.

Sinon, débat intéressant. Merci Prous.
Re: MEKNES........4
06 juillet 2010, 10:22
Salut Prous,

Je vois que pour connaitre l'HISTOIRE du MAROC tu te réfères à des articles de TEL-QUELhot smiley.......pourquoi n'as tu pas mis leur intox sur les camps de concentration NAZIS au Maroc?hot smiley...
Re: MEKNES........4
06 juillet 2010, 12:12
Bonjour Cigalou

Fier (d'être marocain par mon père)
Fier (d'être français par ma mère)
Fier (d'être juif par les deux)
Et fier d'avoir un ami éternel "Tarfif" même si....hihihi

J'ai toujours en mémoire "l'intox des camps nazis" par TelQuel...qui est loin d'être mon livre de chevet...
En ce qui concerne l'histoire du Maroc, chacun par son vécu , se fera son propre jugement...
J'ai le mien...
Suite à demain ( match de foot : Urugay/Pays Bas)

Enfin Surfeuse de nouveau à Meknes!!!
Re: MEKNES........4
06 juillet 2010, 12:26
Edifiant ! S'il convient aux Marocains d’être pris tels quels pour des gargoulettes fêlées, pas la peine d’aller jusqu'à la source.
Re: MEKNES........4
06 juillet 2010, 12:27
Salut à mes amis Prous et Renatto,

Prous merci d'avoir mis cet article en ligne qui me donne raison, mais avais-je besoin de cela ???

ci-dessous un extrait qui image bien ce que j'ai dit dans mes posts précédents.

"“Le colonialisme n'a aucune justification”

En parlant des “effets positifs” de la colonisation, les Français masquent le “principe négatif” de la colonisation. Il ne faut pas rêver, le colonialisme ne saurait trouver la moindre justification. Si on nous pose la question, c'est comme si on regrettait l'indépendance. Imaginez qu'on demande aux Français si l'occupation nazie sous Pétain a eu un effet positif pour eux…
En faisant le bilan de nos 50 ans d'indépendance, il ne faudrait pas glisser vers une évaluation des effets du protectorat. On ne doit, en aucune manière, soupirer en regrettant le temps colonial. Il ne faut pas l'oublier, il s'est agi d'une domination étrangère, sous des formes subtiles, pour masquer la domination coloniale. Au fond l'expérience était violente. Le protectorat s'est installé après une lutte armée qui a duré jusqu'en 1934. Il y a eu de la torture. Plus grave, il y a eu des vols de terres, des détournements des richesses nationales, sans oublier la dépossession de notre personnalité. Nous avons été triplement dépossédés : de notre histoire, de notre culture et de notre langue.
Un petit détail : quand j'étais au Lycée Lyautey en 1938, nous étions peut-être une quinzaine de Marocains (plus de juifs que de musulmans) et nous y sommes entrés par des passe-droits et des faveurs. On nous y enseignait l'histoire de “nos ancêtres les Gaulois”. Notre propre histoire était totalement exclue des programmes. Ajoutez à cela l'attitude coloniale, où l'humiliation le contestait au paternalisme. A chaque occasion, on nous faisait sentir qu'on était des “indigènes”. Et rien de plus.
"

Ci besoin, j'ai d'autres articles encore plus "sévères" que je publierai à l'occasion.

Bises à Annie et Marie Claude.

PS = Merci à vous deux de votre amitié. Vous savez que la mienne vous est acquise depuis une cinquantaine d'années !!!

Tarfifo
Re: MEKNES........4
06 juillet 2010, 12:27
Cher ami Prous,

je ne suis jamais loin, je vous lis sans intervenir puisque je ne connais pas votre belle ville (même si j'ai reconnu le nom de mon grand-père sur la carte postée par Alain76).

Je suis ravie que tu sois fier de qui tu es. D'autant plus que je nous découvre des points communs winking smiley.

Pour TelQuel, je n'irai pas jusqu'à dire qu'ils font dans l'intox, qui serait une tentative délibérée de nous enduire d'erreur. Je pense seulement qu'ils ne sont pas très professionnels ; entre autres, ils ne vérifient pas les "infos" qu'ils publient. L'histoire des camps de concentration au Maroc, ils l'avaient trouvée sur un blog et ils n'ont pas cherché à vérifier comme l'aurait fait un journaliste digne de ce nom.

Aurais-tu une tendresse particulière pour TelQuel parce que l'éditeur en chef est meknassi ? winking smiley

Allez la Hollande ! Une finale européenne !
Re: MEKNES........4
06 juillet 2010, 12:28
Aïe aïe Prous, "si besoin" !!! Smah li ya sidi pour cette faute !!!!
Re: MEKNES........4
06 juillet 2010, 12:54
.Les yaouleds pas besoin de cirage, ça crache et ça brosse.Tel quel.



.
Re: MEKNES........4
06 juillet 2010, 13:25
AVIS A TOUS LES DAFOUINNEURS !!!!!!


UN AVIS DE RECHERCHE POUR RETROUVER ANNE-MARIE RICCIARDI,ANCIENNE ELEVE DU LYCEE "PAUL VALERY " DE MEKNES.


A LA DEMANDE DE SON CAMARADE DE CLASSE,JEAN-MICHEL HUSSON.

ANNE-MARIE EST LA FILLE DE LA PHARMACIENNE DU BD GOURAUD,Mme ANDREE LOISON ,DIVORCEE DE RICCIARDI.


JE REMERCIE TOUTES LES PERSONNES POUVANT DONNER LES RENSEIGNEMENTS A CE SUJET.

JEAN-MICHEL HUSSON SERAIS HEUREUX DE CETTE RETROUVAILLE !!!!!


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES........4
06 juillet 2010, 14:22
Tarfif,

Comment peux tu mettre de telles contre-vérités historiques ...de telles falsifications de l'Histoire du Maroc?....comment peux tu comparer le Protectorat Français au Maroc avec l'occupation nazie en France?

Non les enseignants français du Maroc n'ont jamais dit aux marocains que leurs ancêtres étaient des Gaulois...c'est archi-faux...c'est une honteuse manipulation...

Pourquoi tous les marocains(juifs et musulmans) se battaient pour entrer dans les écoles franco-marocaines et franco-israëlites?....puis dans les collèges et lycées français?...

Pourquoi ne pas être restés dans les écoles coraniques,les écoles de l'Alliance,les collèges musulmans,les écoles de fils de notables?.....pourquoi vouloir obtenir le baccalauréat "français"?....il était pas bien le baccalauréat marocain?

Comment peut on écrire que le "Protectorat s'est installé aprés une lutte armée qui a duré jusqu'en 1934?....



Vous avez pèté un câble pour croire toutes ces conneries?......[/b]l'accord de fez a été signé entre la France et le Maroc en 1912!!!...

Ce qui a eu lieu jusqu'en 1934 c'est ce qui été appellé la "Pacification"[/b...ce fut une guerre conduite conjointement par les troupes marocaines du MAKHZEN et les troupes dites coloniales françaises(avec des sénégalais,algériens,tunisiens etc) contre les tribus résistantes/dissidentes berbères[/b...qui refusaient leur soumission à l'autorité du Sultan...ça c'est la vérité...

Personnellement j'ai fait mes études au Lycée français de Rabat....dans les années 60/70 pas un mot sur l'Histoire du Maroc...sur les invasions et colonisations des PAYS BERBERES par les PUNIQUES,les ROMAINS,les ARABES....puis des incursions portugaises,espagnoles...puis des accords signés avec l'Angleterre,la Hollande,l'Allemagne,la France(dont le traité de FEZ de 1912)etc....pas un mot sur cette guerre contemporaine de prés de trente ans contre les berbères des Atlas marocains...sans doute 100 000 à 150 000 morts côté berbère...

Tiens TARFIF....je te mets une photographie du Sultan Moulay YOUSSEF saluant les vainqueurs du RIF : PETAIN et le Général PRIMO de RIVERA en 1926......pourquoi votre canard préféré TEL QUEL n'en parle pas?
Pièces jointes:
Numériser0006.jpg
Re: MEKNES........4
07 juillet 2010, 01:51
salut à tous !!

oui Cigalou ,je pense que tarfiff a pêtè un cable,même une durite avec les fortes chaleurs de ces derniers temps!!!......ou alors il y a une forte volonté de sa part de déstabiliser la rubrique Meknes!!! .je suis peut être parano mais j'ai remarqué que depuis un certain temps de nombreux Dafinautes avaient déserté la Rubrique pour je ne sais où et comme par hasard certains refont surface pour aborder ce sujet qui maintenant déborde totalement de MEKNES , je crois qu'il serait plus sage de ne pas répondre à ces provocations ou alors ouvrir une rubrique sur DIVERS ,actualités,débats cela éviterait de ternir la rubrique MEKNES .quant à tarfiff ,il a encore la possibilité de se défouler sur DARKOUM,le coin des meknassis ,il y sera dans son élément pour raconter ses histoires vaseuses!!


Alain76angry smiley
Re: MEKNES........4
07 juillet 2010, 02:37
une petite NERII!!cool smileysmiling smiley

cétait plutôt les petits cireurs qui employaient cette expression!!
Pièces jointes:
neri 5.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved