Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Alfa ou Doum

Envoyé par bleon 
Re: Halpha ou Doum
21 février 2010, 01:53
vannerie du nord


on utilise aussi la paille
Pièces jointes:
Capture chapeau.JPG
DAF
Re: Alfa ou Doum
24 février 2010, 02:11
BLEON
Pièces jointes:
DSCN1563.JPG
DAF
Re: Alfa ou Doum
24 février 2010, 02:18
BLEON

D
Pièces jointes:
DSCN1571.JPG
DAF
Re: Alfa ou Doum
24 février 2010, 02:31
BLEON

H
Pièces jointes:
DSCN1568.JPG
DAF
Re: Alfa ou Doum
24 février 2010, 07:26
BLEON

2 TARAZA POUR TOI
Pièces jointes:
Photo 1707.jpg
izm
Re: Alfa ou Doum
24 février 2010, 14:01
A titre d'information Taraza ou bien Tarazil (Tar-azil) c'est une prononciation de la langue Tamazight qui se diffère d'une région à l'autre est ça veut dire parasol
DAF
Re: Alfa ou Doum
26 février 2010, 12:13
SUCHET
Pièces jointes:
Photo 1716.jpg
Re: Alfa ou Doum
26 février 2010, 12:50
Là, je vois du doum.

Qui tresse ces jolis petits vanity case, des hommes ou bien des femmes ?
Re: Halpha ou Doum
27 février 2010, 06:41
Citation
bleon
DAF

Et les bottes d'herbes à gauche des fagots et des chtabas de doum, qu'est-ce que c'est ?
les couffins pour presser les olives, il sont bien en doum ?

Voilà aussi un chouari en doum.

Ce sont des tiges de centaurée scabieuse qui sert également comme une espèce de balai.
Tassmamt en berbère, est une gerbe de centaurée qui servait dans le temps à balayer les gros morceaux de paille (ceux qui contiennent des noeuds et qui n'ont pas été réduits en paille plus fine) pour les séparer des graines dans l'air de battage.
Pièces jointes:
Centaurée scabieuse-1.JPG
Re: Alfa ou Doum
27 février 2010, 06:43
Encore une
Pièces jointes:
Centaurée scabieuse-2.JPG
Re: Alfa ou Doum
27 février 2010, 12:14
Oui, le doum aussi a son fruit, on l'appelle aghghaz en berbère. Dans les autres langues j'attends vos souffleries, je n'en sais rien.
Ce sont des petits grains ronds avec un noyau rond et gros comme une bille. A maturité, la couleur devient orange rouge. Les meilleurs sont mielleux. D'autres peuvent être secs mais tous fibreux et très sucrés. Une espèce de datte en quelques sorte.
Pièces jointes:
aghghaz.JPG
Re: Alfa ou Doum
27 février 2010, 12:18
Le même en gros plan
Pièces jointes:
aghghaz1.JPG
Re: Alfa ou Doum
27 février 2010, 12:25
Celui-ci sera de qualité supérieure, surtout la petite grappe à droite, à condition de la récolter avant qu'un renard ne s'en charge.
Pièces jointes:
aghghaz2.JPG
izm
Re: Alfa ou Doum
27 février 2010, 12:32
selon les paroles de la chançon de Nass lghiouane " fine ghadi bya khouya ":
" wach âammar Nnakhla taâti hhab lghaz "
c-à-d que malgré que le doum est le datier sont de la même famille (Palmaceae), mais le palmier datier ne peut jamais donner des fruits de Doum.
à titre de littérature, en respectant l'avis du camarade Ogzilal.

Hayach tamara ou bargadi ihhrrar âari, issound aqazdir ioukhlij, ihda tissoufa
izm
Re: Alfa ou Doum
27 février 2010, 13:57
Je me permet de vous informer que dans le pays des Jbala et dans la Région de Taza, le fruit de Doum, très astringent, est mangé contre la diarrhée et les gingivites.
Les fruits de Doum, qui arrivent à maturité en octobre-novembre, se consomment après trempage trois jours dans de l'eau salée pour leur enlever leur astringence.

Hayach tamara ou bargadi ihhrrar âari, issound aqazdir ioukhlij, ihda tissoufa
Re: Alfa ou Doum
27 février 2010, 14:57
Mais alors ce fruit du doum a les mêmes effets que chebba( alun ou pierre d'alun en français).
J'ai un ami ingénieur qui fabriquait ça dans une usine chimique de Casablanca. J'en ai un petit bout pour arrêter les saignements quand je me blesse avec le rasoir. On raconte aussi que les femmes s'en servent pour.......hot smiley
izm
Re: Alfa ou Doum
27 février 2010, 15:19
je sais ce que tu veux dire pour les femme, c'est ça le but, tu es un âafrit (génie);
et pour les vertus thérapeutique que j'ai cité, sont vrai et tu peux essayer en premier lieu quand tu les dégustes.
rasez doucement pour ne pas toujours faire appel à Chebba '' bent bladi '', de Cheb Khaled. (court smile).

Hayach tamara ou bargadi ihhrrar âari, issound aqazdir ioukhlij, ihda tissoufa
Re: Alfa ou Doum
08 mars 2010, 12:04
Ici, le doum c'est envahissant, il colonise la terre et empêche la charrue de passer.
L'homme n'aime pas que la nature le contrarie, en Amazonie, on "déforeste" à coup de d'engins pharoniques, ici on dédoume à coup de pioche pour gagner quelques mètres carrés. Le doum désouché est un excellent combustible pour la cuisine et le chauffage en hiver.
Pièces jointes:
De-doum1.JPG
Re: Alfa ou Doum
08 mars 2010, 12:12
Ici, le travail a bien avancé, on laisse le doum sécher au soleil avant de le charrier et d'en faire des meules près de l'endroit où il sera consumé.
Le cadavre de la bouteille d'eau a du étancher la soif du désoucheur de doum, autrefois ce sont les bouilloires en aluminium qui servaient pour avoir l'eau à portée de gosier. On les attache à une branche d'arbre pour que l'air rafraichisse un peu l'eau. Aujourd'hui, elles ne sont plus tendance. Tout se modernise.
Pièces jointes:
De-doum2.JPG
Re: Alfa ou Doum
08 mars 2010, 12:23
Je suis en train de quitter une zone "dédoumée" où l'on voit que le blé a poussé. Devant moi, le doum règne encore en maître, mais à mon avis pas pour longtemps. Le pire c'est que ces champs de doums abritent tout un tas d'oiseau qui font leurs nids à même le sol. Leur habitat est plus que menacé. Tant pis, ils iront nicher ailleurs, mais pour combien de temps.
Pièces jointes:
de-doum3.JPG
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved