Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Vallee Heureuse d'Emile Pagnon

Envoyé par emanu 
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
28 octobre 2010, 03:27
Les excellents lecteurs de DAFINA sont parfaitement capables de comprendre, les aléas de la rédaction des actes d'état civil autrefois, les erreurs des généalogistes amateurs,les "glissements" de prénoms . Certes , ce sont des détails! il est préférable de s'intéresser à ANTOINETTE PAGNON , sa personnalité, son influence aux côté de son mari ! E PAGNON semble avoir beaucoup changé depuis son arrivée en Afrique du nord: il était, semble -t-il peu fortuné et peu instruit,ensuite il fréquente les notables de MEKNES, du MAROC,il devient mécène de quantité d'oeuvres savantes, artistiques,charitables,il entreprend la réalisation de sa "Vallée heureuse"? On a bien compris qu'il devient riche mais cela ne fait pas tout ! Faut-il voir l'influence d'ANTOINETTE ? d'autant qu'une"légende" aurait couru qu'il avait édifier la Vallée pour l'amour d'une femme ?

J'ai lu une saga de la famille ZNIBER , M ZNIBER ( père) raconte qu'il a été autrefois "vigneron" à PETITJEAN ? puis qu'il aurait repris dans des conditions intéressantes les caves ? d'une trentaine de vignerons français au moment de la "marocanisation" et de certains décrets concernant la possession des terres dans les années 60 70 ( 73 ??)
L'entreprise ZNIBER, posséde-t-il les ex vignobles PAGNON ( l'argument DOMAINE DE TOULAL n'est pas décisif, il peut être publicitaire ou il peut aussi acheter le raisin ) ?
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
28 octobre 2010, 03:30
Désolé pour les fautes d'ortho énormes, trop tard pour que je les corrige !
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
28 octobre 2010, 06:20
Haha ha ! Le phylloxera !!!...grinning smiley un avantage, l’insecte ne cymbalise pas, oufffff !!!... circonscrit à la bouillie bordelaise, ou par la submersion des pieds, paraît...winking smiley

Sinon, cocasse, la formation viticole de B. Zniber, Tel Quel Maroc n° 361

....Un premier pied à l’étrier, pour mettre en pratique sa brève formation dans l’arboriculture et la viticulture (suivie par correspondance à l’Ecole universitaire de Paris) avant d’accélérer le pas........ Ah !... le renom des vignes de Montmartre... Bordeaux, pfttt...province !...grinning smiley.

Allez, santé et prospérité ! smileys with beer


Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
28 octobre 2010, 11:23
en marge :son mariage à MIRIBEL et son décès à CASA,je rappelle:21 09 48 . L'hôpital qui porte encore son nom, je crois,était-il construit ?
Origine modeste aussi .

Je faisais allusion à la même saga ZNIBER ,édifiante !
Pièces jointes:
Capture daguet.JPG
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
28 octobre 2010, 11:38

Cqfd .thumbs up Ainsi comme le démontrent les actes officiels, son premier prénom est bien Benoite, et Antoinette son prénom usuel.

Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
28 octobre 2010, 12:04
Qui s'est demandé pourquoi Emile Pagnon avait nommé l'endroit : "Vallée heureuse", mais est-ce bien lui, et à partir de quand ?

Faites abstraction de la Meuse dans ce poème de Charles Péguy, et transposez-le

Adieu, Meuse endormeuse et douce à mon enfance,
Qui demeures aux prés, où tu coules tout bas.
Meuse, adieu: j'ai déjà commencé ma partance
En des pays nouveaux où tu ne coules pas.

Voici que je m'en vais en des pays nouveaux :
Je ferai la bataille et passerai les fleuves ;
Je m'en vais m'essayer à de nouveaux travaux,
Je m'en vais commencer là-bas les tâches neuves.


Et pendant ce temps-là, Meuse ignorante et douce,
Tu couleras toujours, passante accoutumée,
Dans la vallée heureuse où l'herbe vive pousse,
Ô Meuse inépuisable et que j'avais aimée.

Tu couleras toujours dans l'heureuse vallée ;
Où tu coulais hier, tu couleras demain.
Tu ne sauras jamais la bergère en allée,
Qui s'amusait, enfant, à creuser de sa main
Des canaux dans la terre,- à jamais écroulés.

La bergère s'en va, délaissant les moutons,
Et la fileuse va, délaissant les fuseaux.
Voici que je m'en vais loin de tes bonnes eaux,
Voici que je m'en vais bien loin de nos maisons.

Meuse qui ne sais rien de la souffrance humaine,
Ô Meuse inaltérable et douce à toute enfance,
Ô toi qui ne sais pas l'émoi de la partance,
Toi qui passes toujours et qui ne pars jamais,
Ô toi qui ne sais rien de nos mensonges faux,

Ô Meuse inaltérable, ô Meuse que j'aimais,
Quand reviendrai-je ici filer encor la laine ?
Quand verrai-je tes flots qui passent par chez nous ?
Quand nous reverrons-nous? et nous reverrons-nous ?

Meuse que j'aime encore, ô ma Meuse que j'aime...

Charles Péguy




Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
29 octobre 2010, 02:05
maurine

merci pour le poeme de charles peguy.

emmanuel

thumbs upsmileys with beer
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
29 octobre 2010, 07:40
Bonjour à tous

Maurine a écrit dans son dernier message:

«Qui s'est demandé pourquoi Emile Pagnon avait nommé l'endroit : "Vallée heureuse", mais est-ce bien lui, et à partir de quand ?
Faites abstraction de la Meuse dans ce poème de Charles Péguy, et transposez-le ..»


..Tout comme emmanuel j'ai été sensibilisé par la beauté des vers de Peguy..qui ne le serait pas..?

Meknès, Meuse, Monthermé,Péguy, Pagnon, des "M", des "P", beauté de la nature, les Ardennes, l'Atlas..pure coincidence ou non..? Une chose est certaine, que ce soit Peguy ou Pagnon, les Français ont toujours eu un très grand penchant pour ce qui est beau..et quel peuple ne le serait pas si son hexagone était encadré de beaux pics des Pyrénées aux Alpes et des mers d'Azur aux rochers de la pointe du Raz..douce france, douces vallées du maroc, beauté douce, beauté sauvage, mais toujours beauté qui l'emporte et Pagnon nous gratifie..

Amitiés

Elie

Photo:
Monthermé , commune du Nord de la France, les Ardennes aux alentours..Les rivières Semois et Meuse se rejoignent, belle boucle..dans la belle vallée de la Meuse

Pièces jointes:
Monthermé dans la avllée de la Meuse, les Ardennes aux alentours...jpg
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
29 octobre 2010, 07:55
..Et comme c'est l'Automne, couleur qui représente le drapeau du pays où je vis, aussi beau que la France....notre amie Vancouver pourra en témoigner...

Voici une photo de Monthermé, enveloppée de couleur orange dans la vallée de la Meuse,au milieu des Ardennes françaises..Tout comme la vallée du grand St-Laurent, embellie aujourd'hui d'une couleur fauve..l'orange et le rouge de la fin Octobre au Quebec..

A tous mes amis ici sur ce forum, merci pour tous vos écrits..et bon week-end.

Elie, montreal

Pièces jointes:
Monthermé, vallée de la Meuse, Ardennes françaises.jpg
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
01 novembre 2010, 08:12
Maurine
Bravo d'avoir trouvé ce superbe poème bien en rapport avec cette Vallée Heureuse :nostalgie, fantasme, mythe ....
Dans un autre genre, il y a aussi, au Maroc les "vallées heureuses" des Bougemmes et leurs voisins .
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
01 novembre 2010, 09:07
Ce poème éveille en nous bien des échos n’est-ce pas ?

Je me suis souvent demandé si ces mots : « vallée heureuse », se référaient aux chants (poèmes) de Jacques Delille et à son Homme des champs, ou simplement à un slogan publicitaire, touristique, en vogue au début du siècle dernier.

Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
01 novembre 2010, 09:19
POURQUOI PAS PARCE QU'IL Y FAISAIT BON VIVRE ET QU'ELLE ETAIT MERVEILLEUSE ? ON Y ETAIT TOUT SIMPLEMENT HEUREUX ! AILLEURS ,ET LOIN DU TUMULTE DE L'EXTERIEUR ! ON POUVAIT Y REVER.....................................................!
C'ETAIT LA VALLEE HEUREUSE !
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
01 novembre 2010, 09:49
Certes, Annick, mais l'endroit n'a pas toujours eu cet aspect luxuriant. Il ne s'appelait pas ainsi à l'origine. Ce parc a été agencé, créé de toute pièce, nécessitant un entretien constant, pour preuve, les plantations n'ont pas suffit à retenir les bancels et tout s'est effondré.
Où est passée la terre d'ailleurs, les collines sont complètement décharnées, or la terre devrait au moins être dans le talweg, non ? Pour aperçu, je recolle ci-après le postage d'Aland





Pièces jointes:
Aland  Dafina.jpg
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
01 novembre 2010, 10:08
on dirait le squelette décharné de qque chose de merveilleux qui a disparu , un peu comme une tres belle star que l'on exhume ( désolée , c'est de circonstance en ces fetes !)
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
01 novembre 2010, 12:41
Cette photographie ne montre,à mon avis, qu'une partie de la Vallée Heureuse d'Emile PAGNON...il est évident que ce site,l'un des plus beaux du Monde à l'époque de sa splendeur,n'a pas pu totalement disparaitre du fait d'une simple érosion naturelle...

C'est peut être pour cette raison que personne ne cherche vraiment à savoir qui s'est approprié les terres légalement achetés par Emile Pagnon dans la zone de TOULAL dans les années 1920...comme cela a été dit la marocanisation est certainement passée par là...d'aucuns parlent d'un prince...c'est tout à fait possible...je sais,par exemple,que le prince Moulay Abdallah avait de trés grands domaines dans les années 1960-70...je me souviens qu'en 1971 le directeur de ces domaines princiers avait été gravement blessé par balles lors de la dramatique attaque de Skhirat...d'autres citent un dénommé Zniber...

Nous en saurons,peut être,un peu plus un jour prochain...ne désespérons pas...

Ce que je constate c'est que plus personne n'accuse la famille Pagnon d'être responsable de cette désolation...
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
01 novembre 2010, 13:33
Maurine magnifique poème qui résume bien ce qu'était " la vallée heureuse " un havre de paix et sérénité ,le gazouillis de l'eau ,le chant des oiseaux ,fermons les yeux ,revoyons et écoutons .....

L'état actuel de cette vallée est hélas du au manque d'entretien mais le vandalisme et le pillage des matériaux est visible .

Amicalement
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
02 novembre 2010, 03:25
Extrait du Guide bleu 54
Pièces jointes:
Top-1.jpg
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
02 novembre 2010, 04:13
Une autre page .
Il n'y a aucun doute sur le caractère légal, suivant la législation de l'époque , des achats d'E . Pagnon .
Je ne crois pas que l'on puisse accuser " l 'héritier" PAGNON de quoi que ce soit .


On voit (un peu ) comment la marocanisation officielle et son application floue sur le terrain se sont faites pour le Vignoble, c'est encore plus mystérieux pour la Vallée heureuse qui n'est pas un terrain agricole et de plus située quasiment en zone urbaine !
Les biens européens ont attiré de grandes convoitises, il est curieux que l 'endroit ait échappé à la fièvre immobilière ( interdiction de construire ? différentes causes peuvent être imaginées : propriété du terrain,escarpement ..... )
Avant PAGNON il semble que l'endroit s'appelait DAR OUM SOLTANE , on peut imaginer aussi que le lieu était déjà remarquable puisqu'il a attiré l'attention de PAGNON .
Il semblerait aussi , que de nos jours l'endroit pourrait être superbe, avec un aménagement convenable et en gardant les quelques vestiges qui peuvent rester de PAGNON .

On peut comparer avec la destinée du jardin Majorelle et celle différente des jardins de M FRANCOIS ( j'ai bien peur pour ces derniers!)


Une autre remarque ( sans vouloir faire de polémique): la Vallée Heureuse présentée parfois comme un parc d'attraction avec zoo, buvettes .... était elle exploitée commercialement, était- elle rentable ? J 'ai lu quelque part que les recettes des entrées auraient été destinées aux oeuvres charitables comme l'hôpital pour enfants ?
Pièces jointes:
Top-3.jpg
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
02 novembre 2010, 04:27
le jardin majorelle a marrakech est superbement entretenu, j'y ai été il y a deux ans, l'entrée est payante et celà est un plus pour la ville grace aux visiteurs
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
02 novembre 2010, 04:58
bonjour a tous'


j'ai trouve unne page avec beaucoup d'information sur la vallee heureuse et la famille pagnon.

veuillez entre:

[lespatrimoine.centerblog.net] reve-inacheve.

emmanuel

smiling bouncing smiley
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved