Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Vallee Heureuse d'Emile Pagnon

Envoyé par emanu 
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
09 janvier 2013, 13:14
bsr ami
il etait sur la route de rabat mnt il nest plus
il ya des fotos de site sur google et chez les particuliers tout les meknassis musulamts .juifs la visaitaient
moi meme jen ai des fotos denfances qui datennt de 1968 avec mes parents
helas
mersi
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
14 juin 2013, 05:48
Mon grand Père ( Ernest ) tenait la buvette photos annés 50
Pièces jointes:
pépé buvette 31.jpg
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
14 juin 2013, 05:55
la buvette années 50
Pièces jointes:
pépé buvette 21.jpg
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
14 juin 2013, 05:57
et hop une petite dernière
Pièces jointes:
pépé buvette 11.jpg
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
14 juin 2013, 10:29
Bonsoir cyrsoul,

Bravo et merci de l'envoi de ces magnifiques photographies personnelles de la "Buvette du Domaine TOULAL"thumbs up...

J'adore ces anciennes publicités "Judor"..."Atlas Orange"..."Crush"...smileys with beer

Sans indiscrétion est-il possible de savoir jusqu'en quelle année ton grand-père a travaillé à Toulal?

Cordialement
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
20 juin 2013, 17:58
Moi, Mourad, je suis le premier de la première génération née en France des Ouhssaïne du Douar Ikhbazine. Je suis poète. winking smiley Mon douar est au fond de la vallée, juste après le cimetière et derrière les cyprès. Je suis le fils direct de celui qui avant 1906, habitait juste au dessus de la cascade.

Avis aux connaisseurs: je suis le petit-petit-fils de Razzouq fils de Idriss, celui qui portait 300 kilos de blé et qui est mort très jeune, tué, laissant son petit Idriss à lui, orphelin. Mon grand-père Idriss, lui, a travaillé pour "l'Bagno" et dans la ferme à "Marabelle", je crois que je l'ai reconnue dans les photos qui accompagnent ce post, celle avec l'éolienne, elle y est toujours, elle ne fonctionne pas mais elle y est encore. En 1939, le colon pour qui mon grand-père paternel travaillait, est rentré en Europe pour la guerre, mon grand-père a surveillé sa maison jusqu'à son retour, quand il est rentré après 1942, il a dit à mon grand père "j'ai laissé un Ouhssaïne, j'en ai trouvé deux", mon père Mouhammed Ouhssaïne est né dans la maison du colon. À l'indépendance, Sa Majesté notre Roi Mouhammad V nous a donné quatre hectares derrière les cyprès, d'après moi, au meilleur endroit, nos voisins directs sont les oliviers de l'un des fils de ce grand Roi... en contre-bas, c'est le reste du Douar Ikhbazine, avant les arbres du fils du Roi cité, c'est mon jardin heureux et plus haut, donc, ma cascade. Mon autre grand-père, le maternel, est le vieil homme qui a vécu jusqu'en 1945 environ, le Waliy, le Saint de la vallée Heureuse, Rhou Al Mraniy le père de Haddou Berkia Al Mraniy que l'un des fils à Pagnon ou, peut-être, en fait lui-même, avait nommé chef de ses ouvriers Marocains. Le colon aimait beaucoup le fils du Waliy, mon grand-père Haddou. Le colon, avant de partir, lui a laissé une de ses grandes et belles maisons, dans le Mallah de Meknès et toutes les maisons d'un derb (petite rue) dans le quartier de Bni Mhammed à Meknes. Mon grand-père maternel a tout de suite bradé tout ça et n'a gardé qu'une petite maison du derb où ses fils vivent encore.

Tout ça, je l'ai écrit dans mes poèmes, mes plus de neuf cent poèmes à ce jour. Donc, moteur de recherche >>> Mourad Ouhssaine, Saint-étienne. Mesdames, messieurs...

cordialement
Mourad le père de Rouchdi, les Stéphanois Meknessi



Modifié 4 fois. Dernière modification le 20/06/2013 18:28 par Mourad Ouhssaine.
Pièces jointes:
vallée.jpg
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
20 juin 2013, 18:01
Mon fils Rouchdi est celui au centre, les deux autres sont mes neveux, les deux fils de mon frère et de Ouhssaïne de la Vallée Heureuse, le Khabbazniy.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/06/2013 18:17 par Mourad Ouhssaine.
Pièces jointes:
ouhssaïne.jpg
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
20 juin 2013, 18:04
Excusez les éventuelles et probables fautes QUE d'orthographe, j'ai écrit avec mon cœur et mes yeux n'ont pas eu le temps de voir, sûrement.
Merci.
Bonne nuit.
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
20 juin 2013, 18:09
Je suis respecté, ici, en France, dans mon quartier où je suis né et pareillement à la Vallée Heureuse, je suis sincère, si une ou un sincère veut dormir à la Vallée Heureuse, qu'on me le dise ici, je suis comme mes grands-pères, pas un traitre, tout est facile, si on le veut.

Mourad Ouhssaïne
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
25 juin 2013, 09:07
En fait je me suis trompé. Mais, j'ai mon père qui est toujours vivant (ma cha'a-l-Lah) et il m'a corrigé. Mon père est bien né où j'ai dit, dans la ferme du colon, mais ce n'était pas celle de Pagnon mais celle d'un autre, il s'agit de celle de "Nouri Marabel" (sûrement Honoré Maravel). Quant à mon grand-père maternel, Haddou, il travaillait pour "Drissico" (un Espagnol) et c'est lui qui lui a donné les maisons de la ruelle à Bni Mhammed à Meknès, quant à la maison du Mallah, "Drissico" voulait lui la donner mais mon grand-père la refusée parce qu'il ne voulait pas dormir chez le colon. Mon père a même travaillé dans l'hôtel Volubilis de Pagnon, pour des réparations.

Quoi qu'il en soit mon arrière-grand-père, lui, est bien né avant l'arrivée de tout colon et son habitation était juste au-dessus de la Cascade de la Vallée Heureuse, ma mère m'a dit que malgré Pagnon, les plus vieux à Dar Oum Soltan (où se trouvait l'une des villas de Pagnon, celle qu'il indique avec sa canne dans la photo de LIFE), jusqu'à aujourd'hui appellent cet endroit au dessus de la cascade: "Jnan Razzouq" (les jardins de Razzouq). Tout est vérifiable, si on le cherche.
Mesdames, messieurs, veuillez excuser les erreurs du premier post.

Ma proposition tient toujours, bien-sûr. winking smiley

cordialement
Mourad Ouhssaïne



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/06/2013 09:11 par Mourad Ouhssaine.
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
12 janvier 2018, 11:08
Mon grand père était le propriétaire de la buvette. Ell a été incendiée, en 55 ou 56. Mea grands parents sont alors partis pour la France...
Re: la vale heurese
09 juillet 2021, 00:14
Bonjour CIGALOU,

Et OUI, ma famille est encore dans le coup, sur la réalisation de la Vallée Heureuse.

Ma mère, Cpnception PALAZON me racontait comment son père Pierre PALAZON (dont je porte le prénom), régisseur du domaine de TOULAL, près de Meknès, reçut la demande de son patron, Mr Emile PAGNON, de l'aider à réaliser un rêve qu'il fit.

Avec ses 2 fils aînés, Jean et Félix, alors âgés de 20 et 16 ans, Pierre PALAZON se mit à réaliser le rêve de Mr PAGNON, tel que ce dernier lui racontait son rêve jour après jour.

Mon grand-père et ses fils allèrent chercher à dos de mulets et de bourricots, dans les déserts marocains (NORD-EST et SUD) les pierres qui ornèrent par la suite les bassins de la Vallée Heureuse.

Le domaine, à l'origine, était une oasis ayant de l'eau grâce à laquelle une rare végétation poussait. Ce sont de nombreux fellahs marocains, à la main et à la sape, qui défrichèrent le lieu et qui fut replanté de la végétation (arbres et jardins) sous la direction de mon grand-père.

La ferme de TOULAL hébergea la ménagerie où les animaux arrivaient pour une mise en quarantaine avant leur transfert pour la Vallée Heureuse.

Une de ces bêtes, un orang-outang, nommé Tito (en l'honneur du héros yougoslave) bénéficia d'une semi liberté, puisqu'il resta à la ferme pendant près de 5 ans et mon oncle Félix devint la seule personne qui pouvait l'approcher. Cet animal fut la cause de nombreuses morsures dont une faite à mon grand-père ce qui condamna le singe à retourner au zoo car devenu trop dangereux.


Ma mère me racontait également les visites régulières que faisait à la ferme et à la Vallée Heureuse, l'ami de Mr PAGNON, le maréchal Lyautey.

Beaucoup d'anecdotes sur la Vallée Heureuse circulaient dans la famille lors des réunions familiales.

J'avais 10 ans, lors de ma dernière visite à la Vallée Heureuse. Le zoo n'existait plus.

Pierre CONFORTI
Re: Vallee Heureuse d'Emile Pagnon
09 juillet 2021, 10:51
Bonjour à tous,

Les visites de Lyautey à la ferme Pagnon sont connues...en revanche dire que le maréchal Lyautey se rendait régulièrement à la Vallée Heureuse ...c'est moins sûr...

Lyautey a quitté définitivement le Maroc en 1925...et lorsque la "Vallée Heureuse" de Toulal a commencé à être construite en 1942...il était mort depuis longtemps….

La construction a duré plusieurs années et lorsque qu'un film y a été tourné en 1946 des travaux étaient encore en cours…

Je note qu'entre 1942 et 1946 le grand-père de CONFORTI,avec ses deux fils,allaient chercher les "pierres" pour la construction de la "Vallée Heureuse" à dos de "mulets et de bourricots" dans les "déserts marocains au Nord-Est et Sud".

C'est très intéressant...
Re: Vallee Heureuse d'Emile Pagnon
10 juillet 2021, 03:22
Au vu des photographies de la Vallée heureuse de Toulal on voit bien qu'il a fallu des milliers de tonnes de pierres…les travaux commencées en 1942 n'étaient pas encore totalement terminés en 1946...

En partant de TOULAL à "dos de bourricots" il devait falloir des semaines,voire des mois pour arriver au désert que ce soit au sud ou au nord-est du Maroc...et au retour "à dos de bourricots" plus les "pierres" ça durait combien de mois ?
Re: Vallee Heureuse d'Emile Pagnon
13 juillet 2021, 08:35
Bonjour Cigalou,

Je n'ai aucune certitude sur les dates de construction de la vallée heureuse. Cependant, il m'a été dit que bien avant le premier coup de pioche, il a fallu réfléchir et trouvé le terrain d'accueil. Entre l'acquisition des terrains et le début des travaux du temps s'est écoulé.


Quant aux pierres importées, ce n'était que les pierres de couleur que l'on voit incrustée sur certains bassins. Pour les pierres du tout venant, il y en avait suffisamment sur place, à enlever pour ne pas en amener d'autres !.

Certes, les visites de Lyautey à Toulal étaient notoires. Mme PAGNON, n'étant pas un fin cordon bleu, ma grand-mère maternelle, Monique PALAZON, prêtait main forte à l'organisation de la réception du Maréchal.

Lyautey est mort en France en 1934. Je n'ai jamais écrit que Lyautey avait coupé le ruban lors de l'inauguration de la Vallée Heureuse. D'après les récits familiaux, le sujet de la Vallée Heureuse revenait dans les conversations entre le Maréchal et Mr PAGNON.

Je ne tire aucune gloire des faits et actes de mes aïeux mais j'observe la place modeste mais Ô combien active qu'ils ont occupé dans l'histoire de ma terre natale qu'ils ont aimé..

Pierre CONFORTI
Re: Vallee Heureuse d'Emile Pagnon
15 juillet 2021, 02:20
Bonjour,

Tu as affirmé que le Maréchal Lyautey se rendait régulièrement à la ferme et à La Vallée Heureuse

Nous savons qu'entre 1922 et 1925 il s'est rendu à la ferme des Pagnon deux fois à l'occasion de visites officielles dans la Région de Meknès…

Evidemment il n'a pas pu se rendre entre 1922 et 1925 à la "Vallée Heureuse" puisqu'elle n'existait pas.Les terrains n'étaient même pas achetés.La construction n'a commencé qu'en 1942.

Quant à ton histoire de ton grand-père qui va chercher,avec ses deux-fils,les pierres dans les déserts du Sud et Nord-Est du Maroc "à dos de mulets et de bourricots"...je n'en crois pas un mot !

D'ailleurs tu n'as pas répondu à ma question...c'est un signe eye rolling smiley
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved