Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

p align="center">

Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Vallee Heureuse d'Emile Pagnon

Envoyé par emanu 
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
09 janvier 2013, 21:14
bsr ami
il etait sur la route de rabat mnt il nest plus
il ya des fotos de site sur google et chez les particuliers tout les meknassis musulamts .juifs la visaitaient
moi meme jen ai des fotos denfances qui datennt de 1968 avec mes parents
helas
mersi
14 juin 2013, 12:48
Mon grand Père ( Ernest ) tenait la buvette photos annés 50
Pièces jointes:
pépé buvette 31.jpg
14 juin 2013, 12:55
la buvette années 50
Pièces jointes:
pépé buvette 21.jpg
14 juin 2013, 12:57
et hop une petite dernière
Pièces jointes:
pépé buvette 11.jpg
14 juin 2013, 17:29
Bonsoir cyrsoul,

Bravo et merci de l'envoi de ces magnifiques photographies personnelles de la "Buvette du Domaine TOULAL"thumbs up...

J'adore ces anciennes publicités "Judor"..."Atlas Orange"..."Crush"...smileys with beer

Sans indiscrétion est-il possible de savoir jusqu'en quelle année ton grand-père a travaillé à Toulal?

Cordialement
21 juin 2013, 00:58
Moi, Mourad, je suis le premier de la première génération née en France des Ouhssaïne du Douar Ikhbazine. Je suis poète. winking smiley Mon douar est au fond de la vallée, juste après le cimetière et derrière les cyprès. Je suis le fils direct de celui qui avant 1906, habitait juste au dessus de la cascade.

Avis aux connaisseurs: je suis le petit-petit-fils de Razzouq fils de Idriss, celui qui portait 300 kilos de blé et qui est mort très jeune, tué, laissant son petit Idriss à lui, orphelin. Mon grand-père Idriss, lui, a travaillé pour "l'Bagno" et dans la ferme à "Marabelle", je crois que je l'ai reconnue dans les photos qui accompagnent ce post, celle avec l'éolienne, elle y est toujours, elle ne fonctionne pas mais elle y est encore. En 1939, le colon pour qui mon grand-père paternel travaillait, est rentré en Europe pour la guerre, mon grand-père a surveillé sa maison jusqu'à son retour, quand il est rentré après 1942, il a dit à mon grand père "j'ai laissé un Ouhssaïne, j'en ai trouvé deux", mon père Mouhammed Ouhssaïne est né dans la maison du colon. À l'indépendance, Sa Majesté notre Roi Mouhammad V nous a donné quatre hectares derrière les cyprès, d'après moi, au meilleur endroit, nos voisins directs sont les oliviers de l'un des fils de ce grand Roi... en contre-bas, c'est le reste du Douar Ikhbazine, avant les arbres du fils du Roi cité, c'est mon jardin heureux et plus haut, donc, ma cascade. Mon autre grand-père, le maternel, est le vieil homme qui a vécu jusqu'en 1945 environ, le Waliy, le Saint de la vallée Heureuse, Rhou Al Mraniy le père de Haddou Berkia Al Mraniy que l'un des fils à Pagnon ou, peut-être, en fait lui-même, avait nommé chef de ses ouvriers Marocains. Le colon aimait beaucoup le fils du Waliy, mon grand-père Haddou. Le colon, avant de partir, lui a laissé une de ses grandes et belles maisons, dans le Mallah de Meknès et toutes les maisons d'un derb (petite rue) dans le quartier de Bni Mhammed à Meknes. Mon grand-père maternel a tout de suite bradé tout ça et n'a gardé qu'une petite maison du derb où ses fils vivent encore.

Tout ça, je l'ai écrit dans mes poèmes, mes plus de neuf cent poèmes à ce jour. Donc, moteur de recherche >>> Mourad Ouhssaine, Saint-étienne. Mesdames, messieurs...

cordialement
Mourad le père de Rouchdi, les Stéphanois Meknessi

Modifié 4 fois.
Pièces jointes:
vallée.jpg
21 juin 2013, 01:01
Mon fils Rouchdi est celui au centre, les deux autres sont mes neveux, les deux fils de mon frère et de Ouhssaïne de la Vallée Heureuse, le Khabbazniy.

Modifié 1 fois.
Pièces jointes:
ouhssaïne.jpg
21 juin 2013, 01:04
Excusez les éventuelles et probables fautes QUE d'orthographe, j'ai écrit avec mon cœur et mes yeux n'ont pas eu le temps de voir, sûrement.
Merci.
Bonne nuit.
21 juin 2013, 01:09
Je suis respecté, ici, en France, dans mon quartier où je suis né et pareillement à la Vallée Heureuse, je suis sincère, si une ou un sincère veut dormir à la Vallée Heureuse, qu'on me le dise ici, je suis comme mes grands-pères, pas un traitre, tout est facile, si on le veut.

Mourad Ouhssaïne
25 juin 2013, 16:07
En fait je me suis trompé. Mais, j'ai mon père qui est toujours vivant (ma cha'a-l-Lah) et il m'a corrigé. Mon père est bien né où j'ai dit, dans la ferme du colon, mais ce n'était pas celle de Pagnon mais celle d'un autre, il s'agit de celle de "Nouri Marabel" (sûrement Honoré Maravel). Quant à mon grand-père maternel, Haddou, il travaillait pour "Drissico" (un Espagnol) et c'est lui qui lui a donné les maisons de la ruelle à Bni Mhammed à Meknès, quant à la maison du Mallah, "Drissico" voulait lui la donner mais mon grand-père la refusée parce qu'il ne voulait pas dormir chez le colon. Mon père a même travaillé dans l'hôtel Volubilis de Pagnon, pour des réparations.

Quoi qu'il en soit mon arrière-grand-père, lui, est bien né avant l'arrivée de tout colon et son habitation était juste au-dessus de la Cascade de la Vallée Heureuse, ma mère m'a dit que malgré Pagnon, les plus vieux à Dar Oum Soltan (où se trouvait l'une des villas de Pagnon, celle qu'il indique avec sa canne dans la photo de LIFE), jusqu'à aujourd'hui appellent cet endroit au dessus de la cascade: "Jnan Razzouq" (les jardins de Razzouq). Tout est vérifiable, si on le cherche.
Mesdames, messieurs, veuillez excuser les erreurs du premier post.

Ma proposition tient toujours, bien-sûr. winking smiley

cordialement
Mourad Ouhssaïne

Modifié 1 fois.
12 janvier 2018, 19:08
Mon grand père était le propriétaire de la buvette. Ell a été incendiée, en 55 ou 56. Mea grands parents sont alors partis pour la France...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

DAFINA

Copyright 2000-2018 - DAFINA