Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Vallee Heureuse d'Emile Pagnon

Envoyé par emanu 
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
26 octobre 2010, 02:09
Indépendamment du sujet, les homes d’enfants étaient totalement mixtes, et non pas réservés aux français et marocains. Du moins je ne pense pas que celui de Taforalt, créé par le père Bienvenu Blondeau en 1947, ait fait exception. Y vivaient soit permanents, soit estivants des enfants venus de tout le Maroc, toutes origines et, toutes religions confondues. Sauf asiatiques mais on n’en croisait pas non plus en ville à cette époque-là. De nombreux camarades venaient des régions de Fès et Meknès, entre autres

Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
26 octobre 2010, 03:16
Bonjour à tous,

Le fait de savoir qu'un membre de la famille d'Emile Pagnon vivrait encore à Meknès est un élément d'information tout à fait intéressant(à condition évidemment que cette info qui circule sur le net soit exacte...pour l'instant le doute est permis puisque l'on ne dispose d'aucun élément tangible,pas même le prénom et l'âge de cette dame veuve Pagnon...).

Comme l'ont souligné Annick et Renatto cela pourrait permettre d'en "savoir un peu plus"..."des renseignements intéressants pourraient être utilement recueillis,notamment à qui appartient le domaine"...

Il n'y a donc pas lieu de verrouiller la discussion....
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
26 octobre 2010, 04:03
oui cigalou en savoir un peu plus pour ne pas accuser la famille pagnon d'avoir laisser cette merveille tomber en friche, mais celà ds la mesure ou ns n'entrerions pas ds leur vie privée, qui en est responsable ? peut-etre pas eux mais des acheteurs qui n'ont pas maintenu ce site en l'état,? peut-etre qu'ils n'en n'avaient pas les moyens ? et c'est pr celà que ns aimerions savoir ,en fait c'est parceque ns en voulons quelque part à celui ou celle qui a détruit notre souvenir de jeunesse car ns avons tjrs la nostalgie du pays, sinon ns ne discuterions pas sur ce forum
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
26 octobre 2010, 04:31
Maurine, poursuivons donc cette conversation dès plus intéressante sur notre Vallée Heureuse de Meknès ...

Non, les animaux de la Vallée heureuse avant sa fermeture avaient été transférés petit à petit au parc animalier du Jardin EL HABOUL de Meknès et non l'inverse. D'où le fameux lion que l'on entendait rugir encore dans les années 60 dans le quartier des piscines.

Cigalou,

je ne puis en dire plus sur la famille Pagnon à part que nous étions les occupants d'une villa à Meknès qui appartenait à Madame veuve Pagnon, laquelle des dames Pagnon exacement manaarf ? Je te salue à mon tour l'ami... smileys with beer

Lussac,

photo rare que tu nous présentes là... Chapeau.... Où es-tu plaçé sur cette photo ? Où se trouvait cette fondation à Meknès ? Je profite de l'occasion qui m'est donnée là pour te signaler qu'un grand ami de ta famille souhaiterait reprendre contact et m'a demandé si tu pouvais communiquer ton mail par MP ... ?

Vancouver/ Ghislaine

Chère amie, je comprends parfaitement ton émotion de parler de ce lieu que tu as bien connu ainsi que de cette illustre famille de Meknès dont tu étais proche. J'approuve donc ta réserve naturelle sur ce sujet et je la respecte. A bientôt ...

Amitiés à tous
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
26 octobre 2010, 04:43
Personne ne verrouille une discussion monsieur Cigalou, il semble que vous insistiez sur des questions d'ordre privé auxquelles discrétion oblige, personne ne veut répondre sur un forum.

Les réalisations d'Emile, comme le mécénat Pagnon touchent au domaine public et ne concernent que cela. Parlez de préventorium, d'hôpital, de maison d'enfants et autres, dont la Vallée vendue depuis belle lurette. Laissez donc les collatéraux qui ne demandent rien, en dehors d’investigations intrusives.

Bonne journée.

Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
26 octobre 2010, 05:35
Les lecteurs peuvent facilement vérifier que ce n'est pas cigalou que je saluewinking smiley qui a parlé d'une dame veuve Pagnon qui "vit à Meknès"...non ce sont Vancouver,Renatto,Maurine......

Ce n'est pas cigalou qui a écrit que c'est la veuve d'Emile Pagnon ou la veuve de Marcel Pagnon,d'un "fils" d'Emile...non ce sont Vancouver,Renatto,Maurine...

Cigalou il est simplement comme la plupart des lecteurs de Dafina...il cherche à comprendre...et pour comprendre,pour connaitre avec exactitude l'Histoire d'une grande personnalité française du Maroc qui a marqué son époque,l'Historique de ce qui fut l'un des plus beaux jardins du Monde la Vallée Heureuse de Toulal où a été tourné le film "La dernière chevauchée" on peut tout à fait,comme l'ont suggéré Annick et Renatto,se rapprocher d'un membre de la famille...que ce soit en France, au Maroc...peu importe...

En tout cas pas question de laisser verrouiller la discussion...la famille Pagnon a été accusée à deux reprises dans ce sujet d'être responsable de la ruine des magnifiques jardins suspendus de la Vallée Heureuse...ceci doit être tiré au clair...
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
26 octobre 2010, 06:22
On comprend tout à fait la nostalgie (souvenirs d'enfance ) et même l'émotion de certains participants à ce forum ( par ex à la vue de la photo de la Fondation !) .
Je pense aussi qu'il faut éviter les intrusions dans la vie " privée " des descendants,héritiers proches ... Eux seuls sont juges de raconter, de se taire ....
Ce qui n'empêche pas de s'intéresser à E PAGNON , mort il y a plus de 50 ans , personnage de grande importance !

Dimanche, à DIJON, je suis allé déguster un couscous dans un resto de la ville ( je raconte ma vie privée!), j'ai donc commandé un "gris de GUERROUANE " . Surprise! sur l'étiquette, s'étalait le"label" DOMAINE TOULAL !
Chacun sait qu'il s'agit du vignoble créé par E PAGNON, il semblerait qu'il appartiendrait aux " Celliers de Meknés " .
Revenons à E PAGNON ,un personnage de cette envergure et de cette richesse , s'est nécessairement attiré des commentaires divergents selon les "angles" de vue .Les éloges semblent l'emporter !
doc:extrait d'un livre de M ALLAIN lisible sur google books .
Pièces jointes:
Capture e pag.JPG
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
26 octobre 2010, 06:24
SUITE
Pièces jointes:
Capture e pagn.JPG
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
26 octobre 2010, 06:26
Revue LIFE 1953
Pièces jointes:
Capture life 53 pagnon.JPG
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
26 octobre 2010, 07:15
Bonjour Suchet,

Cette photo de Life et ce texte ont déja été mis dans ce sujet par le dafinaute Aland.

Par contre ce qui est trés marrant c'est que ton texte est signé ALLAIN...alors que le même texte est signé,par ailleurs,par le dénommé Mohammed BEKRAOUIhot smiley...ALLAIN n'est pas cité dans les sources de Mohammed Bekraoui....

Ce texte contient un trés vilain message de propagande politique que j'ai dénoncé dans ce sujet en argumentant...pas question de laisser salir la mémoire du grand monsieur que fut Emile PAGNON...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/10/2010 07:16 par cigalou.
Pièces jointes:
Numériser0008.jpg
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
26 octobre 2010, 09:22
cette phrase me hérisse !"acquis aux dépendes petits fellahs etc....." MR PAGNON LEUR A PEUT-ETRE ACHETE LEUR TERRE " et ils étaient bienheureux de partir ailleurs !
mais quelle réputation fait -on aux colonisateurs !
comment voulez vous que les français " patos" ceux de france ne gardent pas cette idée de nous ! encore maintenant , 60 ans après ils ont la meme idée de nous quand on dit ( et moi fièrement !) que je suis née au maroc !!!!!!!!!!!
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
26 octobre 2010, 09:51
Citation
cigalou
Les lecteurs peuvent facilement vérifier que ce n'est pas cigalou que je saluewinking smiley .........................


Hahaha !!!... thumbs up smileyCigaloubis hot smileysors de ce corps !!!... .eye popping smiley Combien êtes-vous sous le même pseudo à vous faire des grâces ?

Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
26 octobre 2010, 10:18
Mes plates excuses à Aland si j'ai envoyé les même documents que lui, maintenant je me souviens du passage qui avait fait polémique ! et puis je n'avais peut être pas tout vu assez attentivement !
Mais je n'ai pas copié le message notre ami, j'ai simplement directement extrait de la revue et du livre que l'on peut lire sur google books des passages dont la sélection s'avère quasi semblable .
La revue Life 1953 présente d'ailleurs d'autres photos du Maroc et des commentaires intéressants car provenant d'une source étrangère .
L'extrait du texte provient du livretongue sticking out smileyrésences et images franco marocaines du temps du Protectorat/ édition HARMATTAN 2003, page 22 .L'"auteur" ou le "responsable" serait M Jean Claude Allain .
U n nouvel examen, indique qu'à partir de la page 21 le chapitre est signé Mohammed BEKRAOUI (la communauté française de Meknes )

je note de petites différences entre les deux versions, en particulier au niveau des ref ( revue nord sud), une broutille .
Le passage n'est en aucune manière une atteinte à l'honneur de M Pagnon , il décrit l'ascension remarquable d'un homme, y a-t-il des erreurs, je n'en sais rien ;
le passage concernant un autre colon puissant Gustave Aucouturier est beaucoup plus critique !
je ne sais pas?car je ne l'ai pas recherché? si le passage qui avait fait polémique est bien dans l'ouvrage des éd HARMATTAN,sur google, il manque des pages; si je me souviens bien, il était fait état d' "expropriation illégale des pauvres fellahs " ??? exprimé d'une telle façon, c'est une forme de propagande et une erreur .
M E PAGNON était manifestement généreux, il a été le "mécène" de nombreuses sociétés savantes, de fondations charitables .. il a manifestement oeuvré au développement économique de la région !
Mais son immense fortune rapide,ses réalisations,sa générosité,le succès de son "jardin", même les récompenses qu'il obtenait pour ses vins (on peut trouver sur internet!) ..... ont du attirer les flatteries mais aussi faire des jaloux !
On trouve même sur internet un texte ancien qui le présente comme quasi analphabète sachant surtout manier les chiffres ! que je me garderais bien de reprendre à mon compte , il ne faut pas pousser !
Quant au problème de l'achat des terres,de l'exploitation des fellahs c'est un angle de vue des anticolonialistes français ou des nationalistes marocains ! concevable en soi (le débat , pas les affirmations unilatérales) mais pollué par la démagogie, la manipulation et la partialité (de part et d'autre) .
Enfin, pour ma part, l'honneur d'E.PAGNON n'est pas en cause mais j'avoue que sa personnalité est intéressante au moins sur deux questions:
-imagination et réalisation de son "jardin" (je parle du côté artistique)
- la faculté qu'il a eu de réussir tout ce qu'il entreprenait, une sorte de "génie des affaires" !
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
26 octobre 2010, 10:20
Bonsoir a tous ,sacré cigalou tu verrouilles et déverrouilles les sujets a ta guise ,souvient toi le dérapage concernant notre ami propriétaire de cinéma dans notre ville ,cela avait débuté ainsi et on a vu la suite .

Renatto pour la photo je n'y suis pour rien ,je suis debout sur la droite contre le poteau en train de gonfler un ballon ,ce qui m'as valu d'etre puni ,attendre deux heures en plein " cania " que les Pagnon se présentent avec les autorités locales et le photographe ,on devait tous etre debout sur les marches ,les plus petits se sont assis ,pas de dessert ce soir la ....
La fondation A.Pagnon est bien visible sur google earth ,a l'entrée de Meknes Plaisance sur la gauche ,au bout de la piste avec ses deux terrains de tennis qui bien entendu n'étaient pas pour les enfants .

Amicalement
Pièces jointes:
A-Pagnon.jpg
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
26 octobre 2010, 10:26
ps
je me suis encore planté, le passage incriminé est bien dans le passage que j'ai envoyé !ce n'était pas ce qui m'intéressait, je ne l'avais même pas remarqué ! Nouvelles excuses, je ne le reprend pas en compte .
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
26 octobre 2010, 11:11
Salut Suchet,

Bon je crois qu'il faut rendre à César ce qui appartient à César...si je comprends bien le contenu de ton message ton extrait de livre serait bien l'oeuvre de Mohammed BEKRAOUI et non du dénommé ALLAIN...c'est trés bien d'avoir corrigé le tirthumbs up...

Trés cordialement
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
26 octobre 2010, 12:39
Comme « colon » cad agriculteur, Pagnon n'a pas laissé un souvenir impérissable à Berkane, jamais entendu parler. Faut dire, la manne n’y tombait pas du ciel chaque matin. Car en 1908, la plaine de la Triffa tenait plus du champ de cailloux que de la terre l’arable. Quant aux logements de fortune de ces pionniers sans misérabilisme aucun, c’était au choix : la casemate spartiate, ou la tente. La ville de Berkane même n’existait pas





Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/10/2010 12:39 par Maurine.
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
26 octobre 2010, 12:44
L'extrait provient de google books qui n'édite pas toutes les pages , sur ce que j'ai lu ( d'ailleurs trop vite puisque j'ai piétiné les plates bandes, non pas de PAGNON mais d'ALAND), tout laissait supposer qu' ALLAIN était l'auteur !

il faut aller à la fin du bouquin pour deviner sur la table des matières que c'est un ouvrage collectif,le chapitre sur MEKNES a été écrit par BEKAOUI, celui sur la presse par un autre ...
ALLAIN est donc le Directeur de cet ouvrage collectif, on peut supposer que cet historien cautionne le contenu entier de l'ouvrage ?? mais c'est bien BEKAOUI le rédacteur du passage qui nous intéresse avec le parcours de PAGNON,espérons que ces sources à lui sont exactes !
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
26 octobre 2010, 16:45
Si la maison natale d'Emile Pagnon est à Lascaux, et que Mohammed Bekraoui le fait naître à Vignols quel crédit accorder ?


Pièces jointes:
Lascaux maison natale d\'Emile Pagnon.jpg
Re: la vale heurese
27 octobre 2010, 01:13
BONJOUR MAMANJAK
je viens de relire les messages sur le forum
tu penses aller visiter la vallée heureuse en mars, moi aussi en allant à taza l'an prochain , je voudrais revoir cette vallée en esperant que j'y retrouverai qques souvenirs
pourras tu ns envoyer des photos et ns dire tes sentiments en la retrouvant , et veritablement quel est son état actuellement
merci d'avance
amicalement
annick
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved