Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Vallee Heureuse d'Emile Pagnon

Envoyé par emanu 
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
04 novembre 2010, 20:49
Cigalou - Decidemment vous etes tetu vous! La femme de Marcel decede il y a une dizaine d'annees vit a Meknes que vous le vouliez ou pas. Elle tient a avoir la paix et continue a gerer ses affaires tres bien avec l'aide d'un ami a moi. Et c'est tout ce que je vous dirai. Le sujet de cette rubrique est la Vallee Heureuse et non une vieille dame et sa vie privee. POINT BARRE.
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
04 novembre 2010, 20:59
Suchet,

Quel boulot de recherche ! Hyper intéressant. Merci pour toute cette doc.

Evidemment, nous n'avons pas pour E. Pagnon les yeux énamourés de Chimène. Il n’a rien à faire d’un piédestal et, oufff ! nous, des comptes à rendre à personne. Manquerait plus que ça !

Notre Emile était marchand de biens, paysan, les deux…
En quittant son hameau de Corrèze natale, Pagnon patriarche-pionnier de la famille au Maroc, arrive en pays berbère non pacifié. Sans avoir hérité de terre ou d’entreprises agricoles florissantes. Début du protectorat. Pour créer une exploitation tout est faire de A à Z, acheter lopin par lopin, remembrer, défricher, dépierrer, préparer la terre, planter, attendre qq. années pour la vigne, moins rapide que les patates, bien que ça commence souvent par la patate. Passer les aléas de toutes sortes : climatiques, mévente, mauvaises années, deux guerres mondiales zut ! Krach boursier re-zut ! Plus des broutilles, et ce en 35 ans ( si on considère qu’il a fortune faite en 1946)
Eh bien, sûre, pour peu qu’un bénéfice ressorte en fin d’année, un cul terreux qui s’est crevé la paillasse à longueur de saisons dans ses champs, n’a pas idée d’aller le fiche dans une friche à fonds perdu. Il réinvestit dans le domaine exploité. Et s’il lui reste du goût pour les jardins exotiques, il ne colle pas le sien au diable vauvert, mais autour de chez lui. (Dire que les langue de belle-mère sont succulentes ... haha ha !)

Alors oui, manifestement Pagnon avait une idée, et perso, je trouve intéressant, de rapprocher la Vallée heureuse de Barcelone non pour Gaudi comme suggéré partout, à because collage de coquillages, mais pour le Tibidabo.

PS,
Comme on pouvait le lire sur le blog indiqué par Emanu, lien ne fonctionnait pas bien, mais le titre suffisait,[lespatrimoines.centerblog.net] Corinne Pagnon qui avait laissé un avis de recherche ne connaissait pas des son grand-oncle mieux que les meknassis. Et heureusement pour elle, ils sont là pour la renseigner sur sa famille.Comme j'ai introduit son nom sur cette rubrique en réponse à Vancouver, voici son message :


Anonyme le 26/01/2010
bonjour mon nom est corinne Pagnon est Emile Pagnon était le grand oncle de mon père .Si une personne a des photos ou des infos sur ce personnage ou même sur sa famille merci de me contacter .C'est important pour moi .merci d'avance.
voici mon mail: pagnonfamily@orange.fr
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
05 novembre 2010, 02:13
Bonjour Vancouver,

A la lecture de ce sujet il est permis de constater que PERSONNE n'a affirmé que l'épouse(veuve) de Marcel PAGNON,le fils d'Emile Pagnon, n'était pas encore en vie...

Le problème vient du fait que tu as d'abord affirmé qu'il s'agissait de la veuve d'Emile Pagnon...qui aurait aujourd'hui 130 ans...puis tu as rectifié mais en refusant obstinément de communiquer le prénom et l'âge de cette dame...qui serait octogénaire(?)...

Communiquer l'âge et le prénom d'une personne n'est évidemment en rien attentatoire à la vie privée...de ce fait un tel positionnement ne peut créer que le doute...d'autant que Marcel Pagnon,le fils d'Emile,serait aujourd'hui plus que centenaire...

Tu affirmes bien connaitre cette dame par l'intermédiaire d'un ami.....tu as écrit :"elle tient à avoir la paix"....est ce pour cela que tu l'as accusée d'être responsable avec son époux de la ruine de la Vallée Heureuse?...est ce cette dame,belle-fille d'Emile Pagnon,qui t'a dit que le domaine de la Vallée Heureuse appartenait toujours à la famille Pagnon et qu'elle ne l'avait pas entretenu?

Le sujet c'est la "Vallée Heureuse d'Emile PAGNON"....évidemment l'histoire de cette vallée,de ces jardins suspendus qui furent parmi les plus beaux du Monde,est indissociable de la famille Pagnon...la famille PAGNON était trés connue au Maroc,ses membres faisaient partie de la vie publique...

Emile PAGNON est décédé à Meknès le 16 Août 1957...toi qui connais parfaitement Meknès et tout ce qui s'y passe...pourrais tu indiquer aux lecteurs de Dafina si Emile Pagnon est enterré à Meknès?...nous savons par exemple que le grand Monsieur P.NERI est enterré au cimetière de Meknès...

Cordialement
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
05 novembre 2010, 03:28
source: le Figaro. Je n'ai pas noté la date mais les connaisseurs de l'époque pourront la situer approximativement avec les personnages cités .
PAGNON fréquentait les autorités, ce n'est pas interdit, c'est déjà un notable de premier rang .

J'ai recherché quelques renseignements sur ce personnage intéressant, je n'ai aucun mérite , c'est une toute petite pierre qui s'ajoute aux contributions bien plus grandes des autres dafinautes pour tenter de mieux connaître E Pagnon,un Homme complexe .
Je tente un "raccourci":
_ origine modeste : milieu paysan et artisan ,peut être une grande volonté de s'élever socialement .
-il a été un pionnier, venant comme beaucoup d'Algérie, des débuts difficiles, le décés de sa première épouse .
- il finit par s'enrichir ( beaucoup de risques récompensés); on ne sait pas trop par quel genre de commerce ou d'agriculture (ce n'est pas péjoratif)
- il devient un notable de premier plan sachant très bien gérer sa fortune ( ce qui n'était pas si facile, par ex dans les années 35 il y a eu une crise viticole grave, les viticulteurs comme PAGNON accusaient les Espagnols de pratiques commerciales déloyales qui les privaient de débouchés!)
- il a eu un rôle important pour le développement économique de la région de MEKNES, et a fait vivre une main d'oeuvre importante .
_ devenu âgé, il entreprend la réalisation de sa Vallée heureuse ( on se demande un peu pourquoi et comment), pendant la guerre et après .Cette Vallée heureuse a eu une grande réputation; ceux qui l'ont connue en ont une grande nostalgie: C'était leur jeunesse, l'endroit était original et agréable !
_On ne sait pas trop, s'il a eu des prises de positions politiques pendant la guerre et au moment de la"crise de l'Indépendance" , il ne semble pas figurer parmi les "ultras " les plus engagés .
_Il a été mécène de nombreuses oeuvres savantes et charitables, au Maroc et en France,sa fortune étant faite il y avait forcément une part de générosité . il a fait aussi des donations et ouvert le "home d'enfants ANTOINETTE PAGNON " , à sa mort, les Meknissis ( de toutes sortes) ont eu une grande considération pour lui ce qui n'a pas empêché un peu plus tard la fin d'une grande partie de ses ex entreprises ( la donne au Maroc avait changé )

Ce genre de "raccourci" est forcément critiquable , ce n'est pas une Vérité , c'est mon point de vue ! j'ai eu l'impression que ce n'était pas un Saint Homme ni le plus grand bienfaiteur de l'humanité mais une personne originale, sympathique, n'ayant pas oublié ses origines modestes, ne devant sa fortune à personne,et certainement généreux .
j'ajouterai qu'il semblait très bien gérer sa "communication" comme on dirait de nos jours !
-
Pièces jointes:
Capture CHAMBRE DE COMMERCE.JPG
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
05 novembre 2010, 04:37
Généreux Monsieur Emile PAGNON le fut sans aucun doute...

Que ce soit au Maroc avec la Croix Rouge,avec la création de la Fondation Antoinette Pagnon,avec la création d'une Maison de retraite pour les ouvriers marocains...

Ou en France avec la commune de Lascaux,la commune de Vignols et la commune de Brive la Gaillarde(Orphelinat Dumyrat,Asile Ségéral-Vernirac et la Maison de retraite)...
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
05 novembre 2010, 04:42
Cela devait être dit, c'est bien !
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
05 novembre 2010, 07:33
foin de ces querelles Kaballistiques ! est-il impossible d'obtenir sur Dafina une réponse claire à une question simple que j'ai posé à deux reprises ? à QUI appartient aujourd'hui la vallée heureuse et DEPUIS QUAND ? c'est simple , comme question , non ? J'ai l'impression que depuis 9 pages,nlous sodomisons les mouches ! A moins que la réponse soit génante ?
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
05 novembre 2010, 07:42
Bonjour à tous

J'ai lu ce message écrit par un ancien militaire américain qui posait la question sur son website ( anciens soldats américains ayant servi au Maroc ) à une de ses anciennes connaissances et le voici :

Auparavant , j'aimerai souligné que j'ai ôté ses explications sur " White City " de Meknes car ce n'est pas le sujet de cette discussion et puis ...ça faisait partie de la vie personnelle des légionnaires , chose dont on ne parle qu'entre anciens troufions d'un certain calibre..

Great site Lou, brings back beaucoup memories. Was wondering if anyone knows what happened to two particular places that I found fascinating. One was called White City, the other Happy Valley. These were both located near Meknes. I married a French Colonial's daughter in 1956, their place was called Domaine De Beauregard which was about twenty clicks from Meknes. Her father took me to see White City, …...The other site was a terraced canyon called Happy Valley which was created by a Frenchman named Pagnon from Casablanca. This individual had a dream in which he was shown the garden of Eden and was told to build it. I have black and white photos of him and his creation but can find no mention of either Happy Valley or White City when I make an Internet search. There was a log book maintained at the entrance of Happy Valley which had been signed by both Winston Churchill and Dwight D. Eisenhower in which one or the other had written that this was one of the wonders of the world. It cost twenty five francs to visit which was contributed to the Arab blue cross.

Thanks for the memories.
Charles Wilson


photo: Life Magazine , Emile Pagnon indiquant les jardins de sa villa. ( Est-ce que M. Pagnon avait sa villa près de la Vallée Heureuse ? )

Photo prise par Nat Farbman:
Near Meknes, Morocco
May 1951
Pièces jointes:
Emile Pagnon indiquant tous ses jardins ..Photo Life Magazine.jpg
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
05 novembre 2010, 07:58
..Et voici la traduction par iGoogle, que j'ai quand même éditée un peu..

Amitiés à tous

Elie

English to French translation


Merveilleux site ( website ? ) Lou! Cela me ramène à beaucoup de souvenirs. Je me demandais si quelqu'un sait ce qui s'est passé à deux endroits en particulier que je trouve fascinants. L'un s'appelait White City "Maison Blanche", l'autre Happy Valley " la Vallée Heureuse ". Ils étaient tous deux situés près de Meknès.
J'ai épousé une fille de colons français en 1956, leur place était appelée Domaine de Beauregard, qui était localisée à environ vingt clics ( kms ou miles ) de Meknès. Son père m'a emmené voir White City.......... L'autre site était un canyon avec terrasses appelée Happy Valley « Vallée Heureuse » qui a été créé par un Français nommé Pagnon de Casablanca(?). Cet individu avait eu un rêve dans lequel le jardin d'Eden lui était apparu ( vision ) et il lui a été demandé ( dans le rêve en question ) de le construire. J'ai des photos en noir et blanc de lui et de sa création, mais ne trouve aucune mention de l'un ou autre lieux que j'ai mentionné c-a-d Happy Valley, la Vallée Heureuse et White City la Ville Blanche lorsque je fais une recherche sur Internet.
Il y avait un livre de commentaires à l'entrée de de la Vallée Heureuse et qui avait été signé par Winston Churchill et par Dwight D. Eisenhower dans lequel un ou l'autre avait écrit que c'était l'une des merveilles du monde. Il en coûte 25 francs pour visiter ce lieu ( Vallée Heureuse ) montant qui était versé à la croix bleue arabe ( organisation médicale arabe, e.c. ) .

Merci pour les souvenirs.

Charles Wilson

Pièces jointes:
Meknes, la vallée heureuse et ses chutes d\'eau , carte postale La Cigogne.jpg
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
05 novembre 2010, 09:19
D'ACCORD AVEC TOI MEZERGUE? A QUESTION SIMPLE? REPONSE SIMPLE ? MAIS EN FAIT ON A DEVIE PARCEQU'ON N'EN SAIT RIEN ET LA DISCUSSION A VIRE SUR LA MISE EN CAUSE DE HERITIERS DE MR PAGNON ! COMME CITES PAR PLUSIEURS INTERVENANTS

on obtiendrait la reponse si qqu'un vivant encore là bas ou y retournait en vacances souvenirs se renseignait aupres des servises competants !
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
05 novembre 2010, 10:39
OUI, question simple mais réponse difficile car à mon avis ce sont des renseignements actuels et privés . On peut savoir aux services du Cadastre mais ils ne doivent pas communiquer ça à n'importe qui ! Les propriétaires, eux, soit , ne sont pas des lecteurs de DAFINA,soit , ne désirent pas répondre ce qui est leur droit !

Les mettre en cause n'est d'ailleurs pas la meilleure façon pour les inciter à répondre !

Les héritiers depuis 1957 et la mort d'EMILE ont surement eu des problèmes qu'ils ont essayé de résoudre . La Vallée semble avoir été abandonnée, c'est dommage mais c'est leur affaire,ils ne pouvaient peut-être pas faire autrement et ils n'ont de comptes à rendre à personne .Les mettre en accusation c'est pousser un peu loin, j'ai peut être manqué des épisodes mais je ne sais pas si quelqu'un est allé jusque là !
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
05 novembre 2010, 11:11
d'accord avec toi suchet, mais en fait je crois que l'on cherche un responsable car on est tristes et en colère de voir ainsi un coin magique de notre enfance détruit, et c'est notre passé que l'on ne retrouve pas, en prenant des années ces souvenirs reviennent au galop, en tout cas pour ma part , et je ne vois pour la vallée que désolation ! je parlais du jardin majorel qui est tres bien entretenu , alors pourquoi notre vallée, créée par un français est-elle en friches apres tout le mal qu'a du se donner Mr pagnon, c'est tout ça qui ns met en colère et meme si la famille de ce Mr ne l'a pas entretenue, pour des raisons qui ne ns regardent pas ms certainement à contre coeur, le maroc pouvait tres bien se l'approprier et la sauver, il l'a bien fait pour des monuments et autres qui leur convenaient!
mais un tel endroit ! bof!!!!!!!!!!!!!!!!!!! à quoi bon
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
05 novembre 2010, 11:11
suchet sage paroles ,j'y adhère entièrement ,merci pour les documents ,j'ignorais qu'il y avait un hopital E.PAGNON .

Amicalement
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
05 novembre 2010, 11:28
Enfin, le raisonnement est inepte, quel vendeur a obligation d'entretenir le bien cédé à quelqu'un d'autre ?
Et si le vendeur ne veut plus entretenir ou, pour moult raisons, qu'y a-t-il à redire ? ( je ne dis pas non plus que c'en est le motif ).

On peut se demander, si la Croix rouge n'en a pas été la bénéficiaire, de cette vallée, lors de la mort d'Emile, puisqu'il avait cédé les droits de la buvette et de l'entrée. Comme on l'a vu au postage d'Elie, l'entrée se payait 25 francs (de l'époque). Par contre Croix bleue connais pas.Coquille ?


Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
05 novembre 2010, 11:34
Oops, vous postez plus vite que votre ombre, je réagissais avant le message de Suchet. d'où décalage.

Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
05 novembre 2010, 12:02
Bonsoir à tous,

Le témoignage de cet américain mis en ligne par Cohenelie,que je salue amicalement, est intéressant...il confirme que l'entrée de la Vallée Heureuse était bien payante et que ces jardins suspendus faisaient partie des merveilles du Monde...

En revanche Emile PAGNON n'était pas de Casablanca...et les droits d'entrée comme cela a déja été dit n'étaient pas reversés à je ne sais quelle Croix Bleue Arabe ...mais à la CROIX ROUGE(du Maroc)...

Suchet...il a bien été écrit dans ce sujet en page 1 :"A sa mort(1957) ses descendants n'ont plus continué à entretenir le site";et en page 2 :"La famille(Pagnon)ne voulait plus entretenir"...

Donc la famille Pagnon a bien été accusée d'être responsable de la ruine(voir photo d'Aland) du merveilleux site la "Vallée Heureuse"...pourtant aucun élément tangible n'a été transmis pour étayer cette accusation...et personne,pour l'instant, ne semble savoir qui est propriétaire-gérant de ce domaine et depuis quand...je suis convaincu que cela va se savoir...à Toulal des habitants doivent savoir...
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
05 novembre 2010, 13:50
3 possibilités


1- Ou bien La Vallée Heureuse était établie sur un lot de colonisation sur des terrains domaniaux, Habous ou guich, auquel cas elle est retournée à l'Etat dans les années 62, 63... lors de la reprise de ces lots par le Maroc.

2- Ou bien elle était Bien Melk c'est à dire propriété purement privée, auquel cas, si la famille en a gardé la propriété jusqu'à 1973, elle est également retournée à l'Etat lors de l'expropriation de ces biens cette année là.

3- Dans le cas où elle était bien Melk, la famille peut l'avoir vendue à un marocain avant cette reprise de 1973.Je ne pense pas qu'il était possible de vendre à un étranger à partir de l'Indépendance.
Lequel aurait fait l'investissement pour la laisser à l'abandon ?
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
05 novembre 2010, 13:58
En 1946 le film "La Dernière Chevauchée" réalisé par Léon MATHOT est tourné,en partie,dans la Vallée Heureuse d'Emile PAGNON...

Voici la belle Mireille BALIN qui interprétait le rôle de Louise VALERIAN...
Pièces jointes:
Numériser0002.jpg
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
05 novembre 2010, 14:03
Film "La Dernière Chevauchée" de Léon MATHOT,tourné en partie,dans la "Vallée Heureuse" d'Emile Pagnon à Toulal prés de Meknès...
Pièces jointes:
Numériser0004.jpg
Re: Vall?e Heureuse d'Emile Pagnon
05 novembre 2010, 14:14
Un extrait de l'histoire du film "La Dernière Chevauchée";

Dans cet extrait on parle du domaine de LOUSTAL...ça fait penser un peu à TOULAL...
Dans ce film le propriétaire du domaine était veuf et se remarie...Emile Pagnon fut également veuf et s'était remarié...

L'un des personnages se prénomme Emile(VALERIAN)...
Un autre personnage se prénomme Louise(VALERIAN)...comme le prénom de la première épouse d'Emile PAGNON...

Peut être de simples coincidenceseye rolling smiley...
Pièces jointes:
Numériser0003.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved