Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Monastere Benedictin de Toumliline

Envoyé par VILLECERF 
Re: Monast?re B?n?dictin de Toumliline
16 novembre 2010, 07:46
Merci Delgato et Villecerf. Il ne nous reste plus qu'à attendre des photos récentes de ce monastère (en plus de celles du film).
b2g
Re: Monast?re B?n?dictin de Toumliline
16 novembre 2010, 08:07
Je ne sais pas où Tioumililine se trouve exactement, si quelqu'un peut mettre une carte de Azrou avec l'emplacement du monastère, je peux essayer d'aller y faire un tour et prendre des photos.

B2G
Re: Monast?re B?n?dictin de Toumliline
16 novembre 2010, 10:26
Citation
b2g
Je ne sais pas où Tioumililine se trouve exactement, si quelqu'un peut mettre une carte de Azrou avec l'emplacement du monastère, je peux essayer d'aller y faire un tour et prendre des photos.

B2G
Voilà j'ai indiqué le lieu sur Google maps, cliquez sur ce lien et j'espère, inch'Allah, que ça va marcher : [maps.google.fr]
b2g
Re: Monast?re B?n?dictin de Toumliline
16 novembre 2010, 10:58
Jean-Marc

Merci, c'est tout bon, ça a marché. J'avais cherché le monastère grâce aux détails sur les photos disponibles ici et là, j'avais sélectionné cet endroit, mais quand même, il vaut mieux un qui sait que 10 qui cherchent. Je mettrai une photo dès que je pourrai faire la visite sur place (au plus tôt en décembre).

B2G
Re: Monast?re B?n?dictin de Toumliline
16 novembre 2010, 13:52
Pour la situation de Tioumliline vous avez aussi sur ce site la section AZROU et page 44 j'ai mis le 8 aout 2010 une carte d'état major d'Azrou (des années 30) où l'on notre le lieu Tioumliline au Sud Est du village, les bâtiments ne sont pas encore construits et donc ne figurent pas encore.
On peut mesuré aussi l'évolution de ce village en ville entre la carte des années 30 et l'image satellite d'aujourd'hui sur google maps.

Pour Villecerf il me semble que la région est d'un accès facile et sans doute pas plus risqué que les sites touristiques du Maroc.

A bientôt.
Re: Monast?re B?n?dictin de Toumliline
17 novembre 2010, 07:44
Merci pour les infos et la proposition de photos de b2g.C'est donc tout près d'Azrou. Dommage que je ne l'ai pas su lors de mon passage en avril dans cette ville. Ce sera donc un but de balade pour mon prochain séjour au Maroc.
Lors de ce dernier séjour, juste avant le paysage d'Ito en venant d'Azrou, sur le coté gauche de la route, je me suis arrêté à une fontaine qui se trouve près d'un grand bâtiment. Quelqu'un aurait-il des renseignements sur celui-ci? Est-ce une ancienne auberge?
Re: Monast?re B?n?dictin de Toumliline
17 novembre 2010, 09:21
Azrou est une belle région où l'on peut aller sans problème.
Cordialement.
Re: Monast?re B?n?dictin de Toumliline
17 novembre 2010, 14:13
Le bâtiment avec une fontaine devant est l'ancien campement de la colonne Henrys(Général Henrys).
Re: Monast?re B?n?dictin de Toumliline
21 novembre 2010, 09:59
Bonjour à tous,
Voici une vue Google Earth d'Azrou avec la localisation du monastère. Il ne faut pas plus de 10 minutes pour s'y rendre en voiture depuis le centre d'Azrou
Pièces jointes:
img025.jpg
Re: Monast?re B?n?dictin de Toumliline
21 novembre 2010, 11:02
Pour la comparaison avec la photo publiée par Alain 76 (page précédente), voici une vue récente (02/09/2010) du monastère, prise sous un angle similaire.
Pièces jointes:
Toumliline.jpg
Re: Monast?re B?n?dictin de Toumliline
21 novembre 2010, 22:11
Merci pour ces photos
Cordialement
Jean Marie
Re: Monast?re B?n?dictin de Toumliline
25 novembre 2010, 14:19
Un site où l'on peut voir 3 photos anciennes de Tioum.

(Au millieux de la page) :
[nosrochesnoires.pagesperso-orange.fr]
Re: Monast?re B?n?dictin de Toumliline
14 mars 2011, 07:40
En 1960 ,j'ai eu l'occasion de me rendre à Toumliline en "Pelerinage" pour Paques, avec des des habitants de Fez , entr'autre les jeunes Barbiers. Que sont -il devenus?
Re: Monast?re B?n?dictin de Toumliline
25 mars 2011, 10:35
En 1960,j'étais sur la base de Fez, nous avions fait un pelerinage à Toumliline avec des jeunes de fez: Barbier ; du Merac , Christian Colussi et d'autres dont je ne me souviens plus des noms
Re: Monast?re B?n?dictin de Toumliline
25 juillet 2013, 20:25
Beaux paysages d'Azrou.
Re: Monast?re B?n?dictin de Toumliline
22 décembre 2014, 06:27
je ne sais pas si ma réponse intéresse encore Villecerf mais la soeur de mon père avait bien connu le "père Denis" qu'elle appelait toujours ainsi: elle a vécu au Maroc pendant cette période et allait souvent au monastère. Don Denis Martin organisait tous les ans une rencontre oecuménique qui avait un certain rayonnement (des théologiens célèbres sont venus). Ma tante avait une grande admiration pour lui et lorsque le monastère a créé celui de Bouaké en Côte d'Ivoire, Don Denis Martin lui a demandé de créer le dispensaire attenant (elle était infirmière de la Croix Rouge). Elle l'a géré pendant plusieurs années. Si cela intéresse encore Villecerf, je sais qu'il y a un dossier "Tioumliline' dans les archives de ma tante Je pourrai le rechercher et voir ce qu'il contient.
Re: Monast?re B?n?dictin de Toumliline
22 décembre 2014, 08:46
Il y a 3 ans j'avais essayé de trouver ce monastère...vainement.
Re: Monastere Benedictin de Toumliline
02 août 2015, 14:09
ce monastere est actuellement squate par une famille de berger ki l a mis en ruine j y vais chaque jour pour jouer aux boule et prendre quelques verres avec les amis il faut intervenir pour le sauver
Re: Monastere Benedictin de Toumliline
02 août 2015, 14:34
bonjour villecerf pour plus d information le monastere a ete transforme en centre de qualification professionnlle dans les annee 80 PUIS IL A ETE ABANDONNE ET POUR RENSEIGNER LE JEUNE OUGGADE EH BIEN SACHE KE TON GRAND PERE N A JAMAIS PRIS POSSESSION DE LA SCIERIE DUFAL CAR IL N AVAIT PAS DE KOI IL ETAIT BUCHERON ET FABRIKAIT DU CHARBON K IL VENDAIT A DOS D ANE AVECSON AMI IL SONT VENU A PIEDS DE KAL3AT SRAGHNA
Re: Monastere Benedictin de Toumliline
09 janvier 2018, 13:23
Je remets ce sujet près de la demande deZibba robert
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved