Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LAFON Jean-Baptiste, Paul

Envoyé par Lafon 
LAFON Jean-Baptiste, Paul
10 décembre 2010, 05:03
Bonjour à tous,
Nouvelle sur le site ... je souhaiterai avoir la collaboration de certains sur le site afin de m'aider.
J'ai lu, je crois, à peu près tous les articles que vous avez déposé sur le sujet LAFON et merci à tous mais je me permets de relancer le sujet via "une nouvelle discussion" si je peux me permettre afin que tout le sujet soit regroupé à un même endroit si vous êtes tous d'accord.
Comment rediriger les discussions vers celui ci?

Je suis à la recherche de tous éléments concernant M. jean-baptiste, Paul LAFON, photos, histoires, documents, procès, acquisition de terre, biens immeuble, info ville, carte postales, etc....
Des personnes proches ou éloignés, aimant ou pas cet homme, ses amis, copains, ses ouvriers, ses locataires.... sur les orangeraies ou autres métiers qu'il faisait.... grand voyageur autour du monde aussi...
A noter qu'au Maroc il y avait plusieurs familles LAFON, celui que je recherche habitait "à la fois" CASABLANCA, LHOURIBGA, BENI MELLAL et peut-être d'autres lieux.
Comment et où pourrai je récupérer les documents que vous avez cité sur le site dafina? les articles coupés, les liens sur les sites me permettant d'y accéder ou d'acheter des livres ou documents, des adresses au Maroc.
En ce moment, j'essaie de reconstituer sa vie et sa période de vie au Maroc et ailleurs avec son milieu agricole et ses affaires pour en faire un livret.
Ce qui me manque aussi c'est des photos de cet homme à différents moments de sa vie, quelqu'un en aurait il ?

J'espère qu'en mettant un message ici, j'arriverai à trouver la vrai histoire de cet homme avec votre participation.

Merci à tous.
Sylvie
Re: LAFON Jean-Baptiste, Paul
11 décembre 2010, 05:53
C'est très bien de vouloir mettre au clair la" légende " LAFON, en effet les témoignages sont souvent indirects .
E n dehors de ce qu'il y a sur DAFINA
M Ghazouani, encore vivant, qui fut son successeur à l'épicerie de BENI MELLAL,pourrait certainement vous renseigner si vous arrivez à entrer en contact avec lui ( par l'intermédiaire de DAF ?)
Parmi les interlocuteurs de DAFINA? Tine l'a connu, peut -être la fortune ?
Si vous arrivez à trouver les archives des journaux marocains de l'époque, il y a certainement des articles sur sa mort et les procès qui ont défrayé la chronique de l'époque .
Aux Conservation des lieux où il a acquis des biens on doit trouver des renseignements .
Pour les photos, je n'ai vu aucune de lui,il y a des photos de tombes ou de son épicerie .

A titre personnel, je ne vois aucun inconvénient à un transfert pour regrouper, j'ai bien une solution mais longue: capturer sur DAFINA BENI MELLAL tout ce qui a un rapport avec LAFON puis joindre les captures une à une sur DAFINA LAFON !!!!!
Je pense aussi qu'en faisant lafon beni mellal sur google on doit trouver pas mal de choses !
S i je ne suis pas indiscret quel est votre lien avec J B LAFON ?( vous n' étes pas obligée de répondre )
Re: LAFON Jean-Baptiste, Paul
11 décembre 2010, 12:37
Bonsoir Lafon,

C'est certain que ce Mr.Lafon Jean-Baptiste,Paul était déjà à Casablanca en 1937 au n° 3 de la rue Amiral Courbet,qui est devenue Pièrre Parent sous le n° de téléphone A.15.88 et qui est devenu ensuite 215-88 en 1955.

En éffét aussi à Beni-Méllal en 1955,lire : Tél N° 1.87 Lafond avec un "D",Jean-Baptiste

Je le retrouve aussi en 1955 à Khouribga,lire :

Tél : N° 1.30 HOTEL DE PARIS , Jean-Baptiste Lafon,Avenue du Maréchal Lyautey.


Tu dois certainement être de sa famille pour avoir éditer le nom de la personne en recherche.

Avec toutes mes amitiés et te souhaîte de bonne recherche à ce sujet.


tarzancasaeye popping smileysmiling bouncing smileyhot smiley
Re: LAFON Jean-Baptiste, Paul
12 décembre 2010, 01:35
pb entre droit marocain et français
Pièces jointes:
Capture lafon 2.JPG
Re: LAFON Jean-Baptiste, Paul
12 décembre 2010, 01:36
encore du droit
Pièces jointes:
Capture proces lafon femme.JPG
Re: LAFON Jean-Baptiste, Paul
12 décembre 2010, 01:47
IL me semble qu'en 65 c'était l'hôtel de France ?
Pièces jointes:
Capture hotel de PARIS.JPG
Re: LAFON Jean-Baptiste, Paul
12 décembre 2010, 02:49
A Khouribga ? Je suppose. Je ne reconnais pas Béni Mellal.
Re: LAFON Jean-Baptiste, Paul
13 décembre 2010, 00:36
bleon
oui à KHOURIBGA, j'ai mis la photo car il est possible que Lafon ait été propriétaire de cet hôtel .
EN 65, il était inchangé par rapport à la vieille photo, en face il y avait un magasin qui s'appelait, il me semble la galerie BELAICH . Par contre, il me semble, pour l'hôtel que le nom était en 65 HOTEL DE FRANCE ??????
Re: LAFON Jean-Baptiste, Paul
13 décembre 2010, 02:59
BO 1926
LAFON (T) N° 14 semble déjà implanté vers OUED ZEM et KHOURIBGA

La légende de ses débuts comme garçon de ferme à BENI qui venait vendre le lait au souk de BENI parait assez peu compatible .
Pièces jointes:
Capture lafont oued ZEM.JPG
Re: LAFON Jean-Baptiste, Paul
13 décembre 2010, 04:54
Trouvé sur le même BO : sans "t", s'agit -il du même J B ??? celui - ci semble marié !
Pour compliquer , sur une autre page on a aussi mention d'un LAFONT colon vers MEKNES
Pièces jointes:
Capture LAFON CASA.JPG
Re: LAFON Jean-Baptiste, Paul
13 décembre 2010, 05:42
Bonjour Suchet et bonjour à tous,
Merci de votre réponse rapide et je m'excuse de mon retard, le WE étant assez chargé avec cette période de fin d'année.
je vais essayer de suivre la méthode de capture pour rapatrier les contenus du sujet ici.

Je me présente un peu plus à tous, en fait, je suis une fan de généalogie et quand on se passionne pour cela, il y a des moments où ça vous pousse souvent vers des histoires incroyables comme cette histoire sur votre forum .
Là où vous n'avez que quelques éléments en votre possession car souvent les histoires sont trop vieilles ou tabous ou vous n'avez personne qui puissent vous les raconter, vous n'avez qu'un nom, qu'une date ou un lieu, alors là ça vous donne des ailes avec une grosse envie de retracer ce ou ces parcours de vie.... et de répondre à vos questions : mais qui sont-ils? qu'ont-il fait en ces temps là? avec et comment vivaient-ils? et restent-ils des gens qui les ont connus? et peut-être après cela vous amènera à visiter les lieux, cimetières, région et pays.... voyager sans prendre l'avion!!!!
Oui c'est ce genre de questions qui me donne très envie de courir vers le passé pour refaire vite surface dans le présent et ces changements...

Ma famille portant ce nom comme de nombreuses famille en France ( 13000 sous la même orthographe!!! sans parler des autres "T", "D", les 2 "F", enfin plein de variantes) et dans le Monde avec des tas d'histoires et la votre a l'air pertinente ...
La mienne a bien évidemment des grosses lacunes généalogiques ... et c'est ça qui me passionne... la recherche pour trouver des liens avec ceux que je trouve sur internet et mes éléments en ma possession.

Voilà pourquoi je me retrouve sur DAFINA car le nom est cité dans ce forum ...... je suppose que c'est un homonyme.... !!! mais ça titille ma curiosité d'en savoir plus ....

- Pouvez -vous me citer les noms des journaux Marocains de l'époque? local, national?
moi j'ai trouvé ABC le marocains, la vigie marocaine , y en a t il d'autres?
- Comment trouvez les annuaires marocain d'antan? et d'aujourd'hui?
- Comment trouvez les cartes des villes avec les anciens et nouveaux nom de rue?
- Où trouve-t-on l'intégralité des textes que vous avez cité??? pour les page 169-173
- Comment faites vous pour accéder au BO marocains? fort intéressant.

Je connais des tonnes d'accès de sites officiels Français , Algérien mais rien sur les sites officiels Marocains...

DAFINA est un site super avec qui les souvenirs et les envies de découvertes sont quotidiennes....
En regroupant chaque sujet c'est déjà redonner vie à l'espace temps, avec le pays, la région, les villes, les commerces, les gens. Jamais il ne faut oublier notre passé pour que meilleur soit notre avenir. Bravo à tous!

Bonne journée.
Re: LAFON Jean-Baptiste, Paul
13 décembre 2010, 05:42
JOURNAL abc
Pièces jointes:
Capture LAFON ABC.JPG
Re: LAFON Jean-Baptiste, Paul
13 décembre 2010, 05:48
lafon vu par R Jacquot dans son bouquin
journal ABC/ trouvé sur INTERNET? PAR HASARD
Les BO Marocains on les trouve sur internet
Pièces jointes:
Capture LAFOND JACQUOT.JPG
Re: LAFON Jean-Baptiste, Paul
13 décembre 2010, 05:56
Celui - là est certifié BENI MELLAL
Les doc sur les procès : chercher sur google books
avez - vous cherché sur GENEANET ?
Je vous informe qu'il y aussi un LAFFOND ? très intéressant , religieux à EL KHAB MAROC
Pièces jointes:
Capture LAFON SIDI JAB.JPG
Re: LAFON Jean-Baptiste, Paul
18 décembre 2010, 02:00
je ne sais pas trop le lien entre les ETABISSEMENTS J LAFON et LAFON JEAN BAPTISTE sinon que celui ci est gérant et semble-t-il marié à une dame HENNARD
Pièces jointes:
Capture lafon 26 casa.JPG
Re: LAFON Jean-Baptiste, Paul
18 décembre 2010, 02:06
Toujours est-il que ces établissements par l'intermediaire de J B achètent à tour de bras à CASA,OUED ZEM , KHOURIBGA, KASBA T et plus tard BENI??

LA Société aurait été fondée en 24
Pièces jointes:
Capture j lafon casa.JPG
Re: LAFON Jean-Baptiste, Paul
18 décembre 2010, 09:35
Lafon Suchet

Suchet Petit rectificatif.

Nous avons évoqué il y a quelque temps sur Béni Mellal, le père Michel Lafon successeur du père Peyriguère à El Kebab près de Khénifra.

Avec M et Mme Compeau nous lui avions rendu une petite visite à El Kebab en 71 car ils voulaient se recueillir sur la tombe du père Peyriguère parrain d'un de leurs fils. Il était enterré là dans la maison, sous un catafalque en bois peint dune flamme de couleurs vives, à côté de son petit dispensaire, car il soignait les habitants de la région.
J'avais trouvé le site du père Lafon en retraite à Bordeaux mais je suis incapable de remettre la main dessus.

Voici un lien avec quelques mots sur le père Lafon où on apprend que les cendres du père Peyriguère viennent d'être transférées au Monastère de Notre Dame de l'Atlas à Midelt en juillet dernier.

Cliquez ici


J'ajoute une capture sur le livre écrit par le père Lafon..
Pièces jointes:
Père Lafon.JPG
Re: LAFON Jean-Baptiste, Paul
19 décembre 2010, 01:28
mis aussi sur BENI
Pièces jointes:
Capture P7RE LAFONT.JPG
Re: LAFON Jean-Baptiste, Paul
19 décembre 2010, 07:21
Il achète la société des Grands Hôtels du Maroc à Casablanca, Café-Restaurant "L'alhambra", rue de France; en 1915
Pièces jointes:
Lafon_1915_7.jpg
Re: LAFON Jean-Baptiste, Paul
19 décembre 2010, 07:55
140 000 F

S'il s"agit de francs ors de l'époque, je viens de chercher, on conseille de multiplier par 15 ou 20 pour avoir la valeur actuelle en euros.

Cela fait donc entre 2 100 000 et 2 800 000€. Il n'était pas pauvre le Jean Baptiste en 1915 !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved