Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LAFON Jean-Baptiste, Paul

Envoyé par Lafon 
Re: LAFON Jean-Baptiste, Paul
19 décembre 2010, 09:46
BLEON
Te souviens -tu de sa date de naissance ou de son âge à sa mort, il me semble l'avoir vu sur un article ?? 73 ans ? ou plus? Ce qui lui donnerait 25 EN 15 ?
Est-ce bien le J B de BENI ? Son père ????

Ci joint:un extrait de Mon sentier lumineux de RENE HENRY
Père lafon
Pièces jointes:
Capture PER LAF.JPG
Re: LAFON Jean-Baptiste, Paul
19 décembre 2010, 09:52
EN 26
je crois en avoir d'autres pas encore mis sur DAFINA !!!!!!
Pièces jointes:
Capture lafon 26 casa.JPG
Re: LAFON Jean-Baptiste, Paul
19 décembre 2010, 12:19
Citation
bleon
140 000 F

S'il s"agit de francs ors de l'époque, je viens de chercher, on conseille de multiplier par 15 ou 20 pour avoir la valeur actuelle en euros.

Cela fait donc entre 2 100 000 et 2 800 000€. Il n'était pas pauvre le Jean Baptiste en 1915 !

J'ai jeté un rapide coup d'oeil sur Wikipédia où il est écrit qu'en 1915(date de l'achat par LAFON de la SGHM avec principalement le fonds de commerce du fameux café restaurant ALHAMBRA de la place de France à Casablanca) le franc valait 2.53 euro...

Selon cette source les 140 000 francs de 1915 équivaudraient donc,sauf erreur de ma part, à environ 350 000 euros...

Comme quoi avec le net on peut être plus ou moins richecool smiley...
Pièces jointes:
Numériser0007.jpg
Re: LAFON Jean-Baptiste, Paul
19 décembre 2010, 13:49
Bon,ils n'ont pas l'air d'être d'accord sur Internet. J'ai trouvé ça un peu plus bas que Wikipédia mais ne suis pas allé plus loin.
Comme ce n'est pas mon argent....
Pièces jointes:
Franc or.JPG
Re: LAFON Jean-Baptiste, Paul
19 décembre 2010, 14:26
Souvenirs revenant, je crois que x15 ou par 20 me paraît assez vraisemblable, mes grands parents ayant acheté la maison familiale, 2 étages avec 2 chambres de plus de 15m² à chacun et combles habitables pour 5000 francs or avant la guerre de14, soit entre 75 000 et 100 000€ contre 15 000€ en multipliant par 3.
Re: LAFON Jean-Baptiste, Paul
20 décembre 2010, 02:49
Notre LAFON serait mort en 64 à 75 ans, en 15, il aurait eu 25 -26 ans jeune pour disposer de fonds très importants (quelques soient les estimations) .
Sa société: ETABLISSEMENT LAFON ET COMPAGNIE ne semble pas encore fondée, dans les années 25, il était gérant .

Dommage que l'extrait de la p 542 soit si court, certainement en rapport avec la reprise de certaines propriétés PAGNON et LAFON .
Pièces jointes:
Capture lafon pagnon.JPG
Re: LAFON Jean-Baptiste, Paul
20 décembre 2010, 02:53
peu de temps avant sa mort Lafon finassait sur SIDI JABEUR
Pièces jointes:
Capture lafon melk.JPG
Re: LAFON Jean-Baptiste, Paul
20 décembre 2010, 02:56
Déjà publié ?
Pièces jointes:
Capture lafon heritiers.JPG
Re: LAFON Jean-Baptiste, Paul
20 décembre 2010, 03:20
BO 63
Ce qu'on veut reprendre et qu'il conteste .
Pièces jointes:
LAFON 63.JPG
Re: LAFON Jean-Baptiste, Paul
22 décembre 2010, 09:03
1926

Ce J B est indiqué célibataire

on a vu qu'il y avait aussi J B Lafon marié en 22?, est-ce le même ?
Pièces jointes:
Capture lafon jb oued zem.JPG
Re: LAFON Jean-Baptiste, Paul
23 décembre 2010, 06:26
Casa 1926
Pièces jointes:
Capture j lafon imprimerie casa.JPG
Re: LAFON Jean-Baptiste, Paul
04 janvier 2011, 06:14
Je cherche le début des Etablissements Lafon et compagnie
c'est pas en 1920
j'ai juste trouvé un écho ALHAMBRA du message de bleon ( 1915)
Pièces jointes:
Capture lafon 1920 alhambra.JPG
Re: LAFON Jean-Baptiste, Paul
06 janvier 2011, 11:08
Une carte postale de L'alhambra de Casablanca
Pièces jointes:
Alhambra_Casablanca.JPG
Re: LAFON Jean-Baptiste, Paul
07 janvier 2011, 07:55
1922
On retrouve LAFON JB qui va se remarier avec la dame PAILLARD,ici il est dit pharmacien
Pièces jointes:
Capture lafon jean baptiste bis.JPG
Re: LAFON Jean-Baptiste, Paul
07 janvier 2011, 12:14
Bonne annee tout le monde!

Pour ceux qui s'interesse a l'histoireLafon/Laffon, il me semble que le nom/la personne en question doit avoir quelque liaison avec "lfirma d-lafou"-la ferme de Laffon! Si c'est le cas , il faudrait voir du cote des Zaaratis (qui resident a Casa , je crois): feux Mr Zaarati pere (cinema Atlas) avait achete la Ferme "lafou" au debut des annees soixantes , une ferme d'orangers a Ourbia, pas loin de Moha ou Hammou, et de Oued Orbia(et ses petites plages!). la ferme appartient maintenat a Mr Abdellah Mekkaoui...et l'Oued Oribia aussi!

Quand a Moha ou Hammou, je n'ai rien de concret a contribuer; meme pas une photo! Mes cahiers de classe etaient regulieremnt vendus au "poichichier" du coin et les livres rendus a la fin d'annee pour recuperer le reste de "l'assurance ". Pour les noms de profs., je me rappelle encore des Deruders , de Mr Vidal le prof de sport et de Mme kacimi et les eternels Petits. Pour les Marocains, je me rappelle de mon prof d'Arabe Si Laiichi(un grand maigre non-fumeur mais un habitue de La Sigogne bar! et Mr Zouhair, un petit maigrichon sadique et le premier prof de maths Marocain a Moha( trouve mort un dimanche dans la region de foum laansar; pour une histoire de "chikhats" d'apres les rumeurs de l'epoque !). Il y a aussi la fameuse sonnette assourdissante de Moha et son operateur Mr, Laaroussi , petit moustachu au tablier gris et grand "kiffeur". Et l'inoubliable Mr Adnane, le directour, qui n'arretait pas de tapauter le derriere de Mme Petit..et de nous faire la morale!!!
Moha c'etait surtout cette grande masse de jeunes mal-nouris et mal laves, mais pleins de cameraderie , d'espoir, et d'enthousiasme . On peut oublier les noms, mais pas les visages. Certains sont restes graves dans la memoire, pour toujours.
Re: LAFON Jean-Baptiste, Paul
07 janvier 2011, 15:17
Bonsoir à tous,

Bonsoir Lafon,

Je me trompe peut être mais j'ai l'impression qu'à CASABLANCA le négociant Jean-Baptiste LAFON dit Paul LAFON qui a acheté en 1915 le fonds de commerce de café-restaurant "ALHAMBRA" n'a rien à voir avec le pharmacien Jean LAFON qui avait créé en 1914 la société des établissements pharmaceutiques "Jean Lafon et cie"(pharmacie de France,pharmacie du Marché,pharmacie du Nouveau Marché,pharmacie du Grand Marché et pharmacie du Bon Marché)...

Il serait intéressant de savoir combien de temps l'enseigne ALHAMBRA est restée aprés l'achat du fonds de commerce par Paul(Jean-Baptiste) LAFON en 1915...en tout cas vers 1920 la nouvelle enseigne était Compagnie Générale de Transports et Tourisme...Jean-Baptiste LAFON dit Paul LAFON a probablement revendu le fonds de commerceconfused smiley...
Re: LAFON Jean-Baptiste, Paul
08 janvier 2011, 02:28
Lafon, (lafou à BENI) était très riche et un peu mystérieux même à BENI : l'épicerie boucherie, diverses propriétés, SIDI JABER ....
Très certainement des affaires à OUED ZEM KOURIBGA et aussi à CASA ; des indices nous permettent de le relier possiblement à des "sociétés" d'affaires du CASA des années 15 20 mais ils sont fragiles : des adresses, des prénoms un peu fluctuants .

hors sujet: Sur MAROC D ANTAN , il y a toute une série de messages et témoignages sur l'ALHAMBRA .
La société COMPAGNIE GENERALE DES TRANSPORTS est -elle l'ancêtre de la CTM ??? des BO nous indiquent sa fondation dans les années 20 25 par un certain EPINAT qui a attiré mon attention car il me semble me souvenir qu'il était originaire de VICHY CUSSET ???
Re: LAFON Jean-Baptiste, Paul
24 janvier 2011, 07:12
Le journal ABC qui est cité était-il le journal monarchiste espagnol ou une filiale marocaine de celui-ci...ou bien qqchose de totalement indépendant?
Re: LAFON Jean-Baptiste, Paul
24 janvier 2011, 08:41
je te joins WIKI qui ne t'apprendra rien . Il est possible qu'il y ait eu une édition marocaine ?
Pièces jointes:
Capture ABC.JPG
Re: LAFON Jean-Baptiste, Paul
24 janvier 2011, 09:57
Oznasson,
Je me souviens, quand le portail était ouvert, nous traversions l'orangeraie de Zaarati. C'était un raccourci avant d'entreprendre l'escalade de la montagne au-dessus d'Ourbya et de partir pour une longue balade dominicale.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved