Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

IFRANE - internat de montagne

Envoyé par bichon63 
IFRANE - internat de montagne
16 mars 2011, 16:45
j'ai passé mon enfance à ifrane de 1954 à 1960 à l'internat de montagne avec comme dirlo ANTIAN, ALBARET, et
WASTENBERG.
J'ai gardé un excellent souvenir de CASTOR et sa femme, ils resteront un souvenir inoubliable.
je me souviens des cheminots qui jouxtaient la cour - nous avons connus si mes souvenirs sont bons les soldats américains avec qui on se battait à coups de boules de neige, ensuite les militaires francais ont pris la suite, avant de partir pour l'algérie ils logeaients dans le batiment des cheminots. il y avait également le batiment des phosphates
on allait souvent en promenade dans ce que l'on appelait la première et deuxième clairiere dans les bois -
qui se rappelle le jour ou tout l'internat a été invité à picniquer vers la cascade des vierges ou nous nous sommes rendu à pieds (env 8 km) car le roi Hassan II recevait le roi Hussein de jordanie. des tentes avaient été installées vers la source vitel. des femmes marocaines chantaient et souhaitaient la bienvenue à Hussein (en arabe)
Je me souviens des préposés marocains qui nous servaient à table HASSAN DRISS et AKKA le préposé à la laverie qui se trouvait au sous sol a coté les cuisines- on allait souvent en douce piquer des pains entiers en cuisine car on avait de l'appétit à l'époque. je me souviens encore du monte charge ou monte plat qui venait des cuisines du sous sol.
qui se souvient des descentes en luge du haut de la butte, on finissait en bas de la cour.
je me revois encore en rang 2 par 2 pour aller à la messe le dimanche avec une surveillante, et j'ai fait mes 2 communions dans cette magnifique église, le curé était sympa- parfois on s'arretait au souk ( disparu par la suite) pour acheter des babioles : canif ou lampe de poche pour ceux qui en avaient les moyens
je me souviens qu'un pensionnaire avait tenté de s'évader pour rejoindre casa- Castor et sa femme ont fini par le retrouver au Val d'Ifrane je crois dans la neige-
en 1960 suite au tremblement de terre d'agadir on avait aidé à aménager le dortoir du 2ème étage et préparé des lits pour accueillir des rescapés (qui ne sont pas venu)
Je suis passé par toutes les classes : baguéra - ecureuil grizzly castor et j'en oubli - le matin pour le reveil Akéla nous méttait de la music rock" around the clock" à plein tube
J'ai encore quelques noms en tête de camarades mais je n'arrive plus à y mettre un visage dessus- ca remonte à 55 ans environ-
Re: IFRANE - internat de montagne
18 mars 2011, 02:38
Salut Bichon63
J'étais à l'internat en 59 et 60, que de souvenir, à propos des clairières il y en avait une 3 ième où la rumeur affirmait que l'on y avait vue une panthère.
Oui la cuisine le monte charge et le réfectoire ou je me trouvais un jour ou la foudre et tombé juste sur les para-toner juste au dessus.
Je me souviens aussi de la chasse aux chauves souris (dans les dortoirs) avec nos pantoufles et d'une fille qui dans le réfectoire les disséquait.
Affirmatif pour les descentes en luge j'en étais.
Pour les instits je me souviens surtout de Biche, de sa sœur et de grizzly qui devait être Québécois?
En 1960 je me souviens effectivement de l'annonce du tremblement de terre d'Agadir et de plus nous avons recueilli un garçon qui avait perdu ses parents dans le tremblement de terre, il était particulièrement traumatisé et il ne parvenait à s'exprimer que très difficilement en balbutiant.
Pour les nom moi non plus je ne me les rappels plus, je ne me rappel que d'un prénom Lætitia ça fait bien peu.

A bientôt sur le site.
Re: IFRANE - internat de montagne
25 mars 2011, 10:28
J'étais en 1960 sur la base aerienne de Fez. Nous étions venu faire un spectacle de marionnettes dans une salle d'Ifrane. Qui s'en souviens?
Re: IFRANE - internat de montagne
04 avril 2011, 08:17
Emouvants souvenirs qui semblent redonner vie à cet internat de montagne? Où se trouvait-il exactement? Qu'est-t-il devenu?
Re: IFRANE - internat de montagne
05 septembre 2011, 01:17
BONJOUR BICHON 63

L ADRESSE EMAIL EST CELUI DE MA SOEUR MAIS JE M EN SERT POUR REPONDRE AU COURRIER JE SUIS MONIQUE VIDAL
J ETAIS INTERNE A IFRANE AVEC CASTOR ET HERMINE DANS LES ANNEES DE 57 A 58 J AI RETROUVE MARIE THERESE CASAR DIT ZOUZOU, IRENE CHABROL ET PLUS...
TOUS LES SOUVENIRS QUE TU MARQUES JE M EN RAPPELLE ET PEUX TU ME CONTACTER AFIN DE DISCUTER ENSEMBLE

MONIQUE VIDAL
Re: IFRANE - internat de montagne
08 septembre 2011, 08:36
bonjout, Je suis effectivement Marie Theres Cassar et Bichon est mon frére. Je viens de ,lire sur le journal libération du 3O aout 2010 IFRANE un article sur l'internat disant qu'il avait été démoli il y a 6 ans. Malheureusemehnt je ne peux pas coller l'article ici. Allez donc le voir.
Re: IFRANE - internat de montagne
08 septembre 2011, 09:39
Bonjour à tous

bonjour Zouzou 3434

voici l'article du journal LIBERATION concernant l'internat



Plusieurs projets inaugurés : Le secteur de la santé se renforce à Ifrane





La province d'Ifrane a connu, récemment, la naissance de plusieurs projets à caractère socioéconomique visant l'amélioration des services indispensables à la vie quotidienne des citoyens.
Ainsi, la commune rurale de Dayet Aoua a-t-elle été au rendez-vous avec l'inauguration du projet de connexion du Douar de Sehb Larhnem au réseau d'eau potable à travers la réalisation d'un forage équipé d'un château d'eau et d'une motopompe en plus d'une conduite d'eau sur plusieurs kilomètres reliant plusieurs bornes fontaines.
Sur le plan sanitaire, la ville d'Azrou s'est dotée d'un centre provincial de diagnostic et de traitement des maladies pulmonaires qui offrira ses services à plus de 150.000 habitants. Ce projet estimé à 2.270.000 DH assurera le suivi d'une trentaine de patients atteints par la tuberculose au niveau de la province d'Ifrane.
La commune rurale de Sidi El Makhfi s'est équipée de deux dispensaires notamment au Douar de Bouchahda et celui de Tiouririne abritant une population globale de plus de 2000 âmes.
Dans le cadre des grands projets réalisés au niveau d'Ifrane, plusieurs d’entre eux ont poussé comme des champignons depuis plusieurs années pour être ensuite abandonnés comme c'est le cas du mémorable sanatorium de Ben Smim livré à son triste sort au cœur de la forêt du Moyen Atlas.
Ces projets qui ont nécessité des millions de dirhams pour ne pas dire des milliards pour leur réalisation ont pour nom: l'Ecole nationale des ingénieurs forestiers (ENFI) d'Ifrane restée fermée depuis plus de dix ans pour la simple raison que le forestier en question qui doit être au plus près de la forêt même au cours de sa formation refuse de quitter la ville de Salé et son ancienne école.
Le second projet est celui de l'hôpital international d'Ifrane réalisé et équipé en matériel de pointe dans le complexe de l'Université Al Akhawayn depuis plus de 12 ans toujours fermé parce que le ministère de tutelle est incapable de gérer un aussi beau joyau des établissements sanitaires du Royaume abandonné dans la ville d'Ifrane, chef-lieu de toute une province qui manque d'un hôpital provincial au niveau d'Ifrane qui connaît un plein essor de nos jours. Au niveau du même complexe de l'Université Al Akhawayn et depuis plus de 12 ans aussi, le soi-disant supermarché construit pour répondre aux besoins des résidents Al Akhawayn et des centres d'estivage alentours et qui devrait faire par la suite objet d'un projet de Technoparc d'Al Akhawayn est toujours fermé et abandonné à quelques mètres de l'Hôpital international d'Ifrane, son binôme audit complexe Al Akhawayn.
Il y a lieu de signaler qu'après plusieurs années d'oubli et de laisser-aller, les œuvres sociales des postiers se sont rappelé enfin qu'ils ont détruit un centre de séjour pour leurs fonctionnaires il y a plus de 10 ans en plein-centre d'Ifrane en vue de sa rénovation ; mais ils n'ont entamé les travaux de démolition totale et de reconstruction à neuf que cet été. Pour cette relance des travaux de projets abandonnés, nous osons espérer que le ministère de l'Education nationale se rappelle lui aussi qu'il a démoli l'ancien internat de montagne de la ville d'Ifrane depuis plus de six ans dans la perspective de le transformer en un centre national de formation continue qui n'a jamais vu le jour encore de nos jours. Ce même département, à travers sa fondation des œuvres sociales, s'est acheté un lot de terrain de plusieurs hectares dans la zone d'extension d'Ifrane réservée au centres d'estivage et aux villages de vacances et ce, pour la réalisation d'un village de vacances pour le personnel enseignant et administratif qui mérite lui aussi un centre d'estivage à Ifrane au lieu des vacances dans des salles de classes.



Lundi 30 Août 2010




amicalement

alain76
Re: IFRANE - internat de montagne
08 septembre 2011, 10:49
Souvenirs souvenir pension anthian ( de montagne ) en 1947/49
Pièces jointes:
Pension Athian en 1949 a Ifrane.jpg
Re: IFRANE - internat de montagne
14 septembre 2011, 02:32
Hello à tous
Vous trouverez 2 photos de l'internat par renatto page 29 de "IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC"
A plus.
Re: IFRANE - internat de montagne
16 septembre 2011, 04:21
bonjour à tous,

Hier j'ai téléphoné à Hermine (madame Marcelle Albaret) qui a été trés contente d'avoir des nouvelles d'une ancienne de l'Internat de Montagne d'Ifrane. Nous avons parlé de l'ancien temps. Elle m'a invitée à venir la voir. Malheureusement je ne vais pas souvent à Paris.
Re: IFRANE - internat de montagne
16 février 2017, 11:40
Bonsoir
Tres nostalgique de mon adolescence passe au Maroc ,c'est avec émotion que je découvre ce forum dédié à l'internat de Montagne . Laetitia n'était pas un prénom très répandu à l'époque :je suis Laetitia que de souvenirs !!! Albaret , Shefner .. J'ai gardé un exellent souvenir d'une surveillante :musaraigne

Je suis retournée à IFrane , notre internat à disparu !!!tu peux me joindre si tu le souhaites , je vis en Corse à Ajaccio
A bientôt
Re: IFRANE - internat de montagne
23 février 2017, 18:03
Bonsoir,
Mes sœurs Claire et Micheline CACACE y était également.
Nous étions à l'époque sur Port Lyautey
Cordialement.
Re: IFRANE - internat de montagne
16 janvier 2021, 10:54
Salut a tous
L'un de nos ancien du pensionnat de montagne nous a quitté : Georges Pernoud.
RIP.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved