Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

FONTAINES DU MAROC

Envoyé par DAF 
DAF
FONTAINES DU MAROC
12 mai 2011, 07:51
A TOUS

SI Q.Q1 A DES PHOTOS ANCIENNES OU RECENTES DES FONTAINES PEUT LES POSTER A CE FORUM ET MERCI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

POUR MOI J'AI QUE DE BENI MELLAL .

FONTAINE DU MELLAH
Pièces jointes:
DSC01467.JPG
DAF
Re: FONTAINES DU MAROC
12 mai 2011, 15:02
TASMIT

FONTAINE 2 MARS PRES BAB FTOUH
Pièces jointes:
2 MARS.4.JPG
DAF
Re: FONTAINES DU MAROC
12 mai 2011, 15:06
BLEON
Pièces jointes:
ASFAT SARHANI.2.JPG
Re: FONTAINES DU MAROC
12 mai 2011, 19:50
DAF

Alors là, tu m'en bouches un coin !!!!!. Je ne la connais pas et n'en ai jamais entendu parler.

De quel chrétien peut-il bien s'agir? Avant Charles de Foucault, il n'a pas dû passer beaucoup de chrétiens à Béni Mellal.

Tu vas pas me dire, qu'à l'arrivée des français, il y avait une fontaine spéciale pour eux ?

Où est-elle exactement ? Je crois qu'il n'y a plus grand chose à faire pour elle.
DAF
Re: FONTAINES DU MAROC
13 mai 2011, 15:12
BLEON

FONTAINE DU PASHA
Pièces jointes:
PASHA.1.JPG
DAF
Re: FONTAINES DU MAROC
13 mai 2011, 15:15
TASMIT

FONTAINE HERBERISTES
Pièces jointes:
DSC01471.JPG
Re: FONTAINES DU MAROC
15 mai 2011, 08:09
DAF
Où se trouve exactement la fontaine du Pasha?
Re: FONTAINES DU MAROC
15 mai 2011, 09:13
Bleon.

A ma connaissance,le mot "sarhani" ne veut pas du tout dire "chrétien". C'est un mot relatif aux chevaux. Je crois que "sarhani" désigne un cheval tout-à-fait hors du commun. Peut-être que quelqu'un puisse vous expliquer mieux que moi,mais j'en suis sûr.
Re: FONTAINES DU MAROC
15 mai 2011, 14:14
Haifa

Merci de rectifier le tir, mais la transcription dans ces cas là est toujours approximative.et le mot ressemble beaucoup au" nazaréen" bien que moi j'y mette un n devant.

Mon modeste savoir en la matière, passablement estompé au bout de plus de trente ans se limite à une transmission de bouche à oreille apprise sur le tas.Dans le cas du cheval me reste en mémoire pour le cheval: l'aoud au singulier; l'ghil au pluriel,l' aouda pour la jument,l' aoudet au pluriel.

Apparemment peu de secours à attendre de ce côté là de la part d'Internet qui ne propose à ma connaissance que des dictionnaires Darija--français parcellaires et incomplets. A quand la parution d'un vrai dictionnaire le plus complet possible ?
Re: FONTAINES DU MAROC
15 mai 2011, 17:32
Bleon

J'ai parfaitement réalisé en lisant vos posts sur cette rubrique que vous avez confondu "sarhani" avec le mot "nasrani". Mais moi-même, suis incapable pour le moment de vous éclairer,de nous éclairer tous pourquoi les anciens qualifiaient-ils un cheval de "sarhani". En tous les cas comme je vous ai dit,j'en suis certain.
Re: FONTAINES DU MAROC
15 mai 2011, 21:06
J'apprends ici que, comme en français, un adjectif peut devenir substantif(nom) en darija.
Où nous mènent les fontaines !

Peut-être le Sarhani de Haifa.
Pièces jointes:
Cheval à l\'abreuvoir.jpg
Re: FONTAINES DU MAROC
15 mai 2011, 21:12
Celui-ci se lave les sabotsgrinning smiley
Pièces jointes:
Fontaine Ouaouizerth.JPG
Re: FONTAINES DU MAROC
16 mai 2011, 11:26
Haifa
D'après les vieux souvenirs que j'ai retenus de mon père, autour d'un feu de bois en hiver, en bon cavalier berbère qu'il était (il ne ratait pas une seule fantasia, jusqu'à un certain âge du moins,), pour lui, Sarhane était le nom du cheval d'Ali (Saydna Ali comme il disait), gendre du prophère Mohamed (Mahomet), voici d'où lui vient sa réputation à cet adjectif. Si des férus d'histoire peuvent confirmer!
DAF
Re: FONTAINES DU MAROC
16 mai 2011, 13:50
OGZILAL

FONTAINE QU. SOMAA COLLEE MARAHBOUT SIDI AHMED BELKACEM .
Pièces jointes:
DSC01979.JPG
Re: FONTAINES DU MAROC
17 mai 2011, 02:54
Danièle vient de vous faire parvenir par mon intermédiaire cette ancienne carte postale de la fontaine Nejjarine que je place à côté de sa version restaurée.
Pièces jointes:
Nejjarine 2 photos.JPG
Re: FONTAINES DU MAROC
17 mai 2011, 04:38
Nejjarine ou Nedjarine ? clairement 1913, l'encadrement serait en cédre .
Pièces jointes:
Capture ned 1913.JPG
Re: FONTAINES DU MAROC
17 mai 2011, 04:40
1950
PHOTO : site de l'art Juif
Pièces jointes:
Capture nedj2.JPG
Re: FONTAINES DU MAROC
17 mai 2011, 06:54
On dirait qu'elle aussi revient de loin, vu son état dans cette dernière photo.

Reprenez-moi si je suppute mal, mais dans le dicton: "Habibi el najar, yasna el picar", najar est le menuisier.

Alors , la fontaine Nedjarine,Nejjarine,Najjarine celle des menuisiers ? Normal à ce moment là quelle soit faite en partie de bois.
DAF
Re: FONTAINES DU MAROC
17 mai 2011, 07:34
BLEON

LA MIENNE
Pièces jointes:
Photo0104.jpg
Re: FONTAINES DU MAROC
17 mai 2011, 07:38
DAF

B'saa tec! Elle est superbe!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved