Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

La commission des Indemnisation des victimes du III ?me Reich , originaires du Maroc

2556 euros. C’est la somme d’argent que pourrait recevoir individuellement les juifs marocains par des organisations juives pour avoir été discriminés au Maroc sous le Protectorat Français lors de la Seconde Guerre Mondiale. Pour trois historiens spécialistes de l’histoire de la communauté juive au Maroc, dont Bin-Nun Yigal, le montant de cette indemnité proposée est humiliante et est loin des réalités des souffrances vécues par la communauté juive du Maroc durant la Seconde Guerre Mondiale.

Maurice Waknine de Rotherdam, personne n'a encore etait indemnise parmi les juifs du Maroc, seuls ont ete indemnises les juifs de tunisie et les juifs libiens.

Re: La commission des Indemnisation des victimes du III ?me Reich , originaires du Maroc
08 novembre 2011, 02:17
Citation
LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL
Aujourd'hui nous allons avoir une reunion, pour savoir quelles sont les personnes vraiment concernees, je veux ajouter que meme les juifs vivant au Maroc, recevront une indemnisation, si elles ont ete prousuivies par les allemands.
Soly Anidjar

Bonjour à tous,

Bonjour La hija del mar del sol,

Tu affirmes que pour toucher une indemnisation les juifs du Maroc doivent avoir été "poursuivis par les allemands"...Gyl a écrit qu'en dehors de la Commission économique(d'armistice?) les allemands n'étaient pas présents au Maroc...Aussi,pour une meilleure compréhension,il me paraitrait souhaitable de savoir qui sont ces allemands auxquels tu fais référenceconfused smiley

Par ailleurs tu as mis en ligne un grossissement (de mauvaise qualité) d'une photographie montrant un panneau sur lequel est écrit "Parc à Jeux...Réservé aux Enfants...Interdit aux Juifs"...

Tu laisses clairement entendre qu'il s'agit d'une photographie prise au Maroc et figurant,à ce titre,dans un ouvrage consacré au Maroc..j'avoue, humblement, être assez surpris qu'un tel acte ait eu lieu au Maroc...aussi ce qui serait bien c'est que tu précises quand et où exactement au Maroc cette photographie a été prise....

Je me trompe peut être mais il me semble qu'elle ressemble beaucoup(pour ne pas dire exactement) à un cliché(qui circule sur le net) pris à Paris en novembre 1942...

Cordialement
Pièces jointes:
parc à jeux.jpg
Re: La commission des Indemnisation des victimes du III ?me Reich , originaires du Maroc
08 novembre 2011, 07:32
Collection de la Parisienne de photographie, novembre 1942
Pièces jointes:
ipad 172.JPG
Re: La commission des Indemnisation des victimes du III ?me Reich , originaires du Maroc
08 novembre 2011, 07:38
Les mêmes en action mais tjrs à Paris
Pièces jointes:
ipad 173.JPG
Bonjour Maurine et bravo de mettre ses images du parc et bien sur c'est en France. Decidemment j'aurai tout vu ou lu dans ces sites... Je viens d'appeler un vieil ami, juif, ne a Casablanca et qui a 91 ans et jamais les juifs ont ete persecutes au Maroc, jamais poursuivis. Rien ne leur a ete confisque etc.etc.....Il faut arreter de dire des betise svp.
Une ancienne Meknassie et dont les parents sont nes a Casa en 16 et 18 et je ne suis pas juive. Mais je suis horifiee de voir les pancartes qu'il y avait en France dans des parcs d'enfants. Esperons que nous ne verrons plus jamais cela.
Bonne journee.
Re: La commission des Indemnisation des victimes du III ?me Reich , originaires du Maroc
12 novembre 2011, 12:36
Sa Majèsté le SULTAN MOHAMMED BEN YOUSSEF MOHAMMED V avait répondu à la Commission Allemande :

Prenez un de mes fils,mais ne touchez pas à mes sujets !!!!!

C'est pour cela qu'aux pays d'immigration,les Israëlites Marocains,ont dans leur appartement le portrait de S.M.MOHAMMED V.

Cette triste photo parisiènne avec cette pancarte insultante concerne pas la vision d'une des villes Marocaines avec ces façades tristes que l'on ne trouve nulle part au Maroc,triste époque où j'ai vécu mes mauvais moment à la perte de mon père ficelé avec du fil de fer et jeté du pont de Bergerac dans la Dordogne et repéché 8 jours après en décomposition par les pêcheurs à 6 kms de Bergerac le 16 mai 1943.


Jeune enfant de 9 ans,j'ai découvert mon malheur !!!!!!


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: La commission des Indemnisation des victimes du III ?me Reich , originaires du Maroc
12 novembre 2011, 14:06
bonsoir Tarzancasa

je suis trés touché par ton récit sur ce tragique événement d'une période sombre de notre histoire .

grace à la perspicacité de notre ami Cigalou au sujet de la "photo montage" on comprend mieux la façon de procéder de certains écrivains a falsifier l'histoire de cette période en nous faisant croire que les faits se sont déroulé au Maroc ,quelle tromperie !!!!! les autorités de Vichy au Maroc n'étaient pas aussi active qu'en France,les allemands n'étaient pas présents et le débarquement Américain c'est produit en novembre 42 . on aurait aimé avoir quelques explications de la part de la hija del mar y del sol !!! .... depuis silence radio !!!!!
IL est vrai que ce n'est pas le premier exemple de certains historiens sur ce grave sujet .

amicalement

alain76
Bonjour a vous tous - Richard, Terriblement triste ce que tu nous dis. Ce que les etres humains peuvent parfois etre cruels!

Alain - En effet aucune explication et silence radio!!! Ce sont les Italiens et anglais qui devaient soit quitter le pays ou aller dans des camps. Pour les anglais les camps etaient pres d'Ifrane je crois pendant la duree de la guerre et rien a voir avec les juifs. Mon beau-pere, Leonard Barber, (le grand pere de mon fils Johnny Barber), bien connu a Casablanca depuis 1926 avait une large compagnie qui est dans Dafina d'ailleurs (Forum Maroc page 9) L.BARBER.LTD CASABLANCA. Il avait deux choix ainsi que certains anglais travaillant dans sa compagnie et bien sur sa famille: les "camps" au Maroc pour les Anglais ou partir ailleurs pour la duree de la guerre. Il decida de venir a Vancouver avec sa femme et ses enfants "to sit out the war" comme on dit...Il mit sa compagnie entre les mains d' une personne tres capable, un juif au fait. Mon beau pere etait anglais, de religion Anglican et d'ailleurs avait fait batir l'eglise anglicane a Casablanca. A la fin de la guerre il retourna bien sur a Casablanca. Plutard dans les annees 70 le nom de sa compagnie devint MARBAR.
Re: La commission des Indemnisation des victimes du III ?me Reich , originaires du Maroc
13 novembre 2011, 03:22
. Mon ipad ne veut pas coller les fichiers pdf. Donc voir ci-après le lien du Bulletin officiel officiel 1463 paru le 8 novembre 1940

Statut juif dahir du 29 ramadan 1359

Salut et fraternité, Maurine
Re: La commission des Indemnisation des victimes du III ?me Reich , originaires du Maroc
13 novembre 2011, 04:39

Ok quand ça ne veut pas, ça veut pas, Grrr !... Je bis en plus clair, j'espère ...

Image réduite de l'article, avec le lien qui le développe pour celles et ceux qui veulent le lire en entier

Statut juif 1940 - Dahir du 29 ramadan 1359 paru au BO n° 1463


.
Pièces jointes:
Dahir du 31 octobre 1940 Statut des juifs.jpg
Edifiant !

Et il y en a encore qui osent affirmer que JAMAIS LES JUIFS N'ONT FAIT L'OBJET DE PERSECUTION AU MAROC

Ben voyons.

Même si, en l'occurence, on y voit surtout le zèle français

Ah elle est belle la France !
Re: La commission des Indemnisation des victimes du III ?me Reich , originaires du Maroc
13 novembre 2011, 10:59
Je ne suis ni juif, ni marocain et trop jeune pour avoir connu cette époque cependant j'ai été intéressé par certains messages de ce forum, je me permettrais quelques remarques:

_ il y a là quelques témoignages humains concernant cette horrible époque qui sont touchants .

_ c'est bien de rétablir une erreur,je pense à la photo du parc à jeux !

_c'est incontestable : beaucoup de Juifs ont été discriminés au MAROC ,renvoyés des écoles ou des administrations,parfois de leurs maisons; SERFATY le raconte dans un de ses livres .Il est possible, celà reste à prouver, qu'il y ait eu des spoliations ou un encouragement à la spoliation ( cf: un livre signé DAVID qui donnerait un exemple à BENI MELLAL ).

-il est possible que des Juifs marocains, des Juifs français ou algériens déchus de leur nationalité résidant normalement au MAROC aient été pris dans la nasse, en France, en Tunisie ...

- des Juifs français résidants au Maroc, peut-être aussi des Marocains ont pu être mobilisés ou s'être engagés et avoir été fait prisonniers .

_ s'il n'y avait pas d' Allemands, à part quelques "diplomates ou espions", au Maroc, par contre il y avait une bonne proportions de Pétainistes acharnés , à commencer parmi les autorités . Il y avait aussi quelques Marocains" égarés" et non représentatifs qui misaient sur l'Allemagne et affichaient des sympathies nazis ( à prouver , d'autant plus qu'on a pas d'exemples qu'ils s'en soient pris à des Juifs ) .
- le fameux Dahir semble faire l'amalgame de tous les Juifs, les marocains et ceux de diverses origines, a t-il été signé par MOHAMED V ?? ou/ et par MOKRI ; ce dernier aurait proféré des remarques assez déplaisantes envers les Juifs ( à prouver ) !
- le Salut et Fraternité de MAURINE me fait penser que dans les BO ,on trouve de longues listes de Francs - Maçons révoqués de leurs fonctions représentatives ou administratives .
Re: La commission des Indemnisation des victimes du III ?me Reich , originaires du Maroc
13 novembre 2011, 11:30
Bonsoir à tous,

Bonsoir La hija del mar del sol...c'est trés bien d'avoir ouvert ce sujet...mais la moindre des courtoisies c'est d'accepter de poursuivre une discussion que tu as toi même lancée..j'attends donc,pour une bonne compréhension,que tu apportes les précisions nécessaires relativement aux deux points que j'ai mis en exergue...MERCI

Bonsoir Tarzancasa...tu as écrit :"Sa Majesté le sultan (Sidi)Mohammed ben Youssef Mohammed V avait répondu à la Commission Allemande...PRENEZ UN DE MES FILS MAIS NE TOUCHEZ PAS A MES SUJETS!!!"...

Ce que tu dis est trés intéressant d'un point de vue historique...est il possible de connaitre la date de cette réponse?...quelle était la requête de cette "commission allemande"?...où peut on trouver les documents d'époque relatifs à ce fait historique important auquel tu fais référence?...MERCI

Bonsoir Sakatrapo...Oui il y a eu des Dahirs et des Arrêtés viziriels concernant le statut des Juifs du Maroc..."recensement des juifs","professions interdites"...

Cela va être mis en ligne dés que possible...
Re: La commission des Indemnisation des victimes du III ?me Reich , originaires du Maroc
13 novembre 2011, 11:48
Bonsoir Suchet...

Oui c'est vrai...des listes de francs-maçons et de "sociétés secrètes" furent publiées à cette époque...sans oublier des textes concernant les communistes et les anarchistes...et des textes rédigés au Maroc relatifs aux "Groupes de Travailleurs Etrangers"(GTE)...
Re: La commission des Indemnisation des victimes du III ?me Reich , originaires du Maroc
13 novembre 2011, 12:19
bonsoir sakatrapo

quand tu parles du "zèle Français",tu ne crois pas faire un certain amalgame sur le sujet ??
n'oublie pas que beaucoup de Français anonymes ont aidé de nombreux Juifs tant au Maroc qu'en France pour les soustraire aux autorités de Vichy , et je sais ce dont je parle !! je ne veux pas m'attarder sur le sujet ! alors un peu de respect.

alain76
Re: La commission des Indemnisation des victimes du III ?me Reich , originaires du Maroc
14 novembre 2011, 03:27
Bonjour,
il est évident que le sort des Juifs: les Marocains et les autres a été beaucoup moins tragique au Maroc qu'en France . L'arrivée des A méricains ayant enrayé l'application d'une première étape de mesures antijuives déjà bien amorcée .
Au MAROC, la proportion de Juifs était plus importante, c'était plus difficile surtout avec le régime du protectorat ; Le SULTAN aurait aussi freiné personnellement la signature des dahirs qu'il n'approuvait pas, parait-il . J 'ai bien l'impression qu'il a fini par signer ??? Une légende s'est formée autour de MOHAMED V embellissant son soutien à la communauté juive; toutes ses déclarations, parfois en privée ,ne semblent cependant pas entièrement prouvées, on a peut-être un peu" brodé" . Il a eu du mérite car des pressions devaient s'exercer sur lui;Son rôle de frein a peut-être empéché "le début du pire" .
Je crois bien qu'il est reconnu parmi "les Justes " quelqu'un peut-il le confirmer ?
il fut aussi "combattant de la Libération " mais c'est un autre sujet .
Le livre d' Ignace Dalle: "les trois rois" tente de faire comprendre le comportement et l'évolution de Mohamed V dans des contextes très difficiles ;

Après la défaite, la majorité des Français, en France et au Maroc était très favorable à PETAIN.une propande considérable s'est exercée contre les Juifs pour justifier la collaboration avec les NAZIS jusque dans ses aspects les plus abjects . Je crois bien qu'il y avait une très grande proportion de gens qui n'avaient jamais fréquenté , ni vu un seul juif ( peut-être différent au Maroc ?) ;mais il ne faut pas faire d'amalgame, si certains Français ont dénoncé ou volé des Juifs, d'autres leur ont porté secours, la majorité étant assez indifférente .
Au Maroc, la Résidence approuvait peut -être les mesures anti juives qu"elle était chargée de faire appliquer mais l'immense majorité des Français et des Marocains, malgré la propagande,n'a rien à se reprocher .
Les groupes de travailleurs étrangers, il me semble bien que certains ont été envoyés par exemple sur les chantiers du train dans l"oriental " qui se voulait être, je crois, un transaharien ; les conditions auraient été très difficiles, parmi ces travailleurs étrangers, y a-t-il eu des Juifs ? ???

De toutes façons, rien n'est simple:
il y aurait même eu des Juifs allemands dans une unité combattante de l'Allemagne si j'en crois un article dans un journal sérieux !
je viens ausi de lire récemment que;
- les ALLEMANDS auraient créé une Légion nord -africaine , unité de collaboration paramilitaire ( surnommée MOHAMED SS ) recrutée parmi l'importante communauté nord - africaine de France ( donc des Marocains )

-les ouvriers nords africains étaient soumis au STO .

- des musulmans nords africains se seraient enrôlés dans des partis fascistes et racistes comme ceux de DEAT ou de DORIOT, on parle de nationalistes algériens mais il est possible qu'il y ait eu aussi des Marocains !

Cela me semble assez limité mais cela prouve que dans une population , au gré des événements, on peut avoir des réactions très différentes! Cest aussi éloigné du sujet du forum, je ne le conteste pas !
Re: La commission des Indemnisation des victimes du III ?me Reich , originaires du Maroc
14 novembre 2011, 04:41

Salut tout le monde,

Pour Le Sultan Mohammed V, vous voulez dire <Compagnon de la libération> sans doute. Son panégyrique, sur leur site, stipule bien son opposition au statut juif "à l'égard des juifs marocains" (ce qui laisse aussi supposer, une nuance pour les juifs de nationalités diverses au Maroc)

Ordre de la liberation.fr

"Pendant la seconde guerre mondiale, la position de Mohammed V apparaît comme délicate. Il doit à la fois exprimer les désirs du peuple marocain et assurer l'avenir du pays mais aussi garder avec la France le contact qu'il juge nécessaire à l'évolution future du Maroc. N’ayant entre les mains qu’un pouvoir réel très réduit, il est très populaire parmi son peuple.  D’autre part, la défaite militaire de 1940 a affaibli l’image de la France et permet au sultan de montrer face au résident général, le général Noguès, une certaine indépendance. Il s’oppose notamment à l’application a l’égard des Juifs marocains de la législation antisémite du gouvernement de Vichy."


Re: La commission des Indemnisation des victimes du III ?me Reich , originaires du Maroc
14 novembre 2011, 07:14
maurine

merci des précisions qui permettent d'affiner l'appréciation des évènements de cette époque et surtout d'avoir réparé mon lapsus : Compagnon et non combattant !!!
Si je sors de ma réserve que je m'étais imposée depuis mlongtemps, c'est parce que je ressens un immense écoeurement devant cette infâme proposition d'indemnisation (de quoi ) par l'Allemagne aux Juifs du Maroc selon certains critères. Si certains Juifs de cette époque ont eu à pâtir de la guerre, cela est dû au régime de Vichy et non aux nazis. De plus, une indemnisation de 2556 € est une gifle aux victimes réelles, un camouflet et il est honteux de remplir un dossier pour toucher de l'argent sale, quel que soit son niveau de revenus.
C'est mon point de vue et je ne demande à personne de le partager, mais j'ai lu que Gyl pense comme moi.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved