Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

La commission des Indemnisation des victimes du III ?me Reich , originaires du Maroc

gyl
Re: La commission des Indemnisation des victimes du III ?me Reich , originaires du Maroc
02 décembre 2011, 09:58
Il est absolument certain que l'armée et la police allemande ne e sont jamais manifestées au Maroc,La commission d'indemnisation n'était presente que pour s'assurer de l'application stricte des exportations alimentaires.Toutes les mesures discriminatoires envers les Juifs,edictées en juin 1940 furent appliquées par l'administration de Vichy,sous l'autorité du résident Noguès.L'opposition symbolique du Sultan ne se manifesta qu'à propos de la proposition de ce
general de pacotille de reduire le rationnement alimentaire des seuls Juifs marocains.En dehors des pertes d'emploi
dans les administrations et de la necessité pour quelques entreprises juives d'être representées par des non-juifs,il n'y eut aucune spoliation de biens .Si l'utilisation des piscines publiques fut interdite certains jours ,musulmans et juifs etaient logés à la même endeigne !

Cette situation exceptionnelle allait probablement prendre fin le 15 Novembre 1942.Un pogrom executé par des Arabes organisé par la Milice devait être le prelude à des mesures de "regroupement" afin de "proteger" les Juifs,en fait pour les enfermer dans des camps de concentration.Et le sort des Juifs marocains et autres nationalités etait scellé ,même si les conditions logistiques de leur extermination n'étaient pas encore preparées.

Le Sultan aurait été impuissant à sauver ses "sujets" juifs,Aussi avait-il proposé à une delegation de responsables de confier les enfants à des familles musulmanes qui les protegeraient en les convertissant à l'Islam.Un genocide identitaire les auraient sauvés d'un genocide physique !

Pour conclure je reste conaincu que les Juifs maocains ne meritent aucune indemnisation au titre de victimes du nazisme.Par contre ,à part queques rares exceptions,ils n'ont pas eu la volonté de s'engager en 1942 dans les armées
alliées pour aller combattre les Allemands.
Merci mille fois pour toutes ces explications claires détauillées précises auxquelles je souscris sans limites. Merci encore pour avoir remis d el'ordre dans un débat qui menaçait à la fois de s'enliser et de faire passer les Juifs du Maroc pour des rapaces avides et sans scrupules... mêrme si l'humanité n'est pas parfaite et qu'il existe des brebis galeuses partout
Re: La commission des Indemnisation des victimes du III ?me Reich , originaires du Maroc
04 décembre 2011, 05:41
bonjour à tous

merci Gyl pour parler avec beaucoup de bon sens et de réalisme de ce sujet si délicat que moi même je n'osais aborder de peur en tant que Français (chrétien),je ne me fasse traiter d'anti juif .
comme le dit si bien Hananiaamar: "il existe des brebis galeuses partout"

je suis également d'accord avec tes propos sur la rubrique "sefrou" !!
que de louanges mieleux et hypocrites de certains !!

amicalement

alain76
Re: La commission des Indemnisation des victimes du III ?me Reich , originaires du Maroc
04 décembre 2011, 09:14
Bonjour a vous tous - GYL - Je me joins a hananiaamar et Alain76 en te remerciant pour des explications detaillees sur ce sujet. Bonne journee.
Re: La commission des Indemnisation des victimes du III ?me Reich , originaires du Maroc
06 décembre 2011, 05:06
Citation
gyl
Le Sultan aurait été impuissant à sauver ses "sujets" juifs,Aussi avait-il proposé à une delegation de responsables de confier les enfants à des familles musulmanes qui les protegeraient en les convertissant à l'Islam.Un genocide identitaire les auraient sauvés d'un genocide physique !

Quelle aurait-donc été cette délégation de « responsables » susceptibles de ne protéger que les juifs apostats ?

Que penser de ces familles musulmanes qui auraient "accueilli" des enfants dans de telles conditions, compatissantes ou racistes ? Ne trouvez-vous pas cette suggestion extravagante de la part d'un Sultan marocain aussi diplomate ?

Amicalement,
gyl
Re: La commission des Indemnisation des victimes du III ?me Reich , originaires du Maroc
06 décembre 2011, 06:00
Quelle aurait-donc été cette délégation de « responsables » susceptibles de ne protéger que les juifs apostats ?


Maurine,
votre lecture de ma phrase est eronnée.Les responsables de la communauté ,craignant de subir le sort de tous les autres
Juifs d'Europe étaient venus s'informer de la protection eventuelle du Sultan ( fort peu diplomate par ailleurs),car eux ne pouvaient rien.

Que penser de ces familles musulmanes
Vous ignorez probablement l'injonction prophetique qui impose le devoir de proselytisme islamique.Ces familles en agissant ainsi devenaient de glorieux combattants de l'Islam,des protegés d'Allah..Par le même occasion,le Sultan,pour qui le sort des juifs etait le dernier de ses soucis,( ils servaient surtout ses interêts financiers ),devenait l'étendard vivant de l'Islamisation universelle.

Ce qu'il ignorait,avec tous les musulmans,c'était le sort qu'Hitler leur reservait s'il avait gagné la guerre.Et l'engagement du Mufti de Jerusalem n'etait pas une garantie.Ce sort,comme celui des slaves,s'il n'était pas l'extermination,était celui d'esclaves au service des aryens dans cet espace vital germanique..
Re: La commission des Indemnisation des victimes du III ?me Reich , originaires du Maroc
07 décembre 2011, 08:32
Avant de poursuivre sur l’histoire du Maroc, il me semble que sur Dafina , Hija,l’émettrice du fallacieux sujet indemnisations, aurait dû faire montre de plus de circonspection envers la Claims et s’abstenir de promouvoir ce qui apparaît être une indicible insulte avant d’être une kolos.sale arnaque.

gyl
Re: La commission des Indemnisation des victimes du III ?me Reich , originaires du Maroc
07 décembre 2011, 12:05
Maurine
Le Talmud nos met en garde d'agir sans se soucier des conséquences.Il souligne que l'on peut faire mal un bien et bien un mal.En pensant qu'une somme d'argent pouvait alléger la misère de certains ,ce qui est un bienfait ,elle n'a certainement pas vu le mauvais coté de la proposition.C'est pourquoi nous argumentons,libre à elle de comprendre ou pas,l'important est de retablir la verité historique.
Gyl, vous parlez d'or et tout ce que vous écrivez me touche profondément car, snas le savoir, vous me faites penser à la profonde sagesse d'un homme qui beaucoup compté pour moi, mon père disparu en 1977 et dont le souvenir est toujours plus que vivace dans ma mémoire. Le sujet sur lequel nous discutons est sérieux et on ne peut le traiter à la légère ou sans discernement.
Merci beaucoup de toutes les précisions fort précieuses que vous nous fournissez.
gyl
Re: La commission des Indemnisation des victimes du III ?me Reich , originaires du Maroc
08 décembre 2011, 22:14
Hanania,j'ai envoyé un message privé.Merci pour ton approbation.C'est rare sur Dafina !!!
Re: La commission des Indemnisation des victimes du III ?me Reich , originaires du Maroc
08 décembre 2011, 23:29
comment ça rare ?
gyl
Re: La commission des Indemnisation des victimes du III ?me Reich , originaires du Maroc
08 décembre 2011, 23:43
Effectivement,depuis la disparition de la bande à Souiri,c'est moins rare.Je me suis trompé d'époque !!
Re: La commission des Indemnisation des victimes du III ?me Reich , originaires du Maroc
11 décembre 2011, 07:37
D'accord pour dire que le sujet est trés sérieuxthumbs up...d'où l'intérêt de citer des sources fiables,officielles,documents d'époque etc...

Pour l'instant je ne vois que le document officiel mis en ligne par Maurine...ainsi que des photographies d'époque qui,a priori, n'ont pas été prises au Maroc mais à Paris en 1942...

Dans le cadre de la discussion,des questions posées restent toujours sans réponseeye rolling smiley...dans un sujet historique aussi important c'est plutôt surprenant,pour ne pas dire incompréhensiblesad smiley...
gyl
Re: La commission des Indemnisation des victimes du III ?me Reich , originaires du Maroc
11 décembre 2011, 10:55
des questions posées restent toujours sans réponse

Si elles nous ont echappé,il suffit de les exprimer à nouveau,pour avoir des reponses.Mème si nos temoignages vecus n'obligent personne à les croire.Quand aux documents,certains de l'époque concernée ne sont pas tous fiables.
Re: La commission des Indemnisation des victimes du III ?me Reich , originaires du Maroc
11 décembre 2011, 11:06
Citation
cigalou
Citation
LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL
Aujourd'hui nous allons avoir une reunion, pour savoir quelles sont les personnes vraiment concernees, je veux ajouter que meme les juifs vivant au Maroc, recevront une indemnisation, si elles ont ete prousuivies par les allemands.
Soly Anidjar

Bonjour à tous,

Bonjour La hija del mar del sol,

Tu affirmes que pour toucher une indemnisation les juifs du Maroc doivent avoir été "poursuivis par les allemands"...Gyl a écrit qu'en dehors de la Commission économique(d'armistice?) les allemands n'étaient pas présents au Maroc...Aussi,pour une meilleure compréhension,il me paraitrait souhaitable de savoir qui sont ces allemands auxquels tu fais référenceconfused smiley

Par ailleurs tu as mis en ligne un grossissement (de mauvaise qualité) d'une photographie montrant un panneau sur lequel est écrit "Parc à Jeux...Réservé aux Enfants...Interdit aux Juifs"...

Tu laisses clairement entendre qu'il s'agit d'une photographie prise au Maroc et figurant,à ce titre,dans un ouvrage consacré au Maroc..j'avoue, humblement, être assez surpris qu'un tel acte ait eu lieu au Maroc...aussi ce qui serait bien c'est que tu précises quand et où exactement au Maroc cette photographie a été prise....

Je me trompe peut être mais il me semble qu'elle ressemble beaucoup(pour ne pas dire exactement) à un cliché(qui circule sur le net) pris à Paris en novembre 1942...

Cordialement

Questions sans réponse...
Re: La commission des Indemnisation des victimes du III ?me Reich , originaires du Maroc
11 décembre 2011, 11:08
Citation
cigalou
Bonsoir à tous,

Bonsoir La hija del mar del sol...c'est trés bien d'avoir ouvert ce sujet...mais la moindre des courtoisies c'est d'accepter de poursuivre une discussion que tu as toi même lancée..j'attends donc,pour une bonne compréhension,que tu apportes les précisions nécessaires relativement aux deux points que j'ai mis en exergue...MERCI

Bonsoir Tarzancasa...tu as écrit :"Sa Majesté le sultan (Sidi)Mohammed ben Youssef Mohammed V avait répondu à la Commission Allemande...PRENEZ UN DE MES FILS MAIS NE TOUCHEZ PAS A MES SUJETS!!!"...

Ce que tu dis est trés intéressant d'un point de vue historique...est il possible de connaitre la date de cette réponse?...quelle était la requête de cette "commission allemande"?...où peut on trouver les documents d'époque relatifs à ce fait historique important auquel tu fais référence?...MERCI

Bonsoir Sakatrapo...Oui il y a eu des Dahirs et des Arrêtés viziriels concernant le statut des Juifs du Maroc..."recensement des juifs","professions interdites"...

Cela va être mis en ligne dés que possible...

Questions sans réponse...
Re: La commission des Indemnisation des victimes du III ?me Reich , originaires du Maroc
11 décembre 2011, 11:17
Parmi les questions posées toujours sans réponse celles remises ci-dessus...C'est à la page précédente...trés facile à trouversmiling smiley...
Re: La commission des Indemnisation des victimes du III ?me Reich , originaires du Maroc
11 décembre 2011, 15:21
IL PARAIT QUE C'EST UNE FAUSSE INFORMATION,D'AILLEURS LA RÉUNION QUI DEVAIT SE TENIR À PARIS A ÉTÉ ANNULÉE
D'AILLEURS COMME LE DIT GYL,À PART QUELQUES DISCRIMINATIONS ENVERS NOUS DE CERTAINS INSTITS OU PROFS ILN'Y A EU AUCUN PROBLÈME
UN POGROM AURAIT ÉTÉ PRÉVU EN 1942 STOPPÉ PAR LE DÉBARQUEMENT AMÉRICAIN
gyl
Re: La commission des Indemnisation des victimes du III ?me Reich , originaires du Maroc
11 décembre 2011, 22:56
Soly Anidjar ecrit le 9 juin 2011

"La présence allemande au Maroc, outre deux consulats à Tanger et Ceuta, se limite à des commissions militaires germano-italiennes, chargées de vérifier le respect des clauses de l'armistice de juin 1940.

Cette tâche est d'abord assurée par la seule commission italienne d'armistice, assistée par l'inspection du contrôle allemand pour l'Afrique (KIA), jusqu'au printemps 1941. Époque à partir de laquelle l'Allemagne décide d'imposer son contrôle militaire exclusif sur le Maroc. Le général Schulteiss est le chef de cette inspection du contrôle allemand, qui se divise en deux commissions : l'une pour la marine et l'aviation, installée à Casablanca, l'autre pour l'armée de terre, siégeant à Fédala (Mohammedia)."
Re: La commission des Indemnisation des victimes du III ?me Reich , originaires du Maroc
12 décembre 2011, 07:05
Membres de la Commission Allemande d'Armistice caputrés par les américains à Fedala
Pièces jointes:
Commission Allemande d\'amistice à Fedala.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved