Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

La commission des Indemnisation des victimes du III ?me Reich , originaires du Maroc

gyl
Re: La commission des Indemnisation des victimes du III ?me Reich , originaires du Maroc
20 juin 2012, 13:41
Mon cher Zagury,beaucoup de parents avaient envoyé leurs enfants dans des familles vivant dans les villes où l'AIU avait des Cours complementaires.Ce n'était pas facile,mais c'était une époque où la solidarité existait,surtout quand il s'agissait d'enseignement.A Casablanca j'ai connu deux adolescents qui venaient de petites villes et qui vivaient chez des parents.Pauvres en plus.
Ce qui est certain,c'est que le certificat d'études etait un diplôme temoignant de connaissances equivalentes au Bac d'aujourd'hui !!!
Bonjour,

Nous sommes nés au Maroc, malgré que nous étions français, mes frères et soeurs ont été victimes de la discrimination, renvoyés de l'école, ne pouvant aller dans certains endroits, renvoyé de l'école, pas de parcs, pas de cinéma etc..., il ne suffit pas d'être Marocain pour ces discriminations " on est juifs" et ça suffit pour que nous en subissions les conséquences.
Donc je ne comprends pas pourquoi on doit être Marocains pour être indemnisé, alors que même les juifs français né au Maroc ont subit le même sort.

Bien à Vous

Merci de me répondre.

(Lucky) Lucienne BENTITOU

Bordeaux France -

mon mail est : lucky.bentitou@gmail.com

Ps : on n'avait donné cet e-mail et le message est revenu: jcm26.bensoussan@wanaddo.fr
gyl
Re: La commission des Indemnisation des victimes du III ?me Reich , originaires du Maroc
21 juin 2012, 12:13
lucky1

Je suppose que tu dois avoir plus de 75 ans pour te souvenir de cette époque.Tu sembles être interessee par la miserable aumône dite "indemnisation".Je suis desolée de repeter que cette proposition est une atteinte a notre dignité.Celle qui nous a permis de 1940 à 1942 de continuer à vivre Juifs,malgré les discriminations et les restrictions alimentaires.Et comme toujours de ne garder aucune rancune envers leurs auteurs.Alors tenter de reveiller une periode aussi courte pour si peu,c'est stupide et degradant.
ggyl,

je n'ai pas 75 ans je suis née 21-12-1944 (voit ma date de naissance sur Dafina où je suis inscrite) donc ça ne me concerne même pas, mais une personne de cet âge là me demande de m'intéresser donc je l'ai fait, ne soit si méprisant, la personne que ça concerne en a surement plus besoin que ton mépris,
Si vous ne voulez pas qu'une personne se renseigne il ne fallait pas le mettre sur le site ou ne pas en parler,
ma rancoeur à moi est encore plus que tu ne penses, mon petit cousin est mort il fasait parti des enfants de Lisieux, ces autres frères son morts à Maïdaneck, d'autres cousin était à Drancy
alors un peu de dignité, donne ton renseignement sans avoir une rancoeur mal placé.

ne réponds pas à mon message, je ne supporte pas les gens qui pense être au-dessus du panier.

garde tes observation mal placé pour d'autres, je ne pense pas t'avoir demandé à toi de répondre, je suppose que d'autres auraient répondu sans ce mépris.
gyl
Re: La commission des Indemnisation des victimes du III ?me Reich , originaires du Maroc
21 juin 2012, 23:46
Ma chère Lucienne,
comme tu peux le constater,les autre dafinautes se gardent bien de te repondre.Et c'est cette attitude qui est le veritable mepris.La verité est toujours derangeante et comme tant d'autres tu considères qu'elle est meprisante pour les interlocuteurs,C'est plus facile que de repondre sans analyser le fond du sujet,surtout que si tu prenais le temps de le faire ,tu aurais du mal à trouver du mepris dans ma reponse,sauf pour ceux qui nous ont proposé cette humiliante "reparation "
Quand au sort de ta famille ,dont je ne saisis pas la raison de nous le rappeler dans ce sujet,je me garderais bien de te dire celui des membres de la mienne encore plus nombreux dont certains sont morts les armes à la main.
Sole lucet omnibus,le soleil luit pour tous clamait Ciceron,si me lire te donne des complexes d'inferiorité,continue cependant de le faire,la diversité est enrichissante.

Ah! pardon d'avoir pensé que tu avais 75 ans,ta façon de nous rappeler ta relative jeunesse ( 68 ans ) est vraiment meprisante pour tes ainés dont je suis à 80 ans ( et toutes mes dents )!!!!
Sans rancune ma belle !!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/06/2012 23:48 par gyl.
GY,

Tu ne devrais plus être sur ce blog !
Tu n'as pas ta place, ici, avec nous !
Nous, on recherche de l'information, pas ton mépris ni ta volonté d'épater la Galerie.
Celle-ci n'a d’égal que ta volonté de dominer à tout prix la discussion et à imposer ton opinion !

Ça suffit, nous sommes là pour discuter et nous informer - en toute humilité - entre nous, pas pour nous faire rabrouer par un malappris condescendant !

Et comme dit si bien Lucienne : ''ne réponds pas à mon message, je ne supporte pas les gens qui pense être au-dessus du panier.''
gyl
Re: La commission des Indemnisation des victimes du III ?me Reich , originaires du Maroc
22 juin 2012, 08:46
C'est exact,asinus asinum fricat,le bourricot ne reconnait que le bourricot.Je ne suis pas avec toi mais à côté et tu aurais dù d'abord si tu en avais la capacité intellectuelle repondre à ta collègue.D'autre que toi ont pensé comme toi et aujourd'hui ont disparu sans laisser de traces !!
il n'aime pas les souiri
gyl
Re: La commission des Indemnisation des victimes du III ?me Reich , originaires du Maroc
22 juin 2012, 10:31
Elie,j'ai promis de ne pas te repondre,oublie-moi,s'il te plaît.
merci Deany, je me renseignais pour une personne âgée pas pour moi, n'ayant pas l'âge ça ne m'a pas interessée, mais bon je ne veux même pas lui parler n'y même qu'il me parle.

Elie je ne suis pas de Safi, je suis née à Casablanca, mais j'aime le souiri, ma mère en est une.

merci de votre réconfort
gyl
Re: La commission des Indemnisation des victimes du III ?me Reich , originaires du Maroc
22 juin 2012, 11:01
Et alors,ma pauvre Lucienne,est-ce qu'il a repondu à ta demande pour le remercier ?
gyl
Re: La commission des Indemnisation des victimes du III ?me Reich , originaires du Maroc
23 juin 2012, 00:58
J'avais oublié que le negationniste Deany etait dejà en Janvier intervenu pour avouer ne rien comprendre à mes
interventions.Et je comprends mieux pourquoi sa frustration se manifeste à nouveau avec tant de violence.Et la pauvre Lucienne aurait pu tout simplement relire les interventions sur le sujet au lieu de venir pleurnicher sur le contenu de la mienne,et se glorifier de n'avoir que 68 ans. Elle y trouverait les réponses à la question que sa vielle tante lui a posé.
gyl
Re: La commission des Indemnisation des victimes du III ?me Reich , originaires du Maroc
23 juin 2012, 02:52
Et en plus un ami m'a fait remarquer l'ignorance de cette pauvre Lucienne.Elie a cité "souiri" .Et elle lui dit ne pas être née
à Safi mais que sa mère en est une !! Il est vrai que "française" elle meprise les "marocains",au point d'ignorer la geographie de son pays natal.
Je crois qu'il faut lui rappeler que Bordeaux où elle vit,est un port fluvial .Elle pourrait confondre la Gironde avec l'ocean atlantique !!
Il tout aussi vrai qu'à 68 ans on peut deja perdre la mémoire!!!!
Je voudrais juste apporter ici un point de la halacha : Doit-on accepter les "réparations allemandes" ?
Question pénible aux aspects multiples. Cette envie de dédommager pécuniairement les juifs marque une reconnaissance de la faute et une volonté de réparer. L'Allemagne risque d'étouffer sa "conscience" par l'argent.
Voici donc l'opinion de Rav SOLOVEITCHIK, rav de Brisk : au niveau individuel, on peut si on le désire accepter l'argent des réparations allemandes. Par contre, il est interdit de le faire pour les communautés et les yéchivoth (ce risque de donner l'impression que l'argent, au niveau collectif, peut blanchir les fautes.

Chaque individu choisira....
gyl
Re: La commission des Indemnisation des victimes du III ?me Reich , originaires du Maroc
24 juin 2012, 01:59
Il est evident que les Juifs ont raison d'avoir accepté et acceptent encore l'aide financière de l'Allemagne à l'Etat d'Israel considerant quelle est une reparation du prejudice sanglant qu'ils ont subi.Meme au niveau individuel.Mais dans ce cas le prejudice materiel doit être prouvé.Toutes les lois talmudiques sont basées sur ce principe et aucun commentateur ne les contredit.Et c'est à cet Etat des Juifs de soutenir financièrement les survivants des camps d'extermination.

Dans le cas des marocains,le seul responsable des mesures anti - juives fut le gouvernement français.Mais ces mesures n'ont à aucun moment porté un prejudice autre que moral.Sauf pour certains fonctionnaires ou employés des services publics,et les pertes de salaires n'ont duré que 2ans.
Il ne faut oublier que tout bien materiel ( et même la vie)ne nous est que confié par l'Eternel que pour le gérer tant qu'il le veut.Sa perte n'est qu'une restitution au Créateur,quelque soit la voie qu'il nous impose.Et nous Juifs,en nous conformant à sa volonté ,avons fait la preuve que pour retrouver ces biens et le confort qu'ils procurent,il suffit de recommencer par ses propres moyens,avec l'aide d'Hachem.

La preuve par le contraire nous est donnée par nos voisins palestiniens qui exigent hereditairement des reparations
à un prejudice qu'ils se sont par ailleurs imposé eux-mêmes en abandonnant volotairement leurs moyens de subsistance.
gyl
Re: La commission des Indemnisation des victimes du III ?me Reich , originaires du Maroc
01 juillet 2012, 05:22
Une personne qui avait fait des demarches pour être "indemnisée" a appris qu'elle devait fournir un certificat residence
officiel justifiant sa presence au Maroc entre 1940 et 1942.J'ai toujours pensé que l'offre etait insultante mais avec cette exigence irrealisable elle frise l'humour noir .
Je suis heureux de constater que la paire d'excités applique pour notre plus grande satisfaction leur desir de rester entre eux,afin de cultiver leur instinct de conservation de leur frustration.
Quel dommage que des personnes se disputent ici, sur un theme et une rubrique ouverte pour avoir le plus de details possible,si cette rubrique ne vous plait pas allez sur une autre, s'il te plait Gyl avec tout le respect que j'ai pour les personnes agees, n'acceptes pas l'aumone des allemands, mais laisses les gens vivre et s'exprimer, ca ne va pas effacer les crimes des nazis, ni ce que les juifs ont du subir, meurtre, vol, viol, deportation et tout le reste, cette "aumone" tombe juste a pic aux juifs marocains qui sont a la retraite, si on te dit qu'un argent te revient tu vas dire non? avec les millions de Euros des fonds juifs qui se trouvent dans les banques en Suisse et en France et dans d'autres pays cet argent appartient au juifs, donc, si l'allemagne a decide de dedommager les marocains, c'est normal qu'il soit distribue aux juifs, de toute facon il a ete vole aux juifs, il ne faut pas melanger, ca ne leur efface pas leur peches, ni leur crimes contre les juifs, ceux qui distribuent cet argent, qui a commence deja a etre distribue, se sont des personnes jeunes, qui veulent de cette facon dire pardon, pour ce que leur grand-parents et parents ont fait il y a 65 ans.
ni moi ni mes parents n'etions pas encore nes a cette epoque donc ca ne me concerne pas directement, mais ma grand-mere oui.
bon mois de Juillet a tous.
gyl
Re: La commission des Indemnisation des victimes du III ?me Reich , originaires du Maroc
01 juillet 2012, 09:32
Ormazal
je ne pense pas que mes remarques constituent une dispute .Effectivement je ne comprends pas les reactions excessives de ceux qui ne sont pas d'accord avec mon analyse.Si tu crois que cette "indemnité" est proposée par des jeunes allemands en guise d'excuse pour les crimes du nazisme,tu leur prête des sentiments que 99% d'entre eux ne ressentent pas du tout.
l' argent n'a pas d'odeur.
gyl
Re: La commission des Indemnisation des victimes du III ?me Reich , originaires du Maroc
01 juillet 2012, 22:53
A ceux qui ne sont pas d'accord avec moi,le tout frit du cerveau vient par cette odieuse remarque confirmer mon sentiment que les anti-juifs se servent de cette miserable demande d'indemnité pour nous servir leur mepris et leur
certitude que les Juifs sont avides d'argent,quelqu'en soit l'origine.
Chacune de ses interventions est une vomissure de haine et de venin.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved