Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

La commission des Indemnisation des victimes du III ?me Reich , originaires du Maroc

Re: La commission des Indemnisation des victimes du III ?me Reich , originaires du Maroc
26 décembre 2011, 19:43
Mr cigalou , quand j'ai parlé du départ de Nogues j'ai pas voulu entrer dans des détails , il suffit de visiter sa page à wikipédia et on a tout sur lui,
Je dis et je redis que Ben Youssef n'avait aucune décision sur les affaires politiques . l'élaboration des dahirs se fait à la résidence générale et les Autorités Françaises politiques , et j'ai donné comme exemple le dahir bérbére du 16 mai 1930.
Mr Maurine je sais que ce sultan n'était pas un benêt ( puisque il avait à ses cotés l'un de ces grands politiciens du 20 ieme siécle) , mais les bénets se sont Franklin Roosevelt, Winston Churchill, Joseph Staline qui ont rencontré lors de la conférence de Casa , quelqu'un qui jouait un double jeu comme il a été dit ici , leurs services secrets n'étaient au courant de rien peut étre , et De GAulle qui a décoré un collabo. Ce sultan n'avait aucun pouvoir entre ses mains , un simple Pacha et un controleur civil l'ont détroné et éxilé 7 ans aprés. Meme à la téte de sa garde noire il y avait des français , C'est la résidence générale et ceux qui l'occupent qui sont résponsables..
Arretons de culpabiliser les gens et restons dans le sujet. Soyons un peu sensés.
gyl
Re: La commission des Indemnisation des victimes du III ?me Reich , originaires du Maroc
26 décembre 2011, 23:11
Doudi,ne te formalise pas des reactions de Cigalou.Il continue de faire l'interessant en etalant ses precisions inutiles
ou en donnant des leçons de linguistique.

Mais ton propos sur les pouvoirs inexistants du Sultan sont la realité vecue et connue.Et cette realité prouve qu'il n'a pu et n'aurait pu avoir une influence sur le sort des Juifs marocains.Le mythe entretenu par certains Juifs en Diaspora mais surtout en Israel d'un Mohammed 5 sauveur et protecteur ,digne de figurer parmi les "JUSTES",est absurde si ce n'est comique et triste à la fois !!
A son credit,il faut preciser que dans ses relations publiques et privées ( j'ai été invité à Ifrane deux fois en 51 et 52 par Hassan pour fêter nos succès ) il n'a jamais manifesté de discrimination flagrante envers les Juifs , tout en faisant comprendre qu'ils n'étaient que des dhimmis,beneficiant de la mansuetude islamique.Et ils le remerciaient avec largesse Je continue de croire que sa proposition en 1942 de faire adopter et convertir beaucoup d'enfants juifs dans l'eventualité de plus en plus evidente d'une intervention allemande en AFN,etait dans la logique proselyte de chaque musulman fidèle
à la recommandation prophetique.
Mais ce rappel d'un passé vecu ne saurait être exhaustif si l'on oubliait que mirauleusement,les Juifs ,tous les Juifs ayant vécu au Maroc en 40/42 ont été epargnés des épreuves tragiques et encore une fois ne meritent aucune indemnisation.
Re: La commission des Indemnisation des victimes du III ?me Reich , originaires du Maroc
27 décembre 2011, 01:12
Les documents, d'inspiration purement nazie, portent bien le sceau royal. Le sultan savait bien que les dahirs juifs, comme le berbère, étaient aussi une manière de soustraire à son autorité une partie vive de ses sujets. Il a cherché, tout au plus, à limiter la casse.
Par ces deux dahirs; instaurés par le gouvernement de Vichy, les juifs marocains sont soumis à un numerus clausus dans les professions libérales (2% de juifs au maximum parmi les médecins et les avocats) et dans l'enseignement (pas plus de 10 % de juifs parmi les élèves du secondaire).
A cette époque les vrais souverains du Maroc étaient le Résident Général Nogues et apres lui Elmokri , grand visir sous le régne de 5 sultans.
Re: La commission des Indemnisation des victimes du III ?me Reich , originaires du Maroc
27 décembre 2011, 04:25
Je crois bien que le rôle de Mohamed 5 a été remis à sa juste place tant pour la protection des Juifs que pour son pouvoir potentiel .
NOGUES avait le pouvoir au Maroc mais était pris aussi entre 2 feux : l'obéissance à Pétain et sa supposée volonté de vouloir continuer la guerre ; Pour les lois raciales, il a suivi sans vergogne .

EL MOKRI passe pour avoir été antisémite, son pouvoir pouvait être important .

Les Nazis allemands sont quand même indirectement et partiellement à la base des malheurs des Juifs en France et éventuellement au Maroc. Sans eux et leur victoire, même s'il y avait un anti sémitisme français très fort avant guerre ( surtout à Droite mais parfois aussi à Gauche ) on n'en serait pas arrivé à ce point avec une politique de collaboration allignée sur celle des Nazis .
IL parait qu'au Maroc avant guerre, la proportion d'antisémites parmi les Français était plus forte qu'en France même ( je ne dis pas qu'ils étaient majoritaires !) de même la proportion Juifs- Français était plus beaucoup plus importante . Les plus virulents de ces gens ont été très actifs, même longtemps après le débarquement américain .
Alain tu n'a pas l'air d'aimer les juifs, je viens de lire un livre ou les francais vivant a Casablanca, ne laissaient pas entrer les juifs ni dans les parks, ni dans les endroits publics. "les affiches et les pancartes etaient ecrites en francais par les francais" Je ne sais pas scanner les photos, ni les placer sur le site.
Ce livre a ete ecrit par un juif, qui vivait au Maroc dans les annees 40 et contient un grand nombre de photos !
Et entre nous a cette epoque on ne distribuait pas dans les mellahs ni dans les quartiers ou il y avait le plus grans nombre de juifs, des petits bisous ni des bonbons au chocolats aux Amsellem, Bouzaglo, Zagury, Bendavid, Bensimon.....
Les enfants juifs qui etudiaient dans des ecoles francaises (ecole La fonciere) ont ete renvoye de l'ecole, ma grand -mere a ete renvoyee du concervatoire, elle apprenait a jouer du violon et son nom etait Amsellem.
Un voisin a ma grand-pere tous ces biens ont ete confisquie en 1941, comme il etait foctionnaire il a ete mis a la porte de son travail ou il etait directeur, sans recevoir un centime, dommage qu'il ni a pas des doccuments au Maroc, les seuls doccuments se sont les livres qui ont ete ecrits par les juifs apres les annees 40.
gyl
Re: La commission des Indemnisation des victimes du III ?me Reich , originaires du Maroc
28 décembre 2011, 00:20
Sylvie
ces paratiques discriminatoires n'eurent lieu qu'entre 40 et 42.Mais on oublie de preciser que les Marocains musulmans étaient traités de la même manière dans les lieux publics.Quand au numerus clausus appliqué aux elèves juifs dans les
écoles et lycées,il ne concernait pas les Arabes pour la seule raison qu'il n'y en avait presque pas.
Re: La commission des Indemnisation des victimes du III ?me Reich , originaires du Maroc
28 décembre 2011, 01:23
bonjour à tous

je m'étais retiré de la discussion mais je ne peux pas laisser dire ça !!!!!!!


sylvie

premiere réflextion :quand on est nouvelle on a au moins la correction de se présenter et de dire bonjour !!

quand à vos propos à mon égard il sont diffamatoirs!! Rien ne vous permet de m'accuser de ne pas aimer les juifs ,je suis simplement réaliste

et je ne supporte pas que l'on incrimine à TOUT les Français certains faits commis durand cette période.Lors de mes interventions j'ai toujours été

correct dans mes écrits en évitant de blesser personne et ce n'est pas le cas de certains qui critiquent la France sans vergogne ,alors ne venez

pas me donner de leçons sur ce sujet et je pourrai ajouter que ma famille (Chrétienne) alors encore au Maroc à cette époque a contribué a "sou

lager"certains Juifs. Quant à vos "preuves photos",apprenez dabord à les scanner!! et si ce sont les mêmes photos déjà vue ne vous fatiguez pas

a les remettre!! et 'oubliez pas..... que certains historiens ont falsifié l'Histoire

alain76


PS :étant en France je pourrai aller pleurer auprés de la LICRA ou de SOS RACISME comme certains le font à la moinrde occasion !!!!!
gyl
Re: La commission des Indemnisation des victimes du III ?me Reich , originaires du Maroc
28 décembre 2011, 01:58
Mais enfin,Alain,tu me reprochai ma susceptibilité et te voilà traitant une opinion ("Alain tu n'a pas l'air d'aimer les juifs,) de propos diffamatoire!!! Eh quoi ? On peut très bien ne pas aimer quelqu'un et tout simplement l'ignorer sans pour autant lui vouloir du mal.
Ce n'est pas pour autant que les jugements peremptoires sur les intervenants sont utiles à la discussion.Restons critiques de ce qui s'écrit sans en tirer des conclusions hâtives,et si un interlocuteur depasse les bornes,il suffit de ne pas lui repondre !!
Bonne journée à tous
Re: La commission des Indemnisation des victimes du III ?me Reich , originaires du Maroc
28 décembre 2011, 16:33


Je veux bien penser que par l'élargissement du statut juif à l'Afrique du Nord la rafle du Vel d'hiv à Paris les 16 et 17 juin 1942 aura eu une incidence immédiate au Maroc. D'où audience probable auprès du Sultan vers le 26 juin.



Pièces jointes:
Zafrani Circoncision des jeunes princes juillet 1942.jpg
Re: La commission des Indemnisation des victimes du III ?me Reich , originaires du Maroc
28 décembre 2011, 16:42
Mais les dates et occasions retenues par H. Zafrani, pour la réception de ces délégations juives me désorientent quand même.
Que n'a-t-il relevé celle de cette prétendue fête du Trône entre deux, sur la dépêche au Quai d'Orsay du 21 (24) mai 41 ; puis il avance que la délégation juive a été reçue une fois le 13 juillet 42 à Rabat, pour la circoncision des princes ... Fête répétée à Casa le 6 août, pour la même circonstance !!!... ouille !... Si je compte à peu près, Hassan (II) devait avoir 13 ans et son frère près de 7 -

Re: La commission des Indemnisation des victimes du III ?me Reich , originaires du Maroc
28 décembre 2011, 19:17
Il n'y a pas d'age fixe de circoncision chez les musulmans ,
D'abord j'informe alain que les juifs étaient aussi traités d'indigénes comme leurs confreres musulmans par les français et sont interdits d'habiter les quartiers europeens .
Aucun français n'avait le droit de vendre ou de louer un local pour un juif ainsi qu'au musulman.( à kenitra arretè municipal du 14 septembre 1927) donc avant meme 1940. à part s'il est d'origine algérienne.
Sylvie vous n'etes pas de kenitra,
gyl
Re: La commission des Indemnisation des victimes du III ?me Reich , originaires du Maroc
28 décembre 2011, 23:29
"sont interdits d'habiter les quartiers europeens ".

Doudi
Je pense que tes informations sur ce problème sont fausses,car aucun Marocain ,même entre 40/42 ne fut ni interdit d'habiter dans les villes nouvelles,même dans les quartiers à majorité europeenne.(Sauf peut-être à Port-Lyautey,mais je crois que la restriction portait sur des metiers bien particuliers,il serait interessant de relire l'arrêté).Comme partout dans le monde,certains proprietaires d'immeubles racistes pratiquaient la segregation entre les demandeurs,mais cette pratique s'appliquait à toutes les nationalités,et d'ailleurs les communautés preferaient se regrouper librement.Et les Juifs ne faisaient pas exception,se regoupant autour des ecoles de l'AIU et/ou des synagogues.
j'ai fait des recherches,mais je n'ai pu retrouver l'arreté municipal de Port-lyautey (Kenitra) . Celui qui le cite (ou tout autre !)pourrait-il le scanner ?

J'ai quelques fois posé des questions précises sur Dafina,parce que des affirmations me paraissaient invraisemblables,et curieusement,chaque fois..on est passé à autre chose !

Ceux qui,comme moi,ont vécu au Maroc ,et ont bonne mémoire,ne peuvent qu'être sidérés de voir affirmer qu'aucun musulman ou juif n'avait le droit de louer ou acheter un bien appartenant à un français !

Je dis simplement,j'affirme , que c'est un MENSONGE .

Il semble que sur Dafina des provocateurs se soient infiltrés ..
gyl
Re: La commission des Indemnisation des victimes du III ?me Reich , originaires du Maroc
29 décembre 2011, 00:06
Mezergues
La seule restriction,valable pour tous les habitants portait sur l'ouverture dans des quartiers residentiels de commerces
ou d'activités bruyantes comme les garages automobiles.C'est peut-être une erreur plutôt qu'un mensonge.
Sur tous les sites du web,l'anonymat offre une tribune à des opposants camouflés ou à des illuminés,Je ne crois pas que ce soit le cas sur ce sujet.
Les islamo-gauchistes qui ont entretenu la delegitimation d'Israel pendant des années ont finit par disparaître et c'est un soulagement,car leurs sournoises affirmations pouvaient desorienter les lecteurs.
Re: La commission des Indemnisation des victimes du III ?me Reich , originaires du Maroc
29 décembre 2011, 00:10
Ce n'est pas à 84 ans que je vais commencer à mentir pour des choses qui sont passées il y a plus d'un demi siécle,
Mezergues vous aurez votre scanne et il faut accepter la vérité souvent, les français n'etaint pas en touristes avec leurs légionnaires et tirailleurs sénégalais à des milliers de kilométres de chez eux,
Re: La commission des Indemnisation des victimes du III ?me Reich , originaires du Maroc
29 décembre 2011, 06:58

Au final, outre la transmission orale du petit comité reçu au Palais, qui ne peut tout de même pas être taxé d'analphabétisme, comment les propos du sultan ont été transmis à la communauté de l'époque. A part le, c'est quelqu'un qui m'a dit que ... N'y a t-il aucune archive de ce côté-là ? Et quel a été l'impact tangible de ces délégations ? Qu'ont-elle fait réellement pour prémunir la population ?


gyl
Re: La commission des Indemnisation des victimes du III ?me Reich , originaires du Maroc
29 décembre 2011, 07:53
Maurine
dans le petit comité ayant sollicité une audience debut novembre 1942,il y avait mon père.C'était une cellule de
resistants qui evidemment n'allait pas informer les responsables des communautés de leur isolement dans l'eventualité d'une arrivée des troupes allemandes et de la proposition absurde du Sultan.Il n'aurait servi à rien d'affoler les populations qui d'ailleurs comme en Hongrie et en Roumanie auraient refusé de le croire.Tu parles de premunir.Mon frère qui a tenté d'organiser une resistance avec un groupe de volontaires a été denoncé par le père juif d'un jeune.Ce fut un commissaire de police ( Columeau )resistant qui heureusement le reçut et se garda bien de donner suite.
Nous aurions,Juifs europeens et marocains subi le sort de nos coreligionnaires,la deportation et la mort.Peut-être pour certains les armes à la main et le suicide familial.
Mon frère est tombé devant Colmar en Fevrier 45,(une rue porte son nom à Casa) et mes parents qui nous l'ont transmis,ont emporté leur courage dans la tombe,où ils reposent .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/12/2011 08:05 par gyl.
Re: La commission des Indemnisation des victimes du III ?me Reich , originaires du Maroc
29 décembre 2011, 10:06
A ma connaissance Hitler n'a jamais envisagé d'envahir militairement le Maroc en 1942...mais bon certains pouvaient l'imaginer...

En revanche tout le monde savait qu'un débarquement américain en Afrique du Nord entraînerait automatiquement et immédiatement l'invasion des troupes nazies de la "zone libre" du sud de la France...cela était bien envisagé par Hitler...et il l'a fait...

En ce qui concerne les propos de Gyl concernant le fait que les marocains n'ont jamais été interdit d'habiter dans les villes nouvelles,même dans les quartiers à majorité européenne...honnêtement,à moins d'être de mauvaise foi,cela reflète la vérité...

Par contre pour la période 1940/43 je crains malheureusement que Gyl soit dans l'erreur...il y a bien eu un Dahir(avec le sceau du sultan) discriminatoire à l'égard des juifs marocains relatif aux locaux d'habitation dans les "secteurs européens" des villes érigées en municipalité...cela est certain...en revanche,compte tenu des affirmations de Gyl,le doute est peut être permis concernant son application.confused smiley..

D'ailleurs il serait intéressant de faire apparaitre au grand jour ce qui s'est réellement passé pour les juifs du Maroc entre 1940 et 1943...étant précisé que les juifs n'ont pas été les seules victimes de textes discriminatoires au cours de cette période ...beaucoup de francs-maçons,de gaullistes,de républicains,de communistes,d'anarchistes ont subi la répression...beaucoup d'étrangers,politiques ou non,en particulier des espagnols mais aussi polonais etc... ont été placés dans des camps de groupes de travailleurs étrangers(GTE)...
Re: La commission des Indemnisation des victimes du III ?me Reich , originaires du Maroc
01 janvier 2012, 11:31
En je viens d'avoir le livre ou est mentionné ce fameux decret municipal que personne n'a voulu y croire
Pièces jointes:
ville du kenitra 011.jpg
Re: La commission des Indemnisation des victimes du III ?me Reich , originaires du Maroc
01 janvier 2012, 11:39
En lisant ,le decrét , le mot indigéne se colle aussi pour les algériens malgré le sens d'indigéne s'applique aux personnes originaire du pays. ici il a un autre sens
( photo les signataires du decret )
Pièces jointes:
Copy of ville du kenitra235.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved