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La commission des Indemnisation des victimes du III ?me Reich , originaires du Maroc

Re: La commission des Indemnisation des victimes du III ?me Reich , originaires du Maroc
01 janvier 2012, 11:50
La sur ce plan de 1912 / 1918 kenitra comment elle a été conçu
3 zones : la zone de La médina ou se trouve le mellah ( zone en verte) et la zone résérvée aux europeens ( zone bleu )séparées par une zone militaire ( zone rouge ) ou on trouve des bataillons de spahis et de génie.
Pièces jointes:
plan kenitra.jpg
gyl
Re: La commission des Indemnisation des victimes du III ?me Reich , originaires du Maroc
01 janvier 2012, 12:57
Ce Decret municipal comme tu dois le savoir Doudi,n'a pas été signé pour execution par l'autorité compétente et n'a jamais été appliqué..Il est interessant de remarquer qu'il n'est pas fait mention de la religion mais des indigènes,c'est à dire TOUS les Marocains.
Je ne crois pas ,sauf erreur de ma part,qu'une autre ville a eu cette idee d'empêcher la libre circulation et d'imposer des restrictions de residence.
Il n'y a evidemment pas de relation entre ce papier et les evènemnts de 1940/42 evoqués dans ce sujet.
.
Pièces jointes:
2012 Bonne Année.jpg
Re: La commission des Indemnisation des victimes du III ?me Reich , originaires du Maroc
01 janvier 2012, 13:49
gyl , je ne sais pas si vous avez habité à kenitra au temps de la présence des français, à un moment donné , on avait éxigé aux patrons français de délivrer des attestations de travail à leurs ouvriers pour traverser la zone militaire qui sépare les 2 zones .
les événements de 1940/42 ne sont qu'un complément de ces lois et decrets .
J'avais mentionné que le mot indigéne désigne les habitants d'un pays, les français sont des indigénes en France, mais le coller aux algériens qui sont au Maroc , non , pour moi il a une signification.
Dans tout le maroc il y avait ces rétrictions comme vous dites,
Fez: dar dbibagh ( nom déformé d'un médecin français )
Marrakech: Guelliz
Meknes Hamria
et d'autres
Doudi,

Ce décret municipal et le plan concernent l'aménagement de la ville moderne de Kenitra. Ils ne s'attachent pas spécifiquement au statut juif de 40/43.

La proximité des casernes et du mellah ne signifie pas que ce dernier ait été placé sous le feu des régiments "Sénégalais" (soldats d'Afrique Noire, mais pas tous Sénégalais non plus).

Le régt du Génie, peut-on lui en faire grief, avait pour attribution la construction des routes, des ponts, des voies de chemin de fer, etc. Avez-vous quelquefois entendu parler des « Joyeux » ?

A Oujda aucune ambigüité, les camps militaires avaient été construits à l’écart de la cité. Il n'y avait pas de mellah, les "indigènes" d’Afrique du Nord, berbères, arabes, juifs et musulmans, habitaient tout autant la ville nouvelle que des européens, souvent Espagnols, continuaient à habiter en médina.

A part le Sultan, qui peut nommer les personnes de cette photo ?



Pièces jointes:
Info atlas rabbins reçus à la fête du trône par le Roi Mohammed V - Qui sont-ils.jpg
Re: La commission des Indemnisation des victimes du III ?me Reich , originaires du Maroc
01 janvier 2012, 19:20
Pour le 3 je dirai que peut etre c'est le Rav Chalom Messas
gyl
Re: La commission des Indemnisation des victimes du III ?me Reich , originaires du Maroc
02 janvier 2012, 00:14
Doudi,je suis desolé de preciser que traverser les zones militaires depuis la nuit des temps necessite une autorisation.Ce ci n'a rien à voir avec l'interdiction de residence dont tu as joint la copie mais dont l'application ne fut pas autorisée.Musulmans et surtout Juifs construisirent de splendides demeures dans tous les quartiers des villes du protectorat.
Re: La commission des Indemnisation des victimes du III ?me Reich , originaires du Maroc
02 janvier 2012, 04:08
En ce qui concerne le pouvoir de nomination des israëlites au sein des institutions représentatives etc...à ma connaissance cela relevait de la compétence du Grand Vizir,chef du gouvernement chérifien,placé sous l'autorité du Sultan...

Le Grand Vizir nommait et,éventuellement,révoquait...les membres des comités de communautés israëlites,les membres israëlites des commissions municipales,les notaires israëlites,les membres des tribunaux rabbiniques et ceux du Haut Tribunal Rabbinique...

Ci-joint nominations par arrêtés viziriels du 30 avril 1941 des rabbins membres du Haut Tribunal Rabbinique de Rabat et des tribunaux rabbiniques de Fès,Mogador,Marrakech,Meknès...
Pièces jointes:
nominations trib0002.jpg
Re: La commission des Indemnisation des victimes du III ?me Reich , originaires du Maroc
02 janvier 2012, 04:20
Le gouvernement chérifien règlementait également la production et la vente de la mahia...et tout ce qui touchait aux taxes sur les produits cachir...taxes généralement reversées aux oeuvres de bienfaisance israëlites...le Grand Vizir autorisait ou interdisait par voie d'arrêtés viziriels...

Ci-joint arrêté viziriel signé par le Grand Vizir Mohamed el Mokri le 14 octobre 1941 autorisant le comité de la communauté israëlite de DEBDOU à percevoir au profit de sa caisse une taxe sur la viande cachir...Le caïd de Debdou est chargé de l'exécution de l'arrêté viziriel...
Pièces jointes:
nominations trib0001.jpg
Citation
cigalou
En ce qui concerne le pouvoir de nomination des israëlites au sein des institutions représentatives etc...à ma connaissance cela relevait de la compétence du Grand Vizir,chef du gouvernement chérifien,placé sous l'autorité du Sultan...

Le Grand Vizir nommait et,éventuellement,révoquait...les membres des comités de communautés israëlites,les membres israëlites des commissions municipales,les notaires israëlites,les membres des tribunaux rabbiniques et ceux du Haut Tribunal Rabbinique...

Ci-joint nominations par arrêtés viziriels du 30 avril 1941 des rabbins membres du Haut Tribunal Rabbinique de Rabat et des tribunaux rabbiniques de Fès,Mogador,Marrakech,Meknès...

De fait, l'audience de mai 1941 accordée par le Sultan aux rabbins aurait pu n’entériner que leurs nominations à leurs nouveaux postes. Etaient-ils en mesure dans ces cas là, de lui faire part de leurs doléances sur le Statut juif ?

gyl
Re: La commission des Indemnisation des victimes du III ?me Reich , originaires du Maroc
02 janvier 2012, 06:20
Maurine,ces rabbins n'auraient pas osé interpeller le sultan sur ce sujet,car ils connaissaient la réponse dilatoire
qu'il repetait."ll n'y pas de difference entre mes sujets",fermez le ban !!
Re: La commission des Indemnisation des victimes du III ?me Reich , originaires du Maroc
02 janvier 2012, 08:05
De toute façon le Dahir du Sultan sur le "Statut des Juifs" du 31 octobre 1940 était déja appliqué depuis plusieurs mois...aux juifs marocains ou non...et à partir de mai 1941 d'autres Dahirs du Sultan et Arrêtés viziriels signés par le Grand Vizir ont été rédigés et progressivement appliqués à l'encontre des juifs...et cela a duré,au moins,jusqu'en mars 1943...plusieurs mois aprés le débarquement des américains au Maroc...

Quant à cette histoire de "banquet"(rapporté par "télégramme" officiel ou par "dépêche" journalistique ou autre ragot du net)...qui a eu lieu on ne sait où,ni quand exactement,ni avec qui...à voir...


Je ne le vous fais pas dire Gyl, je le percevais bien ainsi. Jamais au grand jamais, les récipiendaires d’un strapontin bancal n’auraient mis le Sultan en porte-à-faux.

Cigalou, Ceux des rabbins qui acceptaient de hautes fonctions 7 mois après la promulgation du statut pouvaient-il honorablement faire comme si, alors même que leurs coreligionnaires étaient contraints à délaisser leurs emplois ?

A la lecture ces arrêtés viziriels du 30 avril 1941, on saisit mieux l’opiniâtreté de S. Berdugo, qui faute de faire accepter Mohammed Ben Youssef à Yad Vashem, serine depuis quelque temps déjà la légende de l’éternelle reconnaissance des juifs…

Exemple : [www.bladi.net]

28 janvier 2005
Les juifs du Maroc ont affirmé jeudi « leur éternelle reconnaissance » envers le sultan Mohammed V, grand-père de l’actuel roi Mohammed VI, pour la protection de leur communauté pendant la Seconde Guerre mondiale.
« La communauté juive marocaine qui comptait environ 200.000 personnes n’a pas été inquiétée grâce au rôle protecteur de Mohammed V », a déclaré à l’agence Associated Press (AP), Serge Berdugo, secrétaire général du conseil des communautés israélites du Maroc. Héritier de la tradition séculaire de protection accordée par la monarchie chérifienne aux juifs marocains (statut de la « dhimma »), le sultan Mohammed V avait refusé de promulguer au Maroc, sous protectorat français depuis 1912, les dispositions racistes édictées dès octobre 1940 par le régime de Vichy, et notamment le port de l’étoile jaune. « Il n’y a pas de juifs au Maroc, il y a seulement des sujets marocains », avait répondu le souverain au représentant de l’administration coloniale française avant de l’inviter à « prévoir 150 étoiles jaunes supplémentaires pour les membres de la famille royale » si cette disposition était imposée par la force. Refusant tout contact avec les autorités allemandes, Mohammed V avait par ailleurs « ostensiblement invité tous les rabbins du Maroc à la fête du trône en 1941 », rappelle Serge Berdugo. « Mohammed V, qui jouissait d’une grande autorité morale, a laissé un souvenir impérissable chez les juifs marocains » confirme Simon Lévy, fondateur-directeur du musée du judaïsme marocain de Casablanca. En novembre 1942, le débarquement anglo-américain en Afrique du Nord, facilité par les pressions du sultan Mohammed V sur le général Noguès pour cesser toute résistance contre les forces alliées, a définitivement mis à l’abri les juifs marocains des persécutions nazies.


Qu’est-ce qui est le plus humiliant, ne pas connaître le fin mot de l'histoire ou être tenus pour des imbéciles par ceux-là même qui entretiennent une légende au lieu de la dénoncer.





Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/01/2012 10:01 par Maurine.
gyl
Re: La commission des Indemnisation des victimes du III ?me Reich , originaires du Maroc
02 janvier 2012, 11:40
Maurine
Les interêts de Berdugo doivent être protégés et justifient ses interventions absurdes .L'histoire des etoiles jaunes dont le port n'a meme pas eté evoqué au Maroc,est une invention pour donner plus de credibilité à l'action "protectrice" du Sultan.Et Simon Levy ,decedé recemment eut besoin de mythifier le Sultan et la vie paradisiaque (!!!!!) des 350000 Juifs marocains pour justifier son anti-sionisme virulent et militant.Ses propos ont toujours été guidés par une marocanité de circonstance et la haine de soi.Affirmer que c'est le Sultan qui fit cesser l'incompréhensible resistance de l'armée est une autre fable,c'est la destruction de la flotte qui entraina la fin des hostilités.
Il faut insister pour que les Juifs marocains reconnaissent sans complexes que la courte periode du Protectorat fut celle qui les emancipa du statut de "soumis/protegés" ,la dhimmitude,celle de l'education pour tous les enfants qui leur ouvrit le monde moderne grâce aux avancées scientifiques.Sans la France,ils seraient restés pour l'immense majorité,frères de misère et d'ignorance de leurs compatriotes musulmans.Et le Sultan en realité n'etait pas particulièremt heureux de cette evolution,d 'autant qu'il la comparait à celle inexistante des Arabes.
Re: La commission des Indemnisation des victimes du III ?me Reich , originaires du Maroc
02 janvier 2012, 14:49
Il est certain que c'est la force de frappe américaine...qui a obligé le Résident Général Noguès à commander le cessez le feu...

Mais il faut dire aussi pour être honnête que beaucoup de militaires français ne voulaient pas se battre contre les américains...il y avait des "conjurés" qui préparaient le débarquement américain depuis le début de l'année 1942...le premier d'entr'eux au Maroc était le général Béthouard,chef de la Région militaire de Casablanca...c'est lui qui avait été chargé de surveiller et entraver les déplacements des nazis de la commission allemande...

Quant aux nombreux Dahirs et arrêtés viziriels discriminatoires à l'égard des juifs...ils ont bien existé avec le sceau du Sultan pour les premiers et la signature du Grand Vizir pour les seconds...et ce dés octobre 1940...leur promulgation ne fait aucun doute...quant à l'application elle ne fait également aucun doute...mais il est cependant permis de se poser des questions sur l'ampleur des mesures réellement exécutées...je me trompe peut être mais il me semble qu'il y a eu quelques "freins"...des "exceptions"...des "reports" dans les délais...

En tout cas ce qui est certain c'est que le processus discriminatoire à l'égard des juifs du Maroc était sérieusement engagé ...et qu'il était temps que les américains débarquent au Maroc...même si,il faut le reconnaitre,les mesures anti-juives n'ont été officiellement abrogées que plusieurs mois plus tard...

Concernant les propos de Serge BERDUGO sur le port de l'étoile jaune qui était prévu,selon ses dires,au Maroc dés 1940 cela est trés surprenantconfused smiley...à ma connaissance en France dans la zone occupée par les nazis l'ordonnance allemande n'a été exécutoire qu'à partir du 7 juin 1942...
Los investigadores del judaísmo de Marruecos sostienen que, el acuerdo entre la Comisión de Demandas y el gobierno de Alemania por las indemnizaciones a los judíos de Marruecos a causa de su padecimiento durante la Segunda Guerra Mundial, carece de valor. Según el convenio alcanzado hace cinco meses, la Comisión de Demandas, órgano representativo del Judaísmo mundial ante Alemania, en todo lo vinculado a las compensaciones de las víctimas del Nazismo, podrá repartir 26 millones de dólares a los damnificados de las persecuciones nazis, de Marruecos.

Los judíos de Marruecos, vivían entonces bajo el régimen francés de Vichy, gobierno títere del régimen nazi. Según el pacto, los judíos de Marruecos podrán obtener un monto por única vez de 2556 euros, por lo que fuera definido como “limitación a su libertad de movimiento” durante el período de la guerra. En las palabras de explicación del presidente de la Comisión de Demandas, Julius Berman, dijo “La limitación en la libertad de movimiento hacia la zona de su residencia o a determinada área en general, fue un recurso eficaz en vías al objetivo de control de la población judía”.


Pero ahora, tres especialistas del Judaísmo marroquí sostienen que el criterio de limitación de movimiento en general no es relevante.

Los tres, el Dr. Ygal Bin Nun de la Universidad de París, el Profesor Michael Lesker de la Universidad de Bar Ilan y el Profesor Yaron Tzur de la Universidad de Tel Aviv, escribieron al Secretario General de la Comisión de Demandas: “Ese criterio es contrario a las evidencias y a la verdad histórica en la historia de los judíos de Marruecos durante los tiempos de la guerra”.En palabras de los expertos, el solo hecho de la adopción del término Shoá para los judíos de Marruecos es equivocado, dado que Marruecos sirvió de refugio a los judíos y ninguno fue trasladado a campos de concentración o de exterminio. En segundo lugar, dicen los tres, que las limitaciones de movimiento no fueron el daño principal ocasionado a los judíos de Marruecos ya que, el principal perjuicio, constituyó la expulsión de los judíos de sus cargos y un daño económico sobre los cuales no existe acuerdo de compensación.

Desde la Comisión de Demandas se informó: “Se trata de una aclaración lograda tras una larga negociación con el gobierno de Alemania.

En ese marco, el gobierno alemán dio repuesta a las demandas de la Comisión de ofrecer un pago, por única vez, proveniente del Fondo de Ayuda a los sobrevivientes de la Shoa que padecieron de cualquier limitación a la libertad de movimiento durante la Shoa, en vigencia de órdenes libradas por le régimen nazi o sus aliados. Esa aclaración rige, en particular, pero no sólo para los perseguidos en algunos países como Bulgaria, Rumania, Túnez y Marruecos. Así, por ejemplo, son acreedores de compensaciones tras esa aclaración, los judíos que vivían en Marruecos durante la Shoa y no estaban autorizados a vivir por fuera del barrio judío de la ciudad de su residencia por orden del rey de Marruecos. Los otros daños a los judíos de Marruecos en el período de la Shoa son conocidos y reconocidos por la Comisión de Demandas desde hace muchos años aunque, a nuestro pesar, el gobierno de Alemania aún no reconoció ese costo a los fines de la compensación personal o grupal”. En la Comisión de Demandas agregaron que, desde un primer punto de vista de las solicitudes presentadas, parece que cumplirían con los exámenes del gobierno de Alemania y miles podrían acceder a los pagos”.
Chers amis au lieu de vous creper le chignon et d'ecrire n'importe quoi, ceux qui savent lire l'espagnol liront ces quelques lignes et ce soir si D. veutr je traduirais cette lettre en francais.
bonne journee a tous
bon mercredi
Solita


gyl
Re: La commission des Indemnisation des victimes du III ?me Reich , originaires du Maroc
04 janvier 2012, 00:11
Chère Soly
la querelle de ces "experts" sur la qualification de "victimes" est la preuve que cette proposition d'indemniser des Juifs qui n'ont rien vecu des horreurs de la shoah est une abherration consternante.Les Allemands n'ont d'ailleurs pas eu à imposer leur solution finale au gouvernement de Vichy.C'est l'administration française qui a livré aux nazis les Juifs de la zone qu'elle contrôlait,dite "libre" ainsi que les pays colonisés.Et c'est le gouvernement français qui a imsisté auprès des nazis pour que 1600 enfants juifs raflés en Juillet 42 fussent deportés avec leurs parents et "grillés" --c'est le terme employé par Laval et Jardin quand ils parlaient de leur sort funeste dans les crematoires.---
Nous n'ecrivons pas n'importe quoi et nous nous gardons bien de le dire pour ce que tu ecris,même si nous le pensons.
Et si nos echanges sont contradictoires ,nous ne nous crêpons pas les chignons.Personne ne t'interdit de militer pour que quelques vieillards survivants reçoivent une aumône degradante ,mais tu ne pourras pas nous convaincre qu'elle soit necessaire.
Bonne journée,buenos dias.
Re: La commission des Indemnisation des victimes du III ?me Reich , originaires du Maroc
04 janvier 2012, 00:44
Bonjour La hija del mar y del sol,

Affirmer que les Dafinautes qui prennent la peine d'engager une discussion sérieuse,argumentée,contradictoire afin de savoir ce qui s'est réellement passé au Maroc entre 1940 et 1943 relativement à la situation des juifs se "crepent le chignon" et "disent n'importe quoi" ce n'est vraiment pas amical...

J'espère que tu vas participer activement à la discussion que tu as toi même initiée...

Par exemple tu as montré une photographie montrant un parc à jeux interdit aux juifs...tu as affirmé que cette photographie a été prise au Maroc....or cette photographie est identique à celles prises à Paris en novembre 1942...

Pourquoi refuses tu d'apporter des éclaircissements sur ce point?...

Cordialement
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