Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Une photo du capitaine Maurice Le Glay

Envoyé par jclaffitte 
Une photo du capitaine Maurice Le Glay
08 juillet 2011, 23:23
Sur cette photo, le capitaine Maurice Le Glay (6) est en compagnie du sultan Moulay Hafid (2) et de Si Kadour Benghabrit (3). Quelqu'un saurait-il identifier les autres personnages ? Merci par avance à tous les contributeurs.
Pièces jointes:
MLG & Moulay Hafid.jpg
Re: Une photo du capitaine Maurice Le Glay
09 juillet 2011, 12:08
Bonjour.

Sur la photo ci-dessus, le numéro 1 est: "Mohamed Ben Bouchta El Baghdadi" qui fut Pacha de Fès pendant 29 ans.

"Pacha de taroudant, sous le règne de Moulay El Hassan, c'est lui qui réussit à traverser tout le Souss, à la tête d'une forte armée, pour aller rejoindre le Sultan qui se trouvait au Tafilalet.
Appelé dans le Riff, il sut à force de souplesse et d'énergie y rétablir l'ordre.
Chaque fois que la situation devenait périlleuse, soit sous Moulay Abd-el-Aziz, soit sous Moulay Hafid, on fit appel à ses qualités militaires. Il connaît toutes les tribus du Maroc et il y est vénéré comme un grand homme de guerre.
Ses sentiments pour la France se sont traduits par des actes retentissants, c'est lui qui aida puissament à débloquer en 1911 la mission Mangin, assiégée dans Fès par la tribu des cherarda.
Lorsque les soldats du tabor se révoltèrent le 17 Avril 1912 et massacrèrent leurs officiers, El Baghdadi eut le courage de tenir tête à une population fanatisée; il sauva, par son sang froid et sa décision, nombre de nos compatriotes, il réprima l'émeute durement et rétablit l'ordre dans la ville dont, depuis, il est le gouverneur."
Louis-Frédéric Rouquette.

Pièces jointes:
IMAGE.JPG
Re: Une photo du capitaine Maurice Le Glay
09 juillet 2011, 15:40
Merci beaucoup pour cette précieuse indication debdoubi
Re: Une photo du capitaine Maurice Le Glay
12 juillet 2011, 01:32
La personne figurant en (7) est probablement Lalla Mbarka, la nourrice du sultan, accompagnée d'un enuque du harem...
Je cherche toujours à identifier les personnages (européens) en (4) et (5).
Re: Une photo du capitaine Maurice Le Glay
12 juillet 2011, 03:39
Bonjour jclaffitte,

Ton indication sur le nom(Maurice Le Glay) du personnage figurant sur cette photographie prise par le photographe-éditeur de Rabat "Schmitt" est trés intéressante...néanmoins,pour l'instant,il me semble prudent de considérer qu'il s'agit d'une hypothèse...même si cette hypothèse,de mon point de vue,parait probable,voire trés probable...

Dans ce sens... est il possible de savoir quels éléments te permettent d'affirmer qu'il s'agit bien du capitaine Maurice Le Glay?

Cordialement
Re: Une photo du capitaine Maurice Le Glay
12 juillet 2011, 06:02
Bonjour Debdoubi,

Si tu t'en souviens nous avons eu une courte discussion relative à cette photographie en avril 2008(que le temps passesad smiley...) en page 30 du sujet "Rabat d'avant 1920"(Livre 1winking smiley)...

Ta question portait sur un "général" appuyé sur le capot de la voiture...A partir de cette hypothèse d'un "général dans les années 1911-12" le choix de Moinier avait été privilégié...

Grâce à l'intervention de jclaffitte la discussion est relancée...même si la qualité de la photographie est médiocre...à y regarder de plus prés il est probable que ce militaire ne porte pas un uniforme et les galons d'un général...

Voici une photographie que tu connais bien prise à la même époque à Rabat à l'hippodrome prés du belvédère...On peut y voir le général Moinier et derrière un militaire qui lui ressemble un peu...à mon avis c'est ce militaire qui s'appuie sur le capot de la voiture dans laquelle siège le sultan Moulay HAFID...
Pièces jointes:
rabat hafid et consul.jpg
Re: Une photo du capitaine Maurice Le Glay
12 juillet 2011, 06:14
Debdoubi,

En ce qui concerne le personnage assis à l'arrière de la voiture juste derrière le sultan...il ne me semble pas reconnaitre le pacha de Fezconfused smiley...Le visage me parait différent et la barbe plus longue...
Pièces jointes:
HAFID12.jpg
Re: Une photo du capitaine Maurice Le Glay
12 juillet 2011, 06:25
Dans mes notes de lecture il apparait que le sultan Moulay HAFID lors de son séjour à Rabat en juin 1912 était accompagné de son "fidèle Idriss ould Bou Cheta"...
Re: Une photo du capitaine Maurice Le Glay
12 juillet 2011, 08:27
Un grand merci à tous pour vos avis éclairés !
Il s'agit bien de Maurice Le Glay en uniforme de capitaine à droite de la photo. Son biographe, le père Michel Lafon (un ancien de Tioumliline), a d'ailleurs utilisé cette image (recadrée) pour illustrer son texte paru dans "Mémoire plurielle d'Afrique du Nord": www.memoireafriquedunord.net/biog/biog08_Leglay.htm
Cette prise de vue que j'avais attribué à tort à Bringau (alors photographe officiel du sultan, et qui périra avec sa femme, le 17 avril 1912, lors des massacres de Fez...) est de Schmitt frères. Elle a du être prise entre 1909 et 1910, à mon humble avis, alors que le capitaine Le Glay réorganisait la Garde noire de Moulay Hafid.
La photo signalée par Cigalou, semble indiquer en effet que le Glay est bien le militaire en blanc derrière le général Moinier.
Une autre photo de Le Glay, en compagnie de Mangin et de Moulay Hafid est parue sur Dafina (ci-jointe).
Je crois que les autres personnes que nous avons réussi à identifier sont les bonnes, notamment Mohamed Ben Bouchta El Baghdadi, comme le signale Debdoubi. Concernant, Lalla Mbarka, la nourrice, j'ai de fortes présomptions, suite à une relecture récente de Le Glay d'ailleurs...
Restent les 2 européens présents ?
Pièces jointes:
PHOTO LE GLAY & MANGIN.jpg
Re: Une photo du capitaine Maurice Le Glay
12 juillet 2011, 08:41
Je vous renvoie à une petite page que j'ai commencé à mettre en ligne sur Wikipedia concernant Maurice Le Glay:
[fr.wikipedia.org]
Car je travaille actuellement sur l'oeuvre de cet écrivain, tout en essayant de retracer sa vie dans le contexte de son époque: vaste sujet...
Toutes les collaborations seront les bienvenues !
Pièces jointes:
Maurice Le Glay.jpg
Re: Une photo du capitaine Maurice Le Glay
12 juillet 2011, 08:57
En ce qui concerne l'éditeur (et opérateur) "Schmitt frères", cela est certifié par:
[www.abcdelacpa.com]
et
maroc-sultan15728 - Moulay-Hafid en promenade (Editeur : Schmitt) (Carte postale ancienne en très bon état). EUR 40
Re: Une photo du capitaine Maurice Le Glay
12 juillet 2011, 11:10
Bonsoir jclaffitte,

C'est vrai que sur le net on peut constater que Michel LAFON a utilisé la photo-carte postale du rbati Schmitt afin d'imager son propos concernant Maurice Le Glay...

Je ne pense absolument pas que la photographie de Schmitt montrant le sultan dans une voiture date de 1909 ou 1910...à mon avis elle date de 1912...trés probablement de juin 1912...

Tu n'as pas répondu à ma question concernant cette photographie de Schmitt:"quels éléments te permettent d'affirmer qu'il s'agit bien du capitaine Maurice Le Glay"...confused smiley

Personnellement le seul crédit que j'accorde à ce qui n'est,de mon point de vue,qu'une hypothèse(même si elle est probable) est le constat d'une certaine ressemblance du personnage avec Maurice Le Glay qui figure effectivement(le nom est clairement mentionné) sur d'autres photographies...notamment celle de 1910 prise à fez et celle parue dans la presse en 1922...

Mais peut on retracer l'Histoire sur la base de simples ressemblances?...
Re: Une photo du capitaine Maurice Le Glay
12 juillet 2011, 12:42
Bonsoir Cigalou,

Citation
cigalou
Mais peut on retracer l'Histoire sur la base de simples ressemblances?...
Je ne te contredirai surtout pas, étant moi-même photographe, et sachant ce qu'est la "réalité" toute relative d'une photographie !
Nous n'avons, en effet, aucun élément formel indubitable qui "prouve" que le militaire en tenue est bien Maurice Le Glay... mais tout porte à y croire !
C'est là d'ailleurs l'un des grands intérêts de la recherche iconographique, qui est de nous obliger à ouvrir notre esprit à d'autres savoirs connexes. En l'occurrence, nous avons d'autres images, en situation de représentation officielle (où MLG est parfaitement désigné par la légende), des portraits (2 à ma connaissance) où son physique très particulier de grand échassier... permet de le distinguer entre mille ! Et puis, surtout, il y a sa biographie et son oeuvre littéraire, très autobiographique elle aussi. Nous ne sommes pas sans savoir (je renvoie à ma modeste page Wikipedia) qu'une de ses premières missions au Maroc était de réorganiser l'armée de Moulay Hafid, notamment sa Garde noire. Ne nous cachons pas la face: il faisait au Palais du renseignement et nous dirions aujourd'hui du "lobbying", comme ses confrères MacLean, Veyre ou Harris... D'ailleurs, en recoupant les textes de ces 2 derniers personnages, on remarquera que peu nombreux en fait étaient les nasrani qui fréquentaient régulièrement l'entourage du sultan. Aussi, il y a tout lieu de croire que cet officier français de grande allure que l'on remarque à plusieurs reprises aux côtés, sinon dans l'intimité du sultan... est bien notre MLG.
Par contre la datation très précise de juin 1912 m'étonne ? Quels détails le permettent ?
La photo de 1910 est-elle celle paru déjà dans Dafina, celle en compagnie d'Emile Mangin, ou s'agit-il celle de Rabat avec Moinier au champ de courses ? Je serai intéressé de savoir dans quelle publication est-elle parue en 1922 ?
Re: Une photo du capitaine Maurice Le Glay
13 juillet 2011, 01:48
Bonjour jclaffitte,

Tu as souligné à deux reprises que la photographie montrant le sultan Moulay Hafid dans une voiture est de "Schmitt frères"...

Il n'en est rien...elle est de "P.Schmitt",c'est à dire Philippe Schmitt....cette rectification me parait nécessaire car la société "Schmitt frères" a été créée par le photographe Philippe Schmitt et son frère Georges au cours de l'été 1913...

Il suffit de chercher des cpa sur les sites de vente...en voici une...
Pièces jointes:
hafid schmitt2.jpg
Re: Une photo du capitaine Maurice Le Glay
13 juillet 2011, 01:50
Au verso de cette belle photo/cpa apparait "P.Schmitt"...
Pièces jointes:
hafid schmitt.jpg
Re: Une photo du capitaine Maurice Le Glay
13 juillet 2011, 02:34
A ma connaissance les premières photographies prises par Philippe Schmitt au Maroc datent de 1911 à partir de la marche sur fez des colonnes conduites par le général Moinier...

L'essentiel de son travail photographique a été accompli à Rabat la ville où il demeurait...et il laisse sous sa propre signature et celle de "Schmitt frères" un riche fonds photographique en particulier sur Rabat...

Je suis effectivement convaincu(mais cela reste néanmoins une hypothèse) que ce cliché,tout comme l'autre cliché(mis en ligne précedemment) pris au stade-hippodrome de Rabat prés du belvédère date de la période où le sultan Moulay Hafid résidait à Rabat aprés son départ de Fez et avant son abdication officielle...c'est à dire si ma mémoireconfused smiley est bonne entre le 8 juin et le 13 août 1912...

L'historien A.G.P MARTIN souligne :"A Rabat le sultan s'occupa surtout du récolement de ses meubles et des affaires privées de son harem que son fidèle Idris ould Bou-Cheta lui avait ramenés de Marrakech puis,à la fin de juin il chercha quelque distraction dans un voyage qu'il fit dans des conditions nouvelles et particulièrement attrayantes: en automobile jusqu'à Bou-Znika et par voie ferrée de Bou-Znika à Casablanca"...
Re: Une photo du capitaine Maurice Le Glay
13 juillet 2011, 02:48
En ce qui concerne les photographies où la présence du capitaine Maurice Le Glay est avérée(nom apparaissant en légende)... je confirme que celle de son portrait a bien été publié en 1922 dans la revue mensuelle "France-Maroc"...
Pièces jointes:
Numériser0001.jpg
Re: Une photo du capitaine Maurice Le Glay
13 juillet 2011, 03:06
En ce qui concerne les photographies de groupe prises à Fez où le nom de Le Glay apparait aux côtés du sultan Moulay Hafid,du Commandant Emile MANGIN et du Lieutenant SEDIRA(Abderraman ben Sedira ben Mohammed) qui formaient et encadraient les tabors chérifiens je confirme que la date doit être 1910...tout simplement parce que l'une des photographies a été publié à la une de l'Illustration au cours de l'été 1910...
Pièces jointes:
hafid 1910.jpg
Re: Une photo du capitaine Maurice Le Glay
13 juillet 2011, 03:26
Cigalou,

Tout à fait en ce qui concerne le portrait de MLG: France-Maroc mars 1922, à l'occasion de la parution de "Les Pasteurs", voir lien Gallica:
[gallica.bnf.fr]
En ce qui concerne Philippe Schmitt, il a en effet exercé seul avant que son frère Georges ne le rejoigne, et que sois fondé "Schmitt frères". C'est sur le blog de Marie-Hélène Degroise:
[photographesenoutremerafrique.blogspot.com]
Par contre, tu m'apprends la date de 1913 en ce qui concerne la nouvelle activité des 2 frères.
"Atelier de photographes professionnels installé à Rabat, où P. Schmitt est d'abord seul : sa raison sociale est alors P. Schmitt photo, Rabat. Il a publié sous le titre "Le Maroc illustré", ou encore "Collection artistique", les cliché pris à partir des années 1908-1910, sur les villes et monuments du Maroc, ainsi que sur les scènes et types. Il réalise un reportage sur Fez en 1911-1912. Quant aux opérations militaires, il les réunit sous le titre de "Postes et avant-postes du Maroc". On ignore à quelle date exacte son frère vient le rejoindre. P. Schmitt s'est rendu au Sénégal : ses vues y ont été editées en cartes postales." M-H.D.
Mais sur le site: [www.abcdelacpa.com] elle est vendue (sous la référence: maroc-sultan15728 - Moulay-Hafid en promenade (Editeur : Schmitt) (Carte postale ancienne en très bon état). EUR 40) mentionnée "Schmitt frères"... Probablement une ré-édition sous la nouvelle enseigne.
L'abdication de Moulay Hafid date en effet du 12 août 1912. Mais je suis étonné que cette photo puisse avoir été prise à peu près à cette époque, et à Rabat... Car sur la photo, le sultan semble encore bénéficier de "la politique des égards"... D'autre part, cette image semble être une totale mise en scène, le sultan au volant, mais le moteur n'est pas en marche: il faut regarder la main de "Le Glay" (?) négligemment posée sur le capot et le sourire nettement ironique, qui lui, ne trompe pas ! Il faut rappeler que MLG tenait en piètre estime Moulay Hafid, mais se gardait de le déclarer ouvertement, fonction oblige... "A y regarder de plus près, ou trop souvent, ce n’était plus qu’une scène de royaume nègre, bouffonne mais non risible, bien inquiétante au contraire pour qui savait où pouvait atteindre, en certaines circonstances, la bassesse servile des acteurs et la férocité du premier rôle." dans "Le jeune sein sur la montagne" à propos des audiences au méchouar de Fez vers 1911. D'autre part, je ne pense pas que MLG soit encore un familier du Palais en 1912, plutôt occupé, avec les armées chérifiennes, à pacifier sur le "front berbère" du côté d'El Hajeb. Son récit autobiographique "Le jeune sein sur la montagne" se déroule en janvier 1912.
Tu dis que "L'historien A.G.P MARTIN souligne :"A Rabat le sultan s'occupa surtout du récolement de ses meubles et des affaires privées de son harem que son fidèle Idris ould Bou-Cheta lui avait ramenés de Marrakech puis,à la fin de juin il chercha quelque distraction dans un voyage qu'il fit dans des conditions nouvelles et particulièrement attrayantes: en automobile jusqu'à Bou-Znika et par voie ferrée de Bou-Znika à Casablanca"... C'est en effet un témoignage intéressant et troublant pour la chronologie des choses... Je ne sais quoi en penser.
Par contre, l'identité des 2 personnages européens sur notre photo mystère continue à m'intriguer !
Re: Une photo du capitaine Maurice Le Glay
13 juillet 2011, 04:33
Je viens de prendre connaissance de la seconde photo de 1910 (en compagnie de Mangin et Sedira)... Et là, la physionomie de MLG nous apparaît de mieux en mieux, à tel point que le militaire présent sur la "photo à l'automobile" ne me semble plus trop ressembler à Le Glay ! Il y a ce problème de barbiche en plus des moustaches, fort noires au demeurant, et puis la forme du visage, l'inclinaison des épaules, une corpulence dissemblable... Je crois avoir fait de la "psycho-morphologie" un peu trop vite... A l'instar de ce qu'il écrivait et de ce qu'on a rapporté sur le "personnage", j'imaginais MLG comme sur la photo à l'automobile, ironique, blagueur; au contraire, sur les autres photos où il est bien identifié, on a l'impression d'un homme presque condescendant, un peu effacé... Ce qui était d'ailleurs l'une des facettes avérées de MLG, tel qu'il apparaît dans quelques épisodes militaires, où il semble subir sa hiérarchie et le sort... « Je ne fais pas profession de rénover les lettres arabes ; encore moins saurais-je me joindre aux efforts accomplis pour restaurer l’Islam. Laissant à d’autres le soin de ces grandes idées, je dis des choses vues de très près, des sentiments étudiés longuement dans toutes les couches sociales d’un monde où le sort m’a jeté. » dans "Récits marocains de la Plaine et des Monts", 1921.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved