Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Expo ? Paris

Envoyé par caroledefes 
Expo ? Paris
15 septembre 2011, 12:20
Du 8 septembre au 8 octobre, le Centre de la culture judéo-marocaine (CCJM) présente l'exposition « Le Maroc et l'Europe, six siècles dans le regard de l'autre », à l'Hôtel de Ville à Paris.

Voici (en partie) la présentation qui en est faite sur le site de l'Hôtel de Ville


"Tout au long de son histoire, le Maroc a entretenu avec l'Europe des rapports marqués tantôt par la domination, tantôt par une coopération économique plus ou moins importante. Géographiquement proches, les deux continents, européen et africain, ont été rattachés l'un à l'autre par des liens commerciaux mais aussi politiques et sociaux, par la force des choses. Ces deux parties du monde, qui paraissent donc si différentes de par leurs cultes et leurs cultures, ne sont, finalement, pas si opposées que cela.

Cette réalité sera mise en exergue le temps d'une exposition baptisée «Le Maroc et l'Europe, six siècles dans le regard de l'autre» qui aura lieu à Paris du 8 septembre au 8 octobre. Organisée sous le Haut Patronage de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) et le Centre de la culture judéo-marocaine (CCJM, Bruxelles), et en partenariat avec la Mairie de Paris, cette exposition itinérante donnera à voir différentes œuvres à l'Hôtel de Ville (Paris 4e). Dans ce même cadre, un séminaire international sur les relations franco-marocaines sera organisé le 4 octobre à l'Hôtel de Ville de Paris.
Placée sous le signe de l'échange et de la rencontre, cette manifestation a fait le choix de voyager à travers les pays de l'Europe pour donner toute sa dimension à cette notion de coopération et de dialogue. Ainsi, après le succès qu'elle a enregistré à Bruxelles, cette exposition a été présentée au public marocain dans l'enceinte de la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc à Rabat du 24 novembre au 31 décembre 2010. La prochaine destination étant bien entendu la ville des lumières. Ensuite, ce sera au tour de Londres, Amsterdam et New York... d'en découvrir les trésors.
(...)
Et c'est en contemplant les différents documents exposés qui vont des tableaux de l'époque, à des photos qui retracent quelques événements historiques qui ont marqué les relations entre l'Europe et le Maroc, en passant par des manuscrits et autres sérigraphies, que le spectateur se rend compte de l'ampleur des rapports entre ces deux parties du monde. Autant de traces qui reconstituent le tableau d'une cohabitation marquée par des interactions et des influences de part et d'autre. Probablement qu'en étudiant de près tous ces éléments et en y réfléchissant, le visiteur changera sa perception des relations entre le Maroc et l'Europe.

L'exposition ainsi que les activités organisées dans son prolongement (colloque, conférence, exposition photos, concert, activités proposées sur l'art de vivre…), alimenteront les champs de réflexion sur les procédés d'échange et les modes de dialogue afin de mieux comprendre ces histoires singulières et croisées. Au départ, des traces laissées par les diplomates, les voyageurs, les artistes peintres, les écrivains, les artisans et les populations dans leur ensemble, les sources de cette influence aujourd'hui réciproque améliorent également la connaissance des réalités de l'émigration tout en en modifiant la perception. L'exposition éveille enfin les consciences à une identité marocaine qui, ouverte sur le monde, n'en préserve pas moins une spécificité qui s'exprime dans les productions des artistes marocains contemporains ainsi que dans un savoir-faire reconnu tant dans les domaines commerciaux que culturels."
...
Expo ? Paris
15 septembre 2011, 23:59
Du 8 septembre au 8 octobre, le Centre de la culture judéo-marocaine (CCJM) présente l'exposition « Le Maroc et l'Europe, six siècles dans le regard de l'autre », à l'Hôtel de Ville à Paris.
Allez-y si vous le pouvez, cela vaut le coup d'oeil.
Tableaux, bijoux, costumes, documents historiques, c'est une superbe exposition.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2021 - DAFINA - All Rights Reserved