Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Re: Beni Mellal .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Beni Mellal .......... 3
17 septembre 2011, 03:09
Pas de nostalgie, chers Mellali, mais soyez plutot heureux d'ouvrir un numero 3 a cette belle histoire du forum.
Un sujet trop gros est juste une preuve de votre grande activite sur ce forum.
Bonne continuation et je vous souhaite un tres beau beni mellal 4, 5 ,6
Re: Beni Mellal .......... 3
16 septembre 2011, 12:03
Dafouineuse en a décidé ainsi Béni Mellal saison 2 c'est fini!

On écrase une petite larme, gros plan sur l’œil, puis roulement de darbouka, travelling sur les passants devant la source, incrustation d'un thermomètre au mercure qui frôle les 40°, puis vient le générique de fin. La caméra s'éloigne, panoramique dans le sens anti-horaire sur la plaine du Tadla plongée dans la pénombre, on ne distingue que les silhouettes, le soleil a entamé sa descente sous l'horizon en direction Fkih Ben Salah. Noir.

Lumière intense, musique rythmée, tourbillons de couleurs vives, paillettes étincelantes floues, puis mise au point, on distingues des perles de rosée sur les tapis de fleurs des jardins d'Aïn Asserdoune, la musique s'arrête, bruit de la cascade au loin, ruisselement de l'eau, chants des oiseaux,

speakrine ; Ahlane oua sahlane bikoum sayyedati sadati dans Béni Saison 3. Stop, pas ça.

Dans les saisons 1 et 2, ce sont surtout les vieux de Béni si j'ose les qualifier ainsi qui se sont exprimés, et de qulle manière, peut être des nostalgiques excepté DAF, d'un Béni où il faisait bon vivre, mais d'un Béni qui n'est plus.

Nous comptons un peu sur la participation des mellalis d'aujourd'hui qui ont sûrement des choses à nous apporter. Comment ils vivent leur ville, comment ils conçoivent son devenir. Dans peu de temps, on verra apparaître des panneaux d'un type nouveau, 'Béni Mellal Ouest', 'Béni Mellal Est', l'exemple d'Autoroute que l'on me donnait à mon époque avec la route de Marrakech devant la poste fera partie de la pré-histoire de la ville. Il faut dire qu'à l'époque (1967/1968), c'était le seul coin de Béni où la route est séparée en deux avec 2 files dans chaque sens, un luxe.
C'était dans un cours de géographie où l'on nous parlait de la C.E.E ( Communauté Economique Européenne, pour les jeunes ) ou l' Europe des six avec ses grands projets de charbon, d'acier, de moyens de transports, d’autoroutes etc où l'argent coule à flots.
C'est quoi une autoroute Madame ? demandait un gars en Djellaba de laine du fond de la classe, ce gars aurait pu être moi mais il a été plus rapide, visiblement, il n'a pas beaucoup vu de routes dans la contrée d'où il descendait, des chemins muletiers escarpés sûrement, des routes non, des autoroutes, c'est quoi ça? des routes qui routent toutes seules d'après le préfixe, j'en pers mon latin, pardon mon berbère!
La prof visiblement embêtée car la question est pertinente, mais que répondre rapidement et facile à comprendre (il en va de sa crédibilité) pour que tout un chacun puisse se faire une idée? évidemment, pas de magnétoscope pour montrer une séquence vidéo entre Casablanca et Rabat qui n'existait pas non plus d'ailleurs, pas de photos non plus, alors, il faut faire preuve d'imagination et vite et être à la hauteur pour improviser, c'est comme la route devant la poste dit-elle avec une assurance qui vous laisse sans voix, avec 2 files de voitures dans chaque sens, où l'on peut aller très vite et doubler quand on veut sans se préoccuper de ce qui vient à contresens, on fait juste attention à ceux qui viennent dans le même sens. Ouahhh, on peut doubler quand on veut!


Extrait du livre d'Eliane Jalabert-edon et d'Annie Guillermont
Pièces jointes:
beni-saison-3.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
16 septembre 2011, 12:57
Bravo Ogzilal pour ton appel aux nouvelles générations mais...ta page nostalgie n'était pas mal non plus. Continue à nous régaler de tes anecdotes , de ta connaissance juste des gens et des collines mellalies....
Kane, hetta kane...Beni mellal 3...
Re: Beni Mellal .......... 3
19 septembre 2011, 02:29
Nostalgie...
Voilà un mot qui n'a plus bonne presse, presque un mot honteux, presque un gros mot en ces temps où l'efficacité, la rentabilité, le jeunisme, sont les vertus à la mode dans nos sociétés préoccupées de résultats. Serait-ce parce que ces derniers sont, dans nos rapports sociaux, nos économies, nos gestions politiques actuelles, rarement au niveau des espérances.
Alors le nostalgique ne serait-il pas un être asocial, un empêcheur de mondialiser en rond ou pour le moins un dangereux dépressif dont il vaut mieux éviter la fréquentation?
Vantons donc, sans discernement, la modernité , chaussons les rollers des quinquagénaires ridicules et gardons secrète la nostalgie comme on cache une maladie honteuse. Mais pourquoi toutes ces vieilles photos, toutes ces recherches de voisins, d'amis, tous ces documents extirpés de l'histoire qui jalonnent toutes les rubriques de dafina? Sans la hideuse nostalgie ce site existerait-il?
Re: Beni Mellal .......... 3
19 septembre 2011, 05:51
DAFINA BENI ,saison 3

Pour cette saison, si nous voulons que le forum reste intéressant, il faut le plus de participants possibles : des jeunes, des vieux, des Juifs, des Musulmans, des Français .... Tous ceux qui veulent et s'intéressent à BENI , chacun respectant l'autre .

De toutes façons on doit pouvoir s'entendre entre les vieux qui ont envie de savoir ce que devient BENI et les jeunes qui s'intéressent au passé et de ce qui reste de leur patrimoine .
Un appel à ceux qui nous lisent: tous ces anciens des écoles juives, françaises, la ferme école .. ET TOUS LES AUTRES et bien sur les jeunes . Ce sont des bibliothèques !!

Pour ma part, un dinosaure,( je n'ai même pas de téléphone portable alors que maintenant c'est ringuard, il faut le smartphone en attendant mieux ! ) je continue à envoyer de petits docs
Quelqu'un a-t-il connu ce Poncet ? un prénom peu commun !
Pièces jointes:
Capture ponce 53.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
19 septembre 2011, 05:59
LA nostalgie qui ne serait plus ce qu'elle était ! sans elle, forcément , il n'y aurait pas ce site .
Quelqu'un a-t-il connu ce DERKAOUI ? Les employés de LAFON pouvaient avoir la médaille du travail, augmentait-il le salaire aussi ?
Pièces jointes:
Capture medaille derkoui.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
20 septembre 2011, 09:54
DAFINA a ouvert la serie 3 de son forum Bravo

L'extrait publié en piece en jointe du livre de Eliane Jalabert Edon et Annie Guillermont appellent quelques reflexions et souvenirs .Annie Guillermont n'est-elle pas la fille du fameux directeur des écoles de Beni.Mellal ,de la Ferme -ecole devenue Cours complementaire puis College du premier cycle et enfin actuellement Lycee Ibn Sina de B.Mellal .
Mr Guillermont faisait partie des notabilites du protectorat français à B.mellal ,il connaissait tous les eleves des plus modestes compagnards aux plus connus des citadins ,Bon nombre de mellalis et de toute la region du Tadla (de Tanant à Ksiba de Zaouiet Echeikh à Fquih Ben Salah et Ouaouizaght à Oued-Zem ) ne manqueraient de se souvenir de Guillermont et sa charmante femmes qui faisait rever plus d'un elle enseignait le français et des fois l'histoire-geo Dans ce nombre il y avait ceux qui sont devenus ministres ou tres hauts fonctionaires( energie et mines, environnement ,eau potable,peche maritime ,interieur gouverneur, dst et j'en oublie certainement) En tout cas plus de trente ans apres le depart de son pere Annie Guillermont à retrouvé les traces de son papa à B Mellal où selon des amis elle a ete bien accueillie dans les hauts niveaux provinciaux d' Azilal et de B Mellal à une certaine époque , elle s'est occupeé du select club equestre de la ville puis elle a formé des projets de creation d' ecoles
N'ayant pas connassance du livre dont Annie Guillermont est co-auteur je suis curieux de savoir si elle parlait de ses parents dans ce livre et surtout des sentiments de son père qui a quitté Maroc devenu indépendant en 1956 en laissant derriere lui une realisation qu'il vient juste de terminer à savoir les nouveaux batiments du Cours complementaire de B. Mellal edifice constituant un chef d'ouevre architectural de Beni Mellal à l'epoque avec aussi l'ecole des filles de Sidi abelhalim Je me rappelle qu'en octobre 1955 c'etait Guillermont en personne qui accueillait les internes à l'entree des nouveaux dortoirs qui paraissaient d'un luxe inoui comparés aux dortoirs hangars de la Ferme ecole exposés aux intemperies au sommet de la colline d'Aouirir bien loin hors de la ville et où nous lavions nous mèmes notre linge aux bords de bassins .Il ne cachait pas sa fierte en nous invitant à entrer dans ces nouveaux dortoirs repartis sur 2 etages et dont les matelas viennent juste d'etre installes .De meme que dans le nouveau refectoire ultra moderne il inspectait la cuisine et les repas Ceci me fait rappeler un incident quelque temps apres peut- etre au moment de l'euphorie de l'independance ou un éleve devenu par la suite un tres haut placé etait pris par une crise d'appendicite et mettait en cause les omelettes du menu et le chef cuisinier ce qui entraina des protestations et une greve des internes Je ne sais si des oeufs peuvent provoquer une crise d'appencite J'ignore si Mr ou madame Guillermont ont ecrit des memoires de leur séjour à Beni mellal et il serait etonnant qu' Annie Guillermont ne recueille pas des temoignages sur son pere au cours de son long sejour à Beni mellal
Re: Beni Mellal .......... 3
20 septembre 2011, 11:26
ahrayomed, voici le CV des auteurs.
Je sais qu'Annie Guillermont est sûrement en train de nous lire de Béni Mellal bien au chaud ( si elle a sa connexion internet) en ce moment d'après ce qu'elle nous a dit en Juin lors d'un mini week-end d'anciens mellalis parmi lesquels notre infatigable documentaliste Suchet.
Pièces jointes:
cv.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
20 septembre 2011, 11:31
Et voici la présentation de leur œuvre. Un petit bijou, je ne vous en dirai pas plus.
Pièces jointes:
resume.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
21 septembre 2011, 02:28
tasmit

je suis tout à fait de ton avis, je pense d'ailleurs que notre ami ogzilal ne pensait pas à occulter toutes nos séquences nostalgies, c'est d'ailleurs un domaine où il excelle avec de réels talents de conteur .je ne sais pas si c'est l'air de la colline de MOHA OU HAMOU , le chant des sources mais sur DAFINA BENI nous avons la chance de pouvoir apprécier les histoires savoureuses et bien racontées non seulement d'OGZILAL , de BLEON ,de LA FORTUNE , les tiennes et maintenant celles d' AHRAYOMED ..... (et bien d'autres auteurs que je ne cite pas car ils se font bien rares à notre goût !); nous apprécions aussi les photos de DAF qui racontent aussi des histoires .


Annie GUILLERMONT est cependant incomparable, la présentation de son oeuvre est tout à fait juste , Mme JALABERT a aussi beaucoup de talent .

ahrayomed,
Annie est actuellement à BENI,je crois qu'elle lit DAFINA,sans participer car pour le moment elle n'est pas trop" internet " Elle a du apprécier l'hommage que tu rends à ses parents . Cétait une véritable épopée ce réseau scolaire avec son fleuron: le cours complémentaire de la Ferme école, à un tel point que des européens y envoyaient aussi leurs enfants, au coude à coude avec ceux que l'on appelait les Indigènes ; quel plaisir de savoir que de nombreux anciens élèves ont fait ensuite un parcours remarquable, il serait bien de les remettre à l'honneur et d'associer au couple GUILLERMONT,le couple LITAS et d'autres dont les noms ne nous sont pas encore parvenus: des français, des marocains, encore plus anciens comme LARCHER , ou un peu moins comme les PETIT et tant d'autres .
La ferme école est devenue le Collège MOHA OU HAMOU , les autres établissements scolaires comme l'école européenne, l'école de L 'alliance israelite et le collège (autrefois) IBN SINA ont aussi leur saga

LE DOC : en 53, projet de nouvelle école européenne, peut être la nouvelle école dont nous a parlé TINE
IL semble, si j'ai bien compris, qu'à une époque, l'école européenne était une simple classe unique séparée par une "haie" de canisses des classes de l'école "juive"
Pièces jointes:
Capture 53 ecole européenne.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
21 septembre 2011, 03:10
Ogzilal,
Ce bouquin a l'air passionnant et en même temps un réel plaisir des yeux, comme on dit à Jemaa el Fnaa.
Pourrais-tu nous en donner les références exactes?
Choukran bzef
Re: Beni Mellal .......... 3
21 septembre 2011, 11:55
Le voici, rien que pour le plaisir des yeux.
Carnets nomades aux éditions E&C, c'est pour aider les moteurs de recherche à l'indexer car ils ne savent pas encore regarder les images ces engins là. Ils n'y voient que du feu j'allais dire, oui des pixels par milliers et de toutes les couleurs. Reconnaitre un motif décrit à l'avance peut être, et encore.
Pièces jointes:
carnets-nomades.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
22 septembre 2011, 02:24
Tasmit

regarde sur AMAZONE,DECITRE ..... ce genre d'ouvrages est rarement disponible dans les librairies classiques, je me demande si l'édition n'est pas épuisée ?, il peut éventuellement être vendu d'occasion!
Pas beaucoup de chances de le trouver dans la petite librairie "française" du Caire, si elle existe toujours ?

Ogzilal
j'ai eu la chance d'être invité à la petite réunion dont tu parles, un moment très agréable, des convives adorables !

Il me semble que GOOGLE sort un moteur de recherches par images, je ne sais pas ce que ça donne ? Picasa incorpore une reconnaissance de visages .
AUTORAUTE
Je crois bien avoir eu la même question, à BENI ou en France, je m'en suis sorti de la même façon mais je crois avoir fait un croquis au tableau .
Avant mon arrivée à BENI ,je crois bien que je n'avais jamais vu réellement d'autoroute, j'avais le permis et une voiture depuis moins d'un an , l'autoroute la plus proche était au moins à 300 bornes, hors de portée de ma 2CV poussive .
L'autoroute Casa_ Rabat était projetée depuis longtemps, mais peut être pas en service en 68 ?
Il y avait à BENI,il me semble, un bout de route à 2 voies vers le rond point de la route de Marrakech et peut être à l'entrée de la ville en venant de KASBA T par contre devant la poste ( l'ancienne), je ne me souviens que d'une seule voie mais elle avait peut-être été doublée en 68 ? BLEON doit s'en souvenir puisqu'il habitait dans le coin .

La route BENI CASA nous semblait du billard, surtout jusqu'à KASBA,, large avec peu de circulation .M DEMONE (je ne sais pas si tu l'as connu ) disait faire des moyennes considérables avec sa 2CV . Une fois lancé, il devait être pied au plancher, il est possible que son moteur ait été "gonflé", les 2CV étaient faciles à bricoler .
Pièces jointes:
Capture 53 hamon giroud.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
22 septembre 2011, 09:15
Pour Dafina et les autres
une vetuste photo(1956-57 ) des dortoirs du C.C ('actuelle lycée Ibn Sina ) de B Mellal Je ne sais pas si elle est correctement transmise Apparemment elle n'a pas l'air de passer .on verra la suite



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/09/2011 09:32 par ahrayomed.
Pièces jointes:
c. c B.mellal.jpg
DAF
Re: Beni Mellal .......... 3
22 septembre 2011, 10:03
SUCHET

POUR MR. DARKAOUI IL RESTE QUE CES FILS 1 DOCTEUR GENERALISTE . 2 TRAVILLE AU LYCEE HASSAN II .3 JE ME SOUVIENS PAS .
TU SAIS QUE GHAZOUANI TRAVAILLAIT CHEZ DARKAOUI DANS L'EPICIER DE LA PLACE DE FRANCE OU OCCUPAIT TJR.
Re: Beni Mellal .......... 3
22 septembre 2011, 11:47
ahrayomed , elle est bien passée ton image sauf qu'elle est de grandes dimensions pour le cache visible, la voici redressée par mes soins car on peut passer à côté sans la voir, ça lui donne un air du coup. Des antiquités comme ça, on en cherche. Si quelqu'un trouve des photos des vieux BUS qui faisaient la ligne Béni Mellal Marrakech via Azilal à 30 km/h en moyenne, c'est vrai que pour ceux là, pas besoin d'autoroute.

Suchet, tu as peut être raison, la route de Marrakech devait être qu'à une large voie dans chaque sens,où les voitures pouvaient se garer sans gêner le passage, quand on est gamin, on voit tout en grand!
Pièces jointes:
ibn-sina.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
22 septembre 2011, 14:17
Autoroute...
Fin des années 70 ou début des années 80 l'autoroute Casa-Rabat était toute neuve et partielle. Valait mieux être prudent car parfois des gamins la confondaient avec un stade de foot....!!!!
A cette époque l'avenue Mohamed V à Beni était à 2 voies (séparées par des lauriers-roses) entre Caid Lasri et l'Atlas.
Parfois la gendarmerie y effectuait, à l'aide d'un chronomètre(!), des contrôles de vitesse....bien sûr discutables...et discutés!
Ou bien un collègue y faisait courir son chien derrière sa coccinelle, n'est-ce pas Rochard!
Et le soir, quand la ville était envahie par les senteurs des orangers ou du "musklil", ces "Champs Elysées" somptueusement éclairés permettaient à nos élèves de réviser leur cours à l'approche du baccalauréat tout en croisant l'élu(e) de leur coeur...
Heureux temps!
Maintenant le terre-plein central a été supprimé...mais cette partie de "shoufouni street" reste, avec la prolifération des terrasses de cafés, l'artère vitale de la société mellalie.
Re: Beni Mellal .......... 3
22 septembre 2011, 15:54
Un petit passage rapide avant mon départ imminent pour Abidjan.

CommeOgzilal, j'aimerais bien que les nouvelles générations de Mellalis nous racontent leur ville d'aujourd'hui. Ma seule inquiétude est que pour ce faire, ils nous disent d'aller consulter leur page Face Book comme cette semaine ce petit-fils d'une grand mère mellalia qui lui demandait les yeux dans les yeux par conférence vidéo Skype comment ça se passait dans sa nouvelle classe à 7000Km. Un peu frustrée la mamie!
Des seigneurs(de la communication) ces jeunes internautes, plus besoin de tordjman, de porte-canne ou de griot, voilà Face Book.

Suchet
La première fois que j'ai vu les Demone, c'était en septembre 67, dans la cour de Moha ou Hamou, ils montaient dans leur voiture, DS ou ID, il me semble bien.

Les Giroud sur la route de Souk Sebt sont partis en 73 à la reprise de leur ferme. Je suis allé chez eux accompagner un ami qui achetait leur belle chambre à coucher( avec armoire à glace bien sûr). Madame Giroud , longtemps institutrice à Afourer, à appris à lire à beaucoup d'enfants.

La ferme des Giroud n'était pas très éloignée de celle des Hamon, mais le fils de Corentin, Alain travallait aussi pour les Domaines Royaux et habitait l'Hôtel des Jardins , sa femme, ta collègue.
Leurs 4 enfants du plus grand au plus petit: Nawel( qui paraît-il a maintenant une maison à Marrakech), Marc, Soizic et Yan;
Pièces jointes:
Enfants Hamon, Marc, Nawel , Yan et Souazic..jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
22 septembre 2011, 16:05
J'avais cru comprendre que Tasmit quittait définitivement l'Egypte ? Prendrait-il aussi sa retraite bien méritée?

Double voie?

De 67 à 85 lors de mon dernier passage, il n'y en avait pas entre le rond point Atlas et le rond point "Tribunal". Les gens roulant direction Marrakech traversaient le boulevard pour venir se garer à contresens devant la Poste, pour poster leur courrier.

Je pense qu'il n'y en a toujours pas, en tous cas pas de terre-plein central comme on l'a vu sur les photos de DAF, une ligne de peinture blanche (double ?) devinée sur Google Earth.
Voici 2 photos: nouvelle Poste mouillée et photo sèche, elle de 2003.
Pièces jointes:
Boulevard Mohamed V.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
23 septembre 2011, 01:13
bleon

un message de Tasmit pouvait laisser supposer son départ du CAIRE ?

Les DEMONE étaient de ma promo, venus comme pas mal avec leur voiture ( une 2cv), je ne sais pas ,si comme les autres, ils avaient été bloqués à la douane de TANGER OU CEUTA et après de longues tractations avaient obtenus une autorisation temporaire de quelques mois pour les voitures avec obligation de les réexporter au plus tard début juillet de l'année suivante; ce qu'avait fait par exemple SEMPRE l'ancien avec sa 2 cv ; je ne sais plus pour les Demone .Ils ont peut-être réussi à importer leur voiture plus longtemps ; il me semble bien qu'ils avaient commandé une R16 ,à moins que ce ne soit une FIAT 124 ?)fabriquée au MAROC .
A Moha, habitaient à coté de chez les PETIT, les ETIENVRE qui eux avaient une IDou DS .
J'avais aussi une 2cv et avait envisagé de partir avec elle ou de l'expédier en bateau de BORDEAUX, j'avais renoncé :le bateau trop couteux et la route un peu longue pour ma voiture qui était bien fatiguée . l'armée m'a donc offert mon baptème de l'air sur une Caravelle .

j'ai connu un GIROUD qui jouait au rugby avec moi à KHOURIBGA , je ne sais pas où il habitait, peut-être de la même famille ?
Sur ta photo, un sigle CA identique à celui du CA français, les 2 banques ont elles un rapport ?

DAF
si je comprends bien M DERKAOUI était un homme de confiance de LAFON? à l'épicerie boucherie où Ghazouani avait débuté comme commis .

AHRAYOMED
félicitations, je ne suis pas rentré très souvent à IBN SINA mais je reconnais très bien le bâtiment: on avance dans notre "historique " des écoles de BENI !
Pièces jointes:
Capture 53 jean gontard.JPG
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved