Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Re: Beni Mellal .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
DAF
Re: Beni Mellal .......... 3
14 novembre 2011, 13:08
TASMIT

PH : 04
Pièces jointes:
DSCN4484.JPG
DAF
Re: Beni Mellal .......... 3
14 novembre 2011, 13:12
SAM'I

JE FAIT 1 PETITE BALADE CETTE APRES MIDI POUR PRENDRE DES PHOTOS POUR TOI ET TASMIT .

ARBRE DE TIKKI .
Pièces jointes:
DSCN4487.JPG
DAF
Re: Beni Mellal .......... 3
14 novembre 2011, 13:17
SAM'I

PUISQUE C'ETAIT LES VACANCES LES ENFANTS ONT ACCEULLI TIKKI .
Pièces jointes:
DSCN4488.JPG
DAF
Re: Beni Mellal .......... 3
14 novembre 2011, 13:19
SAM'I
Pièces jointes:
DSCN4489.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
14 novembre 2011, 18:03
DAF

Oua~~~~h ils sont mûres alors je pense moi aussi je vais faire une bonne cueillette pour moi, ma mère et ma cousine qui aiment tant !! je pense que je peux aller vers les terres dedans dans un sentier que seuls les vrais habitants ou ceux qui possèdent des terres y prennent grinning smiley

est ce qu'il en reste beaucoup dans les arbres ou presque vides?

merci en tout cas pour les photos j'ai hâte d'y être ce vendredi grinning smiley

Pour les cassis ou les myrtilles je souhaite vraiment les avoir et les planter pour faire passer cet arbre aux Marocains et aussi faire partager les biens fait de ces plantes

En tout cas, voilà l'arbre en question si vous savez le nom en Français j'y suis partant

Pièces jointes:
CIMG2668.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
15 novembre 2011, 00:24
Info.
L'arbousier est un emblème de Madrid, il figure sur les armes de la capitale espagnole.
Je ne vois pas quel est le nom français du ti99i (merci Ogzi pour l'explication de cette nouvelle lettre de l'alphabet). D'après les photos de Sam'i les feuilles de cet arbre ne sont pas du tout celles du genévrier. Comment se mange ce fruit?
Re: Beni Mellal .......... 3
15 novembre 2011, 02:56
Petite info
Tekkii ressemble au fruit du jujubier, il est un peu acide. Son arbre contient aussi des epines et donne Maska Horra (traduction gomme pure) qui est utilisée dans les gateaux
Tekki est utilisé dans la région pour les crises d'asthme.
Re: Beni Mellal .......... 3
15 novembre 2011, 05:39
bonjour
LE MICOUCOULIER QQU'UN CONNAIT ?
MERCI
Re: Beni Mellal .......... 3
15 novembre 2011, 07:19
Le micocoulier

Meknesohmeknes semble avoir raison pour ce grand arbre qui perd ses feuilles l'hiver ?
Pièces jointes:
Micocoulier 11.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
15 novembre 2011, 07:30
Mesfiwi

Maska Hora est pour moi la Myrte
Pièces jointes:
La myrte.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
15 novembre 2011, 07:44
Bleon
Tu as peut etre raison mais de l'arbre de tekki, on obtient aussi une espece de sève que les gens apppellent aussi Maska Horra. Je crois l'equivalent de Maska Horra est plutot Gomme Arabique
quote=bleon]
Mesfiwi

Maska Hora est pour moi la Myrte[/quote]
Re: Beni Mellal .......... 3
15 novembre 2011, 07:50
On a fait le tour?

Avec le jujub et le poil à gratter, vous voyez autre chose ?
Pièces jointes:
CaptCocktail2.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
15 novembre 2011, 08:24
Tous

Merci pour les explications!! j'ai une petite question, est ce que les Myrtilles ou les cassis existent-ils au Maroc? parce que apparemment je pense pas sinon dans une région ou chez quelqu'un

Pour les Framboises, a~~~~h volontiers j'aime tant, et il y en a plein à Béni les Framboises sauvages non comme celles cultivées en France on dirait des caoutchoucs sans goût ni odeur ni saveur, je pense dû aux engrais




Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/11/2011 08:25 par Sam'i.
Pièces jointes:
CIMG2673.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
15 novembre 2011, 09:22
Sam'i

Ta photo nous montre des mures fruits de la ronce( pas celle du murier arbre- tout chejar). On en fait surtout de la confiture.
Il y en avait derrière la Poste dans la haie de l'hôtel des Jardins bordant Tameg'nount. Difficile de rentrer dedans, ça pique.

La framboise est le fruit d'un autre type de ronce qui pousse à l'état sauvage mais dont on fait aussi des plantations.
Le fruit ne devient pas noir et reste rose et il est beaucoup plus tendre et savoureux que la mure.
Pièces jointes:
Framboises.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
15 novembre 2011, 09:42
Bleon

ah zut alors hhhh mais on tout cas j'ai goûté les framboises je pense que les framboises sauvages n'existent pas chez nous quant aux mures j'aime tant certes les dards ça pique pique d'une aiguille nous aussi on faisaient une sorte confiture de mures dans la ferme de mon grand-père vers les alentours de la route de Foum el Anser

de ce qui est de la poste dommage de te le reporter mais il y a que du béton là bas sad smiley ces jardins et ces vastes étendus de verdures il n'en reste presque rien que de la poussière. Encore une fois de plus à cause des autorités et des gens aussi ils n'ont pas cette flamme de garder la nature comme mon père me disait lorsqu'il était à (Aix-en-Provence)
Re: Beni Mellal .......... 3
15 novembre 2011, 10:14
Framboises et mûres

Les framboises sont cultivées dans les Alpujarras tout près de Grenade.Alors pourquoi pas au Maroc?
Les mûres sont mures en Août Septembre.

Pour la confiture ma mère mettait 1kg de sucre pour 1Kg de fruits.
Pièces jointes:
Framboises et mûres.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
15 novembre 2011, 12:02
Bleon

Tu sais mon ami, ici y a pas une culture d'innovation, juste copier coller, en autre terme ce ton voisin a fait et a récolté comme gains l'autrui le fait aussi, tu plantes des patates je les plante, tu plantes des carottes de même, et en plus les Marocaines ne savent pas ce que c'est Mures ou Framboises n'en parlons pas de cultiver grinning smiley

autre problème les cultivateurs sont des analphabètes alors pour conséquence peu de gens ont cet inspiration pour pencher à d'autres cultures, moi j'ai pas de terrain pour l'instant mais j'aimerai tant faire découvrir aux Marocains d'autres cultures et d'autres produits aussi que d'autres façons de planter....tous à la façon bio grinning smiley

quand j'y pense, un pot de confiture Made in France de Myrtilles ou cassis ou fruits rouges 250ml = 39dhs (vers les 4€) vraiment cher je pense en Europe de la confiture c'est pas si chère certes on a e.g du miel des espèces exotiques que euxx n'ont pas grinning smiley




Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/11/2011 12:12 par Sam'i.
Re: Beni Mellal .......... 3
15 novembre 2011, 13:15
Les mûres ou les framboises sont appelées à Béni-Mellal tafgha. C'est un mot berbère je pense.Il y en a énormément en bordure de l'oued de Tagzirt.
Re: Beni Mellal .......... 3
15 novembre 2011, 13:44
Haifa

Je le confirme puisque je connais la route non pas de "Tagzirt" mais celle de Foum l anser winking smiley
DAF
Re: Beni Mellal .......... 3
15 novembre 2011, 14:00
HAIFA

TU AS RAISON LE NOM EST TAFGHA QU'ON A MANGEAI BCP A NOTRE ENFANCE A TAMEGNOUNTE ET SUR LA ROUTE AIN ASSERDOUNE JE L'AIMAIS ASSEZ FORT C'EST DELECIEUSE . ON L'A MIT DANS UNE TIGE ET EN PREND UN PETIT MINCE BATON QU'ON MIT DEDAN EN SUSSANT.

BLEON

TIKKI QUE JE CONNAIS ET QUE JE MANGEAIS HIER EST MICOCOULE . SASNOU POUR TOI .
Pièces jointes:
DSCN4496.JPG
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved