Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Re: Beni Mellal .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Beni Mellal .......... 3
16 novembre 2011, 15:30
Faites attention à na pas manger quelque truc vénéneux qui ressemble à "sasnou" ou à autre chose!

Une fois j'ai rammasé en pleine forêt un truc qu'on nomme ici au Maroc lboubal. On le cuit à la vapeur avec du persil,coriandre,ail,épices et huile d'olive.Je ne connais pas comment ça s'appelle en français.Très délicieux. J'en ai mangé une bonne assiette...Ce n'était pas du boubal! J'ai rammassé un truc qui lui ressemble qu'on nomme "darias"!
Re: Beni Mellal .......... 3
16 novembre 2011, 16:53
Haifa

Merci pour l'avertissement, pour le "Boubal" on les nomme le (Brocoli sauvage) si je me trompe pas, au fait, son nombre a diminué ces dernière années

Ah, quelle forêt était?




Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/11/2011 17:02 par Sam'i.
Re: Beni Mellal .......... 3
17 novembre 2011, 00:59
Suchet Bleon
merci pour vos précsions mais ici a BeniMellal, tout le monde est sur que les Petit profs de Moha sont les parents de Manu. Or d'après ce que j'ai lu, Manu est normand (pas du sud de la France) et vient d'un milieu vraiment modeste.
J'ai trouvé meme ca sur Facebook a propos des jours originaires d'afrique et champion du monde :
FRANCE 1998 - Patrick Viera (senegalais), Marcel Desailly (ghaneen), Zinedine Zidane (algerien) : Vainqueurs avec la France (remarque: pour Emmanuel Petit, des membres de sa famille residaient au Maroc dans la region de Beni Mellal lors des 1950's)

Bleon
effectivement Foughal ou plutot le bon terme est Afoughal en berbere (veut dire arbre dont le tronc est vide) est une seguia.
Re: Beni Mellal .......... 3
17 novembre 2011, 01:17
Mesfiwi

Il est possible qu'il y ait un lien familial, mais tu as relevé toi-même les incompatibilités chronologique et géographique des origines d'Emmanuel Petit joueur de foot supposé mellali.
Re: Beni Mellal .......... 3
17 novembre 2011, 03:10
mesfiwi

Je suis arrivé à MOHA en 65, les 2 enfants PETIT avaient à mon avis plus de 5 ans, ce qui fait des naissances avant 1960 .
Une chose est possible, sinon certaine, c'est que les fils PETIT aient eu des copains, invitations ... dans les années 60 .
Une possibilité: c'est que le footballeur soit apparenté à M Petit, par ex neveu et qu'il soit venu à BENI en visite, cependant il serait né en 70 et les PETIT partis vers 75 ,77 ?
J ' ajoute que l'on sait que Mm Petit est toujours de ce monde bien qu'affectée par le décès de son mari .
Annie GUILLERMONT a très bien connu les PETIT , elle est toujours en relation avec Gisèle ( il me semble) PETIT .
Re: Beni Mellal .......... 3
17 novembre 2011, 05:02

Salut les Beni(s)

Bleon

Cette "seguia" n’irrigue pas assez mes méninges pour que je me souvienne du nom de ces puits à balancier dressés à l’invite sur d’infinies plaines de solitude, autour desquels on ne voyait jamais âme qui vive. Il me semble, mais est-ce illusoire, ou par simple raccourci, que nous disions aussi : séguia…
Vrai ou pas ?

Re: Beni Mellal .......... 3
17 novembre 2011, 07:22
Maurien

Est-ce le mot Chadouf que tu cherches? Employé en Egypte et pour cette photo en Algérie.
Pour le Maroc, j'avoue mon ignorance.
Pièces jointes:
Chadouf1.JPG
DAF
Re: Beni Mellal .......... 3
17 novembre 2011, 14:51
HAIFA

VOILA BOUBAL . J'AI DEJA POSTE CES PHOTOS L'AN DERNIER . ON LE TROUVE BCP SUR LA ROUTE DE ZAUITE CHEIKH .
Pièces jointes:
Photo 1717.jpg
DAF
Re: Beni Mellal .......... 3
17 novembre 2011, 14:53
BEON

AUTRE PHOTO
Pièces jointes:
Photo 1718.jpg
DAF
Re: Beni Mellal .......... 3
17 novembre 2011, 14:56
TASMIT

NE MANGE PAS TROP spinning smiley sticking its tongue out
Pièces jointes:
Photo 1730.jpg
DAF
Re: Beni Mellal .......... 3
17 novembre 2011, 14:58
SAM'I

C'EST TRES DELECIEU !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pièces jointes:
Photo 1731.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
17 novembre 2011, 15:19
DAF

Ah que si!! car je le cueillait de mes mains quand j'avais 11 ans mais maintenant c'est pas si disponible, je l'aime mieux que le brocoli vert, le Brocoli à la Marocaine grinning smiley
Re: Beni Mellal .......... 3
17 novembre 2011, 17:51
Précisions

Cliquez ici
DAF
Re: Beni Mellal .......... 3
18 novembre 2011, 10:41
BLEON

FLEURS DE TAFGHA
Pièces jointes:
DSCN4497.JPG
DAF
Re: Beni Mellal .......... 3
18 novembre 2011, 10:43
SAM'I

TAFGHA
Pièces jointes:
DSCN4500.JPG
DAF
Re: Beni Mellal .......... 3
18 novembre 2011, 10:49
SAM'I

SI TU AS DEJA MANGE TAFGHA AVEC MINCE BRANCHE D'OLIVIER OU ORANGIER . ON TAFGHA DS UN TIGE ET ON ECRASE AVEC LA BRANCHE .
Pièces jointes:
DSCN4510.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
20 novembre 2011, 01:18
Bonjour DAF
Je me rappelle deja vu ce fruit dans les années 80 mais a Beni mais lors d'un voyage a Bzou a l'etat sauvage. Ou peut on le trouver a Beni a l'etat sauvage ? Ou se vend il ?
Citation
DAF
SAM'I

TAFGHA
DAF
Re: Beni Mellal .......... 3
20 novembre 2011, 03:34
MESFIWI

ON TROUVE TAFGHA SUR LA ROUTE AIN ASSERDOUNE BCP ET ENTRE SOURCE TAMEGNOUNTE ET AIN ASSERDOUNE EN PAR LES CHAMPS D'OLIVIERS .

ON VEND PAS TAFGHA C'EST GRATUIT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pièces jointes:
DSCN4502.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
20 novembre 2011, 03:39
daf mesfiwi

TAFGA ça ressemble pas mal aux mures
ce qui m'etonne c'est qu'elles ne sont pas encore mures ( c'est le cas de dire) en novembre ?
Re: Beni Mellal .......... 3
20 novembre 2011, 06:45
Mesfioui.

Je vais essayer de t'indiquer un lieu que je connais ou "tafgha" abonde. C'est à Tagzirt. C'est tout près du 2è pont sur la rivière. Il y a des sources ou l'eau est limpide et très claire. Là,il y a "tafgha en abondance et aussi des arbres de "tout" blanc et rouge.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved