Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Re: Beni Mellal .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Beni Mellal .......... 3
20 novembre 2011, 06:51
BONSOIR TOUT LE MONDE

Merci Mr DAF de vos belles photos de Béni Méllal , ici chez nous à Sefrou on a beaucoup de Tafgha mais ici on les appellent TOUTES ZROUBES ( les mures haies).smileys with beer
Re: Beni Mellal .......... 3
20 novembre 2011, 07:54
Citation
abdellatif
BONSOIR TOUT LE MONDE

Merci Mr DAF de vos belles photos de Béni Méllal , ici chez nous à Sefrou on a beaucoup de Tafgha mais ici on les appellent TOUTES ZROUBES ( les mures haies).smileys with beer


Abdellatif.

Si à Sefrou,les haies sont appellées zroub,ailleurs,on dit tout simplement zrab. Beaucoup de marocains ne comprendront pas ce que tu veux dire avec zroub...
Re: Beni Mellal .......... 3
20 novembre 2011, 08:03
Merci HAIFA de ta réponse " ÉCLAIRE ", le mot ZROUB c'est tout simplement le pluriel de ZRAB ou ZARB( une haie) de ce Tafgha ;cette dernière pousse surtout près des séguias ;elle aime beaucoup d'eau.
Re: Beni Mellal .......... 3
20 novembre 2011, 08:28
Citation
abdellatif
Merci HAIFA de ta réponse " ÉCLAIRE ", le mot ZROUB c'est tout simplement le pluriel de ZRAB ou ZARB( une haie) de ce Tafgha ;cette dernière pousse surtout près des séguias ;elle aime beaucoup d'eau.


Non mon ami. Exceptée peut-être votre région,il n'y a ni pluriel ni singulier quand on désigne ces haies. De la Chaouia à toute la région du Tadla,en poussant jusqu'à Azrou,et tout le sud marocain,on ne connait que zrab. Le mot zroub est inconnu. Il est vrai que chez vous à Sefrou,vous avez une certaine manière de parler, un parler qui vous est propre.
Re: Beni Mellal .......... 3
20 novembre 2011, 10:26
Question

Le mot zériba, haie d"épineux coupés puis disposés pour protéger un enclos, est-il apparenté à zrab?
Pièces jointes:
Zériba2.JPG
DAF
Re: Beni Mellal .......... 3
20 novembre 2011, 10:50
BLEON

ZRAB POUR NZARBO LES CHAMPS . ZRAB DONNE UN FRUIT SEC ET DELECIEUX NBAG . JE VAIS PRENDRE Q.Q PHOTO DE ZRAB ET NBAG .
DAF
Re: Beni Mellal .......... 3
20 novembre 2011, 11:32
BLEON

ON APPELLE L'ARBRE DE ZARB SADRA .DES QU'ON COUPE CES BRANCHES C'EST ZARBE POUR PROTEGER LES FERMES , CHAMPS CONTRE BETAILLES ET VOLEURS ..
Re: Beni Mellal .......... 3
20 novembre 2011, 11:44
Bleon.

Zriba,c'est le mot qui désigne cet espace ainsi créé et entouré et protégé par zrab. Et comme je l'ai précisé à Abdellatif le sefrioui,(ce que Daf confirme d'ailleurs)le mot zrobest inconnu dans toutes les contrées du Maroc,excepté Sefrou,les hyaynas aussi parlent comme ça,Tissa jusqu'à Taounate,les Jbalas. Même les fassis disent zrab et non zrob. A noter qu'entre le parler des fassis et des sefriouis,il y a des différences.
Re: Beni Mellal .......... 3
20 novembre 2011, 13:06
Sans doute aucun lien entre les PETIT (nom très fréquent en France) qui ont travaillé à Beni et le joueur de foot (si on peut appeler "joueur" des gens qui gagnent des salaires aussi scandaleux). Dans les années 70, c'est Saint-Etienne (les Verts!) qui étaient à la mode et, à cette époque, selon la rumeur mellalie, il y avait plein de Rocheteau, de Revelli , de Platini -à moins que ce soit leur frère- dans les rues. Faut dire que le look de certains certains coopérants entretenaient la confusion.
Imagination quand tu nous tient!!!
Il y a des objets de rituel qu'il ne faut pas dédaigner si on veut garder son coeur mellali. La boîte de confiture Aïcha en fait partie, comme les sfenj tout chauds au petit déjeuner ou le jus d'orange au café d'Ain Asserdoun....
DAF
Re: Beni Mellal .......... 3
20 novembre 2011, 13:28
TASMIT

C'EST LE MOMENT DE SFENJ AVEC THE SEC OU AVEC CHIBA .
Re: Beni Mellal .......... 3
21 novembre 2011, 01:16
TASMIT

E PETIT, Jai l'impression qu'il est d'un niveau intellectuel nettement supérieur à certains de ses anciens coéquipiers !

CONFITURE

à BENI , peut -on acheter de la confiture fabriquée localement ? avec toute la matière première, à commencer par les oranges, il y a de quoi faire !
Dans le temps il y avait la SAPCA , j'avoue ne pas me souvenir du bâtiment, à l'entrée de la ville ( alors) en venant de k Tadla ?
Pièces jointes:
Capture confiture.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
21 novembre 2011, 01:18
LA CARTE POSTALE
Pièces jointes:
Capture sapca.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
21 novembre 2011, 04:36
Suchet

Bonjour de ce qui de l'usine hier j'étais à Béni et je peux te le confirmer que cet usine n'est que de la préhistoire grinning smiley ça n'existe plus juste le bâtiment et exactement il est sur la route qui mène à Tadla.

de ce qui est des confitures faites localement, d'après ce que j'ai pu constaté y a que de la marque et pour ce qui est local ou fait à la maison je pense pas

DAF

Bien sûr je connais le truc de la canne et du bâtonet d'olivier winking smiley je pense ceux qui s'aventurent vers les haies ce sont eux qui connaissent "Tafgha alias les mûres mais puisque je vis plus à Béni je garde cet astuce dans ma mémoire pour la refaire quand j'aurai l'occasion grinning smiley Ah au fait j'ai acheté Sasnou près de l'école qui se nomme (lmadrasa lmarkazia) une petite boîte qui vaut 30 petits sachets pour 18dhs ~1,5€ grinning smiley et voilà la photo grinning smiley

Pièces jointes:
CIMG4468.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
21 novembre 2011, 04:57
Suchet Bleon
Voici un plan de Beni au temps du protectorat (je ne sais pas si il a deja été posté dans ce forum, faudra peut etre un jour creer un site avec tous les documents q'on voit dans ce forum).La carte est mal orientée car on voit le controle civil au nord alors qu'il est au sud. on y voit aussi Tamegnounte en bas du controle civil, les murs de la ville. Deux lotissements exterieurs : un au nord (lotissement indigene) je crois que c'est Bouachouche et un a l'est (qu'on appelle maintenant Quartier Khouribga). on y voit aussi l'ancien souk, a cote du cimeteiere.
Pièces jointes:
beni.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
21 novembre 2011, 07:11
Mesfiwi

non non je crois pas que le lotissement indigène soit (Bou3shoush) car si tu vois (Jardin du Pacha) en mallali on dit (3arset lbasha) ce qui veut dire que si tu connais où est "3arset lbasha" alors tu connais le (lotissement indigène)
Re: Beni Mellal .......... 3
21 novembre 2011, 07:51
Sami
Bien que j'habite que depuis 3 ans a Beni, je crois bien que c'est Bouachouche. En effet, quand lesautorités francaisses sont arrivés a Beni, il y avait un probleme Sami
Bien que j'habite que depuis 3 ans à Beni, je crois bien que c'est Bouachouche. En effet, quand les autorités françaises sont arrivées à Beni, il y avait un problème d'urbanisation. La ville intra-muros était saturée et les français ont autorisé le premier lotissement en dehors de la ville réservé pour les nouveaux résidants marocains : Bouachouche (Bouachouche peut être transcrit en français comme bidonville). Et si tu vois sur la carte, il est juste en face du cimetière juive qui est en bas a gauche sur le plan, ce qui correspond à ce que je vois aujourd'hui.
Légende du Plan :
1. cimetière hébraïque
2. quartier Bouachouche
3. Ca doit être les jardins du Pacha qui s'étendent de sa maison à Bouachouche
4. Maison du Pacha
5. Bab Ftouh Porte Ftouh
6. Bab Amala ou bab Tameguenounte ou porte du contrôle civil
7. Emplacement de l'école Hébraïque, aujourd’hui école Shafii
8. emplacement maison de la jeunesse et du terrain de foot
9. emplacement piscine
10. quartier Khouribga j'ai entendu aussi le mot quartier Castor ?


Citation
Sam'i
Mesfiwi

non non je crois pas que le lotissement indigène soit (Bou3shoush) car si tu vois (Jardin du Pacha) en mallali on dit (3arset lbasha) ce qui veut dire que si tu connais où est "3arset lbasha" alors tu connais le (lotissement indigène)

Pièces jointes:
beni1.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
21 novembre 2011, 09:25
Verres de chiba accompagnés de qqs sfenj devant un feu de bois d'olivier ou d'eucalyptus qui crépite dans un poele (bidon détourné) acheté au souk le dimanche à El Ksiba. Emmitouflé dans son burnous, c'est ainsi qu'il faut passer l'hiver à Beni Mellal, en attendant que les narcisses, les asphodèles et les amandiers refleurissent dans les collines.
Je lève mon verre à votre santé.
Re: Beni Mellal .......... 3
21 novembre 2011, 11:15
Mesfiwi

Je suis un Mellali originaire de Ahmed A'ssawma3i ce qui est le savant qui vivait depuis 500 ans winking smiley grand-père m'avait dit que "Bou3shoush" est un nom qui tire ses origines du nom "3shoush" (nids) grand-père m'avait dit que cette région était infestée par un gigantesque rassemblement de nids d'oiseaux de tous sortes, en plus, il y avait des oliviers gigantesques et une végétation si dense et farouche

NB: chaque mot à Béni a ses origines même les noms des quartiers qui porte un air un peu bizarre sont en origine des mots Français winking smiley
bolgron > (Bill Grand)
Lafou > Lafon
Gontar > Günter
....etc
Re: Beni Mellal .......... 3
21 novembre 2011, 12:03
mesfiwi, sam'I

Bravo pour le plan, je ne l'avais jamais vu, c'est un document de premier ordre, j'ai l'impression qu'il date d'avant guerre ( vers 1935 ??? ) c'est bien d'y placer des points de repère . O n pourrait peut être comparer avec de vieilles photos aériennes ou prise en hauteur . .
La toponymie, étude des noms de lieux c'est assez compliqué et parfois on a des surprises; la discussion permet d'avancer ! .
ce quartier indigène, j'ai l'impression qu'il pourrait s'agir du quartier où en 67 il y avait le collège IBN SINA, l'hotel de PARIS , LA BALLADIA le VIEUX MOULIN ... qui n'existaient certes pas en 35 .
Je crois bien que OGZILAL ou un autre ( ou plusieurs) avait déjà utilisé le terme Bouachouche ( approximativement )

BLEON
Que penses tu du quartier GONTARD ? vient-il de la famille GONTARD ?
et le quartier GRAND BILL , d'une période ou BENI avait une ambiance WESTERN ?
Re: Beni Mellal .......... 3
21 novembre 2011, 13:07
Suchet

Je n'ai jamais entendu parler de ces deux quartiers Gontard et Grand Bill. Que je sache la famille Gontard n'a jamais habité l'intérieur de Béni.

J'ai entendu derd Lafou, Bobhot et Jobardi.

J'ai fait une capture pour matérialiser tes pensées et la position postérieure de la Baladia, Ibna Sina Hôtel de Paris puis ai ajouté quelques anotations en rouge. La gendarmerie est la première de Béni dont DAF nous a fourni des photos, celle de notre temps étant en face des Jardins Arsat el Bacha.
Pièces jointes:
Vieux plan3.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved