Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Re: Beni Mellal .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
DAF
Re: Beni Mellal .......... 3
30 novembre 2011, 13:15
LA FORTUNE

PORTE ENTREE

PH : 03
Pièces jointes:
DSCN4541.JPG
DAF
Re: Beni Mellal .......... 3
30 novembre 2011, 13:26
LA FORTUNE

DIS MOI SI TU TE SOUVIENS DE Q.CHOSES .

GARRAGE .

PH : 04
Pièces jointes:
DSCN4542.JPG
DAF
Re: Beni Mellal .......... 3
30 novembre 2011, 13:56
LA FORTUNE

PH : 05
Pièces jointes:
DSCN4545.JPG
DAF
Re: Beni Mellal .......... 3
30 novembre 2011, 14:02
LA FORTUNE

PORTE DERIERE A GAUCHE . PORTE CAVE A DROITE .

PH : 06
Pièces jointes:
DSCN4546.JPG
DAF
Re: Beni Mellal .......... 3
30 novembre 2011, 14:10
LA FORTUNE

PORTE CAVE

BONE NUIT A TOUS

PH : 07
Pièces jointes:
DSCN4547.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
01 décembre 2011, 10:13
Suchet
"...les publications de ces services sont à leur gloire..." je crois que tu as tout compris.
Ogzilal
pour tikkiout c'est sûr, c'est un mot berbère mais pour sessno, tiqqi et les autres mots récemment évoqués je crois que darija et berbère se confondent, tout du moins si j'en crois un vieux dictionnaire français-berbère édité par les langues O que j'avais acheté il y a une trentaine d'années au souk de Beni (on y trouvait de super bouquins pour 1 ou 2 dirhams). Pourrais-tu nous apporter tes lumières sur l'origine de ces mots. J'ai l'impression que toute la flore sauvage est connue principalement par son appellation berbère. A priori, ça paraît logique mais pourrais-tu nous le confirmer?
Suchet,Bleon,
"Je n'avais pas le profil" pour faire mon service militaire en tant que VSN mais...bizarrement je l'ai eu dès mon retour...d'Allemagne. C'est vrai que 12 mois Outre-Rhin te font encore plus apprécier le Maroc.
Re: Beni Mellal .......... 3
01 décembre 2011, 13:15
Tasmit, les mots que tu cites (ce qui s'appelle sassnou au plancher des vaches étant dit assassnou dans la langue de Jugurtha) auxuel tu ajoutes aussi ce que DAF appelait Tafgha ( dit tabgha avec un b dans la même langue) sont tous connus des habitants des vallées les plus enclavées des montagnes de l'Atlas qui ne connaissent de l'arabe que quelques paroles parmi celles qui sont descendues du ciel et qui sont très loin d'évoquer le genièvre, l'arbousier et autres ronces.

S'il est plus facile à un terme qui descend du ciel d'être assimilé dans ces contrées quel qu'en soit le sens (qui n'est pas souvent compris d'ailleurs), ceux qui arrivent à leur parvenir via les pentes escarpées et caillouteuses de l'Atlas tournent souvent autour des affaires du souk ( Eh, là haut aussi, ce sont les marchés qui dictent leur dure loi). Et là aussi, ti99i n'a aucune valeur marchande. La chose vaut mieux que son prix dit un dicton berbère. Une buche de ti99i est bien plus intéressante au coin du feu que les x Dhs qu'elle va rapporter si elle devait être cédée.

De nos jours, Hot Bird, Arabsat; Astra, Eutelsat et autres oiseaux de fer de mauvaise augure en orbite géostationnaire à 36000 kms d'altitude utilisent le même procédé que celui du créateur. Vont ils y parvenir ? je crains que oui, il arrive que le disciple dépasse le maître, à en juger par toutes les oreilles métalliques orientées vers cette Rome; Mecque, Jérusalem ou Lhassa des temps modernes vers laquelle il faut se prosterner autant de fois que désiré par jour ( Quand on aime, on ne compte pas parait-il).

Une autre catégorie de mots est rapportée par les quelques téméraires qui ont osé descendre dans la plaine pour quelques menus emplois saisonniers mais là aussi, ce n'est pas pour renommer des choses dont on a déjà des jolis noms mais plutôt des produits manufacturés qui ne montaient pas dans ce genre de souk ci-dessous

( Photo Philppe LAFOND extraite du "Haut-Atlas - L'exil De Pierres" ), Souk d'AIT MHAMED
Pièces jointes:
Ait-Mhand-1970.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
02 décembre 2011, 09:28
ogzilal
Très justes tes propos et la photo est très belle....ça donne envie d'aller faire un tour du côté de Tabant .
Re: Beni Mellal .......... 3
02 décembre 2011, 10:19
Tasmit, la photo ci-dessus doit dater des années 70 du siècle dernier étant donné que j'ai acheté ce bouquin en 1983. Ce souk était encore très rustique et d'un autre âge. Il est fréquenté par ce genre de clients pour qui un sou est un sou. Ici, nous sommes dans la rue des vendeurs d'huile d'où les grosses tâches grasses sur les guitounes, passage obligé pour acquérir quelquefois 1/2 litre d'une huile d'olives frelatée qui n'a de l'huile d'olives que la couleur. Tout le monde le sait, mais tout le monde l'achète quand même comme on achèterai des OGM de nos jours étant donné qu'en dessous d'un seuil, personne n'est obligé de le marquer sur l'étiquetage. Ainsi vont les affaires.

J'y suis remonté en 2009 à ce fameux souk, les clients ont un peu changé, les couvre-chefs aussi, les turbans, c'était du passé, la casquette est de rigueur. Ici, nous sommes au stand des DVD et autres VCD, tous piratés, pas une seule galette dans son emballage d'origine. Qu'importe, du moment que ça fait oublier la misère du quotidien. Et si ça se vend; c'est qu'on a de quoi les lire à la maison A cet instant là, se sont des cheikhates du moyen Atlas qui étaient à l'honneur. Même la dame au premier plan n'a pas résisté au son du violon.
Pièces jointes:
Ait-Mhand-2009.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
03 décembre 2011, 02:27
bonjour tout le monde,

oui Daf, cette fois-ci je reconnais très bien! il y a eu un ou deux ajouts, mais c'est bien ça!
mon Dieu comme çà a vieilli! il est vrai que 60 ans sont passés par là-dessus!
sais-tu qui y habites?
notre successeur était un adjoint de mon père, il s'appelait Ben Naceur, mais il aurait aujourd'hui sûrement...près de 90 ans et il y a dû y avoir d'autres occupants!!

merci encore, si tu as conservé mon adresse mèl, pourrais-tu me les envoyer?

bonne journée à tous
la fortune
Re: Beni Mellal .......... 3
03 décembre 2011, 03:23
la fortune
la maison semble un peu abandonnée mais elle n' a pas mal résisté au temps qui passe ..
ogzilal
les 2 photos sont belles et intéressantes
Pour celle de LAFOND, très forte , on se croirait dans un temple, les hommes courbés, concentrés, le marchand tel un prêtre, un temple du "flouss" : passage bien obligé, il faut bien acheter l'huile , le sucre ...

La tienne nous apprend aussi beaucoup de choses !

la VIGIE MAROCAINE , à une époque ,organe de ce qu'il y avait de plus injuste dans la colonisation ultra était vendue par de pauvres gamins en haillons !
Pièces jointes:
Capture la vigie mar.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
05 décembre 2011, 11:57
Suchet, effectivement elle est magnifique la photo de Philippe LAFOND, toutes les photos de son bouquin le sont d'ailleurs. Il faut dire que ce ne sont pas les photos d'un touriste qui vient au Maroc pour une semaine de randonnée dans l'Atlas. Il y a passé au moins 4 saisons.
Il y a du recueillement effectivement dans cette image. Ici, on n'a pas de liste de courses écrite sur un papier. Elle est dans la tête. Et contrairement à cet état de recueillement, le stress est là et c'est peut être ça qui fait courber l'échine. Primo, les secondes sont comptées, à l'heure dite, il faut déguerpir car une longue marche à pied ou à dos de mulet attend. Le dernier train est parti depuis des années. Secundo, il ne faut rien oublier, sinon c'est la semaine prochaine que l'on pourra se rattraper, et pour finir, combien de sous me reste-il et est-ce suffisant pour tout ce qui reste à acheter se demande chacun sachant que comme tout marché, les prix fluctuent d'une semaine sur l'autre ? Si cette question est hyper facile pour quelqu'un qui sait manier les chiffres, pour ces gens là qui ne savent ni lire ni écrire c'est un véritable casse-tête car tout se fait de façon mentale avec chacun sa méthode.
Du même artiste, Bergère non pas de France mais de l'Atlas avec la corvée de l'eau par dessus le marché, regardez bien la cruche qu'elle porte sur son épaule gauche assortie à la couleur du rocher en arrière plan!
Pièces jointes:
bergere.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
06 décembre 2011, 14:52
Un enfant de Béni Mellal

Cliquez ici
Re: Beni Mellal .......... 3
07 décembre 2011, 01:10
Bourkia
Pièces jointes:
Capture bourkia.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
07 décembre 2011, 01:14
BOURKIA 2
Pièces jointes:
Capture bourkia yamou.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
07 décembre 2011, 02:44
Smagh

= gomme arabique

Comment peut-on faire des laves de smagh? Il doit falloir diluer.
Pièces jointes:
Smagh.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
07 décembre 2011, 04:52
bleon

Tu sais bien que les commentaires culturels sont des constructions pas toujours terre à terre même quand il s'agit de magnifier le terroir .

Il y avait bien des "miss " cerise à Sefrou, je ne sais pas pour des miss ou reines des oranges à Beni ? voici une miss MAROC , à cette époque, la plastique tenait un petit rôle mais il fallait chanter et bien ! le chef du jury s'appelait ROBLOT
Pièces jointes:
Capture 30 miss maroc.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
08 décembre 2011, 05:09
Re: Beni Mellal .......... 3
09 décembre 2011, 12:05
Citation
suchet
http://vimeo.com/couchmode/fernandoreal/videos/sort:date/9041517]conteur[/url]

Suchet, ton lien n'est pas complet, peux-tu le remettre S'il te plaît.
Re: Beni Mellal .......... 3
10 décembre 2011, 05:50
[url=http://

]teaser dernier conteur[/url]
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved