Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Re: Beni Mellal .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Beni Mellal .......... 3
21 décembre 2011, 02:37
tasmit

Effectivement il y a eu confusion entre les 2 Instituts, l ' IFAO serait toujours là avec ses collections et son imprimerie unique . L' Institut géographique serait plus près de la place, la perte culturelle est peut-être moins grande, si on peut dire !

La fin de Moubarak est certainement un bien mais entre les dominants: la nébuleuse de l'armée et celle des "frères " , ce n'est pas fini; Alors le peuple, les femmes , les coptes .....
Re: Beni Mellal .......... 3
21 décembre 2011, 13:14
Citation
suchet
tasmit
hors sujet

l 'IFAO est défunt, incendié, c'est une grande perte culturelle, je ne sais pas si le centre culturel français du CAIRE voisin a été touché .


Suite à mon petit post sur l'huile de cade et les scorpions(puisque vous parliez d'huile de cade!),Tasmit a bien réagi toujours sur l'huile de cade. Celà m'a vraiment étonné de voir Mr Suchet qualifier son post "hors sujet"! Et Mr Suchet,dans le même post nous dévie sur je ne sais quel institut du Caire en Egypte!

Nous sommes à Béni-Mellal sur les bords de Tamgnount ou du moins ce qui en reste,pas sur le bord du Nil!
Re: Beni Mellal .......... 3
22 décembre 2011, 00:20
Haifa
Ce n'est pas le post de Tasmit qui est hors sujet mais le mien ( une sorte de titre pour me faire excuser) ;j'avais Tasmit à portée de clic ,chacun sait son attachement à BENI mais aussi sa connaissance des bords du Nil .
Dans ce forum où peu de gens interviennent, nous finissons par nous connaître un peu d 'où parfois des débordements intempestifs, on me pardonnera ou pas !
Re: Beni Mellal .......... 3
22 décembre 2011, 00:34
O n va avoir des difficultés à trouver de nouveau à dire sur l'huile de cade, peut-être pas sur les genévriers mais les scorpions typiquement mellalis peuvent être un nouveau sujet piquant: voici un article d'un journaliste mellali en guise d'amorce ;

l'auteur a classé les victimes par tranches d'âge par contre on ne sait pas si les vieux scorpions sont plus redoutables que les jeunes .
Pièces jointes:
Capture SCORPION mellali.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
22 décembre 2011, 01:19
Il faut dire que nos élèves étaient des champions pour les capturer dans leurs trous et les offrir à leur grande joie mutuelle à leurs profs de Sciences Nat.
Quant à moi, je dois avoir la peau dure, puisque piqué au talon un beau jour de Juillet dans un virage du Tizi N'tichka, j'ai pu continuer ma balade en famille(un peu paniquée) jusquà Ouarzazate sans autre dommage que la douleur, mais après une petite visite rassurante chez les bonnes soeurs qui tenaient un dispensaire pas très loin dans un petit douar en contre-bas côté Sahara. Y sont-elles toujours ?
Re: Beni Mellal .......... 3
22 décembre 2011, 10:25
SUCHET
Ton article sur les scorpions révèle une fois de plus le goût des autorités sanitaires pour les statistiques. Une telle avalanche numérique et une telle minutie arithmétique sont tout à fait fascinantes et laissent songeurs quand on pense aux difficultés surtout matérielles et parfois psychologiques des populations rurales (les plus proches du monde "scorpionique" comme dirait le journaliste) à se rapprocher des centres de santé, quand ils existent. Dommage qu'un tel zèle pour la mathématique ne se retrouve pas sur le plan médical...
En tout cas bravo pour tes recherches de documents qui sont pleins d'informations historiques et sociologiques sur une région qui nous est chère. Quant à la "déviance" de nos propos ne constitue-t-elle pas une des richesses de ce forum? Finalement c'est un peu comme si nous étions à la terrasse de l'Olympic devant notre kawa mrsa ou notre judor en train de regarder la foule qui déambule sur "shoufouni street" et de discuter de tout et de rien, c'est-à-dire de l'essentiel.
A propos...de rives! DAF as-tu des nouvelles de ton ami rabbin qui était parti vers celles du Jourdain!!!!?
Re: Beni Mellal .......... 3
22 décembre 2011, 11:52
Haïfa, tout le monde fait des escapades, moi compris en allant présenter l'érosion du côté d'Azilal.

Bleon, j'en ai péché moi aussi des scorpions à l'âge de l'insouciance. Pour braver le danger bien sûr. On n'avait pas de mobylettes pour faire des chassés de la roue arrière, alors on prenait des risques comme on pouvait.
On organisait même des combats de scorpions sans mises bien sûr, car on n'avait pas un rond.
Le trou où il loge est souvent dans un terrain légèrement en pente. L'ouverture se reconnaît aisément par sa forme elliptique car la bête comme chacun le sait est plus large que haute. Une plante à tige fine longue est résistante avec une petite fleur au bout permet d'aller taquiner le scorpion au fond de sa cachette. Dès qu'il l'attrape avec ses pinces, on tire mais le plus léger possible pour ne pas casser la tige. Tout un art. La bête suit sa proie jusqu'à le sortie et on se charge de vite obstruer l'entrée pour ne pas qu'il y retourne. Une fois dehors, il est à nous et il ne faut plus le perdre de vue jusqu'à ce qu'il y ait un mort, et c'est rarement (même jamais) un gamin.
Pièces jointes:
scorpion.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
22 décembre 2011, 17:06
Le scorpion est le seul être vivant à rester vivant dans le cas d'un cataclysme nucléaire! Il paraît qu'il résiste parfaitement aux radiations nucléaires.

Incroyable mais vrai: au Maroc,on guérit certains types de cancer de la peau notament les mélanomes et les carcinomes avec le scorpion noir... On fait sécher un scorpion,on le réduit en poudre et on le mélange avec du miel pur et on l'applique sur la lésion plusieurs fois jusqu'à guérison totale!

Beaucoup de gens ici au Maroc ont ainsi évité une amputation d'une jambe ou d'un bras dans un hôpital.
Re: Beni Mellal .......... 3
22 décembre 2011, 22:44
Suicide ?

Qu'en est-il de la légende disant que si on l'entoure d'un cercle enflammé, il se suiciderait en se piquant lui-même?????
Re: Beni Mellal .......... 3
23 décembre 2011, 01:27
Intéressantes ces infos sur les scorpions. Moi-même j'en avais capturé un dans mon jardin à côté de celui des Azzopardi...sans la technique savante d'Ogzilal. Une fois emprisonné dans son bocal vide de confiture, je l'avais, le pauvre, arrosé d'alcool à brûler (avec lequel certains Mellalis coupaient leur coca cola pour trouver l'ivresse!). Ainsi, depuis plus de 30 ans, ce peu glorieux trophée de chasse trône sur un rayon de ma bibliothèque. L'an dernier sur Jemma El Fnah, ces bestioles étaient en concurrence avec les cobras pour charmer...les badauds. L'homme entretient parfois des rapports bizarres avec la nature.
Re: Beni Mellal .......... 3
23 décembre 2011, 03:26
bonjour tout le monde,

Suchet,
à propos de vélo dans le bled, il concurrençait parfois le traditionnel bourricot et ressemblait sans doute aux vélos des viets sur la route Ho-Chi-Min!
à notre 2éme séjour à Marrakech (en 1947, le 1er datant de 1938...), ma mère avait un fournisseur, marchand local des quatre saisons, dont le vélo, un peugeot sans doute, disparaissait sous la montagne de fruits et légumes! on ne voyait que le bas des roues! il se contentait de le pousser!
elle en avait un autre qui livrait chaque jour des 1/2 et 1/4 de pains de glace. il transportait cela sur une remorque et la glace était protégée par un sac en jute! il valait mieux être en début de tournée!
c'était pour la glacière familiale, on n'a eu un frigo véritable qu'en 1950!

Bléon:
pour le suicide des scorpions, j'ai essayé plusieurs fois, avec des complices aussi cruels que moi, de vérifier:
la méthode pour les capturer était celle décrite par Ogzilal,
mais on n'a jamais pu voir si la mort était due au suicide ou si le monstre était asphyxié par les fumées du pétrole!
certains disaient que le coup d'aiguillon mortel était si rapide qu'on ne pouvait pas le voir!
et puisqu'on en est à la cruauté des gamins, on avait tous, sous peine de "déshonneur", un lance-pierre (fait main avec des élastiques taillés dans des chambres à air de camion) et des boulons-projectiles avec lesquels on chassait les tourterelles!
on a même essayé d'en faire cuire, échec total!
sales gosses, on était assez "courageux" pour les tuer, mais on était trop délicats pour les plumer et les vider!
aujourd'hui, pour essayer de me faire pardonner (par qui?) ces pratiques barbares, je les nourris de graines quand tout est enneigé, comme en ce moment!

joyeux noël à tous!
la fortune
Re: Beni Mellal .......... 3
23 décembre 2011, 12:41
Bonne mère
Pièces jointes:
Scorpione.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
23 décembre 2011, 18:49
La région au Maroc ou les scorpions abondent et sont très dangereux,c'est les Rhamnasdont la capitale régionale est Ben-Guérir. Je me trouvais une fois dans cette localité,en plein été,et j'ai pu voir des scorpions noirs de différentes tailles se promener en pleine chaussée au centre de la ville!
Re: Beni Mellal .......... 3
24 décembre 2011, 01:30
Ben Guérir...Voilà un lieu charmant où passer ses vacances selon HAIFA.
Re: Beni Mellal .......... 3
24 décembre 2011, 03:00
tasmit

BENGUERIR , il n'y aurait pas eu des vacanciers longue durée à une époque dans le coin ?
Re: Beni Mellal .......... 3
24 décembre 2011, 05:42
à Benguérir il y avait une base américaine avec, dans les années 50, des B 36, ancêtres des B 52 avec une piste de 5 km de long!
sa construction, par Atlas Constructor, avait valu à Marrakech un afflux temporaire de "touristes" américains dont les dollars étaient recherchés!
cette plaine de Benguérir était réputée pour sa "platitude" (comme dirait qui vous savez), sa sécheresse, son aridité et la longue ligne droite (près de 40 km) de la route Casa-Marrakech.
les vacanciers "longue durée" dont parle Suchet n'étaient-ils pas plutôt à Berrechid? à moins qu'une prison n'ait été bâtie là entre temps?

pendant mon séjour à la base aéronavale de Khourigba (58/59) c'était les tarentules qu'on voyait courrir sur la route, mais c'était la nuit!
la fortune
Re: Beni Mellal .......... 3
24 décembre 2011, 06:41
la fortune

il se dit qu à BENGUERIR , des "Afghans " auraient séjourné dans l'ancienne base US ( ou séjournent ) avec un accueil de genre de celui de GUENTAMANO? une rumeur !
BERRECHIR , il me semble que c'était pour les "malades psychiatriques " ou des gens de ce genre ?
J 'avoue que je n'est jamais vu un scorpion vivant au Maroc, par contre beaucoup de facétieux en avait des "séchés "? très réalistes , utilisés pour des farces: par exemple AU VIEUX MOULIN , je me souviens que la patronne en avait mis un ou deux sur la serviette de table de quelques pensionnaires un peu "parisiens" pour voir la réaction et se moquer"gentiment " !

EN camping, j'ai toujours fait attention à l'intérieur des chaussures et aux vêtements le matin comme c'est recommandé mais jamais le moindre scorpion !
les élèves aimaient bien en apporter aux profs de sciences, surtout aux dames , par contre les élèves de la montagne apportaient souvent des fossiles ou des pierres quand ils sentaient qu'on était intéressé . Comme dans l'histoire de JEAN L'HOSPITALIER , ils avaient du temps lors de leur tour de garde des moutons (qui se gardaient souvent tout seuls ) pendant les vacances ;certains étaient devenus très habiles pour les trouver, c'est mieux que de rêver à la guerre, il est vrai aussi qu'ils étaient très adroits à la fronde ou au de pierres .
Re: Beni Mellal .......... 3
24 décembre 2011, 08:21
Bon réveillon à tous avec pourquoi pas du homar au menu?
Pièces jointes:
Scorpion.gif
Re: Beni Mellal .......... 3
24 décembre 2011, 08:21
Bon réveillon à tous avec pourquoi pas du homar au menu?
Pièces jointes:
Scorpion.gif
Re: Beni Mellal .......... 3
24 décembre 2011, 08:34
bléon

merci pour ton Omar à la marocaine! à moins d'être un initié de djemaa el fna c'est à déguster avec modération et surtout avec prudence!

suchet

Berrechid était le Charenton marocain, avec les même taquineries!

tu es sûrement un des rares à n'avoir pas eu l'occasion de voir un scorpion vivant! il suffisait souvent de soulever une pierre pour en trouver ! ils aimaient aussi les dessous de tapis de sol, les paillassons d'entrée de maison et aussi les chaussures et les chaussettes qui avaient chauffé dans la journée! une fois, sous un chapeau qui avait passé la nuit dehors, par terre!
on disait que les scorpions noirs étaient mortels s'ils avaient une queue d'au moins sept anneaux, par contre les jaunes ne collaient qu'une bonne enflure et une migraine solide!
bonne soirée!
la fortune
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved