Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Re: Beni Mellal .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Beni Mellal .......... 3
24 février 2012, 19:45
Royrol

Avec aussi Ksibaboy nous sommes ravis de cet apport de sang nouveau dans les artères (de la circulation) de Béni Mellal...3.

Ces inénarrables carrossas, de vraies Roy-Rolls !!!.thumbs up smiley
Re: Beni Mellal .......... 3
25 février 2012, 00:37
photo de motard


Ces motards ont pris de belles photos
J' ai l'impression que les routes nouvellement construites ne vont pas résister longtemps .
Re: Beni Mellal .......... 3
25 février 2012, 03:14
Merci Suchet, même avec une ceinture de motard, je ne me sens plus pour de tels raids, je suis maintenant moi-même trop raide.

Au passage, nous avons de quoi disserter sur le sexe de LA ou d'EL KSIBA.
Dites-moi qu'il n'y a encore pas de pédalos sur le Bin el Ouidane.
Re: Beni Mellal .......... 3
25 février 2012, 05:09
Citation
bleon
...
Dites-moi qu'il n'y a encore pas de pédalos sur le Bin el Ouidane.

Non pas encore, ils cherchent un capitaine.

Suchet, merci pour cette virée en moto, je crois que les motards se sont régalés.
Ces routes ou pistes revêtues à flanc de montagne sont faites avec de petits investissements dont une partie hélas finit dans certaines poches au lieu de servir comme c'était prévu dans la consolidation des zones à risque d'éboulement ou de ponts que la premier orage emporte. Ces routes sont inaugurées à coups de you you(tube) qui passent en boucles sur les chaînes de télévision.
L'année suivante, c'est pont qui cède aux caprices de la crue d'un oued, ou alors c'est une avalanche de pierres qui vient entraver un passage et personne pour se poser la question où sont les caméras.
Re: Beni Mellal .......... 3
25 février 2012, 11:11
Revenant au passé j'ai 2 photos une de tasemmit et une autre de Ghnin, été 1972 il y avait de la neige!!!
Vraiment les photos et les bécanes j'aime tant!!! soit une BMW ou un KTM l'important c'est de savourer le spectacle en toute sa splendeur

25/08/1972

Pièces jointes:
CIMG4639.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
25 février 2012, 11:13
25/08/1972
Pièces jointes:
CIMG4640.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
25 février 2012, 12:52
Citation
Sam'i
soit BMW ou un KTM l'important c'est de savourer le spectacle en toute sa splendeur

Alors voici une virée avec Peter Fonda et Dennis Hopper


Easy Rider
Re: Beni Mellal .......... 3
26 février 2012, 01:11
Un salut attristé à Le Berbère d'Azrou qui vient de nous quitter.
Il faisait partie de ces "natifs" du Maroc dont nous avons parlé qui ont pu continuer à exercer leur métier au pays après l'indépendance.
Nous lui devons aussi des photos de cette célèbre Panthère de l'Atlas.
Re: Beni Mellal .......... 3
26 février 2012, 02:11
Ces motards m 'ont paru sympathiques, ils prennent des photos, s' intéressent au pays
C"est , en effet , parfois très dur, je me souviens ( il y a longtemps avoir fait le trajet IMILCHIL TOGHRA derrière des motards allemands , moi dans ma NIVA ) , la veille, il avait fait un orage terrible, en amont des gorges , la piste était quasi impraticable, j'ai du ramasser un motard qui ne pouvait plus se relever et la moto, il était complétement épuisé, à force de déraper sur la bouillasse et de mettre pied à terre . O n a tous fait demi tour, quelqu'un nous a dit que ça ne passait pas, l'oued et la piste étant la même chose, des rochers de plusieurs tonnes obstruaient . L e motard s'est refait une santé, on a été obligé de revenir en arrière 60 ou 80 bornes, pour prendre une piste praticable par Amellago . ce qui posait des pb pour l'essence ( sur piste on consomme énormément sans aller vite) et pour le franchissement des gués des oueds grossis . l a fin du trajet s'est faite la nuit: au moins une heure à s'inquiéter de la jauge d'essence qui a fini par passer au rouge, avec traversée d'oueds grossis, à la lueur des phares dans une ambiance de bout du monde ( ça fait peur ! ), sans reconnaissance préalable, au pif !la nuit zébrée d'éclairs . Sans parler qu'un orage lointain peut parfois déverser des quantités d'eau énormes et faire un vague terrible beaucoup plus loin ( où il n'est pas tombé d'eau ) dans des gorges ou des passages resserrés . Je n'ai rien dit à ma femme et à ma fille ( 5 ou 6 ans à l'époque ) mais elles étaient morte de trouille ! heureusement la piste était correcte .
J 'ai bien l'impression , en voyant les pubs, qu'il y a une flotte importante de pédalos à BIN même si les amateurs de " calme, luxe e t volupté " doivent préférer le jetski ! Par contre sur la belle photo d'Ouzoud, on voit bien un des deux "ferries " très haut sur l'eau, dans le temps l'un avait le nom de TITANIC , L'autre se nomme peut-être CONCORDIA ? Il est vrai que les capitaines doivent être expérimentés à force de traverser la vasque ( 20 m ? )

A voir la pub en anglais, j'ai été surpris d'apprendre des traditions berbères peu connues !
Pièces jointes:
Capture pedalo bin.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
26 février 2012, 02:19
QUEL art de la construction navale ! pas de gilet, si quelqu'un tombe à l'eau forcément, on n'est pas dans le sécuritaire à tout prix !
Pièces jointes:
Capture ouzoud.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
26 février 2012, 03:14
Suchet

Quand j'étais le mois de Juillet à Bin lwidan j'avais pas vu tant de felouques ou de jet ski, sauf que j'ai pu remarqué un hôtel je dirai 5***** récemment construit, nous on a acheté un tajine de bouc chez un ami récemment rencontré grinning smiley ah l'amitié des gens la bas ça ne manque pas smiling smiley un vrai tajine dire que le bouc venait juste d'être coupé :p on a de la chance (je pense que vous voulez savoir le prix hhhhh c'est vers les 100~120dhs pour 1Kg de viande dans le tajine) pour vous en € c'est nada grinning smiley

bon le côté super dans l'affaire c'est ce qu'on fait un pique nique au bord de l'oued sous les mûriers et près de la rive y avait tout au long de la menthe poivrée qui poussait à l'état sauvage
Re: Beni Mellal .......... 3
26 février 2012, 10:23
Suchet
Sont-ce des mini ferrys au carénage incertain avec un moteur hors bord plongeant dans l'eau dans la petite partie à l'arrière?
Ou alors des petits restos flottants sur une vingtaine de bermils en plastique bleu avec salle à manger en bois?
Une corde et un zgaoua en doum pour rincer la vaisselle ou repêcher les imprudents trébucheurs.

Sami'i

J'espère que pour ce prix là vous avez eu la viande d'un jeune chevreau bien tendre Bêêêê.....et pas celle d'un vieil aâtrouss barbu khanz.
Pout pout pout...
Pièces jointes:
Vieux bouc.png
Re: Beni Mellal .......... 3
26 février 2012, 11:12
Retour de la Sérénissime carnavalesque...et joie de découvrir de nouveaux scribes sur le site...Emotion, comme dans les romans de Modiano, de redécouvrir un endroit qu'on pensait disparu à jamais. Persuadé que l'auberge Henri IV n'existait plus, il y a 2 ans, j'avais contourné son emplacement en passant par la route d'en bas -je venais d'Imilchil- pour rejoindre directement le centre de Ksiba (charmant petit restau où on vous fait griller divinement des sardines, avec les excuses du patron, navré de ne pas pouvoir vous offrir autre chose!). Mais grâce à Ksibaboy, je sais que, comme avant, je pourrai entrer dans l'ombre fraîche du bar, retrouver les bestioles empaillées qui apparemment ont su attendre avec patience notre retour, et commander une flag, (une stork?) et peut-être un repas. J'espère les amis, vous y rencontrer ce printemps...

Coopération: Dans les conseils de classe à la fin des années 70, parmi les françaouis, restait également le prof de langues...Il y avait aussi des réunions syndicales très,très animées , notamment dans l'amphi du lycée Hassan2, qui permettaient de rencontrer qqs collègues de Tadla et de Ksiba. Les sections de l'Aspes (snes) et de l'Agen (sgen) se tiraient une bourre effrénée, l'esprit de 68 était encore très vivace...Nous étions persuadés que nos discours, nos pattes d'eph et notre système pileux allaient changer le monde.

Pdt une période les coopérants français (notamment pour la raison énoncée précédemment) n'étaient plus en odeur de sainteté et nous avons vu débarquer des Belges, des Bulgares (peu francophones!), des Polonais (à l'hôpital) sans oublier les Roumains déjà présents. Du côté arabe, il y eut aussi des Syriens qui m'invitaient à boire des cafés brûlants parfumés à la cardamone. D'après ce que j'ai compris ils fuyaient le régime du papa de Bachar el Assad.

Imilchil: j'ai été surpris par le commentaire, on y laisse penser qu'il s'agit d'un marché où sont vendues les femmes. Jusqu'à maintenant on m'avait toujours dit que c'était plutôt les dames qui venaient faire leur marché et choisir l'homme de leur vie. Ceci étant d'ailleurs présenté comme une avancée, propre à la nation berbère, dans la conquête des droits de la femme...
Re: Beni Mellal .......... 3
26 février 2012, 16:45
Bléon

Parfois je jure que t'es un Marocain hahaha ah non! on eu un jeune chevreau sa viande était si tendre on dirait du beurre smiling smiley c'était un tajine Mellali onctueux
Re: Beni Mellal .......... 3
27 février 2012, 11:30
Comme d'habitude j'ai écrit cardamone au lieu de cardamome. Vous m'aurez corrigé. Je n'arrive pas à retrouver le nom arabe de cette épice que je connaissais pourtant bien puisque, comme pour les autres, j'étiquetais soigneusement en arabe et en français le nom de ces ingrédients sur les petites poteries que j'achetais chez le potier qui avait son magasin sur la place d'Alice, la coiffeuse . On y trouvait parfois de belles choses venues de Salé ou de Safi et pratiquait des prix tout à fait corrects. Il dépannait bien quand on avait pas eu le temps de faire les cadeaux à Rabat ou à Marrakech. Je ne crois pas qu'il existe toujours; par contre il y en a un grand du côté de Bab Ftouh, pas loin de Tamgnout. On y trouve encore des tagines traditionnels de belle dimension. Faut faire vite, car une version moderne, un vent venu peut-être de la planète Mars, est en train de transformer cet ustensile en OVNI.
Re: Beni Mellal .......... 3
27 février 2012, 11:38
En matière culinaire, sur les contreforts de l'Atlas, on apprécie davantage le bouc bien charpenté, donc d'un certain âge ou d'un âge certain, plutôt que le tendre chevreau qui fait un peu pingre. Quand on invite dans ces contrées on s'en donne les moyens! yallah...koul...koul...makliti wallou...
Re: Beni Mellal .......... 3
27 février 2012, 12:26
Tasmit,

Si ton charbon de bois est moujoud, il en te reste plus qu'à allumer le feu.
J'ai tout gardé, tagine, kanoun et raboss et je m'en sers toujours.
Arrange -toi pour que ça ressemble plutôt à des ris de veau, je pourrai m'inviter.
Pour la cardamome, j'ai fait appel au traducteur, mon savoir ne va pas jusque là.
Pièces jointes:
Mazille.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
28 février 2012, 07:56
Livre de JACQUOT qui était à Ksiba avant BENI C comme CABANNE prof d'histoire géo mais celui -ci est marié ?
Pièces jointes:
Capture jacquot 1 ksiba.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
28 février 2012, 08:13
Mangeurs de bouc

Je n'ai qu'une expérience, à Ksiba , en camping .On avait cherché de la viande: rien ,sauf chez un boucher sous les arcades à qui il restait un bout de bouc qui n'avait pas trouvé preneur .On a eu beau le faire cuire longtemps, aussi immangeable que des pneus ! Il y a peut-être une limite d' âge pour ces bestiaux . il faut aussi dire qu'on n'avait pas payé cher : on a tenté; raté !
Par . contre j'ai assez souvent mangé du chevreau, excellent, au Maroc mais surtout en France .
Pièces jointes:
Capture jacquot ksibat 2.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
28 février 2012, 10:58
Suchet,
Tu veux dire de la chèvre, le chevreau est une vue de l'esprit purement européenne. Il est vrai qu'elles sont toutes petites au Maroc... Mais peu importe l'appellation, c'est une viande excellente. La viande très dure dont tu parles était peut-être du chameau. Mets exotique s'il en est mais plutôt coriace.
Texte de Jacquot:
A la fin des années 70 il restait encore une Grecque à Beni Mellal qui s'appelait Karyklia (je ne connaissais que son prénom)...ça vous dit qqchose?
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved