Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Re: Beni Mellal .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
13 mars 2012, 09:42
A mon tour.
Pièces jointes:
sports-foot-fr-00003.gif
13 mars 2012, 11:01
bleon

le RAJA ne jouait pas en rouge ( enfin il me semble)
13 mars 2012, 11:48
L'histoire de football Mellali était à son top pendant les années soixante dix quand le Raja de Beni Mellal a gagné le championnat marocain en 1974 ce club emblématique de la ville est née en 1956 suite à la fusion de l’Union Mellali et la Mouloudia de Beni Mellal par Monsieur Abdellatif Messfioui.
Mais la ville a connue la naissance de son premier club en 1946 sous le nom du Club Sportif Mellali, qui jouait avec une tenue rayé horizontalement en vert et blanc.

Sources:
*[ar.wikipedia.org]

Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/03/2012 11:49 par fouuuad.
Pièces jointes:
LE RAJA.png
14 mars 2012, 09:32
Citation
fouuuad
L'histoire de football Mellali était à son top pendant les années soixante dix quand le Raja de Beni Mellal a gagné le championnat marocain en 1974 ce club emblématique de la ville est née en 1956 suite à la fusion de l’Union Mellali et la Mouloudia de Beni Mellal par Monsieur Abdellatif Messfioui.
Mais la ville a connue la naissance de son premier club en 1946 sous le nom du Club Sportif Mellali, qui jouait avec une tenue rayé horizontalement en vert et blanc.

bonjour tout le monde,

entre 1951 et 1955 j'ai joué au basket au Club Sportif Mellali avec, effectivement, un maillot vert et blanc.
nous jouions en plein air, derrière la Maison des Jeunes sur des terrains goudronnés...aïe en cas de chute!
le "cinq majeur" était constitué par une majorité de collaborateurs du service de la jeunesse et des sports, mais il y avait aussi des marocains et des juifs.
nous étions en division très modeste et ne rencontrions que des petits clubs comme, si je me souviens bien, Boujad et Kasba Tadla, ou des équipes comme la base-école de Khourigba ou l'OCK et bien d'autres!
bonne soirée
la fortune
PS: en 55, le terrain de foot actuel, que l'on voit sur le plan Google de Béni, n'était pas encore en service

Sources:
*[ar.wikipedia.org]
17 mars 2012, 01:10
Pour tous les nostalgiques des ptitsdej à la marocaine je vous invite à prendre rapidement un billet d'avion ou votre voiture pour vous rendre à Beni où je vous retrouverai.
17 mars 2012, 10:28
tasmit
Es-tu sur le point de partir pour un séjour printanier à BENI? c 'est une belle saison .

La fortune
Le terrain de basket de la Jeunesse était impeccable en 65, DAF nous a envoyé la photo des derniers vestiges des poteaux .
Sur un document qui retrace l'histoire du basket, il semble que que le Club Sportif Mellali, section basket, jouait dans la ligue de la CHOUIA au début de années 60. En 65 , il est possible que le club ait pris le nom de Raja comme le foot .
A une époque l'OCK a eu une équipe presque légendaire .
Pièces jointes:
Capture ock basket 47.JPG
17 mars 2012, 11:31
Inutile de stresser et de vous ronger les ongles.Pour vous protéger du mauvais oeil pendant votre voyage à Béni Mellal, je vous offre cette dernière mouture de Khamsa.
Pièces jointes:
Khamsa 7.JPG
18 mars 2012, 05:23
je suis nouvelle mais vous lit depuis deux ans. je suis follement amoureuse d'ain asserdoun et environs, suis du coin.
oui le club de basket beni mellal s'est appelé Raja en 1965 j'étais fan, kaddour, chakkour, bons souvenirs.
18 mars 2012, 05:43
vous lire m'a ramené ma jeunesse, très bons souvenirs, la ville, les environs, les copains (par alliance)
la vue de ibn sina en 57 sur la droite y avait une niche, mon frère s'y cachait.
Tous les noms évoqués que de souvenirs : Aradi, Ketabi, Tahajanan, Bendaoud, Chakkour, François (que Dieu ai leurs âmes)
Ouhrir, Jaber,Leouatni
Kaddour Gadhi (pion, prof de sport,) est décédé le 12 février 2012
D'amis, par le destin de la vie, plusieurs personnes de la photo des enseignants 68 ibn sina sont mes parents par alliance.
j'ai fréquenté l'école primaire de fquih ben salah en 56/58 certificat d'études en juin 58 à l'école de beni mellal puis casablanca.
où je suis tjrs. Mais mon repos, baisse de stress est depuis tjrs ain asserdoun où je vais régulièrement depuis 45 ans.
aujourd'hui retraitée j'y suis très souvent.
j'ai connu la ville et son histoire par votre forum et vais souvent voir un truc que j'y ai lu . mêmes des parties de l'histoire de mon pays que je lis dans le forum me reviennent, j'étais enfant, mais ma mère étant "roumia" à fquih ben salah des souvenirs reviennent.
merci à tous.
18 mars 2012, 06:09
Maintenant pour sourir :
* on parle du docteur Zaari, oui je le connaissais de nom, il était invité à mon mariage en juillet 68 est arrivé rond s'est endormi dans une voiture jusqu'au matin.
* ain asserdoun en 57 le café faisait refraîchir ses bouteilles de limonades dans un seau calé dans la source, mon frère avec un roseau renversait le seau, moi je faisais le guet, les bouteilles filaient dans le cours d'eau, des gosses plus loin dans l'eau les ramassait et nous en donnait une .
* dans vos belles photos de l'ain, y a une dame qui prépare des msemmens, j'ai trouvé cette dame tjrs à la même place, lui ai dit, elle m'a répondu qu'on lui avait déjà dit, avec un sourire de joie waw !
18 mars 2012, 09:56
Bienvenue

Bienvenue tido dans la rubrique Béni Mellal avec les bons souvenirs et malgré la mauvaise nouvelle.

En laissant en 68 le lycée Ibn Sina pour prendre la direction du Lycée pas encore Hassan II mais Bird en attendant, le proviseur Ben Daoud avait aussi laissé ce nom et opté pour le patronyme Gadhi. Y a-t-il un lien de parenté entre Kaddour Gadhi, paix à son âme, et notre proviseur?
Pièces jointes:
Bievenue.jpg
18 mars 2012, 12:21
Je découvre ce site depuis peu de temps où il y a pas mal d'informations sur la ville de Beni-Mellal dont je suis native, si quelqu'un peut m'aiderà trouver une/des réponse(s). Je cherche le nom du patron de l'hôtel de Paris dans les années 60 car mon pére était salarié de l'établisement à cette époque et avait une relation avec la fille de son patron dont je ne me rappelle pas le nom, cette information peut éclaircir beaucoup de mystéres concernant ma famille et surtout de cette relation dont je ne connais pas l'issue si jamais j'ai des demi-fréres/soeurs.
Merci d'avance.
18 mars 2012, 13:17
merci. Kaddour est le frère du proviseur . Le proviseur est décédé il y a onze ans.
Sur la photo de classe Kaddour est le premier à droite, sur le 3e rang d'en haut, pull blanc
18 mars 2012, 14:36
Tido

Merci pour la réponse. J'avais entendu dire que notre proviseur nous avait quitté, en voici la confirmation.

Fouzia

En remontant les pages de la rubrique vous n'aurez sans doute pas manqué de retrouver le nom de M.Fondrevay propriétaire de l'Hôtel de Paris que nous avons maintes fois évoqué.
Mais je ne sais pas s'il vous sera utile car la personne dont vous parlez n'est pas sa fille et ne porte donc pas son nom.
19 mars 2012, 03:05
Bléon

Le proviseur d'Hassan II s'appelait El Ar(gh)adi en 76 quand je suis arrivé . Il est mort très jeune qqs années plus tard d'un cancer...

Tido
Bienvenue au club et...peut-être à bientôt à Aïn Asserdou.
19 mars 2012, 03:54
Mazille

Quand nous avons déménagé d'Ibn Sina à HassanII en 68 non seulement le proviseur Ben Daoud Gadhi mais aussi son censeur, le n°2, El Arradi, étaient du transfert. Sa femme était à l'école Primaire au bout de Zankat el Bacha près de Tameg'nount.

Il faudrait que je recherche dans mes papiers que je n'ai pas ici le nom du proviseur d'Hassan II en 76 qui avait marié sa fille avec notre surveillant Bouzid. Je ne pense pas que les noms des deux soient aussi semblables aussi je me demande si tu ne mets pas le nom d'El Arradi(censeur) à la place de celui du proviseur? Peut- être aussi El Arradi est devenu proviseur à son tour, mais après mon départ en 77 ou bien aussi mes souvenirs s'estompent-ils.
Une de nos secrétaires était Zohr(famille des Aboukhatib de la zankat el Bacha) femme de Fakir el Madani des Travaux Publics.
Tout ceci ressemble à la rubrique "nécrologie". Bien triste.
19 mars 2012, 06:07
tido

Les noms que tu cites me rappellent aussi des souvenirs, je travaillais à MOHA OU HAMOU mais j'avais des copains à IBN SINA, en particulier KRIEGER . Aussi, je me souviens plus particulièrement de FRANCOIS mais aussi d'OUHRIR prof de sport et de lEOUATNI :grand gaillard, alors pion que nous avions entraînés pour quelques matches de rugby .
Merci pour les anecdotes de sourire malheureusement pas mal de ces gens ont quitté notre monde prématurément .paix à leurs âmes
19 mars 2012, 08:51
C'est possible qu'elle ne soit pas la fille de M Fondrevay mais en tout cas elle vivait avec ,mon pére s'occupait du bar et s'appelle Seghir et a fréquentait cette femme d'aprés le recit de ma mére ,malheuresement je n'ai plus aucune photo de cette époque car ma mére à tout détruit.
Aprés l'hotel de Paris mon pére s'occupait du café Ain Assardoune qui se trouvait pas loin de l'établissement Tarek Ibnouziade je ne ma rappelle plus du nom de la rue car j'ai quitté Beni en 1985 et depuis j'y retourne mais une semaine par an .
Merci de m'aider si vous avez plus d'info car j'ai vraiment envie de retrouver cette femme qui a partagé notre vie pendant 2 ans
19 mars 2012, 10:34
concernant M. El Aradi décédé, sa femme était directrice de l'école primaire. Tjrs à beni mellal, retraitée, occupée dans des associations, habite vers acima . Je vous renseignerai sur tout ce que vous avez demandé en l'appelant, elle ne répond pas au tél maintenant;

Laouatni, retraité de l'office agricole, tjrs blédard vis un patelin vers fquih ben salah
19 mars 2012, 11:30
Je remets 2 photos du personnel d'Ibn Sina(une partie, nous n'y sommes pas tous) de l'année scolaire 1967-68
Pièces jointes:
ibn sina 67-68 2.JPG
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.

DAFINA

Copyright 2000-2026 - DAFINA - All Rights Reserved