Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Re: Beni Mellal .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Beni Mellal .......... 3
16 avril 2012, 09:10
bleon
De nos jours ,il y a des dresseurs de puces électroniques, certains apprivoisent bien les cartes bancaires (des autres ! ) ;
Re: Beni Mellal .......... 3
20 avril 2012, 03:39
Mon ignorance est totale à ce sujet.
Qui va nous donner des précisions ?

Cliquez ici
Re: Beni Mellal .......... 3
20 avril 2012, 09:49
Citation
bleon
Mon ignorance est totale à ce sujet.
Qui va nous donner des précisions ?

Bloen, pose la question à notre Rbati Royrol, si ce n'est déjà fait, ça vaut le détour, vas faire un tour, sur La tour la plus célèbre de Rabat, je suis sûr tu le reconnaîtras.
Re: Beni Mellal .......... 3
20 avril 2012, 13:13
Ogzilal

DAf nous a un jour dit qu'il y avait un rabbin à Béni Mellal et puis sur des doute émis par je ne sais plus qui, il nous l'a présenté en photo en sa compagnie Mais je n'ai pas le souvenir d'avoir entendu qu'il y ait une synagogue à Béni qui plus est avec à l'intérieur le tombeau de David Ben Yamin. Pour moi les tombes étaient dans le cimetière juif que nous connaissons tous.

La facture de cette synagogue(retapée, rénovée?) semble être récente et celle du sarcophage également.Difficile de reconnaître Béni Mellal dans les photos proposées. et d'y situer la synagogue..
Quelqu'un pourra peut-être nous dire où était(ent) la ou les synagogues autrefois, dans le Béni Mellal ancien et si celle-ci est récente et où exactement se situe-t-elle.
Re: Beni Mellal .......... 3
20 avril 2012, 13:45
indices
Pièces jointes:
indices.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
20 avril 2012, 13:50
Bleon, quand j'ai débarqué à Béni de ma belle montagne en 1965, je voyais nos compatriote de confession juive faire leur prière dans un local non loin de l'ancienne gare routière. Au même niveau que la gare routière dans la rue qui longe le cimetière (partie entourée en rouge). C'est par là que je passais le soir pour descendre là où je logeais cette année là, dans ce qui s'appelait à l'époque Dar Si Salem ou quartier Khouribga.
C'était le seul lieu de culte israélite que je connaissais. J'étais effectivement surpris par ce que nous présente Royrol dans ce blog.
Pièces jointes:
cynagogue.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
21 avril 2012, 01:08
Ogzilal

S'il nous lit, j'espère que Royrol voudra bien éclairer s'il le peut, lecteurs et intervenants de notre rubrique.

La nouvelle moûture de Google Earth de Béni Mellal me paraît très ombragée et sans réels progrès comparée à la précédente.
Re: Beni Mellal .......... 3
21 avril 2012, 02:02
voyage au Maroc

A priori ce voyage passe par BENI et le lieu saint évoqué par le blog dont tu nous as mis le lien .
Re: Beni Mellal .......... 3
21 avril 2012, 04:02
Bleon, en sollicitant un peu les oracles de Sidi Google, je suis tombé sur cette page qui fait une reconstitution virtuelle de cette synagogue qui la situe bien du côté de l'ancienne gare routière mais légèrement plus haut que le pentagone que j'ai délimité avec mes souvenirs du gamin de 11 ans que j'étais à l'époque.

Beni Mellal – Sanctuaire David Ben-Yamin

Patience, la page met un peu de temps à se charger. On peut zoomer en avant/en arrière sur l'animation graphique pour bien situer l'emplacement.
Pièces jointes:
synaguoge-DB.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
21 avril 2012, 04:34
Ogzilal

Merci, avec le gros cube du VOX et son toit ouvrant, on se situe parfaitement;
demande de renseignements
27 avril 2012, 07:46
Bonjour.
Etant collectionneur de tout ce qui est relatif à Oujda et ses environs, je vous saurais gré de bien vouloir m'aider à reconnaitre les personnages de ces deux photographies.
Avec mes remerciements anticipés.
Bien cordialement
Kala.
Pièces jointes:
PHOTOGRAPHIE  Groupe de Militaires à la Descente du Train.jpg
Re: demande de renseignements
27 avril 2012, 09:35
Ci-joint la deuxième photographie.
Pièces jointes:
PHOTOGRAPHIE  Au MAROC. SAÏDIA. Avril 1934. Cachet au dos de Royal Photo. Benamou & Fils à OUJDA.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
01 mai 2012, 10:28
Bonjour
Mon beau frere est avocat a Beni-Mellal, si vous avez besoin de quelque chose faite moi signe pour que je vous donne mon mail privé;

Citation
rubis
help!! confused smiley

qui connait un bon avocat à beni mellal?
merci
Re: Beni Mellal .......... 3
11 mai 2012, 06:24
J'etais intrigué par cette discussion et je suis allé pour vérifier cet emplacement. En fait c'est une école primaire
Re: Beni Mellal .......... 3
14 mai 2012, 10:45
Suite à quelques échos de collègues d' IBN SINA ou d'ailleurs : M OUHRIR, prof d'EPS (short noir), il y a environ 45 ans (1967)
Pièces jointes:
Capture ouhrir 1967.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
22 mai 2012, 05:30
Retour sur la construction du barrage ( Geographia JUIN 53 )

L'article date le début des travaux à nov 48 ( certainement les travaux principaux de la construction de la digue ).
En 53 , le barrage "est prêt" à recevoir le lac .

18 KM de BENI ? même à vol d'oiseau, j'ai l'impression que c'est un peu juste ??
Pièces jointes:
Top-001.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
22 mai 2012, 05:35
LA CARTE
Pièces jointes:
Top-002.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
22 mai 2012, 05:48
53 : pas encore d'eau, la digue semble en voie d'achévement, les" bennes " sont encore sur les cables .

La vue "avant les travaux " : on a quand même l'impression que ça se précise, le pont est-il celui de l'ancienne route Ouaouizert- Azilal ?? où un pont nouvellement construit pour les travaux
Pièces jointes:
Top-003.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
23 mai 2012, 11:09
Encore un document exceptionnel. Merci Suchet
Surtout la photo de gauche que mon père a dû franchir à gué d'oued avec sa mule parmi les mules qui allaient faire le souk de Béni Mellal via Ouaouizeght. Quand à moi, c'est la route de la photo de droite que j'ai empruntée aussi avec des mules mécaniques si j'ose dire pour aller user mes jean's sur les bancs de Moha un certain temps, avant de pousser un peu plus jusqu'à Casa. Puis encore plus loin.
Vivre et travailler au pays disait une banderole de la CGT quand j'avais fini par poser mes valises à Metz en Lorraine en 1974 ( La sidérurgie lorraine commençait un peu à battre de l'aile) et je m'étais dit, soit ils sont fous ils ne veulent pas quitter leur trou, soit c'est moi le fou qui suis venu jusque chez eux. Allez savoir!
Re: Beni Mellal .......... 3
30 mai 2012, 01:23
bonjour bonjour..sbahelkhir!!!
photos de la rencontre ce w.e à Onet le château !!
bien le bonjour à Ogzilal et la fortune...!!
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved