Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Re: Beni Mellal .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Beni Mellal .......... 3
05 septembre 2012, 07:51
Merci Suchet, en bon bergé (sans faute cette fois-ci) des Pyrénées je ne connaissais que ce genre de cloche associée au bêlier.
Pas si cloche que cela, le système!
Nous en reparleront peut-être vers le 26 Octobre.
Pièces jointes:
Bêlier.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
05 septembre 2012, 08:02
La question est donc la suivante:
" Les cloches de Kasbah Tadla fonctionnent-elles toujours ? "
Re: Beni Mellal .......... 3
05 septembre 2012, 10:47
bleon
Je dois dire que je n'ai pour le moment pas trop cherché à comprendre ce système bélier , cloche

26 octobre c'est la St DIMITRI , célèbres -tu un culte spécial ? avec pèlerinage du côté d'OUARZAZATE
.
Makinen , il ne s'était pas fait chouravé son bolide du côté d' Agades lors d'un Dakar ?,
Re: Beni Mellal .......... 3
07 septembre 2012, 06:46
yahudi

Personnellement je comprends assez bien le Malais -indonésien pour te remercier de tes compliments, Pour les non locuteurs de cette langue , il serait souhaitable que tu traduises dans une langue plus répandue à BENI MELLAL §
Re: Beni Mellal .......... 3
07 septembre 2012, 11:29
Du bêlier et...du cq à l'âne,
Je vous ai entretenu naguère des daturas de Beni Mellal et je viens de m'apercevoir qu'il s'agit de solandras dont les fleurs sont également en trompette mais beaucoup plus charnues et orientées vers le haut et...plutôt narcotiques (parfum enivrant dont se régalait Gide) . Les feuiles sont d'un vert très luisant et c'est une liane puissante. Le mien partait de mon jardin et envahissait la terrasse du voisin 2 étages plus haut. Plante qui pousse très vite. Une petite bouture de 20cms ramenée ce printemps est maintenant devenue un ensemble de 5 rameaux vigoureux de plus d'un mètre de haut....25 mètres en 4mois, qui dit mieux!
Re: Beni Mellal .......... 3
07 septembre 2012, 11:37
Suchet

Pour avoir eu en Nouvelle Calédonie quelques amis originaires de là-bas, je me suis demandé si ce n'étaient pas les paroles de La Javanaise.
Pièces jointes:
imagesCAKVG0C9.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
07 septembre 2012, 11:53
Tasmit
Les miennes à gauche, les tiennes à droite.
Doux pafum mais pas autant que Msk el lil.
Pièces jointes:
Datura 4.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
07 septembre 2012, 11:59
La fleur s'épanouit blanche et devient en 2 ou 3 heures couleur cannelle pour cette variété. Il y en a une autre blanche.
J'ai les deux à côté, le galant de nuit que l'on voit un peu à gauche et le datura.
Toujours au parfum.
Re: Beni Mellal .......... 3
08 septembre 2012, 01:30
bleon

Il était juif et un peu "javanais", as-t-il testé le datura ou le solana ?

On avait disserté de sa résistance au gel ( du datura! ), j'en ai vu un à Néris les bains à 10 bornes de chez moi où certes il fait un soupçon moins froid car c'est plus bas mais il était à l'extérieur contre une façade bien exposée ; il est peut-être couvert l'hiver ?
Re: Beni Mellal .......... 3
08 septembre 2012, 07:40
Quels bons souvenirs que les odeurs de ces deux arbustes.
A Fès, on retrouve le datura dans les jardins du Palais Jamaï, dont une variété aux corolles roses. Le galant de nuit, c'est dans les jardins du Jnan Hôtel que j'ai pu retrouver son parfum nocturne.
En France, j'ai pu sentir à nouveau le parfum délicat des daturas au jardin Christian Dior, à Granville, ville natale du grand couturier. Mais l'hiver, on le rentre en serre, comme les héliotropes arborescents, au parfum aussi suave.
Re: Beni Mellal .......... 3
10 septembre 2012, 03:05
BLEON
Non, le solandra (et non pas solana, Suchet) n'est pas du tout comme cela. C'est une plante (pratiquement une liane) qui peut faire une quinzaine de mètres dont les fleurs sont d'un jaune crème très soutenu et dont les feuilles vernissées sont plutôt épaisses (presque comme les ficus). J'espère que DAF va réapparaître pour nous faire une photo de ceux qu'on trouve à Ain Asserdoun.
Re: Beni Mellal .......... 3
10 septembre 2012, 07:28
Wikipédia dit qu'il a 98 genres de solanacées avec 2700 variétés parmi lesquelles tomates, pommes de terre, piments; pétunias....daturas et quand on cherche solandra, on voit aussi qu'elle est de la famille. Est-elle aussi hallucinogène?
Re: Beni Mellal .......... 3
10 septembre 2012, 12:39
BLEON
jardinier-malin.fr donne un bon aperçu de la fleur du solandra et le site entheologie.org de son feuillage. Plante qqpeu hallucinogène (paraît-il) et son parfum est aussi puissant que celui du mesk lil mais différent.
Re: Beni Mellal .......... 3
15 septembre 2012, 04:40
TASMIT

Jardinier pas malin a simplifié le nom de cette plante vigoureuse de Solandra à Solana: peut- être en raison de son appartenance aux Solanacées ou plus certainement à cause d'une vue approximative ou d'un manque d'attention
Cette famille a tendance. à produire des plantes à forte odeur comme le tabac , va-t-on trouver une utilisation nouvelle aux tomates ou aux patates sous forme de cigarettes ?

Photo de camping car luxe
Pièces jointes:
Capture camp car luxe 2.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
15 septembre 2012, 06:09
Emir Tasmit
Pièces jointes:
Capture fleur maroc emir.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
15 septembre 2012, 06:13
Un extrait de ma flore 1959 que j'ai retrouvée !

je crois qu'il y a aussi une belle liane : solanum
Pièces jointes:
Capture flore.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
15 septembre 2012, 10:11
Dop Dop Dop

Mon Dieu ! Suchet, ton chocolat devait avoir un peu le goût du shampoing DOP!
Pièces jointes:
Dop Dop Dop.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
16 septembre 2012, 00:35
Après le camping car palais, le camping car gourbi
Pièces jointes:
Capture camping car.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
22 septembre 2012, 05:34
SUCHET
Chocolat, danseuses et émirat...que demander de plus.
Je viens de voir à Vichy une formidable et foisonnante exposition de tableaux près du centre Valéry Larbaud de Suzanne Drouet Reveillaud , peintre orientaliste qui a su peindre avec talent le Maroc où elle a vécu entre 1885 et 1970. Mais il faut se dépêcher, l'expo ferme dimanche soir. Au cas où tu passerais par là-bas...ça vaut vraiment la peine (mot mal choisi).
DAF
Re: Beni Mellal .......... 3
27 septembre 2012, 12:26
TASMIT

BONSOIR A VOUS TOUS .

COMME TU SAIS CHER JE TRAVAILLE TT LA JOURNEE ET J°AVAIS LE TEMP POUR ME CONNECTER .

VOILA PH . DATURA
Pièces jointes:
Photo0003.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved