Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Re: Beni Mellal .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
04 décembre 2012, 10:40
Lignes SATAS et TIFNOUT

Elles proviennent du livre d'AHMED EL MIDAOUI : Les entreprises publiques au Maroc et leur participation au développement 1981
j'avance une possible explication pour les années citées 1930 et 31 : années de la fondation des entreprises tandis que le tableau pourrait exprimer une situation en 1934 ou après , l'ONA existant à cette époque ( sous réserves ) .
MISE EN SOMMEIL
Bulletin économique et social du Maroc
04 décembre 2012, 11:49
OK j'ai trouvé l'article où il est question du "groupe Epinat"(?) au sein de l'Office du Cobalt sis à Paris...c'est le numéro de l'Echo des Mines et de la Métallurgie en date du 1 mai 1934...Merci...
04 décembre 2012, 13:08
Glauque
Si l'eau du marigot n'a pas vocation à devenir un jour limpide, elle n'a jamais empêché d'identifier le prédateur.
Pièces jointes:
croco.gif
04 décembre 2012, 23:26
Lignes de la CTM(Compagnie Auxiliaire de Transports au Maroc) en 1935 entre Casablanca et Béni Mellal...

Les locaux de la direction de la CTM se trouvent 81 Route de Mazagan à Casablanca...l'agence principale de la CTM est toujours située Place de France à Casablanca...
Pièces jointes:
beni ctm.jpg
05 décembre 2012, 01:16
OFFICE COBALT

Le terme" groupe EPINAT " doit ^etre compris ici comme réunion de personnes dont la première citée est EPINAT. Bon ,ils se connaissent tous et ont des liens d'affaires forcément Par contre, j'ai déjà vu ailleurs l'expression Groupe EPINAT (utilisée improprement) comme synonyme d'une ou plusieurs sociétés, les gens pensant qu'EPINAT , qui passait aussi comme riche et influent , en était le dirigeant principal
J 'ai aussi lu , il y peu, l'expression: GROUPE DE SOCIETES PATRONNEES PAR LA BANQUE PARIS PAYS BAS (approximatif )

j'ai sur un coin de feuille :" création de la Compagnie Auxiliaire de Transports du Maroc ( CTM) , Casa 30 11 1933 " (sous réserve ) cela a été vu je pense sur un bulletin éco mais je pense que cette info a déjà été mise sur le forum depuis longtemps.
L a CTM est "arrivée" à BENI aux alentours de 1924 , j'étais à son bord lorsque j'ai aperçu pour la première fois le TASMIT au loin en 65 . Je pense que la CTM "arrive" toujours à BENI, la "gare" ayant changé plusieurs fois d'emplacement ; des dafinautes, créateurs du forum doivent bien conna^itre la CTM d'autrefois .

sommeil
L'info vient du B E qui passe pour fiable, la CGTT mise en sommeil ?L 'entreprise , en particulier les cars avec le sigle CTM , continue à fonctionner forcément au sein de la holding ONA nouvellement fondée. Je vois les choses de cette façon , grosso modo, car ce n'est pas trop clair
05 décembre 2012, 04:15
Que la Société Anonyme "Compagnie Générale de Transports et Tourisme au Maroc"(CTM) ait été mise en sommeil en 1934 par décision de l'assemblée générale...cela est tout à fait possible...juridiquement la société existe toujours mais n'a plus d'activités...

Ce qui est sûr c'est que le réseau de la CTM a continué à fonctionner avec la "Compagnie Auxiliaire de Transports au Maroc"(CTM)...et on disait CTM et pas ONA...
Cela n'empêche évidemment pas la société CTM d'avoir fait partie d'une holding...
05 décembre 2012, 05:42
Tout à fait et ce doit aussi le cas d'autres sociétés qui sont , semble-il, entrées dans la holding .
Un certain nombre d'indices , permettent d'envisager la création de l'ONA EN 34 Ceux qui disent ,comme l ' ONA actuelle , 1919 OU 24 font une erreur et un petit tour de passe- passe rétroactif sans doute parce qu'ils estiment que capitaux , dirigeants étaient plus ou moins de m^eme origine, avec PARIBAS en toile de fond .
Certains ont présenté l'ONA comme une filiale de PARIBAS , à une certaine époque ???

Désolé pour les accents, ma tablette a peut-^etre un bug ?
05 décembre 2012, 09:51
A l'évidence l'ONA(Omnium Nord Africain) existait en 1935...cette société anonyme était classée parmi les sociétés financières...

Cette société anonyme financière était déja côtée à la bourse de Casablanca en 1936(Office de compensation de Casablanca)...donc ceux qui affirment,notamment dans la presse,que la côtation de l'ONA à la Bourse de Casablanca débute en 1945 sont dans l'erreur...
Pièces jointes:
omnium.jpg
06 décembre 2012, 02:18
Oui , c'est juste , l'article de Tel quel reprend vraisemblablement ses infos de l ' ONA elle-même ( infos confuses, fausses ou arrangées (jeu sur les mots, aspect rétroactif curieux ...) , on se demande pourquoi sinon qu'ils ne se sont pas trop cassés la tête ( l'ONA , TEL QUEL et d'autres ... )
l ' Office de compensation de CASA est une bourse fondée , je crois en 29 , je ne suis pas sûr que le nom officiel de BOURSE existait en 45, il me semble que c'est plus tardif ?????

La CTM était côtée, en juillet 33 à ce même office avec des actions nouvelles et anciennes , de même pour FRANCE AUTO .

Par contre la Compagnie des chemin de fer ( dans le milieu des années 30 était côtée à la Bourse de Paris ) ; cette Compagnie ne semble pas faire partie de l'ONA , du moins à cette époque .Cependant , il semble qu'elle ait eu des liens ou des accords bien avant, par ex vers les années 25 - 30 avec la CTM .

D'après AYACHE , l'ONA aurait été fondée, à ses débuts, " pour la création, la participation et la gérance de toutes affaires " d' où son classement dans les sociétés anonymes financières .
I l me semble que si la CGTT ? EPINAT ? PARIBAS ? , et d'autres, plus ou moins directement et indirectement ont fondé l' ONA c'est qu'ils avaient intérêt ,pour la gestion financière de leurs affaires très liées ,à la création de cette société qui est considérée comme une holding par beaucoup de gens . Il ne s'agit bien sûr que d' une impression , je ne suis pas très connaisseur du monde financier et des ses us officiels ou officieux !
17 décembre 2012, 09:28
marabout à BENI peint par G BARRIER DEMNATI
Pièces jointes:
CaptureMARABBENI.JPG
17 décembre 2012, 09:31
J'ai cru un instant que c'était le même ( photo de 1951), en fait c'est un autre ?
Pièces jointes:
MARABOUT.JPG
22 décembre 2012, 01:39
Aux dernières nouvelles, la fin du monde est reportée à une date ultérieure et c'est tant mieux.
Marabouts et autres devins peuvent parfois se tromper, mais c'est bine plus tard que l'on s'en aperçoit, il faut dire qu'hier à la même heure, je ne faisais pas le malin.
30 décembre 2012, 08:43
Bon, ben....BONNE ANNEE à tous et attention...à votre foie!
31 décembre 2012, 10:17
Bonne année à tous au Maroc ou du Maroc .
tasmit

Ne t'inquiètes pas, la reine des villes d'eaux n'est pas loin : les plus prestigieux y soignèrent leur foie, LYAUTEY devait y faire des cures, il ne buvait ,paraît-il ,pas d'alcool mais il a séjourné dans des régions où sévissait le palu .
Pièces jointes:
Capture bonnne a maroc 2.JPG
31 décembre 2012, 12:39
Non, non, non Tasmit, je ne ferai pas attention à mon foie gras!
A déguster sans aucune modération dans ce monde d'interdits.
Pas de foietest.

Meilleurs voeux à tous.
Pièces jointes:
Bonne année.gif
01 janvier 2013, 03:20
01 janvier 2013, 03:25
Voici la vitrine !
Pièces jointes:
Capture foie gras.JPG
01 janvier 2013, 07:42
bonjour tout le monde,

tous mes voeux à tous!
on a 364 jours pour soigner les excès de foie gras du 1er jour de l'année! alors pas de scrupules!
la fortune
01 janvier 2013, 09:19
Si le Prince Charles préfère se gaver de puding, c'est son problème.
Ma grand mère avait toujours une vingtaine de mulards qui comme vous ne le savez peut-être pas sont croisés canard de barbarie et autres races et donc stériles comme les mulets, mais robustes et résistants.
A défaut de pouvoir les couver, elle les bichonnait et quand elles les appelait affectueusement "Anim balentous"(Allons petits vaillants), ils arrivaient en courant, cancanant et frétillant du croupion, pas traumatisés du tout , pour se faire "embuquer".
Laissons aussi les californiens plus obèses que nos canards à leur maïs puisque ce sont eux qui se gavent volontairement de pop corn et continuons à nous tartiner notre bon foie gras!
Bon appétit.
Pièces jointes:
canards.jpg
08 janvier 2013, 10:04
Bonne année à tous
Enfin je viens de retrouver ma connexion internet
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.

DAFINA

Copyright 2000-2026 - DAFINA - All Rights Reserved