Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Re: Beni Mellal .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Beni Mellal .......... 3
15 mai 2013, 01:23
9 millions d'habitants en 1952-----------30 millions en 2004 et aujourd'hui ?
Re: Beni Mellal .......... 3
17 mai 2013, 03:24
bonjour tout le monde
quand je suis arrivé au Maroc pour notre 2ème séjour en 1947, j'allais à l'école primaire de garçons du Guéliz à Marrakech, et on nous indiquait : population totale du Maroc 10 millions d'habitants environ dont 9 de marocains, 1/2 de juifs, et 1 d'européens. français métropolitains ( fonctionnaires, colons, commerçants...) et beaucoup de descendants d'espagnols, d'italiens, et d'autres arrivés sans doute avec les troupes de pacification!
à Béni nous connaissions même un colon dont l'épouse était suisse!
tout ce petit monde vivait en assez bonne entente mais avait un peu tendance à se regrouper par nationalités ou plutôt par sensibilités...je ne veux choquer personne par maladresse involontaire d'expression!
la fortune
Re: Beni Mellal .......... 3
17 mai 2013, 07:29
Ces Chiffres là me laissent imaginer la population du Maroc pendant le 19ème siècle et au 18ème siècle je pense qu'on était qu'un vaste empire qui reigne sur peu de gens
Re: Beni Mellal .......... 3
20 mai 2013, 03:37
Pour ceux qui n'étaient pas au moussem, on partage avec vous la surprise de l'organisatrice.
Pièces jointes:
Laqsar.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
20 mai 2013, 06:55
Youyouyouyouyouyouyou !!!
Tbarakallah el maâlem oula el maâlema si féminin il y a !!!!
Re: Beni Mellal .......... 3
20 mai 2013, 15:22
hayhayhay une superbe forteresse prête à être conquise par les forchettes hahaha !!!
Re: Beni Mellal .......... 3
21 mai 2013, 05:20
Ogzilal

Merci de la part de cette piéce montée qui nous a fait saliver à distance .
Nos amis Bleon et Sam'i ont fait des commentaires pertinents, j'ajouterai, moi aussi , qu'il y en a qui ont de la chance d'avoir de tels artisans (ou malem ) à proximité !
Re: Beni Mellal .......... 3
21 mai 2013, 05:39
Vieille photo avec présence humaine cette fois, et inscription Tsaros
Pièces jointes:
Capture tsaros.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
21 mai 2013, 05:49
Désolé, l'inscription TABAC TSAROS à été coupée elle se trouve sur le mur à droite du gars en "short"
A gauche on est proche de la boutique du père de notre autre ami DAF ; boutique qui n'existait pas forcément à l'époque de la photo .
Re: Beni Mellal .......... 3
21 mai 2013, 08:13
Suchet

J'ai plutôt l'impression, vu la position de la montagne, que la photo est prise du côté opposé auquel tu penses.
Sur le côté droit je pense Cigogne (montagne derrière), au fond , en face, sous le côté gauche du poteau électrique je pense Ghazouani Lafon.
Papa de DAF sous les mêmes arcades que Ghazouani.

Donc photo prise au déboucher de la rue venant de la Province sur la place. ??? fin d'après midi , soleil couchant vu la longueur des ombres.
Re: Beni Mellal .......... 3
22 mai 2013, 03:33
bleon
Je crois que tu as raison, j'avais moi- même douté un peu mais il ne me semblait pas voir en face à coté du poteau qui ferait donc le coin de la boutique GHAZOUANI LAFON, les arcades où se trouvait à notre époque la boutique de librairie de FERRACCI .
Re: Beni Mellal .......... 3
22 mai 2013, 05:58
Suchet

Non,moi aussi je me suis planté.
Je suis allé sur Google Earth. Je crois que la photo a été prise dans le sens de la flèche rouge en bas car on voit un angle d'arcades sur la gauche de ta photo.
Ceux qui se souviennent où se trouvaient les Tabacs Tsaros pourront mieux nous renseigner.
Pièces jointes:
Erreur.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
22 mai 2013, 12:23
Ce coin de Beni n'a absolument pas changé, mise à part la mode vestimentaire. On débouche bien de la route qui vient de la Province mais il n'est pas possible de voir la boutique de Ghazwani car elle est dans un autre angle bcp plus à gauche.
On débouche également de la petite place aux herbes. Sur la droite, sous les arcades, au niveau des 2 enfants habillés en noir, se trouve la boutique d'un bijoutier, ami de Daf, qui nous a fourni qqs belles photos signées "nounou".
Re: Beni Mellal .......... 3
22 mai 2013, 13:29
Entre Ghazouani et Ferracci, à côté du coiffeur, il y avait un bijoutier dont j'ai toujours une chaine en or.
Mars qui nous a fréquenté au début dans Béni 1 ou 2 en est un autre, sur la place aussi il me semble.
Avec Nounou ça devient presque la place Vendôme !
Re: Beni Mellal .......... 3
22 mai 2013, 13:41
J'ai retrouvé Tabacs sans pouvoir lire Tsaros
Pièces jointes:
Capture_porte_2.JPG
DAF
Re: Beni Mellal .......... 3
22 mai 2013, 15:16
BLEON

TU AS BIEN INDIQUE CE QUI EST SUR LA PHOTO QUE SUCHET A POSTE . LIBRIARIE DE FERRACCI OCCUPEE PAR 1 VENDEUR DE TISSIS.
Re: Beni Mellal .......... 3
23 mai 2013, 01:48
D'après l'enseigne il semble aussi qu'on y vendait des articles de pêche????
Re: Beni Mellal .......... 3
23 mai 2013, 01:59
Mercerie aussi et surement d'autres choses ?

L 'inscription se trouve aussi sur un autre angle, sans doute du même bâtiment .
Pièces jointes:
Capture TAB TSAROS 7.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
23 mai 2013, 02:12
Vue en hauteur, l'image est aussi tronquée, cliquer dessus puis sur "afficher l'image " pour voir le coin qui nous intéresse .
S ur ma première photo de l'autre jour , on admirera l'élégance de la dame voilée qui semble montrer ses talons un peu haut .
Sur la photo de bléon , devant l'établissement Tsaros : un bureau: on pouvait peut-être acheter les cigarettes sans entrer à l'intérieur de la boutique ?

Difficile de se reconnaître entre les différents angles des arcades, les arcades n'ont pas trop changé mais il y a eu au cours des temps différents aménagement de la place ( forcément sur 60 ou 70 ans ! )
Pièces jointes:
Capture tab tsaros 5.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
23 mai 2013, 09:15
bonjour tout le monde,
effectivement en tant de temps l'aspect des lieux change!
cependant si les constructions autour de la place ex-de France sont toujours là, je me souviens qu'en 50/55 la place était plus "minérale", aucun arbre ni fontaine, et en été, pour aller chez Célestin, nous en faisions facilement tout le tour par les arcades plutôt que de défier l'ardeur du soleil en traversant la place au plus court!
on avait une expression dérivée de "Moulana i chouf" (Dieu y veille) , c'était "Moulana i chauffe!"
la fortune
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved