Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Re: Beni Mellal .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Beni Mellal .......... 3
24 août 2013, 10:06
orev
qui a vu couler l'eau d'AIN ASSERDOUN et s'y est intéressé est un peu mellali !

Sur le forum nous sommes presque tous arrivés à la conclusion qu'une rivière ou source on peut retenir l'eau un certain temps mais qu'il faut toujours qu'elle s'évacue .
BLEON t'a donné sa version des séguias et des jardins, on peut ajouter que lorsqu'il restait de l'eau, en bout de course, surtout dans des temps anciens, elle finissait par former une rivière : l'oued Dei .
Autre version: cette source faisait tourner une aube de moulin qui rafraîchissait ? et servait surtout de décoration à une guinguette dite du Vieux moulin ou du Vert galant ; à cet endroit, chaude ambiance,elle servait à rafraîchir le pastis des danseurs ou des joueurs de boules .
IL est bien possible que Michel pour se changer un peu de l'ambiance habituelle de Bin, y soit aller y faire un tour : il y avait bien une place pour une copine sur la moto .
Pour la légende: ce que j'ai trouvé de mieux est raconté par Mme GUILLERMONT et illustré par Mm JALABERT . Le bouquin est peut - être épuisé mais nous sommes quelques uns à avoir un exemplaire dédicacé, par ex OGZILAL que j'ai eu le plaisir de rencontrer à cette occasion .
TASSEMIT
Oh que oui, la photo de DAF est belle !
Cette montagne est le symbole , avec la source , de Beni,les gens qui reviennent à Beni ont le plaisir de la voir depuis des dizaines de km pour les guider et les saluer .

ps : un conseil, pour trouver plus facilement sur Dafina, tu fais google et tu tappes par ex dafina AIN ASSERDOUN ou dafina TASSEMIT ... Tu cherches ensuite dans les réponses
Re: Beni Mellal .......... 3
24 août 2013, 11:17
Re: Beni Mellal .......... 3
25 août 2013, 01:20
Nous nous déplaçons donc d 'Ouaouizert à Beni , pas loin à vol d'oiseau, derrière le Tasmit . Je ne sais pas où en est la nouvelle route ?
Pour le "golden gate " berbère ( d 'après notre ami OGZILAL ) , il permet de nos jours de rejoindre l'autre côté du lac ( sans le bac ), d'accéder à un site de dinosaures ( y en a-t- il qui sont allés voir sur place ? ) , de randonner à la Cathédrale , à Zaouia Ahansal et plus loin encore ... Pour les gens du pays , c'est l'accés ( encore très malaisé aux services scolaires, médicaux et autres ) En cas de très mauvais temps ils sont encore isolés dans des conditions qui peuvent être tragiques .

Je pense toujours qu'il a été construit vers 1953, peut- être en raison de la montée des eaux de BIN ? pas trop loin d'un ancien pont sur une piste transformée en route .
Le lieu avait été stratégique, après la prise d' Ouaouizert . Il y avait plusieurs postes ou fortins pour se protéger des "Dissidents venant de Zaouia Ahansal ou plus loin qui ont finis par être "réduits " plus ou moins au milieu des années 30 .
Ski , il faudrait demander à Bleon mais je pense qu'il descendait surtout l'Ouka . J 'ai entendu parler dans les années 65, d'un projet de station de l'autre côté ( versant vers OUAOUIZERT plus enneigé ) . J e crois bien que des audacieux ont essayé de skier sur le TASMIT mais il fallait avant l'escalader !
Pour ma part, je me suis contenté de dévaller la pente du collège Moha Ou Hamou, à pied , en mob, ou en voiture, les raccourcis étaient glissants mais je n'ai pas vu de neige sauf au loin ( mais je crois qu'il était possible qu'elle y tombe ) .
Re: Beni Mellal .......... 3
25 août 2013, 02:42
clic droit sur afficher l'image pour l'avoir entière

il y avait un pont à cet endroit encore vers 53, s'agit -il- du pont de BIN ou du pont ancien qu'aurait remplacé le pont suspendu ?
Le profil des montagne vous dit- il quelque chose ? le R'nim ou l'autre côté du futur lac ? ou ?
Pièces jointes:
Capture ouaouizert tilmi.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
25 août 2013, 03:32
Citation
suchet
orev

ps : un conseil, pour trouver plus facilement sur Dafina, tu fais google et tu tappes par ex dafina AIN ASSERDOUN ou dafina TASSEMIT ... Tu cherches ensuite dans les réponses

C'est pas cool de me faire faire les recherches. Je ne suis pas à la retraite !
Recherche pour moi, s'il te plaît et met le lien sur le forum
DAF aussi pourrait faire un reportage photo, sur cette source !
Re: Beni Mellal .......... 3
25 août 2013, 04:36
Pour te faire plaisir voici une vidéo ( l'auteur est indiqué ) tu arrives par un petit taxi, en haut le chameau est là, tu visites .
Retraité oui mais pas sans occupation, c'est la saison sèche je dois irriguer mon jardin , de plus j'ai été retardé par ma visite vers le pont de Tillougit . (pléonasme car tillougit signifie pont ) .

Daf, il fait ce qu'il veut ou peut mais il n'est pas retraité, je crois même qu'il a pas mal de travail .

Lien perdu, je le recherche, un moment !
Re: Beni Mellal .......... 3
25 août 2013, 04:50



visite region
P as le même , sans le chameau
Re: Beni Mellal .......... 3
25 août 2013, 05:09
Re: Beni Mellal .......... 3
25 août 2013, 08:51
Citation
suchet



visite region
P as le même , sans le chameau
Merci pour ce lien.Magnifique, je pense qu'ogzilal vas aussi aimer. Lui comprend l'Arabe moi non, mais j'ai compris qu'à la 22ème minute nous sommes à Azilal.
Merci aussi pour le lien suivant, avec les photos de DAF .
J'ai un petit peu de mal à situer ses photos par rapport à la source AIN ASSERDOUN, quand les gens se baignent dans un canal, issue de la source.
C'est après mon cercle rouge ou avant ? Mais peut-être qu'aujourd'hui mon cercle rouge n'existe plus ?
Re: Beni Mellal .......... 3
25 août 2013, 08:57
PS: Les cigognes, je les ai vu à ouarzazate (plus bas) et je suis sûre qu'elles comprennent l'Alsacien !
Re: Beni Mellal .......... 3
25 août 2013, 14:44
Orev

Impossible de skier car l'ongle de dessente de la montagne est très aigüe je l'ai escaladé l'été dernier et c'était vraiment magnifique surtout le dos de la montagne ou il y a du thym smiling smiley en plus un paysage lunaire,

Pour la photo je pense que c'est moi qui l'ai prise en hiver 2010
Re: Beni Mellal .......... 3
26 août 2013, 03:25
Sam'i
Bonjour,
Tu veux dire la photo de neige au Tassemit ? ou une autre : tu as aussi envoyé et partagé de belles photos , merci .
orev
Ton rond rouge de 2013 sur la photo de 53 .
En 53 ,toute l'eau de la source ne partait pas par cette assez petite canalisation, il y en avait d'autres sur les cotés que l'on ne voit pas .
En 2013, 60 ans plus tard, beaucoup d'eau a coulé, les aménagements ont changé .Le réseau de séguia et de bassin est vaste et compliqué .
Sur des photos un peu anciennes, tu as surement remarqué aux angles d'un bassin: les panthères de l'Atlas ( pas des lionnes ! ) .
Vidéo :la tv marocaine montre toute la région : Beni vue du ksar ( chateau au dessus de la source) , Kasbah tadla , Bin, Azilal, Bzou, Demnat .... Trop difficile de décrire tout ça , c'est à découvrir en vrai lorsque tu iras sur place . C'est bien mieux ! Michel connaissait certainement, tout était à portée de moto .
Re: Beni Mellal .......... 3
26 août 2013, 10:04
Citation
Sam'i
Orev

Impossible de skier car l'ongle de dessente de la montagne est très aigüe je l'ai escaladé l'été dernier et c'était vraiment magnifique surtout le dos de la montagne ou il y a du thym smiling smiley en plus un paysage lunaire,

Pour la photo je pense que c'est moi qui l'ai prise en hiver 2010

Merci Sam'i pour ton témoignage.
Si tu as d'autres photos, nésite pas!
Merci
Re: Beni Mellal .......... 3
26 août 2013, 15:06
Orev

Ouais celle du mont enneigé j'en ai d'autres certes elles ne sont pas si vieilles parcontre mon père possède tas de photos des années 50's 60's 70's et 80's de béni quand je vais dénicher son album je vais les partager avec vous tous pour l'instant voilà quelques unes....

Sur la route de Tasemmit été 12-06-2012
Pièces jointes:
CIMG2302.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
27 août 2013, 02:04
Merci Suchet pour la video et bravo Sam'i pour la photo qui me rappelle une journée ensoleillée d'avril où j'avais gravi le dos enneigé du Tasmit sans arriver jusqu'au sommet car la couche de neige à un moment devenait trop importante pour les pattes de mon chien (berger allemand) qui ne touchaient plus le sol.
Re: Beni Mellal .......... 3
27 août 2013, 02:14
Suchet
J'avais assisté à l'extraction du dinosaure à la fin des années 70 du côté de Tillouguit. Découverte majeure puisque pour la première fois on mettait à jour un squelette complet de ce genre de bestiole. Les sommités de la paléontologie avaient fait le déplacement. J'ai des diapos, notamment une très cocasse, un peu "hergéesque", qui représente mon chien (le même) en train de humer un bel humérus de dinosaure sous le regard amusé des paléantologues. La bête est maintenant au musée à Rabat.
Re: Beni Mellal .......... 3
27 août 2013, 03:19
Sam'i
originale ta photo quelle direction indiquent ces doigts ?
Tasmit
sympas ces anecdotes vécues, merci . Ton chien était dressé pour la chasse au "gros" !
orev
piscine Casa
ces noyades d'enfants sont souvent le résultat de multiples petites "fautes " et inattentions successives mais là il a fallu que tu grimpes sur un tobogan dont la hauteur n'était pas loin d'un record pour l' époque .
Je te souhaite de retrouver cette jeune fille ( à l'époque ! ) .
Bléon nous avait aussi raconté un incident à la piscine des TP à Beni .

Sans rapport : Les plages de la cote atlantique étaient aussi presque toutes dangereuses pour les imprudents ou ceux qui surestimaient leurs forces .
Re: Beni Mellal .......... 3
27 août 2013, 05:13
Suchet

Elle indique juste la direction où ce rochet en forme de doigt juste pour ceux qui ne peuvent pas imaginer la structure, pour le rochet il se trouve au pied de Tasemmit

Tsmit

moi je voulais juste par curiosité aller voir le sommet et aussi j'ai fait une nuit près du sommet à 1.300m derière la montagne il n'y a rien que des hauts et des bas un paysage de "ready for an adventure"

Suchet

Pour les dinausores cette partie du moyen Atlas est bourée de préhistoire mais comme toujours il faut attendre qu'un étranger vient faire l'excavation ou le temps pour que tout se dégrade car des fossiles il y en a gogo moi je crois pour de la préhistoire je vais vous montrer un monsieur qui est vraiment super il a fait des découvertes que les scientifiques le traitent certain comme fou car il a toute un partie cachée de notre histoire et aussi par malintention déformée ou modifiée




Prof. Klaus Dona Lost Piramids and artifacts

NB: désolé mais c'est en Aglais certes son Anglais est si simple à comprendre et parfois presque du Français mais ça vaut le coup de la partager avec vous smiling smiley
Re: Beni Mellal .......... 3
27 août 2013, 09:30
SUchet
C'était les années 70 et mon chien était peace and love!
Re: Beni Mellal .......... 3
27 août 2013, 09:36
Sami,
Merci aussi d'avoir orienté correctement ta main pour éviter la grossièreté!
Ja ja ja ja ja ja ja!!!Comme font nos amis espagnols...
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved