Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Re: Beni Mellal .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
DAF
Re: Beni Mellal .......... 3
04 septembre 2013, 18:12
OREV


LES 2 SAGUIAS SORTENT ENTRE LES MAISONS .

PH : 29
Pièces jointes:
DSCN5577.JPG
DAF
Re: Beni Mellal .......... 3
04 septembre 2013, 18:14
PH : 30
Pièces jointes:
DSCN5578.JPG
DAF
Re: Beni Mellal .......... 3
04 septembre 2013, 18:17
LA 2EME SAGUIA

PH : 31
Pièces jointes:
DSCN5579.JPG
DAF
Re: Beni Mellal .......... 3
04 septembre 2013, 18:20
OREV

POUR FINIR CE REPORTAGE EN PHOTOS . LA 2EME PASSE AUPRES EX VILLA VEDRENE.

PH : 32
Pièces jointes:
DSCN5580.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
05 septembre 2013, 00:56
DAF
Merci pour ce reportage complet
orev
Des photos quasi historiques pour ce jour historique du 16 11 1952 ( début du remplissage ) difficile de dire l'endroit exact, surement un peu en amont du défilé et du barrage dont la digue atteint presque sa hauteur définitive ;est-on au fond de la cuvette ou à flanc de montagne sur un espace assez vaste et relativement plat au pied d'une construction un peu tronquée par la photo ?
On dirait bien un souk mais toute la série de tentes alignées ( une centaine ) on peut se demander leur utilisation : des ouvriers ? des moghaznis ? des gens rassemblés là pour une cérémonie ? ou des gens regroupés pour le recasement dans la plaine ( il me semble que c'est un peu tard, car on sait que l'eau va monter asez vite, mais si on est sur une plate forme un peu haute ! ) ?
on pourrait comparer avec les premières photos que tu avais envoyées .
Re: Beni Mellal .......... 3
05 septembre 2013, 03:21
Précisions:
les premiers transferts vers la plaine sont organisés vers la fin janvier 53, fin de l'opération 18 aout .
L 'eau est montée assez vite .

Autre possibilité ce "souk" n'est pas vers BIN mais ailleurs, par ex vers Ouaouizert, mais je n'ai pas trop l' impression .
Re: Beni Mellal .......... 3
05 septembre 2013, 03:38
DAF

MERCI BEAUCOUP
Pièces jointes:
merci.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
05 septembre 2013, 10:48
DAF

Cette sortie a l'air mieux entretenue en 1953 qu'aujourd'hui.
En plus elle repart en souterrain, alors qu'en 53, ce n'était pas le cas !
Pièces jointes:
Image1.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
05 septembre 2013, 10:52
Orev

Voilà quelques photos que j'ai pu déniché grinning smiley comme promis smiling smiley

Photo Route 50 (mètres) 25-08-1972



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/09/2013 10:54 par Sam'i.
Pièces jointes:
25-08-1972.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
05 septembre 2013, 10:57
Orev

Si on veut faire une étude sur le changement climatique ( et ne me dites pas svp l'effet de serre car j'y crois pas) il y a des cycles que la terre change par rapport avec son magnétisme....sujet trop long à expliquer smiling smiley

On peut constater que la neige en 1972 même en été elle est pérsistante et on peut constater aussi que la neige est restée sur les altitudes de 2.000m
Pièces jointes:
30-08-1972.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
05 septembre 2013, 11:00
Orev

Ain asserdoune même année été 1972 on peut voir aussi Ghounin et aussi le débit de l'eau qui est fort j'imagine que mon père et sa génération on vécu dans une Béni comme la suisse et à la faune et la flore comme les zones sub tropicales
Pièces jointes:
Béni 25-08-1972.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
09 septembre 2013, 03:29
sam'i
Merci beaucoup, pourrait- on savoir à quoi servait le bâtiment ?; on dirait une silhouette de chat sur les poteaux électriques .
Beni , subtropical, un peu: tous les voyageurs anciens décrivaient une végétation exubérante ,par contre Suisse est un peu exagéré .

Il y a eu des années de sécheresse terribles parfois, heureusement la source avait un débit presque constant . Les anciens ( en 65 ) disaient que la masse d"eau du barrage avait augmenté nettement l'humidité de l'air et les pluies dans la région .



L 'école "Franco arabe " aurait existé depuisle 19 10 1919

Autre date importante: le Pacha Boujmaa est mort le 18 1 1942; Nogues est venu à Beni pour les obséques .
Re: Beni Mellal .......... 3
09 septembre 2013, 03:40
bleon

Désolé, je viens de voir que tu avais déjà donné la même info, il y a longtemps !
Re: Beni Mellal .......... 3
09 septembre 2013, 05:33
Suchet

Quand j'ai dit suisse je voulais donner l'idée sur la verdure luxuriante parcontre le climat est connu pour sa chaleur. mon grand père me racontais que pendant les années 40's il y avait une faune si variée qu'on dirait même la pathère de l'atlas y vivait dans les régions en plus vu les pluies alors je n'hésite pas à dire que béni était près de la montagne entourée de forêts et vers la région de (Paul Le Grand) ''Bolgro'n'' comment les mellali la prononce était dans un état marécageux

Pour le Chat ce n'est que le transformateur qui est normalement fixé ce genre de poteaux et le bâtiment je présume un centre de transformation éléctrique, mon père me disait que la photo était prise tout près de la source de "Day"
Re: Beni Mellal .......... 3
10 septembre 2013, 10:15
Citation
suchet

orev
Des photos quasi historiques pour ce jour historique du 16 11 1952 ( début du remplissage ) difficile de dire l'endroit exact, surement un peu en amont du défilé et du barrage dont la digue atteint presque sa hauteur définitive ;est-on au fond de la cuvette ou à flanc de montagne sur un espace assez vaste et relativement plat au pied d'une construction un peu tronquée par la photo ?
On dirait bien un souk mais toute la série de tentes alignées ( une centaine ) on peut se demander leur utilisation : des ouvriers ? des moghaznis ? des gens rassemblés là pour une cérémonie ? ou des gens regroupés pour le recasement dans la plaine ( il me semble que c'est un peu tard, car on sait que l'eau va monter asez vite, mais si on est sur une plate forme un peu haute ! ) ?
on pourrait comparer avec les premières photos que tu avais envoyées .

Photos de la page 98
Nous sommes en novembre 52, le lac commence à peine son remplissage. Cela ne doit pas faire très longtemps que l'évacuation des habitants a eu lieu.
Ces guitounes peuvent effectivement être le relogement temporaire des habitants du fond du lac.
Nous sommes sur un plateau, en hauteur.
Es ce que cigalou aurai une documentation à ce sujet ?
Sur la photo agrandie, nous voyons deux constructions en dur. Casbah ?
Pièces jointes:
Image1.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
11 septembre 2013, 07:55
orev
Michel, il ne photographiait pas n'importe quoi, il se voulait témoin donc je pense que ce souk n'était pas ordinaire .
J'ai essayé de comparer avec le premier souk ( vers les p 70 ) daté de 1951, rien de probant: il était en bas, celui - ci m'a l'air plus haut sur une esplanade .
2 questions peuvent se poser: l'emplacement et l'utilisation des tentes alignées .

Il y a des chances pour que l'emplacement soit l'esplanade plus en amont et plus haute que le barrage ( on voit cette esplanade encore sur les photos sat ): je ne sais pas si elle a été aplanie par l'homme en rapport avec les installations ( bétonnage, silots ... ) ou si elle est plus ancienne ou naturelle ? peut - être que c'est plus loin: sur les vieilles cartes on indique un endroit Souk el had ? . l'endroit doit être accessible par une "route" : des camions sont alignés en arrière plan ! à noter que l'on ne voit pas beaucoup de mulets ou ânes ( ils sont peut- être hors champ ? ) . Sur une vieille carte est aussi indiqué Souk el tnine mais c'est ( c'était ) de l'autre côté direction oued Ahansal .
GANDINI indique aussi cette esplanade souk de BIN el ouidane avec une vue panoramique et au dessus une ancienne "forteresse" . L ' une des 2 "ruines" dès 52, type casbah ou tighrem ? me dit vaguement quelque chose par rapport à d'autres vieilles photos mais rien de probant !

Restent la centaine de tentes coniques, j'ai fait quelques hypothèses; celle en rapport avec le "recasement" est possible chronologiquement !
Re: Beni Mellal .......... 3
11 septembre 2013, 08:13
Souk el had est aussi sur les cartes modernes
Pièces jointes:
Capture bin el ouidane carte.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
11 septembre 2013, 12:18
Citation
suchet
orev
Michel, il ne photographiait pas n'importe quoi, il se voulait témoin donc je pense que ce souk n'était pas ordinaire .
J'ai essayé de comparer avec le premier souk ( vers les p 70 ) daté de 1951, rien de probant: il était en bas, celui - ci m'a l'air plus haut sur une esplanade .
2 questions peuvent se poser: l'emplacement et l'utilisation des tentes alignées .

Il y a des chances pour que l'emplacement soit l'esplanade plus en amont et plus haute que le barrage ( on voit cette esplanade encore sur les photos sat ): je ne sais pas si elle a été aplanie par l'homme en rapport avec les installations ( bétonnage, silots ... ) ou si elle est plus ancienne ou naturelle ? peut - être que c'est plus loin: sur les vieilles cartes on indique un endroit Souk el had ? . l'endroit doit être accessible par une "route" : des camions sont alignés en arrière plan ! à noter que l'on ne voit pas beaucoup de mulets ou ânes ( ils sont peut- être hors champ ? ) . Sur une vieille carte est aussi indiqué Souk el tnine mais c'est ( c'était ) de l'autre côté direction oued Ahansal .
GANDINI indique aussi cette esplanade souk de BIN el ouidane avec une vue panoramique et au dessus une ancienne "forteresse" . L ' une des 2 "ruines" dès 52, type casbah ou tighrem ? me dit vaguement quelque chose par rapport à d'autres vieilles photos mais rien de probant !

Restent la centaine de tentes coniques, j'ai fait quelques hypothèses; celle en rapport avec le "recasement" est possible chronologiquement !

J'ai compté les guitounes = 112, plus les habitations en bois. On multiplie par combien par guitoune ?.... 6.....8 ??? Ou plus !
On n'est pas loin de 1000 personnes...... voir plus! D'où ce souk !
Re: Beni Mellal .......... 3
14 septembre 2013, 08:29
Amateurs de la cuvette de Beni avant le barrage .
Je viens de retrouver celà au fin fond de mon ordi pris je ne sais où, ce sont de toutes petites vignettes grossies au max, donc pas très nettes; je pense qu'il s'agit de l'ancien pont de BIN qui était bien à pilier central, construit un peu après le confluent Oued el Abid - Ahansal et un peu avant le défilé du futur barrage , sur la piste Ouaouizert - Azilal ( j'ai des photos de sa construction en 26 ou 29 et ça correspond ) ; Par contre je ne reconnais pas trop l'environnement .

ll y avait un autre pont ( piste Ouaouizert Zaouia Ahansal) un peu après le confluent O abid et un autre oued venant d' Ouaouizert : pont dit de Tilmigrane remplacé vers 1953 par un autre pont bien plus en amont : le fameux pont suspendu .
Si quelqu'un possède ces photos nettes !
Pièces jointes:
Capture bin el ouidane 1937.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
14 septembre 2013, 09:05
Normal qu'on ne reconnaisse pas trop l'environnement car tout ceci se trouve sous des mètres d'eau et la colline à l'arrière est peut-être une toute petite île ou simplement un haut fond visité par black-bass et autres perches soleil.
Une tour de guet près du pont ?
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved