Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Re: Beni Mellal .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Beni Mellal .......... 3
14 septembre 2013, 10:29
bleon
Effectivement , on ne sait pas ce qu'en disent les blacks ou les poissons chats aux yeus de chat dans le fond vaseux ; . Il devait y avoir une tour de garde qui est indiquée sur une ile de nos jours et dans ce coin .
Re: Beni Mellal .......... 3
14 septembre 2013, 15:43
Suchet

Effectivement, les mellalis les appellent "L'Black" et les perches les appellent "L'preche" je pense que se sont des mots hérités comme ça et pronnoncé sans savoir ni l'origine ni la signification. Pour moi je sais que ces espèces viennent d'un autre continent smiling smiley

Autre chose qui me fait rire (d'une manière amicale) c'est que quand on dit le village de Bin lwidane on sait que c'est près du barrage mais qu'on se concentre sur les images des années de 1953 on voit bien que le village est sous une centaines de mètres alors il ne reste que l'emplacement symbolique du village smiling smiley
Re: Beni Mellal .......... 3
17 septembre 2013, 17:07
Suchet, Bleon, Orev

Je vous pose cette question vu que vous êtes des Français

je voudrais juste savoir une petite info, c'est " est ce que ce sont les forces coloniales qui ont apporté avec eux des espèces endemiques des pays lointain pour les planter ici pour des raisons dieu sait quoi, tels que: l'eucalyptus, des arbres non méditerranéen....etc"

merci les ami(es)
Re: Beni Mellal .......... 3
18 septembre 2013, 01:05
Sami'i

Sous le protectorat de nombreuses variétés de plantes et d'arbres ont été introduits au Maroc.
Pour l'eucalyptus c'est sans doute pour pouvoir faire du papier.
A la station de la Deroua, il y avait des parcelles de chanvre indien qui sert surtout à faire des cordes et cordages ainsi que les sacs de jute ( anciens sacs à patates) et aussi de sisal (Mexique) pour le même usage.

Sur les montagnes au fond de la vallée de l'ourika, les corses qui travaillaient aux Eaux et Fôrets avaient fait des plantations de châtaigniers.
Ton jedec grand père se souviendra peut-être que l'hiver, dans les rues de Casa, il y avait des vendeurs de châtaignes ( marrons) qui les grillaient sur leur brasero à charbon. Ils criaient" chauds, chauds, les marrons chauds".

Je t'ai trouvé ce texte ce 1952. Un clic ici .
Re: Beni Mellal .......... 3
18 septembre 2013, 02:11
sami 'i

Cher ami,
Bleon et moi ,bien que presque chibanis , nous avons vécu au Maroc bien après l' Indépendance .Nous avons travaillé pour le Ministère de l'éducation marocain et nous n'avons rien à voir avec des forces coloniales .
Les forces coloniales ( si on veut ! ) ont pacifié, colonisé (si on veut ! ) par ex le TADLA depuis le début des années 1900 ( un peu plus tard pour le Tadla ) jusqu ' en 55, . Elles étaient en acccord avec la classe dominante seigneuriale du Maroc : les Glaouis, pachas, caids ... même les Sultans successifs jusqu'à Mohamed 5 . Tous ces gens ont allégrement participé militairement à la " pacification " contre leurs compatriotes dits "rebelles ou disssidents" qui n'étaient pas tous des anges ; beaucoup se sont comportés comme des "colons " européens : exploitation de milliers d'ha de terres acquises dans des conditions discutables , actions dans des entreprises minières , industrielles ou autres ...

Maintenant dire que les constructeurs de BIN ou l'administration des Eaux et forêt , mise en place sous Protectorat certes ,étaient des "coloniaux " me semble bien péjoratif ! Après l' Indépendance , on a encore construit des barrages pour les mêmes raisons qu'avant et il y a eu une administration des Eaux et forêts .

Les Eaux et forêts ont introduit des plantes et des animaux importés d'ailleurs, c'est vrai,l'eucalyptus par ex ( je crois); ce genre d'introduction est toujours un peu délicat écologiquement: ont- il bien fait ? Il doit y avoir du pour et du contre .
Les exploitants agricoles européens ou marocains , pour des raisons commerciales, ont aussi importés des plantes inconnues au Maroc avant : les résultats ( "économiques " ) ont été contrastés à mon avis ,mais les rendements souvent meilleurs .

Pour revenir à Bin el ouidane, les poissons blaks, perches .... sont presque tous des espèces importées d' Amérique ou d'ailleurs, même les carpes miroirs ou pas,viennent paraît-il de Roumanie ; les "forces coloniales " n'y sont pour rien ;toutes ces introductions ont été faites après l' Indépendance . Ces poissons ont bien prospéré ! aux dépens des poissons indigènes comme les barbeaux ou les truites ( enfin certaines ) mais je crois aussi que les poissons indigènes étaient plus adaptés aux oueds qu'à un immense lac .

Sam'i, tu ne vas pas nous laisser,nous vieux chibanis , plonger à 100 m de profondeur, pour voir s'il y avait des ponts , des souks, des forteresses engloutis depuis plus de 60 ans ( tu n'étais pas né ) . Achète le masque et le reste., rejoins nous, n'attends pas en surface que la carpe record vienne mordre à ta ligne .
Tu as bien compris que je plaisante et te taquine !
Amicalement .
Re: Beni Mellal .......... 3
18 septembre 2013, 06:56
Suchet

oh oui oui bien sûr tout ce que t'as écrit je l'aprécie énnormement car pour moi ça constate un témoignage qui date des 100 ans avant, pour ce qui est "état colonial" bon je voulais dire par ça que ce sont les autorités qui ont eu une main concernant les implantations et les changements vu que la vidéo de béni pendant les années 40's nous montre une supervision FR sur les terres.

Pour l'eucalyptus, pays d'origine Australie....pour ce qui est des poissons je suis avec toi certes il y a tant d'espèces qui ont disparus de la surface par pollution, par pêche intensive ou par ignorance des gens qu'un jour à force de détruire rien ne restera sad smiley

pour la plongée sous marine j'aimerai tant voir le village fantôme de BIN ça serai une bonne expédision montrant un village du maroc figé dans les années 50's.....super idée pour le tourisme de la région.

en tout cas merci pour les informations que tu m'avais donné pour moi je les ai lu comme un compte de fées smiling smiley un passé lointain smiling smiley
Re: Beni Mellal .......... 3
18 septembre 2013, 08:48
Enfin devant notre écran ,pour l'instant ,on plonge au sec grace aux vieilles photos d'orev qui sont des scoops historiques et on voit bien que tu es avec nous .

Super idée pour le tourisme mais je ne sais pas si les amateurs de jetski vont se convertir . pour ceux qui veulent les carpes records, c'est plus facile, celà les occupera quand elles ne veulent pas mordre ;Tu me taquines aussi , c'est bien

. Pour les eaux et forets, le eucalyptus, la déroua, la faune , la flore voir le livre de M JAQUOT .IL y a de larges passages sue le Web .
Re: Beni Mellal .......... 3
18 septembre 2013, 09:18
petite histoire
Pièces jointes:
Capture bin el ouidane régates.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
18 septembre 2013, 10:07
Eucalyptus
Premières plantations en 1920 pour le papier et maintenant aussi pour le miel. Ah les bons chabakias!!
Pièces jointes:
Eucalyptus 2.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
18 septembre 2013, 10:48
Citation
bleon
Ah les bons chabakias!!

OUI !
Mais il y a aussi ces crèpes, dont je ne me souviens plus le nom !
On fait fondre dans une casserole du miel et du beurre et on l'étale sur cette crèpe. UNE MERVEILLE !
Pièces jointes:
Image6.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
18 septembre 2013, 10:55
Ce sont des beghrir grande gourmande.
Re: Beni Mellal .......... 3
18 septembre 2013, 11:31
Pour le cerisier, j'ai lu qu'il avait été introduit avant le Protectorat et ici pour Aïn Leuh qu'il a été introduit par des colons, mais il y avait peut-être déjà quelques colons installés avant le Protectorat ?
.
Ces colons ne savaient-ils rien de la saveur des fruits de leur arbre ornemental ? Ce ne devaient pas être de grands connaisseurs.
Pièces jointes:
Cerisier.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
18 septembre 2013, 12:20
Citation
bleon
Ce sont des beghrir grande gourmande.
Merci pour le nom!

Gourmande...oui ! il faut profiter de la vie, tant qu'elle est là !!
Après..... dans la tombe, on a le temps de se reposer....Mais il faut aussi profiter sur terre !
Re: Beni Mellal .......... 3
18 septembre 2013, 15:16
les ami(es)

parfois wallah je pense que vous êtes de purs mellalis grinning smiley mmmm les msemmen avec du miel d'euphorbe ou du thym!!! grinning smiley

pour l'usine elle tourne toujours dans Sidi yahya et on peut la connaître avec son odeur puante....pour le miel je suis de ton avis car les apiculteurs vendent le miel d'eucalyptus produit dans la région et aussi dans la région ( El Jadida) alias Mogador

Pour la région de Bin mmmm un petit pic nique aubord du oued entouré par les mûres sauvages awwww que du plaisir avec un tagine de chèvre de.....(Mr Seuguin) Blanqueeeeeeette oh nooooo my god she is in the tajine dommage grinning smiley
DAF
Re: Beni Mellal .......... 3
18 septembre 2013, 15:35
orev

c'est pour toi
Pièces jointes:
DSCN2871.JPG
DAF
Re: Beni Mellal .......... 3
18 septembre 2013, 15:43
TASMIT . BLEON . SUCHET

LES BARRADES SONT A VOUS LE PETIT SANS SUCRE ET LE GRAND SUCRE .
Pièces jointes:
DSCN2872.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
19 septembre 2013, 03:33
DAF

Tu as raison, attention au diabète, pas trop se sucre. Quand je vois ton kirch, je m'inquiète.
Re: Beni Mellal .......... 3
19 septembre 2013, 04:25
daf
J'arrive,je prendrais bien du thé sucré et les patisseries me conviennent aussi . Une question : les patisseries je suppose que tu ne les achètes pas ; qui les prépare ? toi ou ta femme , avec ton petit ange de fille ( qui doit bien grandir ! ) .Connais - tu les clafoutis ? . Je suis surpris par ces européens voulant introduire le cerisier ornemental ( c'est vrai que c'est un bel arbre mais venant d'Europe ils ne savaient pas que cela donne des cerises ? plus ou moins délicieuses !
Je ne sais pas ce qu'en pensent les dafinautes de Sefrou, de grands spécialistes des cerises et surtout de la fête des cerises ;ils ont fait des recherches remarquables sur cet événement !
Je ne me souviens plus si M LITAS à Ain leuh, dans son potager scolaire, avait des cerisiers mais question tomates, il était fort ! il faudrait relire son rapport .
Sam'i

Nous , on rigole mais en 52 53, du temps de ton grand père, les habitants de la cuvette de BIN ne rigolaient pas: tout leur monde: les maisons , les mosquées , les cimetières, les oliviers ..... a été englouti . Ils ont été expropriés mais recasés ; pour certains c'était terrible comme partout dans le monde avec ces histoires de barrages .
Re: Beni Mellal .......... 3
19 septembre 2013, 05:09
Sam'i
My god, la blanchette dans le tajine ! Tu te trompes la blanchette c'était une vaillante avec de bonnes cornes, je l'ai retrouvée : après un bon coup de boule ,elle était montée dans un arganier, le loup il ne peut pas grimper et toi non plus car il y a des épines . Tu confonds avec la blanquette qui effectivement a fini en tagine .
Pièces jointes:
Capture CHEVRE.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
19 septembre 2013, 08:55
MERCI DAF pour ce magnifique repas !
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved