Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Re: Beni Mellal .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
DAF
Re: Beni Mellal .......... 3
09 novembre 2013, 14:08
TASMIT

SE SITUE PRES DU COLLEGE AL QODS AU BRD MOHAMED V / VERS TADLA .

OREV

PRESQUE LA PLUS PART DES VILLAGES ONT EAU ET ELECTRICITE .

PLAT DE COUSCOUS POUR VOUS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pièces jointes:
photo0033.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
10 novembre 2013, 01:02
Oui DAF le Maroc change- notamment depuis 5 ou 6ans- (le changement est finalement très récent) et certains villages n'ont plus grand chose à voir avec ce qui est encore inscrit dans nos mémoires ou affiché complaisamment sur les dépliants touristiques pour attirer le touriste en quête de ce qu'il appelle "l'authenticité". Nous-mêmes préférons inconsciemment ces images que nous offrent généreusement sur ce site Bleon, Suchet ou Vero; c'est normal, ce sont aussi les images de notre jeunesse.Ces qqs lignes pour avertir les candidats (mais, je crois qu'il n'y a pas foule au portillon) qui voudraient revenir sur leurs pas à Imilchil ou à Ait Attab: le son des pas de la mule -qui se fait rare-sur les pierres du chemin risque fort d'être balayé par le vrombissement des 4X4 rutilants que nous ne voyons même pas parmi notre bobocratie parisienne.
Merci pour le couscous. Ici: pluie et vent d'automne, ce plat a belle allure et va nous réchauffer le coeur. Pour la fontaine, je comprends maintenant pourquoi il y avait l'an dernier des palissades et un immense chantier à ce carrefour.
Re: Beni Mellal .......... 3
10 novembre 2013, 06:56
Non Tasmit, j'aimerai être de ton avis, mais que l'on ne s'y trompe pas, il reste encore des irréductibles de la misère non pas choisie mais subie. Ces villages ne sont pas sur des routes fréquentées car souvent ils n'ont pas de routes, et quand il ont la chance d'en avoir, la plupart du temps, elles sont impraticables. Surtout en hiver où la misère est plus pénible.
Témoignage, non pas de militants amazighs aguerris, mais d'une chaîne de télévision officielle suite à un drame vécu par le village que vous allez découvrir :
En guise de bonjour, cette bucheronne qui a du mal à endosser son fagot demande au reporter de faire parvenir au roi ses souffrances ( je ne sais pas si le roi a regardé la télé le soir de la diffusion). Elle invite même le groupe à venir prendre le thé, mais ils ont refusé gentiment car ils ont longue route à faire, il y a encore plus pitoyable qu'elle.
Elle a également décliné l'offre d'aide qui lui a été faite pour transporter son bois à bord du 4x4 pour montrer à quel point elle assume ses responsabilités, elle.




Le monsieur dresse la liste interminable de ce qui manque pour désenclaver les villages et pour rendre un peu de dignité à ces populations qui refusent d'aller grossir les bidonvilles des villes prospères.
Nous sommes en route vers Anefgou, entre la très célèbre Imilchil et Tounfit. Accrochez vous, ce n'est pas du tourisme.
A 4 minutes de la vidéo, la jeune femme parle de ses enfants. Elle a accouché de jumeaux, le premier est décédé dès qu'il mis les pieds à Anefgou, le deuxième avant son 7ème jour. 9 mois plus tard, elle accouche d'une petite fille, un Dimanche, elle passe la nuit du Dimanche dans ses bras mais elle ne passera pas celle du Lundi. Elle est décédée.
La dame qui fait mouvoir la meule volante de son moulin à main que l'on croyait disparu à jamais des foyers se plaint du fort taux de natalité dans cette contrée et de l'absence de moyens de contraception, 16 personnes à nourrir sous son toit. C'est vrai qu'il n'y a rien pour distraire les mâles de la tribu, une fois la nuit tombée, et la nuit tombe vite en hiver. Si elle montre ses pieds, c'est juste pour dire que c'est pieds nus qu'elle foule la neige où elle s'enfonce jusqu'aux genoux et que maintenant, ils sont tellement atteints qu'elle ne peux plus marcher. Elle montre également sa belle étagère pour souligner l'importance de l'aide qu'elle a reçue suite à la tragédie de ce village. Un peu de lait, un bidon d'huile et une couverture, c'est ce qui lui revient après le partage.
Des témoignages comme celui-ci, il y en a légion sur la toile, et pas uniquement dans les contrées berbères.
Je pense qu'il y a un argent qui ne va pas là où il doit aller.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/11/2013 07:01 par ogzilal.
Re: Beni Mellal .......... 3
10 novembre 2013, 08:28
Assurément encore beaucoup de misère !! je me demande même si loin des villes , le progrès tel qu'il finit par arriver avec peine n'est pas un leurre pour certain: l'électricité et les appareils qui fonctionnent avec , il faut pouvoir payer ! et la route , c'est elle qui va servir souvent aux pauvres à partir définitivement ... le développement c'est très difficile à mettre en oeuvre, le jet d'eau, il est beau mais l'eau potable à proximité de tous et gratuitement c'est mieux .
Si les gens n'ont pas de ressources, pas d'espoir ces progrès ne serviront pas à grand chose : ils partiront dans les banlieues, à l'étranger (dans les conditions qu'on sait ), se réfugieront dans la drogue ou ralliés par des causes improbables .


Bien sûr que nous sommes orientés par les images de notre jeunesse,plus par les vieilles fontaines que par ce joli jet d'eau ( merci daf pour la photo et merci pour le couscous ) .

Je reviens , il y a 100 ans :quartier Bourgeix; on lit :troupes d'occupation ! mon propos est autre : je crois bien que nous sommes un certain nombre de dafinautes a avoir connu l'endroit ( un peu plus tard!).
Pièces jointes:
Capture beni mellal quartier bourgeix.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
10 novembre 2013, 08:57
Magnifique photo Suchet, je crois que c'est place de la fantasia ou je ne sais plus comment elle s'appelait à l'époque.
Pour revenir à nos montagnards ar contre pour venir piller les ressources naturelles de ces montagnards, c'est toute une industrie qui s'organise sous la houlette des eaux et forêts. Marchés publics, appels d'offres, vente aux enchères, de gré à gré tout y est.
Voici les photos d'un touriste dont j'ai perdu le lien. Ce sont des charbonniers. Dans les années 1970, j'en visitais au moins une fois par semaine en compagnie d'un exploitant forestier qui allait faire le plein de sacs de charbon pour aller les vendre à 400kms et des fois à 600 kms de là. ( Lieu d'exploitation, Tilloguit, lieu de vente région de Casablanca, Zagora ). Mais à l'époque, je n'avais pas d'appareil photo.
Les charbonniers ne sont pas du coin, ça serait trop facile de donner du travail à ces montagnards aussi nécessiteux, même s'il est pénible. On préfère ramener des plus miséreux encore des plaines à perte de vue de la région de Ben guérir (qui ne guérit rien du tout, encore moins la misère) ou encore plus paumés, que l'on paie au black bien sûr, au vu et au su de tout le monde. C'est la règle pour rentrer dans ses frais.
Pièces jointes:
charbon1.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
10 novembre 2013, 09:01
Avec l'aide d'Allah, c'est tout ce flanc de montagne qui va y passer cette fois-ci. L'année prochaine, on organisera les appels d'offres sur le flanc d'en face.
On déforeste en Amazonie pour planter je ne sais quoi, canne à sucre ou terres agricoles. On déforeste partout en Asie pour planter des palmiers à huile, on déforeste pour rien au Maroc.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/11/2013 09:02 par ogzilal.
Pièces jointes:
charbon2.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
10 novembre 2013, 09:41
Voici le lien où j'ai trouvé les charbonniers, ça serait dommage de ne pas profiter des autres belles photos.
C'est ici.
Re: Beni Mellal .......... 3
10 novembre 2013, 15:04
- Toujours bonheur de vous lire tous. j'ai même repris la lecture de Beni Mellal 1 y est passé partie de la nuit et tout l'aprem, et continue.
Bonheur d'avoir "savouré" ain asserdoun deux jours, mais .... oui le mais gâche un peu, des travaux sont en cours tout le long de la montée de la ville à la source (mon trajet) , réfection des trottoirs, des côtés de la chaussée, les buissons enlevés. C'est bien, redonnera visage "propre" à ce trajet, mais en attendant, dangereux pour les piétons promeneurs nombreux car voitures. Espérer pas trop longs ces travaux . Quant à la source ai fait le plein d'oxygène ! regardant le tout d'un autre regard avec les photos de DAF , merci.
- vous parliez du marché !! ai voulu une fois seulement pencher la tête voir l'intèrieur, un vagabond m'est sorti, y en avait aussi à l'intèrieur.
- également de la CTM tjrs meilleure cie, qualité, horaires précis, mais chère (par rapport à ici) double par rapport aux autres cars à la gare routière, mais trop d'accidents graves, donc beaucoup sont allés vers la CTM (dont moi) nombreux passagers.
- des nouvelles de M. Soula Jean Claude ?

à Dieu nous sommes, à Dieu nous retournons ! décés de M. JABER , (sur la photo des enseignants 67/68 de Ibn Sina)le 1er Novembre 2013
d'une crise cardiaque. l'hopital de beni mellal a dit de le transporter à casablanca, il est décédé en route. Tous groupés devant chez lui (derrière l'école de filles du 11 janvier) les hommes sur la place et les femmes assises chaises dans la ruelle, attendaient, et l'ont accompagné sa dernière demeure , un long cortège qui m'a donné la chair de poule. Je ne l'ai plus revu depuis 1968 mais son rire avec la bande de copains , me revenait à l'esprit. Ainsi c'est la vie.
Re: Beni Mellal .......... 3
10 novembre 2013, 16:18
je vagabonde sur internet, plus de minuit, et suis sur des photos et vidéos de Beni Mellal actuellement , sensas.

faire : www.facebook.com/pages/Beni-Mellal/10150120212130201

espère ça marchera.
Re: Beni Mellal .......... 3
11 novembre 2013, 01:02
Bien évidemment,Ogzilal, qu'il reste des villages complètement isolés et des logements insalubres au coeur des grandes villes. Même la France qui croyait avoir mis un terme à ce genre de phénomènes à la fin des années 50 redécouvre ces ilots de grande pauvreté. Et dire que dans notre jeunesse innocente nous pensions que ces images n'étaient que des survivances des romans sociaux du XXème siècle et que le clochard n'était que la représentation ultime et folklorique d'une société qui n'apporterait que le progrès. C'est également une évidence que l'argent ne va pas toujours où il devrait aller mais, bon, il n'empêche que le visage des campagnes et des villes du Maroc se modifie, depuis 4 ou 5ans, à une vitesse sidérale et...je te le concède, pas toujours bien maîtrisée. Ces populations sont souvent les principales victimes de ce qu'on appelle pudiquement la mondialisation et il est souvent difficile de faire comprendre que le lave-linge serait plus utile que l'écran-plasma dernier cri.

A part l'ouverture de ces portes ouvertes et pour les nostalgiques de l'archaîsme et/ou les très branchés fanas du "développement durable", encore une très mauvaise nouvelle: le 3ème supermarché de Beni vient de s'ouvrir: un grand Carrefour vient de s'installer en-dessous de l'hôpital!!
Si la plaine du Tadla se met à ressembler à la banlieue lyonnaise nous n'avons plus qu'à nous réfugier dans notre grenier pour regarder nos vieilles diapositives rougies par le temps! J'y vais de ce pas...
Re: Beni Mellal .......... 3
11 novembre 2013, 01:06
Du XIXème et non pas du XXème siècle.
Re: Beni Mellal .......... 3
11 novembre 2013, 02:46
Tasmit
Changements, tu as raison certainement et galopants . Progrès d'ensemble ,c'est possible, surement un peu : n'oublions pas qu'il y a eu des révoltes de la faim sous le Roi précédent ,espérons qu'il n'y en aura plus ! .Je me demande si les archaismes, en particulier sociétaux ont beaucoup disparu ou s'ils sont cachés par la modernité des plasmas, 4x4, Carrefour .... ou bien par certaines idéologies ??
UN 3 ième super marché: c'est bien, si les gens s'y pressent ( ceux qui ont les moyens ) : rentable surement pour les propriétaires ou actionnaires; Attention aux mouvements de foule cependant !
Personnellement, je serais pour un développement durable et plus juste mais je sais bien que c'est assez utopique et en plus je ne suis pas marocain !

Nous sommes assez loin de la contemplation de nos vieilles diapos, sur place il ne reste pratiquement rien de nos souvenirs et c'est normal bien que la table rase du passé et de l'histoire soit un peu artificielle .
ogzilal

je reviens à du vieux, sur la photo: c'est indiqué Avenue BOURGEIX ( c'était un sous officier tué à la prise de BENI ) Mais j'ai trouvé aussi des documents ( par ex de 46 ) qui parlent du camp Bourgeix: un sorte de plateau avec une caserne et ce haut lieu de l'enseignement dit musulman à l'époque que fut la ferme école, puis plus tard notre collège Moha ou hamou . Aussi je me demande si l'avenue Bourgeix et le camp Bourgeix ne seraient pas le même lieu : je vois mal avoir installé les soldats sur une place de la ville et en plus il me semble avoir des souvenirs visuels !
Re: Beni Mellal .......... 3
11 novembre 2013, 03:08
Suchet, Pour avoir Tasemmit comme ça de face, il faut descendre plus bas direction Tadla.
Voici ce que donne la vision depuis un endroit bien connu, et je ne suis pas aussi en face que depuis l'avenue Bourgeix.
Peut être la route Béni -Tadla?
Pièces jointes:
tasemmit.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
11 novembre 2013, 03:30
Ogzilal vous a montré la misère existante aujourd’hui encore au Maroc.
Mais que fait cette femme en tournant ce quart de sphère en pierre ? Elle écrase quoi ?

Tasmit
Bien sûre des îlots de pauvreté existent aussi en France. Mais avec toutes les aides existantes, veulent-ils vraiment en sortir ?
En France il y a les soins gratuits pour les plus démunis. Es ce le cas au Maroc ? Non !
Je suis bien placée pour le savoir. A la mode Arabe, Marocaine ou Berbère, j’ai un oncle Marocain.
Ma mère est décédée il y a 1 an et 9 mois suite à une longue maladie, pour ne pas dire cancer.
Imagine la quantité de médicament chez elle. J’ai tous donné à mon oncle Marocain, car il a un cousin docteur, et ce docteur donne gratuitement les médicaments, qu’il récolte, au plus démunis. Et il n’en a pas assez.
Ou est la couverture sociale ? Et dans les petits villages ou est le médecin ?
Re: Beni Mellal .......... 3
11 novembre 2013, 04:34
ogzilal

Je dévie un peu dans mon propos, ta photo relativement moderne de l'hôtel de Paris me donne quelques frissons: je me vois déboulant en mob ou avec ma fiat 600 pour rejoindre mon nid : sous l' arche : escalier premier étage: porte à gauche : à 20 berges tout n'était pas entièrement rose mais il y avait beaucoup de gens plus à plaindre que moi !
il y a aussi des docs qui montrent un camp " français " avec les guitounes à l'entrée de Beni venant de Kasbah Tadla, c'était peut-être l'avenue Bourgeix, le nom transféré plus tard pour la caserne à coté de la Ferme école Litas / col Moha ou Hamou .
orev
Difficile la communication sur un forum ; c'est un quiproquo: nos deux amis ne parlent pas de la même chose : l'un : le changement très voyant de ce qui est maintenant une mégalopole , l'autre de la misère qui subsiste c'est certain, plus visible dans les endroits isolés des montagnes ou dans les quartiers défavorisés ..
Re: Beni Mellal .......... 3
11 novembre 2013, 04:53
Citation
orev
...
que fait cette femme en tournant ce quart de sphère en pierre ? Elle écrase quoi ?

Non, elle ne muscle pas ses bras, elle écrase ou plutôt, elle moud des grains de blé ou d'orge qu'ils ont récolté pour faire de la farine avec laquelle elle va faire son pain, car elle, elle ne peut pas aller en acheter en paquets au supermarché du coin à 6h de route quand tout va bien, plus d'une journée de route en hiver à bord d'un 4x4.
Elle a de la chance dans son malheur, c'est de la farine bio qu'elle obtient, si ça peut la consoler.
Re: Beni Mellal .......... 3
11 novembre 2013, 05:22
Citation
ogzilal
Citation
orev
...
que fait cette femme en tournant ce quart de sphère en pierre ? Elle écrase quoi ?

Non, elle ne muscle pas ses bras, elle écrase ou plutôt, elle moud des grains de blé ou d'orge qu'ils ont récolté pour faire de la farine avec laquelle elle va faire son pain, car elle, elle ne peut pas aller en acheter en paquets au supermarché du coin à 6h de route quand tout va bien, plus d'une journée de route en hiver à bord d'un 4x4.
Elle a de la chance dans son malheur, c'est de la farine bio qu'elle obtient, si ça peut la consoler.

Je n'ai jamais dis qu'elle se muscle les bras! Nous ne sommes pas en France avec le Fitlesse !
J’avais deviné qu'elle mouline des grains pour faire de la farine. Mais je voulais confirmation par un gars qui à vécu, qui a connu à son époque et qui constate que cela existe encore aujourd’hui.
Pourtant, il y a des meuniers, alors sont-ils trop loin de sa demeure, encore plus loin que les supermarché ?
Re: Beni Mellal .......... 3
11 novembre 2013, 07:56
comme dit Orev je reste dans le sujet "la misère"

- non Suchet et DAF il n'y a pas que les villages lointains ou pas d'eau et d'électricité, à Beni Mellal même j'ai fais la rue devant la CTM il y a dix jours, ai regardé cette rue de caves , maisons entre amas de pierres et terre, ce genre de ruelles ou des familles nombreuses vivent encore , une chambre par famille, pas d'eau, ils remplissent des bidons à la fontaine au bout de la rue où les femmes lavent leurs linges, pas d'électricité ont un petit butane (la boutique au fond de la rue vers bd 2 mars, le butane a explosé , heureusement pas de dégats humains) il parait que les quartiers en bas à gauche ibn sina , je ne connais pas le nom il y a une vraie misère.

- Tasmit parle santé, bien dit, vous dites pas de médecins dans les villages, oui, mais le grand hopital provincial à beni mellal , pour avoir une consultation correcte il faut avoir de la chance, payer le tout, acheter les médicaments, parfois vous avez des rhumatismes on vous donne des trucs qui tuent l'estomac puis le malade (bien vrai) . Ma pensée va vers Jaber décédé, pourquoi ne pas l'avoir soigné à l'hopital crise cardiaque, et l'envoyer sur casablanca, que de temps perdu si précieux, le résultat est là , il est parti, .......... c'est le destin dira !
Vous envoyez médicaments au Maroc, je le fais à chaque voyage en France , la famille à beni mellal me demande doliprane de france et médicaments pour l'estomac. Ma dernière là bas étudiante, va se faire une ordonnance de ces médicaments (gratuits) l'autre la grande connait un dispensaire ou sachant ce qu'elle veut en faire, lui donne et ainsi j'ai une bonne provision à ramener pour beni mellal et fquih ben salah.
J'aide comme je peux, pas avec l'âge, mais depuis tjrs , j'ai la chance de faire du bénévolat dans une association à casablanca, j'ai donc les médecins pour moi, j'ai envoyé plusieurs malades du coeur de ce quartier à cette association où je les ai guidés, ont été soignés, ou opérés, gratis, mais c'est minime , une goutte d'eau.
Les cliniques à beni mellal c'est le pognon c'est tout, le jour personnalité , la nuit il opère, l'erreur médicale pas pour nous, c'est le Destin ! la facture est salée. Parfois ça ressemble à tout sauf à une clinique, je parle d'une dans le quartier administratif, les visiteurs du malade sont nombreux , une vingtaine assis dans la chambre, le plateau de thé et les msemmens, obligation pour la famille habitant à beni mellal, à midi ce sera le grand tajine placé dans la salle d'attente, avec le chahut qui va avec, la grande pastèque , les infirmières ne disent rien , ont le gros morceau. Et l'opéré dans son lit, mi-conscient qu'en pense t'il ? pendant tout ce temps pas de contrôle médical ! c'est chez nous , la famille du malade apprécie et après donne la liste de ceux qui sont venus, ont apporté, etc je le vis !
Attention il y a des hopitaux publics exemplaires, faut le préciser, à Casablanca (j'y suis souvent pour les gens du patelin) des bons médecins, bien équipés, précis, la facture est correcte. je sais pas pour tous, il faut savoir jongler, c'est ainsi.
et comme vous dites Tasmit, ce jet d'eau qui a couté une fortune et ce Carrefour qui arrive, et qu'il y a tant à faire à coté ça donne le vertige, mais c'est ainsi, il faut reconnaitre qu'on avance, mais doucement et pas tjrs dans un seul sens !

Je continue ou j'arrête, la misère suffit, je voudrais évoquer l'enseignement à Beni mellal (la nouvelle génération) car sommes nombreux ici enseignants. Bien sûr comme partout, il y en a de très sérieux. Mais les autres ... un prof de maths ancien ( un parent) qui donne heures sup aux élèves 200 dh l'heure, leur explique les devoirs à venir, donc auront une bonne note, mais ne se souviendront de rien, il en gagne du pognon mais n'en fait rien car le laisse à l'hotel de paris . Sont nombreux comme ça. Un prof de fac de beni, a donné à ses étudiants un projet qu'ils n'ont pas fait, réclamation , donne cours privé pour ce projet, étudiants pauvres, qui loue un cagibis en ville pour étudier, une autre dont la mère joint difficilement les deux bouts avec ses enfants (parente) c'est ça ou rien, tu rates ton projet, ton année, dans ce cours il leur a mâché le projet, à encaissé les sous et bye. J'ai pas pu laissé cette petite j'ai payé . mais zut !
les anciens enseignants que j'ai connu et qui ont eu la chance d'être éduqués , guidés par vous, les "nasranis" c'est un autre esprit, de leur poche ils achetaient des livres (bibliothèque) à leur classe, donne des cours privés gratis . Tél à l'élève qui a raté une matière et doit repasser l'oral pour lui remonter le moral . des livres une cinquantaine (vous ne jetez rien) des grands auteurs français, certains ont le cachet ibn sina , je les ai pris en deux voyages, les ai emmené à fquih ben salah, le directeur aux anges, dans une bibliothèque vide, maintenant ils ont de la lecture ! alhamdolilah
Je vrais vraiment m'arrêter.
Re: Beni Mellal .......... 3
11 novembre 2013, 08:49
Tido

Merci de mettre les points sur les "i", je pense qu'on est tous d'accord , que cette misère est insupportable alors que certains ne savent pas quoi faire de leur argent ! C'est bien que ce soient les gens du pays, voyant la réalité de la situation qui réagissent ainsi ils ont au moins une parole dont ils sont souvent privés. c'est difficile à nous étrangers un peu nantis bien que modestes, pas sur place de dénoncer ces situations : nous serions taxés de menteurs et de racistes !mais on sait pas bien qu'à des endroits c'est encore pire que ce que tu dis .
Merci aussi pour tout ce que tu fais : je (nous ) sommes de tout coeur avec toi !
Re: Beni Mellal .......... 3
11 novembre 2013, 10:59
tido
Merci pour ce témoignage.
Et merci pour ce que tu fais sur place. Une goutte d'eau oui, mais cela vaut le coup de continuer.
Si tout le monde mets une goutte d'eau.....Les montagnes pourront ce déplacer !
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved